Road trip à Cuba : itinéraire de 15 jours, de la Havane à Trinidad


Ce road trip à Cuba est le voyage dont nous rêvions depuis longtemps. Un territoire vierge, ou presque, de toute modernité ne peut que bouleverser nos habitudes et nous enjouer à chaque nouvelle découverte. Ses paysages naturels, ses habitants drôles et attachants, sa splendide architecture coloniale… cette île a vraiment tout pour plaire.
Durant ces deux semaines, nous avons été fidèles aux principes du slow travel. C’est à dire que nous n’avions rien prévu à l’avance, nous nous sommes laissés porter par la douceur de vivre Cubaine. Les quatre étapes que nous avons choisies nous ont montré les multiples facettes du pays, et chacune d’elles est incomparable : La Havane, Viñales, Playa Larga, et Trinidad.

Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard


SOMMAIRE : LES ETAPES DU CIRCUIT | LA HAVANE | VIÑALES | PLAYA LARGA | TRINIDAD | PREPARER SON VOYAGE


Trois mois après notre retour de Cuba, il est temps de dresser le bilan de ce voyage hors normes. Nous avons vécu un véritable retour dans le passé, soixante ans en arrière. Certaines scènes de vie nous ont paru esthétiques, drôles, déroutantes, choquantes parfois. Vétuste mais attachante, l’île de Cuba continue de nous faire fantasmer. S’agit-il sans doute d’une forme de nostalgie de la vie plus simple qu’ont connu nos aïeux. Gardons nous bien de juger, ni d’envier ni de rejeter.

Voyager dans un pays fermé nous apprend que l’entraide est omniprésente. Nous avons, nous européens, une mauvaise image des pays sous embargo. Nous pensons systématiquement que les gens sont pauvres – ce qui est vrai, et malheureux – ce qui est faux. Les cubains se revendiquent libres, autonomes et non-matérialistes. Tous se côtoient, sont solidaires, partagent et font la fête. Leur vie sociale est bien plus riche que la nôtre.

road trip à cuba
village cuba
bus vintage cuba

Faut-il être riche et posséder beaucoup de choses pour être heureux ? La réponse est clairement non. Evidemment, les jeunes cubains rêvent aujourd’hui d’un avenir capitaliste, et le tourisme rapporte beaucoup d’argent à ceux qui se lancent dans cette activité très lucrative: transports, logements, circuits guidés… Mais rien n’est vraiment adapté pour recevoir autant de visiteurs et les structures dites touristiques sont loin d’être optimales. Mais qu’importe, laissons-leur le temps.

Les Cubains ne peuvent offrir aux visiteurs « modernes » uniquement ce qu’ils possèdent : la beauté d’une architecture coloniale, un accueil chaleureux, une lenteur moite et un rêve de liberté. Si parfois nous avons été agacé par l’absence d’entretien des villes, le manque de confort, les repas toujours pareils, le wifi introuvable, et le harcèlement des taxis, finalement avec le recul nous aimons Cuba et nous y retournerions avec entrain !

Ce qui reste dans nos mémoires c’est le bien-vivre ambiant, la sympathie des Cubains, le charme de l’ancien des villes et des voitures, la beauté des paysages et des plages. Ce qui reste, c’est avant tout cette différence culturelle si particulière, qui nous a chaque jour réservé des surprises. Nous on adore ça l’inconnu, les découvertes, les bouleversements du quotidien. L’excitation d’un voyage c’est aussi tout cela !

Road trip à Cuba en 4 étapes

Nous ne pouvions pas visiter tout le pays, il fallait se faire une raison. Prendre le temps de s’imprégner d’un pays est très important pour nous, c’est encore plus vrai à Cuba. Le manque d’infrastructures et d’organisation rendent les déplacements assez longs.
Prenez cela bien en compte lorsque vous rédigerez votre carnet de route : n’utilisez pas Google Maps pour calculer les temps de transport ! Comptez une journée à chaque fois, le temps du trajet (départ rarement possible avant 9h), et de s’installer dans sa nouvelle casa.

pinterest voyage Cuba
Épinglez l’article sur Pinterest !
plan circuit cuba
Plan de notre road trip à Cuba

01

La Havane

La capitale de Cuba, pour s’imprégner de l’histoire Cubaine.
À voir : Habana Vieja pour son architecture coloniale préservée, Vedado pour sa vie moderne, belles voitures américaines.
À faire : visite historique et culturelle, faire la fête, balade en vieille américaine.
Temps sur place : 2 à 4 nuits


02

Viñales

Bourgade agricole dans un décor naturel spectaculaire, pour une échappée nature.
À voir : paysages de mogotes, plantations de tabac
À faire : ferme de tabac, balade à cheval, randonnée, grottes, plage (à 2h)
Temps sur place : 3 à 4 nuits


03

Playa Larga

Village côtier dans la Baie des Cochons à l’accueil simple et chaleureux.
À voir : plages, parc naturel marécageux
À faire : snorkelling, observation des oiseaux
Temps sur place : 2 nuits


04

Trinidad

Ville colorée traditionnelle à l’atmosphère décontractée.
À voir : rues multicolores, paysages montagneux
À faire : plage, balade à vélo, randonnée en forêt
Temps sur place : 3 à 4 nuits


Vous pouvez ajouter une étape à Cienfuegos (entre Playa Larga et Trinidad). Et si vous restez trois semaines, nous n’avons entendu que du positif à propos de l’extrême est de l’île (vers Baracoa). Pour les adeptes de la plage paradisiaque, les nombreux cayos (îles) sur la côte nord constituent une belle pause en fin de séjour.

Première étape : La Havane

La Havane est une ville pleine de contrastes. Certains sont émerveillés par sa variété architecturale, d’autres sont déçus par l’aspect abandonné de certains quartiers. Sur nous le charme a opéré ! C’est une belle entrée en matière pour découvrir Cuba, son histoire et sa culture. Tout les emblèmes y sont réunis : les couleurs, les voitures, la musique.

Habana Vieja

La veille ville est sans conteste la plus jolie d’un point de vue architectural, on peut s’y promener toute une journée sans se lasser. Le quartier est en rénovation depuis quelques années, il sera de plus en plus beau dans les années à venir. Les couleurs et les styles se mélangent, chaque façade est photogénique.

voyage cuba la Havane
La Havane, étape d’un voyage à Cuba

Habana Centro

Ce quartier est assez délabré par endroits, mais il réserve bien des surprises. Les couleurs y sont toujours présentes et on y découvre des scènes de rues incroyables. On est directement plongé dans la vie Havanaise, avec ses tristes réalités parfois. C’est loin du tourisme que l’on peut visiter la ville de façon authentique.

visiter cuba la havane
Habana Centro | Road trip à Cuba

Habana Vedado

Vedado est le quartier le plus moderne de La Havane. Entre zones résidentielles très calmes et avenues grouillantes, on y découvre une toute autre facette de la ville. Ici vivent les cubains, et on se plait à vivre comme eux. Les innombrables casas particulares, bars et restaurants au tarif local, en font un excellent lieu de séjour.

La Havane cuba
La Havane, quartier Vedado, Cuba
che guevara cuba
El Che Guevara | La Havane, Cuba

Le Malecón à La Havane

Le Malecón est une large promenade qui longe la mer sur 8km. De la vieille Havane à Vedado, elle est un lieu de rendez-vous pour les coureurs et les pêcheurs le matin, et les amis le soirs. En fin d’après-midi, la vue sur Vedado est magique. Même par mauvais temps, La Havane dégage une atmosphère très particulière.

La Havane cuba
Malécon, La Havane, Cuba

À LIRE
Visiter La Havane en 2 à 4 jours
Découvrez notre circuit détaillé à La Havane, quartier par quartier.

Nos conseils de visite à La Havane

Viñales, 2ème étape du road trip à Cuba

La Vallée de Viñales fait l’unanimité auprès des voyageurs à Cuba. Ses paysages de mogotes sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le décor est spectaculaire. En prime, la bourgade agricole a su conserver son authenticité et ses traditions. En ville on croise autant de poules que de cowboys, de belles voitures américaines et des maisons multicolores.

vinales voyage cuba
Les mogotes à Viñales | Voyage à Cuba
circuit à Cuba
Culture du tabac à Viñales | Voyage à Cuba

Ne manquez pas la découverte de la vallée à cheval, même si vous débutez en équitation. À travers les plantations de tabac et les mogotes, vous en profiterez pour visiter des fermes de café et de tabac. Enfin, à moins de 2h en voiture, Cayo Jutias vous attend pour une journée de détente sur une belle plage de sable blanc…

À LIRE
Que faire à Viñales ?
Nos idées d’activités pour un séjour de deux ou trois jours

Visiter la vallée de Viñales

Playa Larga, 3ème étape à Cuba

Nous nous sommes arrêtés deux nuits à Playa Larga, dans la baie des Cochons, pour réduire le temps de trajet qui relie Viñales à Trinidad. L’accueil y est différent du reste du pays, plus simple et chaleureux. Nous nous y sommes particulièrement détendus, c’est un endroit idéal pour se reposer. L’observation des oiseaux et la baignade sont les principales activités.

playa larga cuba
Plage de Playa Larga | Road trip à Cuba

Trinidad, fin du voyage à Cuba

Il est impensable de ne pas inclure Trinidad lors d’un road trip à Cuba. C’est une charmante ville aux rues pavées et à l’architecture coloniale colorée. Ce fut un véritable coup de coeur, nous y sommes finalement restés quatre nuits. Son environnement naturel est très riche, elle est nichée entre mer, montagnes, et campagne.

Trinidad road trip cuba
Rue de Trinidad | Voyage à Cuba
Playa Ancón | Voyage à Cuba

En prime, les activités autour de la ville sont nombreuses, il y a vraiment de quoi s’occuper. La plage n’est pas très loin, vous pourrez y aller en vélo, en bus ou en taxi. Vous pourrez faire de la randonnée en forêt, ou visiter de vieille usines issues de l’industrie sucrière du siècle dernier.

À LIRE
Visiter Trinidad
Suivez notre itinéraire à pied pour ne rien manquer.

Nos recommandations de visites à Trinidad

Organiser votre road trip à Cuba

Nous avions beaucoup de conseils à vous donner concernant l’organisation d’un voyage à Cuba. Alors nous avons dédié un article complet pour vous aider à préparer un voyage à Cuba. Il contient toutes les informations que vous cherchez : budget à prévoir, où se loger, des recommandations de restaurants, les temps de trajet, etc …

Arrivée à l’aéroport de La Havane

De nombreux taxis attendent à la sortie de l’aéroport; en principe il doivent demander 25CUC pour la course jusque la Vieille Havane. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’espagnol ou si vous arrivez tard, vous pouvez réserver à l’avance votre transfert depuis l’aéroport de La Havane. Le chauffeur vous conduira directement à votre logement.

Excursions à Cuba

À Cuba les offres touristiques sont parfois de mauvaise qualité, les cubains n’étant pas formés au secteur. Avant de choisir une activité, essayez de vous renseigner sur la qualité de la prestation. Nous avons été parfois déçus, mais quand on négocie un prix bas il est difficile de se plaindre.

Si vous voulez vous assurer de passer un bon moment, il vaut peut-être mieux réserver depuis la France, même si le coût sera un peu plus élevé que sur place. Chez Get Your Guide par exemple, vous trouverez des visites guidées, des excursions en bateau ou encore des balades à vélo. Vérifiez bien la langue du guide si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais.

NOTRE GUIDE POUR CE VOYAGE
Guide Vert Michelin Cuba ed. 2019
11,7 x 1,7 x 22 cm / 440 pages / 20,90 EUR
Acheter maintenant


Nous espérons que notre proposition d’itinéraire à Cuba saura vous donner autant de satisfaction qu’à nous. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.
Et si l’article vous a plu, ne partez pas sans le partager sur vos réseaux sociaux préférés !

21 Commentaires

Chritophe
Reply 30/05/2018

J'y suis allé il y a bien longtemps Fidèle Castro dirigeais encore ce beau pays. Il y avait une monnaie pour les touristes est une pour les cubains, est-ce encore le cas?
comme c'était un voyage avec le travail (Suzuki France) ont logés dans un des hotel de Varadero. J'ai visité bien la Havane j'ai même fais du coco taxi c'est terrible'
J'espère bientôt y retourner et surtout avant qu'il y ai trop de touristes.

    Stéphanie Junak
    Reply 31/05/2018

    Bonjour Christophe, oui il y a toujours deux monnaies. Le pays a surement changé sur certains points mais globalement il reste le même, vous ne seriez pas déboussolé si vous y retournez ! Le nombre de touristes diminue ces derniers mois, c'était très calme en février 2018. difficile d'en déterminer la cause, mais c'est peut-être le moment d'en profiter ;-)

cotignola
Reply 13/07/2018

merci beaucoup pour toutes ces photos et informations !! votre blog est super !!!!

    Stéphanie Junak
    Reply 13/07/2018

    Merci beaucoup, ça nous fait super plaisir ! On est content que notre blog puisse vous être utile :-)

Marie
Reply 23/07/2018

Que dire de ce voyage et de ces magnifiques photos ! Une fois de plus, merci pour toutes ces informations. Cette petite ville de la campagne cubaine est charmante. Je ne savais pas qu’il y avait des cowboys !

    Stéphanie Junak
    Reply 23/07/2018

    Merci Marie:-) Nous aussi on a adoré Vinales pour le côté traditionnel. Il y a beaucoup de paysans qui vivent aussi de l'élevage d'animaux, dont les chevaux (principalement pour le tourisme).

STEPHANIE
Reply 28/08/2018

Bonjour, merci pour cet article qui est très bien fait, à votre avis, faut il reserver à l'avance son bus ou pas de problème de gérer cela sur place..
les taxis collectifs ont l'air bien aussi..
nous hésitons beaucoup à faire la partie est car je vois aussi sur des sites que VINALES n'est pas si bien qu'on le dit..rien de fou..et que la partie est est vraiment bien à faire aussi...en fait le plus dur est de faire son itineraire...:)

    Stéphanie Junak
    Reply 29/08/2018

    Bonjour Stéphanie, pour les bus j'ai cru comprendre que selon les trajets et les périodes, ils sont parfois pleins. Nous l'avons pris qu'une seule fois et avons pu monter sans réservation. Quant aux taxis collectifs, ils sont tellement nombreux que vous trouverez toujours une voiture (en réservant la veille tout de même).
    Choisir l'itinéraire est le plus difficile en effet. Tout dépend de la durée de votre séjour. Si vous n'avez que deux semaines, il vaut mieux faire les "classiques" car cela permet d'avoir un aperçu global du pays. Si vous avez 3 semaines les possibilités sont plus grandes ! Nous avons adoré Vinales, mais j'ai lu comme vous sur les forums que certaines personnes sont déçues. Je pense que cela dépend de votre façon de voyager et de vos gouts. Si vous faites les activités touristiques, mangez dans les restaurants toursitiques, alors oui vous serez probablement déçue par l'ambiance. Mais c'est valable pour tous les pays du monde. Si vous prenez la peine de sortir des sentiers battus comme on dit, et que vous faites l'effort de rencontrer des locaux, la vallée de Vinales vous plaira à coup sur !

ISABELLE Capron
Reply 17/09/2018

BONJOUR TRES JOLIE SEJOURS JE COMPTE PARTIR AU MOIS DE MARS 19 JE VOUDRAIS SAVOIR VOUS AVEZ LOUEZ UNE CHAMBRE d hostel ou autre ? Je voudrais bien faire ce genre de rood trip merci de pourvoir me renseigner nous sommes deux couples

    Stéphanie Junak
    Reply 25/09/2018

    Bonjour Isabelle, nous avons dormi chez l'habitant, c'est presque le seul moyen à Cuba (cela s'appelle "casa particular"). Il y a quelques hotel gérés par l'état mais d'un très mauvais rapport qualité/prix. Vous trouverez plein d'informations utiles dans notre article "préparer son voyage à Cuba" : https://itinerairesphoto.com/preparer-son-voyage-a-cuba/
    Bon voyage !

Laura TORELLI
Reply 13/10/2018

Les photos sont absolument sublimes ! Je suis en train de préparée mon prochain grand voyage et votre site internet et très utile.
A bientôt !
Laura
www.atraversmesyeux.com

    Stéphanie Junak
    Reply 15/10/2018

    Merci Laura ! On est ravi que nos articles puissent être utiles aux voyageurs. On te souhaite un excellent voyage à cuba !

Solène P
Reply 16/10/2018

Bonjour Stéphanie,
Que de précieux conseils! Votre blog est dans mes favoris depuis quelques jours et m'aide beaucoup à organiser notre séjour!
Il est prévu en février avec nos 3 enfants de 16, 11 et 1 an! Nous envisageons la location d'une voiture pour une partie du séjour.
Pour un voyage avec des enfants, pensez vous que c'est bien "safe"? En cas de pépin, est il facile de se soigner? Et enfin quels seraient vos conseils pour partir avec un bébé??
Un très grand merci!!

    Stéphanie Junak
    Reply 17/10/2018

    bonjour Solène, on est ravi de vous être utile dans la préparation de votre voyage !
    Sans vouloir vous alarmer, l'aspect sanitaire du pays n'est pas très bon, les médecins et hopitaux cubains n'ont accès à aucun médicament ou matériel. Je pense qu'il vaut mieux ne pas tomber malade à Cuba ! Il y a cependant un bon hopital à La Havane je crois.
    Pour votre bébé je vous conseille d'emmener tout ce dont vous avez besoin pour toute la durée du voyage, vous savez sans doute qu'il n'y a rien à Cuba (couches, nourriture ...). Ce n'est pas une destination idéale pour voyager avec de jeunes enfants mais c'est faisable rassurez vous, vous trouverez sans doute des témoignages sur le Guide du Routard par exemple. Bon voyage !

Arnaud - My Travel Blog
Reply 21/11/2018

Hello, vous avez fait un beau voyage. Cuba a l'air très belle, en particulier son arrière-pays, qui semble encore vert ! A bientôt.

    Stéphanie Junak
    Reply 24/11/2018

    Oui le pays est resté assez sauvage, il faudrait rester plus longtemps pour découvrir tous ses coins de nature cachés !

Rouina
Reply 28/12/2018

Bonjour, merci pour tous vos bons conseils. Nous partons à 5 dont 2 ado de 15 ans en juin 2019 pour 2 semaine ! Nous nous lançons (enfin) dans l’aventure. Encore merci car nous nous inspirons grandement de votre expérience
Linda & Cie

    Stéphanie Junak
    Reply 28/12/2018

    Tant mieux si notre expérience peut vous être utile ! Bon voyage à vous tous :-)

Nathalie
Reply 18/02/2019

Un immense merci pour vos précieux conseils de visite et de restos. Nous revenons de Cuba et nous nous sommes beaucoup inspirés de votre blog. Mention spéciale au resto Oscar à Vinales, la meilleure Pina Colada de Cuba ! Et excellent resto, il nous a tellement plu que nous avons pris tous nos apéros et repas là bas durant n’ose 3 jours à Vinales ! Et aussi à votre itinéraire à pied à Trinidad que nous avons suivi et adoré. Et vos photos sont splendides ! Bravo !

    Stéphanie Junak
    Reply 19/02/2019

    Merci Nathalie, ton commentaire nous touche beaucoup. Cela nous fait vraiment plaisir que nos conseils aient pu être utiles, surtout en ce qui concerne la pina colada ;-) Merci encore de nous faire part de ton avis après ton retour de voyage, ça nous encourage à continuer !

Participer

Adresse email anonyme. Mais requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.