Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard
Ce voyage à Cuba est celui dont nous rêvions depuis longtemps. Un territoire vierge, ou presque, de toute modernité ne peut que bouleverser nos habitudes et nous enjouer à chaque nouvelle découverte. Ses paysages naturels, ses habitants drôles et attachants, sa splendide architecture coloniale… cette île a vraiment tout pour plaire.
Pour visiter Cuba en 2 semaines, nous avons été fidèles aux principes du slow travel. C’est à dire que nous n’avions rien prévu à l’avance, nous nous sommes laissés porter par la douceur de vivre Cubaine. Les quatre étapes que nous avons choisies nous ont montré les multiples facettes du pays, et chacune d’elles est incomparable : La Havane, Viñales, Playa Larga, et Trinidad.
SOMMAIRE : LES ETAPES DU CIRCUIT | LA HAVANE | VIÑALES | PLAYA LARGA | TRINIDAD | PREPARER SON VOYAGE
Trois mois après notre retour de Cuba, il est temps de dresser le bilan de ce voyage hors normes. Nous avons vécu un véritable retour dans le passé, soixante ans en arrière. Certaines scènes de vie nous ont paru esthétiques, drôles, déroutantes, choquantes parfois. Vétuste mais attachante, l’île de Cuba continue de nous faire fantasmer. S’agit-il sans doute d’une forme de nostalgie de la vie plus simple qu’ont connu nos aïeux. Gardons nous bien de juger, ni d’envier ni de rejeter.
Voyager dans un pays fermé nous apprend que l’entraide est omniprésente. Nous avons, nous européens, une mauvaise image des pays sous embargo. Nous pensons systématiquement que les gens sont pauvres – ce qui est vrai, et malheureux – ce qui est faux. Les cubains se revendiquent libres, autonomes et non-matérialistes. Tous se côtoient, sont solidaires, partagent et font la fête. Leur vie sociale est bien plus riche que la nôtre.
Faut-il être riche et posséder beaucoup de choses pour être heureux ? La réponse est clairement non. Evidemment, les jeunes cubains rêvent aujourd’hui d’un avenir capitaliste, et le tourisme rapporte beaucoup d’argent à ceux qui se lancent dans cette activité très lucrative: transports, logements, circuits guidés… Mais rien n’est vraiment adapté pour recevoir autant de visiteurs et les structures dites touristiques sont loin d’être optimales. Mais qu’importe, laissons-leur le temps.
Les Cubains ne peuvent offrir aux visiteurs « modernes » uniquement ce qu’ils possèdent : la beauté d’une architecture coloniale, un accueil chaleureux, une lenteur moite et un rêve de liberté. Si parfois nous avons été agacé par l’absence d’entretien des villes, le manque de confort, les repas toujours pareils, le wifi introuvable, et le harcèlement des taxis, finalement avec le recul nous aimons Cuba et nous y retournerions avec entrain !
Ce qui reste dans nos mémoires c’est le bien-vivre ambiant, la sympathie des Cubains, le charme de l’ancien des villes et des voitures, la beauté des paysages et des plages. Ce qui reste, c’est avant tout cette différence culturelle si particulière, qui nous a chaque jour réservé des surprises. Nous on adore ça l’inconnu, les découvertes, les bouleversements du quotidien. L’excitation d’un voyage c’est aussi tout cela !
Visiter Cuba en 4 étapes
Nous ne pouvions pas visiter tout le pays, il fallait se faire une raison. Prendre le temps de s’imprégner d’un pays est très important pour nous, c’est encore plus vrai à Cuba. Le manque d’infrastructures et d’organisation rendent les déplacements assez longs.
Prenez cela bien en compte lorsque vous rédigerez votre carnet de route : n’utilisez pas Google Maps pour calculer les temps de transport ! Comptez une journée à chaque fois, le temps du trajet (départ rarement possible avant 9h), et de s’installer dans sa nouvelle casa.
01
La Havane
La capitale de Cuba, pour s’imprégner de l’histoire Cubaine.
À voir : Habana Vieja pour son architecture coloniale préservée, Vedado pour sa vie moderne, belles voitures américaines.
À faire : visite historique et culturelle, faire la fête, balade en vieille américaine.
Temps sur place : 2 à 4 nuits
02
Viñales
Bourgade agricole dans un décor naturel spectaculaire, pour une échappée nature.
À voir : paysages de mogotes, plantations de tabac
À faire : ferme de tabac, balade à cheval, randonnée, grottes, plage (à 2h)
Temps sur place : 3 à 4 nuits
03
Playa Larga
Village côtier dans la Baie des Cochons à l’accueil simple et chaleureux.
À voir : plages, parc naturel marécageux
À faire : snorkelling, observation des oiseaux
Temps sur place : 2 nuits
04
Trinidad
Ville colorée traditionnelle à l’atmosphère décontractée.
À voir : rues multicolores, paysages montagneux
À faire : plage, balade à vélo, randonnée en forêt
Temps sur place : 3 à 4 nuits
Vous pouvez ajouter une étape à Cienfuegos (entre Playa Larga et Trinidad). Et si vous restez trois semaines, nous n’avons entendu que du positif à propos de l’extrême est de l’île (vers Baracoa). Pour les adeptes de la plage paradisiaque, les nombreux cayos (îles) sur la côte nord constituent une belle pause en fin de séjour.
Première étape : La Havane
La Havane est une ville pleine de contrastes. Certains sont émerveillés par sa variété architecturale, d’autres sont déçus par l’aspect abandonné de certains quartiers. Sur nous le charme a opéré ! C’est une belle entrée en matière pour découvrir Cuba, son histoire et sa culture. Tout les emblèmes y sont réunis : les couleurs, les voitures, la musique.
Habana Vieja
La veille ville est sans conteste la plus jolie d’un point de vue architectural, on peut s’y promener toute une journée sans se lasser. Le quartier est en rénovation depuis quelques années, il sera de plus en plus beau dans les années à venir. Les couleurs et les styles se mélangent, chaque façade est photogénique.
Habana Centro
Ce quartier est assez délabré par endroits, mais il réserve bien des surprises. Les couleurs y sont toujours présentes et on y découvre des scènes de rues incroyables. On est directement plongé dans la vie Havanaise, avec ses tristes réalités parfois. C’est loin du tourisme que l’on peut visiter la ville de façon authentique.
Habana Vedado
Vedado est le quartier le plus moderne de La Havane. Entre zones résidentielles très calmes et avenues grouillantes, on y découvre une toute autre facette de la ville. Ici vivent les cubains, et on se plait à vivre comme eux. Les innombrables casas particulares, bars et restaurants au tarif local, en font un excellent lieu de séjour.
Le Malecón à La Havane
Le Malecón est une large promenade qui longe la mer sur 8km. De la vieille Havane à Vedado, elle est un lieu de rendez-vous pour les coureurs et les pêcheurs le matin, et les amis le soirs. En fin d’après-midi, la vue sur Vedado est magique. Même par mauvais temps, La Havane dégage une atmosphère très particulière.
À LIRE
Visiter La Havane en 2 à 4 jours
Découvrez notre circuit détaillé à La Havane, quartier par quartier.
Nos conseils de visite à La Havane
Visiter Viñales à Cuba
La Vallée de Viñales fait l’unanimité auprès des voyageurs à Cuba. Ses paysages de mogotes sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le décor est spectaculaire. En prime, la bourgade agricole a su conserver son authenticité et ses traditions. En ville on croise autant de poules que de cowboys, de belles voitures américaines et des maisons multicolores.
Ne manquez pas la découverte de la vallée à cheval, même si vous débutez en équitation. À travers les plantations de tabac et les mogotes, vous en profiterez pour visiter des fermes de café et de tabac. Enfin, à moins de 2h en voiture, Cayo Jutias vous attend pour une journée de détente sur une belle plage de sable blanc…
À LIRE
Que faire à Viñales ?
Nos idées d’activités pour un séjour de deux ou trois jours
Que faire à Viñales
Playa Larga, 3ème étape à Cuba
Nous nous sommes arrêtés deux nuits à Playa Larga, dans la baie des Cochons, pour réduire le temps de trajet qui relie Viñales à Trinidad. L’accueil y est différent du reste du pays, plus simple et chaleureux. Nous nous y sommes particulièrement détendus, c’est un endroit idéal pour se reposer. L’observation des oiseaux et la baignade sont les principales activités.
Trinidad, fin du voyage à Cuba
Il est impensable de ne pas inclure Trinidad quand vous allez visiter Cuba. C’est une charmante ville aux rues pavées et à l’architecture coloniale colorée. Ce fut un véritable coup de coeur, nous y sommes finalement restés quatre nuits. Son environnement naturel est très riche, elle est nichée entre mer, montagnes, et campagne.
En prime, les activités autour de la ville sont nombreuses, il y a vraiment de quoi s’occuper. La plage n’est pas très loin, vous pourrez y aller en vélo, en bus ou en taxi. Vous pourrez faire de la randonnée en forêt, ou visiter de vieille usines issues de l’industrie sucrière du siècle dernier.
À LIRE
Visiter Trinidad
Suivez notre itinéraire à pied pour ne rien manquer.
Nos conseils de visites à Trinidad
Organiser votre visite de Cuba
Nous avions beaucoup de conseils à vous donner concernant l’organisation d’un voyage à Cuba. Alors nous avons dédié un article complet pour vous aider à préparer un voyage à Cuba. Il contient toutes les informations que vous cherchez : budget à prévoir, où se loger, des recommandations de restaurants, les temps de trajet, etc …
Arrivée à l’aéroport de La Havane
De nombreux taxis attendent à la sortie de l’aéroport; en principe il doivent demander 25CUC pour la course jusque la Vieille Havane. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’espagnol ou si vous arrivez tard, vous pouvez réserver à l’avance votre transfert depuis l’aéroport de La Havane. Le chauffeur vous conduira directement à votre logement.
Excursions à Cuba
À Cuba les offres touristiques sont parfois de mauvaise qualité, les cubains n’étant pas formés au secteur. Avant de choisir une activité, essayez de vous renseigner sur la qualité de la prestation. Nous avons été parfois déçus, mais quand on négocie un prix bas il est difficile de se plaindre.
Si vous voulez vous assurer de passer un bon moment, il vaut peut-être mieux réserver depuis la France, même si le coût sera un peu plus élevé que sur place. Chez Get Your Guide par exemple, vous trouverez des visites guidées, des excursions en bateau ou encore des balades à vélo. Vérifiez bien la langue du guide si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais.
NOTRE GUIDE POUR CE VOYAGE
Guide Vert Michelin Cuba ed. 2019
11,7 x 1,7 x 22 cm / 440 pages / 20,90 EUR
Nous espérons que notre proposition d’itinéraire à Cuba saura vous donner autant de satisfaction qu’à nous. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.
Et si l’article vous a plu, ne partez pas sans le partager sur vos réseaux sociaux préférés !