Road trip à Cuba : itinéraire de 15 jours, de la Havane à Trinidad


Road trip à Cuba : itinéraire de 15 jours

Vous envisagez de visiter Cuba ? Excellente idée ! Notre road trip à Cuba devrait vous enthousiasmer encore davantage. Un territoire vierge (ou presque) de toute modernité ne peut que bouleverser vos habitudes et vous enjouer à chaque nouvelle découverte. Ses paysages verts, ses habitants drôles et attachants, sa splendide architecture coloniale… cette île a vraiment tout pour plaire. On a fait le bilan, trois mois après notre retour, et on vous livre notre ressenti dans cet article.

Pour effectuer ce road trip à Cuba en deux semaines, nous avons préféré le faire en mode « slow travel ». C’est à dire que nous n’avions presque rien prévu à l’avance. Nous n’avons rien réservé et nous nous sommes laissés porter par la douceur de vivre Cubaine.

On vous suggère de suivre notre itinéraire, que vous adapterez en fonction de vos goûts et de la durée de votre voyage à Cuba. Et pour vous aider à organiser votre circuit, on vous propose de lire notre article préparer son voyage à Cuba avec nos conseils et informations utiles pour établir votre budget, se loger ou se déplacer.

Road trip à Cuba : Trinidad

Trinidad


Road trip à Cuba : le bilan


Cet article termine notre série de publications sur Cuba, alors c’est aussi l’occasion de faire le point sur ce voyage, trois mois après notre retour.

C’est un véritable retour dans le passé, 60 ans en arrière. Vétuste mais charmante, l’île de Cuba nous fera toujours rêver. Voyager dans un pays fermé nous apprend que l’entre-aide est omniprésente. Nous avons nous, européens, une mauvaise image des pays sous embargo, où l’on pense systématiquement que les gens sont pauvres (ce qui est vrai) et malheureux (ce qui est faux). Les cubains se revendiquent libres, autonomes et non-matérialistes. Grand bien leur fait. Tous se côtoient, s’aident, communiquent et font la fête.

Faut-il être riche et posséder beaucoup de choses pour être heureux ? La réponse est clairement non. Evidemment, les jeunes rêvent aujourd’hui d’un avenir capitaliste, et le tourisme rapporte beaucoup d’argent à ceux qui se lancent dans cette activité très lucrative à Cuba: transports, logements, circuits guidés… Mais rien n’est vraiment fait pour recevoir autant de monde et les structures dites touristiques sont loin d’être optimales. Mais qu’importe, laissons leur le temps.

Cuba ne peut offrir aux visiteurs « modernes » que ce qu’ils possèdent : la beauté d’une architecture coloniale, un accueil chaleureux, une lenteur moite et un rêve de liberté. Si parfois on a été agacé par l’absence d’entretien des villes, le manque de confort, les plats toujours pareils, le wifi introuvable, et le harcèlement des taxis, finalement avec le recul on aime Cuba et on y retournerait avec entrain !

Ce qui reste dans nos mémoires c’est le bien-vivre ambiant, la sympathie des Cubains, le charme de l’ancien des villes et des voitures, la beauté des paysages et des plages. Ce qui reste c’est avant tout cette différence culturelle si particulière qui nous a chaque jour réservé des surprises. Nous on adore ça les surprises, l’inconnu, les découvertes, les bouleversements du quotidien, l’excitation d’un voyage c’est aussi tout cela !

Que visiter lors d’un road trip à Cuba?

➸ La Havane – 4 nuits

Nous avons passé deux nuits dans Habana Vieja au début de notre séjour, puis deux nuits dans le quartier Vedado à la fin du voyage. Vous pouvez vous limiter à la vieille ville si vous manquez de temps, c’est là que les batiments sont le mieux conservés et surtout rénovés.

Viñales – 3 nuits

C’est là que se trouvent les plus beaux paysages de l’île, avec ses fameuses mogotes, sortes de collines rocheuses recouvertes par la végétation. Deux jours complets sont indispensables pour profiter de la vallée et des alentours: culture du tabac, balade à cheval, randonnée, grottes, plage…

➸ Playa Larga – 2 nuits

Un lieu peu fréquenté par les touristes dans la Baie des Cochons qui nous a marqué par sa simplicité et son accueil très chaleureux. Au programme: farniente et snorkelling.

➸ Trinidad – 4 nuits

Son architecture est fabuleuse et l’ambiance détendue est plus qu’attachante. Entre montagne et plages paradisiaques, pas de quoi s’ennuyer ! Prévoyez deux jours complets au minimum.

Vous pouvez ajouter une étape à Cienfuegos (entre Playa Larga et Trinidad). Et si vous restez trois semaines, on entend que du positif à propos de l’extrême est de l’île (vers Baracoa). Pour les adeptes de la plage, les nombreux « cayos » sur la côte nord consituent une belle pause en fin de séjour.

Le plan de notre road trip à Cuba

Cliquez sur l’image pour zoomer.

road trip à Cuba : la carte de notre circuit


Première étape de notre road trip à Cuba : La Havane


La Havane est une ville pleine de contrastes. Certains sont émerveillés par sa variété architecturale, d’autres sont déçus par l’aspect abandonné de certains quartiers. Sur nous le charme a opéré ! Une belle entrée en matière pour découvrir Cuba.

Habana Vieja

La veille vielle est sans conteste la plus jolie d’un point de vue architectural, on peut s’y promener toute une journée sans se lasser. Le quartier est en rénovation depuis quelques années, il sera de plus en plus beau dans les années à venir.

Visiter la Havane

Habana Centro

Ce quartier est plutôt délabré, mais il réserve bien des surprises. On y découvre des scènes de rues incroyables, qui nous plongent directement dans la vie Havanaise.

road trip à Cuba : la Vieille Havane

Habana Vedado

Vedado est le quartier le plus moderne de La Havane. Entre zones résidentielles très calmes et avenue grouillantes, on y découvre une toute autre facette de la ville. La verdure très présente en fait un lieu de séjour idéal dans la capitale.

visiter La Havane : Vedado

Visiter La Havane : Plaza de la Revolucion

Le Malecón

La promenade qui longe la mer à La Havane s’appelle le Malecón. C’est un large trottoir qui démarre de la pointe de la vieille Havane, jusqu’à Vedado en passant par le Centro. La partie la plus intéressante se situe dans le Centro car elle offre une jolie vue sur Vedado.

Road trip à Cuba : la Havane

Découvrez notre article complet sur La Havane, vous y trouverez des suggestions de visite, plein de photos, des bonnes adresses, et bien plus encore !


Deuxième étape de notre road trip à Cuba : Viñales


La Vallée de Viñales fait l’unanimité. Malgré le tourisme, la ville a su garder sa tranquillité typique de la campagne cubaine. Ici on croise autant de chiens que de poules, des cowboys et toujours ces vieilles voitures américaines. Ne manquez pas la découverte de la vallée à cheval, même en tant que débutant c’est facile et on en garde des souvenirs fabuleux ! Vous en profiterez pour visiter des fermes de café et de tabac, la culture principale de la région. Et à moins de 2h en voiture, Cayo Jutias vous attend pour une journée de détente sur une plage de sable blanc…

la vallée de vinales

Road trip à Cuba : plages de rêve

Pour en savoir plus, lisez notre article sur La Vallée de Viñales. Vous y trouverez des idées d’excursions, un circuit de 3h à pieds dans la campagne, des photos de la randonnée à cheval, et aussi de Cayo Juitas.


Playa Larga, troisième étape de notre road trip à Cuba


On s’est arrêté deux nuits à Playa Larga pour réduire le temps de trajet de notre road trip à Cuba qui reliait Viñales et Trinidad. L’accueil est bien différent du reste du pays, plus authentique. On s’y est senti super bien, c’est un endroit idéal pour se reposer. Une réserve naturelle où l’on observe les oiseaux et la plage aux eaux cristallines constituent les principales activités.

Road trip à Cuba

Road trip à Cuba : Playa larga


Trinidad, dernière étape de notre road trip à Cuba.


Trinidad est un autre incontournable avec Viñales, il est impensable de ne pas inclure cette destination si vous souhaitez vous aussi faire un road trip à Cuba. C’est une petite ville aux rues pavées et à l’architecture coloniale très bien conservée. Ce fut un coup de coeur pour nous, on y est resté une nuit supplémentaire pour profiter encore de cette ambiance festive et tranquille à la fois.

Aux alentours, de nombreuses possibilités de balade sont facilement accessibles, à la montagne, à la campagne ou à la plage.

Que faire autour de Trinidad

Si vous voulez en savoir plus, lisez nos articles Visiter Trinidad à Cuba et Que faire autour de Trinidad. On vous propose un itinéraire à pieds en ville et des excursions dans les environs. Et comme d’habitude des bons plans et bonnes adresses pour manger local et pas cher.


Informations utiles pour organiser votre road trip à Cuba


Tout ce que vous avez besoin de savoir se trouve dans notre article préparer son voyage à Cuba : budget, logement, transport, internet… Et dans nos publications détaillés de chaque étape à La Havane, Viñales et Trinidad, vous trouverez aussi des bons plans pour bien manger ou se connecter à internet.

Le guide Michelin de Cuba

guide vert michelin cuba

Epinglez l'article !

Road Trip Cuba
  • Envoyer cet article à un ami

10 Avis

Chritophe
Reply 30/05/2018

J'y suis allé il y a bien longtemps Fidèle Castro dirigeais encore ce beau pays. Il y avait une monnaie pour les touristes est une pour les cubains, est-ce encore le cas?
comme c'était un voyage avec le travail (Suzuki France) ont logés dans un des hotel de Varadero. J'ai visité bien la Havane j'ai même fais du coco taxi c'est terrible'
J'espère bientôt y retourner et surtout avant qu'il y ai trop de touristes.

    Stéphanie Junak
    Reply 31/05/2018

    Bonjour Christophe, oui il y a toujours deux monnaies. Le pays a surement changé sur certains points mais globalement il reste le même, vous ne seriez pas déboussolé si vous y retournez ! Le nombre de touristes diminue ces derniers mois, c'était très calme en février 2018. difficile d'en déterminer la cause, mais c'est peut-être le moment d'en profiter ;-)

cotignola
Reply 13/07/2018

merci beaucoup pour toutes ces photos et informations !! votre blog est super !!!!

    Stéphanie Junak
    Reply 13/07/2018

    Merci beaucoup, ça nous fait super plaisir ! On est content que notre blog puisse vous être utile :-)

Marie
Reply 23/07/2018

Que dire de ce voyage et de ces magnifiques photos ! Une fois de plus, merci pour toutes ces informations. Cette petite ville de la campagne cubaine est charmante. Je ne savais pas qu’il y avait des cowboys !

    Stéphanie Junak
    Reply 23/07/2018

    Merci Marie:-) Nous aussi on a adoré Vinales pour le côté traditionnel. Il y a beaucoup de paysans qui vivent aussi de l'élevage d'animaux, dont les chevaux (principalement pour le tourisme).

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.