La vallée de Viñales : les plus beaux paysages de Cuba


Découvrez la vallée de Viñales : des paysages parsemés de mogotes et de plantations de tabac 

La vallée de Viñales attire les voyageurs pour diverses raisons. C’est dans cette province, Pinar Del Rio, que se trouvent les meilleures plantations de tabac du pays. On y vient découvrir cette culture et goûter le cigare. Viñales révèle aussi les plus beaux paysages de l’île, qui sont parsemés des emblématiques mogotes, sortes de collines arrondies recouvertes de verdure. La vallée est d’ailleurs classée au patrimine mondial de l’Unesco. On vient à Viñales pour son charme bucolique, avec ses champs de terre rouge labourés par les boeufs, ses fermes au toit de palmes, et ses paysans reconnaissables à leur chapeau de cowboy. Les plages paradisiaques ne sont pas non plus très loin, accessibles à la journée.

En plus de ses paysages époustouflants, cette bourgade agricole est restée attachée à ses traditions et a su garder son authenticité. Bref, Viñales est une étape incontournable à Cuba !

Voilà notre programme :

  • Jour 1: arrivée à la vallée de Viñales en milieu de journée, découverte du village
  • Jour 2: randonnée à cheval le matin, à pieds l’après-midi
  • Jour 3: excursion sur Cayo Jutias et Puerto Esperanza

La vallée de Viñales

La vallée de Viñales

Matériel photo: Pour visiter Viñales, nous étions équipés de notre matériel Fuji habituel: les boitiers XT1 et XT10, ainsi que les optiques Fujinon XF 18-55/f2.8-4 et Fujinon XF 55-200/f3.5-4.8. 


Le village de Viñales


Quand on arrive dans la vallée de Vinales, on apprécie de suite l’environnement très vert qui appelle à la détente. Même en ville on croise des poules partout dans les rues, et nombreux habitants se déplacent dans des charrettes tirées par des chevaux.
Notre première après-midi est consacrée à la découverte de cette petite ville dont nous sommes instantanément tombés sous le charme.
Les maisons , toutes de plain pied, certaines avec un toit terrasse, sont très colorées. Les rocking chairs sur les terrasses devant les maisons marquent l’identité de Viñales.

La vallée de Viñales

La vallée de Viñales

La vallée de Viñales

On a beaucoup aimé se promener dans les rues de Viñales. L’ambiance y est bien différente de La capitale La Havane. C’est tranquille et convivial. Les terrasses en façade y sont surement pour quelque chose. Les voisins se parlent, se rendent visite, s’entraident. On s’est finalement rendu compte que cette convivialité est générale à Cuba. Le lien social est très fort, bien loin de notre mode de vie européen.


Visiter une ferme de tabac


Les fermes de tabac ce n’est pas ce qui manque dans la région de Viñales. Vous aurez diverses occasions d’en visiter. Soit lors d’une balade à cheval, soit en excursion à la journée réservée auprès d’une agence en ville. En ce qui nous concerne, ce fut une visite forcée lors de notre trajet en taxi de La Havane à Viñales. On apprend de nos erreurs: vérifiez bien que le trajet n’inclut pas des visites que vous n’avez pas demandées !

Cette fois on s’en sort bien, on apprendra les rudiments de la culture et de la récolte du tabac. La ferme est située à Pinar Del Rio, et elle est visiblement habituée à recevoir des groupes de touristes. Le paysan vante les mérites du meilleur tabac de tout Cuba, et ce dans toutes les langues ou presque.


Randonner à cheval dans la vallée de Viñales


L’après-midi de notre arrivée, nous nous sommes promenés au hasard dans Viñales, en espérant obtenir une jolie vue sur les mogotes . Tout au bout de la rue Adela Azcuy Norte, nous rencontrons un cowboy qui nous propose une excursion à cheval pour 3CUC de l’heure. Comparé aux 35 CUC demandés par les agences en ville, on est ravis ! On réserve pour le lendemain matin.
C’est son fils qui nous emmènera faire une magnifique promenade en pleine nature. Malgré le temps couvert, on en prend plein les yeux. On est émerveillé par le décors: la terre rouge, les plantations de tabac et de yucca, les vaches, les cochons, les poules et les chevaux, avec en fond ces hautes roches recouvertes de verdure.

La vallée de Viñales
C’est là que nous avons rencontré Domingo le cowboy

La vallée de Viñales

La vallée de Viñales

L’itinéraire à cheval

Quelle que soit l’ excursion à cheval que vous réserverez, vous emprunterez le même chemin. En quatre heures environ, vous passerez par le lac, la ferme de tabac, et la ferme de café.

Le premier arrêt au lac permet juste une petite pause, c’est un havre de paix. La visite de la ferme de café est intéressante si vous êtes amateur. L’environnement est là-aussi splendide et invite à la détente. Nous n’avons pas fait l’arrêt à la fabrique de tabac car nous en avions déjà visité une la veille.
C’etait la première randonnée à cheval pour Stéphanie , et c’est sans difficulté que s’est déroulée la balade (hormis quelques douleurs le lendemain…). À faire aboslument !

La vallée de Viñales

La vallée de Viñales

La vallée de Viñales

La vallée de Viñales


Une balade à pied jusqu’au mirador


Après une matinée à cheval, on décide de partir à pieds en direction du mirador, à coté de l’hôtel los Jazmines. Ses batiments roses haut perchés constituent un parfait point de repère pour s’orienter dans la campagne. On sait que le chemin n’est pas balisé, mais après tout on ne risque pas grand chose. La vue est dégagée, il suffit de ne pas quitter des yeux notre objectif. On repère simplement un chemin à prendre sur le plan de Viñales (panneau devant Infotur), en espérant que la suite soit évidente. Bon on doit bien avouer qu’on a sûrement fait quelques petits détours, mais la balade en vaut vraiment la peine! On traverse la campagne sur un sentier de terre rouge, sillonnant les champs de tabac et fermes anciennes. Consultez notre plan en bas de la page.

Nous avons marché environ 1h45 pour atteindre le mirador. A priori on a pas suivi le chemin qu’on avait prévu, qui devait être beaucoup plus court.
Une fois là-haut, le restaurant « El balcon del Valle » et sa terrasse avec vue nous régale avec une limonada (jus de citron sucré avec de la glace ), bienvenue après l’effort final. Il parait que les plats sont aussi très bons et d’un excellent rapport qualité prix.

Par chance, le soleil perce les nuages quelques minutes et on proftera de la vue splendide sur les mogotes qui dessinent la vallée de Viñales.
Nous sommes finalement rentrés par la route, plus directe pour Viñales. Notre intuition fut bonne, nous sommes certes rentrés noyés sous une averse orageuse, mais bien contents d’avoir évité la boue des sentiers.

La vallée de Viñales

La vallée de Viñales

La vallée de Viñales


Que faire autour de la vallée de Viñales


Une journée sur Cayo Jutias

Le lendemain matin, on se met à chercher un taxi pour Cayo Jutias. On ne veut pas payer l’excursion en groupe à 20CUC par personne, et surtout on a pas envie de passer toute une journée à la plage. On aimerait en profiter pour visiter le village de Puerto Esperanza l’après-midi. La chance est définitivement avec nous à Cuba: on rencontre un autre couple de français, et on réalise notre circuit en vieille américaine bleue turquoise pour 15CUC par personne.
La route est très longue pour Cayo Jutias, presque 2h pour seulement 65km.  De nombreux nids de poule nous empêchent de dépasser les 50km/h. Mais l’expédition en vaut la peine: plage de sable blanc , mer turquoise , tout y est pour se sentir au paradis. Bon on avoue c’est un peu cliché, mais on ne doit pas oublier de prendre du plaisir à ne rien faire, on est en vacances après tout!

Cayo Jutias

Cayo Jutias

Cayo Jutias

Cayo Jutias

Puerto Esperanza

On reprend la route pour Puerto Esperanza. Notre itinéraire nous fait encore traverser des paysages de campagne très verts.
Le village est cependant un peu décevant et ne mérite peut-être pas le détour. Le port, qu’on espérait animé et plein de charme, s’avère tristounet. Seuls quelques pêcheurs éméchés sont présents à la terrasse d’un restaurant.

Nous visitons tout de même les environs, et deux petites filles viendront compenser notre déception par des rires et un bel échange.


Informations utiles pour visiter la vallée de Viñales


Combien de temps pour visiter la vallée de Viñales ?

Nous y avons passé trois nuits (2,5 jours). On aurait aimé rester un jour de plus pour découvrir l’autre côté de la vallée , pour ses grottes en particulier.

Où dormir à Viñales ?

Comme partout à Cuba, les casa particular sont nombreuses. Inutile de réserver à l’avance, votre précédente casa vous donnera sans aucun doute un contact. Si vous voulez dénicher une jolie maison une fois sur place, empruntez la rue Adela Azcuy Norte. C’est au bout de cette rue que nous avions rencontré le cowboy, et nous y avons vu de jolies casas avec toit terrasse.
Les tarifs varient de 15 à 35 CUC pour les plus confortables. Négociez en période creuse !

Où manger à Viñales ?

  • Oscar: restaurant très bon marché servant des spaguettis sauce tomate (2 CUC), des sandwichs à l’omelette (1 CUC). Leur pollo asado (plat typique cubain de poulet grillé) ravira vos papilles (4 CUC), et leur piña colada (3 CUC) est la meilleure qu’on ait bu à Cuba ! Il est situé à l’angle Rafael Trejo et Adela Azcuy.
  • Balcon Del Valle: Situé au mirador de los Jazmines, ce restaurant jouit d’une terrasse en bois avec une vue imprenable sur la vallée de Viñales et ses mogotes. Nous n’y avons pas mangé mais nous avons reçu de bons echos.

Les principaux lieux d’intérêt dans la vallée de Viñales

Bon plan ! Pour 5 CUC la journée, vous pourrez visiter les principaux lieux d’intérêt de la vallée. Rendez-vous devant la place de l’Eglise, les horaires sont indiqués sur le panneau (n°1 Parque Viñales).

Découvrez également notre article sur La Havane dans lequel on vous donne nos conseils de visite pour un à trois jours.

Le guide Michelin de Cuba

guide vert michelin cuba

Epinglez l'article !

Vallee de vinales
  • Envoyer cet article à un ami
Stéphanie Junak
About me

4 Avis

Léone
Reply 08/04/2018

Super conseil et photos magnifiques! Ça donne envie de partir en voyage plutôt que d'aller travailler demain! 😊

    itinerairesphoto
    Reply 08/04/2018

    Bonjour Léone, Merci beaucoup pour ton commentaire. Et oui, on comprend bien ton sentiment ... Dis toi que la récompense sera, et on te le souhaite, ce voyage !

Makaliz
Reply 09/04/2018

Tes photos sont belles. Les itinéraires que vous avez choisis très bien, puisqu'ils ne sont pas typiques du tourisme, mais de la photographie, bravo.
Vous pouvez nous donner des conseils non seulement sur les photos, mais aussi sur la façon de manipuler l'appareil photo reflex, comment utiliser le flash à la fois pendant la journée et en macrophotographie, etc.
merci

    itinerairesphoto
    Reply 09/04/2018

    Bonjour Makaliz, merci pour ton commentaire. Nous comptons effectivement développer davantage la photographie. Nous avons quelques articles en préparation et espérons avoir le temps nécessaire pour les boucler très prochainement. N'hésite pas à t'abonner à notre newsletter pour en être informer.

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *