Visiter la vallée de Viñales à Cuba

visiter vinales cuba

Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard


Notre road trip à Cuba continue ! On vous emmène maintenant dans la vallée de Viñales qui attire les voyageurs pour diverses raisons. C’est dans cette province, Pinar Del Rio, que se trouvent les meilleures plantations de tabac du pays. On y vient découvrir cette culture et goûter le cigare. Viñales révèle aussi les plus beaux paysages de l’île, qui sont parsemés des emblématiques mogotes, sortes de collines arrondies recouvertes de verdure. La vallée est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On vient à Viñales pour son charme bucolique, avec ses champs de terre rouge labourés par les boeufs et ses fermes au toit de palmes. Les plages paradisiaques ne sont pas non plus très loin, accessibles à la journée.

SOMMAIRE : LE VILLAGE DE VIÑALES | FERME DE TABAC | RANDONNÉE À CHEVAL | POINT DE VUE | ALENTOURS | INFOS UTILES


Nous avons passé trois jours dans cette bourgade agricole. Viñales a su garder son authenticité et représente un condensé de la ruralité cubaine. Nous avons aimé la nonchalance et le bien-vivre qui y reignent, comme si le tourisme n’existait pas à Viñales.
Nous n’avions rien préparé à l’avance, et nous nous sommes laissés porter par les rencontres, profitant de notre première après-midi pour peaufiner notre programme.

  • Jour 1: arrivée à la vallée de Viñales en milieu de journée, découverte du village
  • Jour 2: randonnée à cheval le matin, à pieds l’après-midi
  • Jour 3: excursion à la plage vers Cayo Jutias et Puerto Esperanza

Bon plan !
Pour 5 CUC la journée, vous pourrez visiter les principaux lieux d’intérêt de la vallée. Rendez-vous devant la place de l’Eglise, les horaires sont indiqués sur le panneau (n°1 Parque Viñales).

Visiter le village de Viñales

Quand on arrive dans la vallée de Vinales, on apprécie de suite l’environnement très vert qui appelle à la détente. Même en ville on croise des poules partout dans les rues, et nombreux habitants se déplacent dans des charrettes tirées par des chevaux.
Notre première après-midi est consacrée à la découverte de cette petite ville dont nous sommes instantanément tombés sous le charme.
Les maisons , toutes de plain pied, certaines avec un toit terrasse, sont très colorées. Les rocking chairs sur les terrasses devant les maisons marquent l’identité de Viñales.

visiter viñales
Une rue colorée de Viñales

On a beaucoup aimé se promener dans les rues de Viñales. L’ambiance y est bien différente de La capitale La Havane. C’est tranquille et convivial. Les terrasses en façade y sont surement pour quelque chose. Les voisins se parlent, se rendent visite, s’entraident. On s’est finalement rendu compte que cette convivialité est générale à Cuba. Le lien social est très fort, bien loin de notre mode de vie européen.

Visiter une ferme de tabac à Viñales

Les fermes de tabac ce n’est pas ce qui manque dans la région de Viñales. Vous aurez diverses occasions d’en visiter. Soit lors d’une balade à cheval, soit en excursion à la journée réservée auprès d’une agence en ville. En ce qui nous concerne, ce fut une visite forcée lors de notre trajet en taxi de La Havane à Viñales.

Cette fois on s’en sort bien, on apprendra les rudiments de la culture et de la récolte du tabac. La ferme est située à Pinar Del Rio, et elle est visiblement habituée à recevoir des groupes de touristes. Le paysan vante les mérites du meilleur tabac de tout Cuba, et ce dans toutes les langues ou presque.

pinterest visiter viñales
Épinglez l’article sur Pinterest !

ferme tabac viñales
Visiter une ferme de tabac | Viñales, Cuba
ferme tabac viñales
Des feuilles de tabac en cours de séchage | Vallée de Viñales

Randonner à cheval dans la vallée de Viñales

L’après-midi de notre arrivée, nous nous sommes promenés au hasard dans Viñales, en espérant obtenir une jolie vue sur les mogotes . Tout au bout de la rue Adela Azcuy Norte, nous rencontrons un cowboy qui nous propose une excursion à cheval pour 3CUC de l’heure. Comparé aux 35 CUC demandés par les agences en ville, on est ravi ! On réserve pour le lendemain matin.
C’est son fils qui nous emmènera faire une magnifique promenade en pleine nature. Malgré le temps couvert, on en prend plein les yeux. On est émerveillé par le décor: la terre rouge, les plantations de tabac et de yucca, les vaches, les cochons, les poules et les chevaux, avec en fond ces hautes roches recouvertes de verdure.

visiter viñales cuba
C’est là que nous avons rencontré Domingo, le cowboy
randonnée cheval viñales

L’itinéraire à cheval

Quelle que soit l’ excursion à cheval que vous réserverez, vous emprunterez le même chemin. En quatre heures environ, vous passerez par le lac, la ferme de tabac, et la ferme de café.

Le premier arrêt au lac permet juste une petite pause, c’est un havre de paix. La visite de la ferme de café est intéressante si vous êtes amateur. L’environnement est là-aussi splendide et invite à la détente. Nous n’avons pas fait l’arrêt à la fabrique de tabac car nous en avions déjà visité une la veille.
C’etait la première randonnée à cheval pour Stéphanie , et c’est sans difficulté que s’est déroulée la balade (hormis quelques douleurs le lendemain…). À faire aboslument !

visiter viñales cuba
paysage vallée viñales

Une balade jusqu’au point de vue sur la vallée de Viñales

Après une matinée à cheval, on décide de partir à pieds en direction du mirador, à coté de l’hôtel « Los Jazmines ». Ses batiments roses haut perchés constituent un parfait point de repère pour s’orienter dans la campagne. On sait que le chemin n’est pas balisé, mais après tout on ne risque pas grand chose. La vue est dégagée, il suffit de ne pas quitter des yeux notre objectif.

Nous repérons un chemin à suivre sur le plan de Viñales (voir notre plan en bas de l’article), en espérant que la suite soit évidente. Bon on doit bien avouer qu’on a sûrement fait quelques petits détours, mais la balade en vaut vraiment la peine! On traverse la campagne sur un sentier de terre rouge, sillonnant les champs de tabac et fermes anciennes.

champ de tabac viñales
Champ de tabac | Vallée de Viñales
hotel de los jazmines viñales
L’hôtel de los Jazmines, point de vue sur la vallée de Viñales

Nous avons marché environ 1h45 pour atteindre le mirador. A priori on a pas suivi le chemin qu’on avait prévu, qui devait être beaucoup plus court.
Une fois là-haut, le restaurant « El balcon del Valle » et sa terrasse avec vue nous régale avec une limonada (jus de citron sucré avec de la glace ), bienvenue après l’effort final. Il parait que les plats sont aussi très bons et d’un excellent rapport qualité prix.

Par chance, le soleil perce les nuages quelques minutes et on profitera de la vue splendide sur les mogotes qui dessinent la vallée de Viñales.
Nous sommes finalement rentrés par la route, plus directe pour Viñales. Notre intuition fut bonne, nous sommes certes rentrés noyés sous une averse orageuse, mais bien contents d’avoir évité la boue des sentiers.

paysage vallée de viñales

Que faire autour de Viñales

Une journée à Cayo Jutias

Le lendemain matin, on se met à chercher un taxi pour Cayo Jutias. On ne veut pas payer l’excursion en groupe à 20CUC par personne, et surtout on a pas envie de passer toute une journée à la plage. On aimerait en profiter pour visiter le village de Puerto Esperanza l’après-midi. La chance est définitivement avec nous à Cuba: on rencontre un autre couple de français, et on réalise notre circuit en vieille américaine bleue turquoise pour 15CUC par personne.
La route est très longue pour Cayo Jutias, presque 2h pour seulement 65km.  De nombreux nids de poule nous empêchent de dépasser les 50km/h. Mais l’expédition en vaut la peine: plage de sable blanc , mer turquoise , tout y est pour se sentir au paradis. Bon on avoue c’est un peu cliché, mais on ne doit pas oublier de prendre du plaisir à ne rien faire, on est en vacances après tout!

plage Cayo Jutias
plage Cayo Jutias
plage Cayo Jutias
Plage de Cayo Jutias | Alentours de Viñales

Puerto Esperanza

On reprend la route pour Puerto Esperanza. Notre itinéraire nous fait encore traverser des paysages de campagne très verts.
Le village est cependant un peu décevant et ne mérite peut-être pas le détour. Le port, qu’on espérait animé et plein de charme, s’avère tristounet. Seuls quelques pêcheurs éméchés sont présents à la terrasse d’un restaurant.
Nous visitons tout de même les environs, et deux petites filles viendront compenser notre déception par des rires et un bel échange.

Excursion à Cayo Levisa depuis Viñales

L’autre île très prisée dans la région est Cayo Levisa: langue de sable blanc entourée d’une eau cristalline.

Nous avions choisi Cayo Jutias car plus facile d’accès (en voiture). Pour vous rendre à Cayo Levisa, il faut d’abord se rendre à l’embarcadère de Palma Rubia (environ 1h de trajet) puis prendre le ferry (un seul le matin à 10h et le retour à 17h). Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • prendre un taxi pour la journée, en étant bien certain qu’il vous attende au retour.
  • louer une voiture depuis Viñales (parking à l’embarcadère)
  • participer à une excursion en groupe à la journée , plusieurs agences de Viñales vous le proposeront
  • réserver une excursion privée à la journée, sur le site de Civitatis par exemple. Pour 100€ (hors tarif ferry), un véhicule vient vous chercher à votre hôtel et vous ramène le soir. Vous passerez 5h sur l’île.
  • dormir sur place, dans l’unique hôtel de l’île

Informations utiles pour visiter la vallée de Viñales

Pour tout ce qui concerne l’organisation de votre voyage, on vous a rédigé un article très complet dédié à l’ organisation d’un voyage à Cuba. Vous y trouvez plein d’informations sur les transports, le logement, le budget à prévoir …

Note : 1CUC =0.84€ environ

Combien de temps pour visiter la vallée de Viñales ?

Nous y avons passé trois nuits (2,5 jours). On aurait aimé rester un jour de plus pour découvrir l’autre côté de la vallée , pour ses grottes en particulier.

Où dormir à Viñales ?

Comme partout à Cuba, les casa particular sont nombreuses. Inutile de réserver à l’avance, votre précédente casa vous donnera sans aucun doute un contact. Si vous voulez dénicher une jolie maison une fois sur place, empruntez la rue Adela Azcuy Norte. C’est au bout de cette rue que nous avions rencontré le cowboy, et nous y avons vu de jolies casas avec toit terrasse.
Les tarifs varient de 15 à 35 CUC pour les plus confortables. Négociez en période creuse !

Où manger à Viñales ?

Beaucoup de restaurants en ville sont des « attrape-touristes » et sont d’un mauvais rapport qualité-prix. Fiez-vous à l’avis d’autres voyageurs ou à votre guide.

Nos bonnes adresses

Oscar

Restaurant très bon marché servant des spaguettis sauce tomate (2 CUC), des sandwichs à l’omelette (1 CUC). Leur pollo asado (plat typique cubain de poulet grillé) ravira vos papilles (4 CUC), et leur piña colada (3 CUC) est la meilleure qu’on ait bu à Cuba !
Adresse : angle de Rafael Trejo et Adela Azcuy.

Balcon Del Valle

Situé au mirador de los Jazmines, ce restaurant jouit d’une terrasse en bois avec une vue imprenable sur la vallée de Viñales et ses mogotes. Nous n’y avons pas mangé mais nous avons reçu de bons echos.
Adresse : à côté de l’hotel de los Jasmines, nécessite un véhicule ou 30min à pieds

Notre plan de Viñales

plan viñales cuba
Plan de Viñales

NOTRE GUIDE POUR CE VOYAGE
Guide Vert Michelin Cuba ed. 2019
11,7 x 1,7 x 22 cm / 440 pages / 20,90 EUR


Nous espérons que cette visite de Viñales vous a plu et vous donne envie d’y faire un tour lors de votre voyage à Cuba !
Si l’article vous a plu, ne partez pas sans laisser un commentaire ou partager l’article sur votre réseau social préféré 🙂

  1. Super conseil et photos magnifiques! Ça donne envie de partir en voyage plutôt que d’aller travailler demain! ?

    1. Bonjour Léone, Merci beaucoup pour ton commentaire. Et oui, on comprend bien ton sentiment … Dis toi que la récompense sera, et on te le souhaite, ce voyage !

  2. Tes photos sont belles. Les itinéraires que vous avez choisis très bien, puisqu’ils ne sont pas typiques du tourisme, mais de la photographie, bravo.
    Vous pouvez nous donner des conseils non seulement sur les photos, mais aussi sur la façon de manipuler l’appareil photo reflex, comment utiliser le flash à la fois pendant la journée et en macrophotographie, etc.
    merci

    1. Bonjour Makaliz, merci pour ton commentaire. Nous comptons effectivement développer davantage la photographie. Nous avons quelques articles en préparation et espérons avoir le temps nécessaire pour les boucler très prochainement. N’hésite pas à t’abonner à notre newsletter pour en être informer.

  3. Magnifique photo ??????
    J adoreeeee
    Je constate que c’est toujours aussi beau ,il y a 17a que je suis allée découvrir tout Cuba merveilleux souvenir et encore bravo à vous de me faire revivre mes bons souvenirs !

    1. Merci de ton commentaire, cela nous touche beaucoup 🙂 On te souhaite un bon voyage à Cuba !

  4. Quel magnifique post! Merci pour toutes ces informations et photos époustouflantes. Pouvez-vous me renseigner sur l’excursion à 20 CUC pour le Cayo Jutias. Où doit-on réserver ? Savez-vous aussi s’il est possible de réserver une excursion pour le Cayo Levista ? Mes soeurs et moi partons début juin et ne voulons pas de mauvaises surprises donc on préfère tout planifier à l’avance. D’ores et déjà merci !

    1. Dans l’avenue principale il y a plusieurs agences qui proposent des excursions, vous n’aurez aucun mal à trouver.
      Pour Cayo Levisa je ne sais pas si l’excursion à la journée est possible, c’est plus loin et difficile d’accès (transfert en ferry). Ce serait de toute façon beaucoup de route pour en profiter peu de temps. Si vous tenez à y aller, prévoyez une nuit sur place (un seul hotel je crois). Prenez un taxi collectif (comme d’habitude, demandez simplement à votre casa, votre hote s’occupera de la réservation).
      Bon voyage à Cuba !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *