Visiter Trinidad à Cuba : Le meilleur circuit de visite en photos


Trinidad à Cuba, ville coloniale et colorée.

On termine bientôt notre road trip à Cuba. On vous emmène visiter Trinidad à Cuba, notre dernière étape après La Havane et Viñales. Cette ville est incontournable, pour sa splendide architecture coloniale d’abord, mais aussi parce que c’est une expérience à part entière que d’y séjourner. Trinidad s’est figée dans le temps depuis la fin du 19ème, les traditions semblent immuables et seuls les touristes nous rappellent que nous sommes au 21ème siècle.

Et puis il y a aussi son environnement très nature. Plages, montagne, forêts, et campagne sont accessibles très facilement. On a vraiment adoré Trinidad à Cuba ! D’ailleurs on y est finalement resté quatre nuits au lieu de trois. Dans cet article on vous propose un itinéraire à pieds pour découvrir toutes les facettes de la ville. On vous parle des excursions aux alentours dans l’article Que faire autour de Trinidad.

Trinidad à Cuba

Trinidad à Cuba : Que faire ?

La ville de Trinidad à Cuba est charmante avec ses rues pavées et ses façades colorées. De magnifiques demeures coloniales, églises, et diverses bâtiments sont parfaitement conservés. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco !

Nous avons été un peu surpris par l’afflux de touristes comparé au reste du pays. Heureusement la tranquillité des quartiers plus excentrés compense la vie animée du centre. Trinidad à Cuba est unique en son genre, elle n’a pas bouleversé ses habitudes pour le tourisme. Le matin on entend toujours les sabots des chevaux sur les pavés, et même si les rabateurs de taxis sont un peu oppressants, la tranquillité règne dès qu’on s’éloigne du coeur touristique.

Une journée peut suffire à en faire le tour, on vous propose un plan de Trinidad avec le circuit idéal dans cet article.

Trinidad à Cuba

Notre circuit photo de Trinidad à Cuba

On a passé quatre jours à Trinidad, alors on a eu le temps de l’arpenter en long, en large, et en travers. La ville n’est pas très grande, on peut aisément la visiter à pieds en une journée. On vous propose un itinéraire photo idéal, permettant de voir les plus jolies rues et les sites les plus intéressants. À ne pas manquer : les vues sur la ville depuis les deux tours !

Le plan de notre circuit

Cliquez sur l’image pour zoomer.

Plan Trinidad


Le centre ville de Trinidad à Cuba


La Plaza Mayor

L’hypercentre de Trinidad, autour de la Plaza Mayor, est un quartier très touristique. Il faut absolument se lever tôt pour le photographier. Non seulement pour éviter la foule oppressante, mais aussi pour la splendide lumière du matin. Avant 8h on peut photographier en toute tranquillité cette jolie place, profitant des couleurs éclatantes sur les façades.

Cette place est un bon point de repère, toutes les rues de la ville ou presque y mènent.

Trinidad à Cuba

Trinidad à Cuba

Trinidad à Cuba

Le centre de Trinidad, autour de la Plaza Mayor

Tout autour de la Plaza Mayor, les rues colorées sont très animées. On y trouve de nombreux bars et restaurants, des galeries d’art et des musées. Mais le charme opère toujours grâce aux traditions qui perdurent. Voir des charettes et des chevaux arpenter les vieilles ruelles pavées, ça nous rappelle qu’on est à Cuba !

Trinidad à Cuba

Trinidad à Cuba

Trinidad vue d’en haut

Deux tours dominent la ville, depuis lesquelles on peut admirer la vue. Préférez la fin d’après-midi pour profiter d’une jolie lumière.

 Museo Nacional de la Lucha Contra Bandidos

L’ancien couvent de San Francisco de Asís est facilement repérable à son clocher jaune (plus haut que la tour du musée d’histoire municipale), visible depuis la Plaza Mayor. Il abrite le museo de la lucha contra bandidos qui raconte la lutte contre-révolutionnaire dans les années 60. Nous étions surtout intéressés par la vue depuis le clocher ! (Ouverture 9h-18h, tarif 1CUC)

Visiter Trinidad à Cuba

Visiter Trinidad à Cuba Vue sur la Plaza Mayor depuis le museo de la lucha contra bandidos

Visiter Trinidad à Cuba

Le Museo Histórico Municipal

Tout proche de la Plaza Mayor également, le Palacio Cantero abrite un musée présentant surtout de la décoration d’époque. Son principal intérêt est sa tour carrée que l’on peut gravir. Attention aux personnes peu à l’aise en hauteur, les derniers escaliers sont très étroits ! (ouverture 9h-17h, tarif 2CUC)

La Plaza Mayor vue depuis la tour du Museo Historico Municipal


La Plaza Carillo


On quitte la Plaza Mayor en descendant par l’avenue Simón Bolivar puis on tourne à gauche sur l’avenue Marti. On atteint la gande Plaza Carillo, où se trouve la mairie de la ville. Avec son parc central ombragé, c’est un lieu prisé des habitants.
On s’est aussi beaucoup amusé avec les façades bleues en trompe l’œil sur la petite place adjacente. Très photogénique cet endroit !
Note: c’est sur Plaza Carillo que se trouve l’unique point de vente Etecsa de Trinidad (cartes wifi).


Le sud de Trinidad et la gare de train


L’ancienne gare de train de Trinidad de Cuba

Si vous prévoyez de faire l’excursion en train dans la Valle de Los Ingenios, cela peut être l’occasion de visiter l’ancienne gare ferroviaire au retour. Sinon depuis la Plaza Carillo, elle n’est plus très loin, en descendant par l’avenue Lino Perez. Il s’agit d’une gare abandonnée abritant un vieux hangar et une ancienne locomotive du siècle dernier. Le gardien se fera un plaisir de vous y faire monter et vous prendra en photo (plutôt ridicule) en train de tirer sur la cloche. « tchou tchouuuuu !!! »

Le quartier sud de Trinidad de Cuba

En s’éloignant du centre ville, on découvre la vie traditionnelle de Trinidad. Au sud de la ville, du côté de la gare, les rues sont toutes aussi belles et animées, les touristes en moins. Par ici on ne vit pas du tourisme, et la pauvreté saute aux yeux.

Visiter Trinidad à Cuba


Plaza Santa Ana


On termine notre circuit par la Plaza Santa Ana en remontant par l’avenue Santo Domingo. Ce quartier de Trinidad est totalement délaissé par les touristes. Cet église est pourtant très atypique et mérite amplement un coup d’œil (d’autant plus qu’elle n’est qu’à dix minutes à pieds de la Plaza Mayor). On peut longer cette vieille église en ruines sur la gauche pour profiter d’une jolie vue sur la ville et la mer.

L’est de Trinidad

L’est de Trinidad à Cuba est très beau en fin de journée. La lumière tombante sur les façades colorées est éblouissante ! A l’extérieur du tumulte du centre, on a bien aimé déambuler sereinement et prendre le temps de photographier la vie Cubaine.

Des cages à oiseaux sont accrochées sur de nombreuses maisons

Si vous en avez le temps, déambulez aussi dans le nord ouest de Trinidad, autour de la Plaza des Tres Cruces. C’est très calme et authentique.


Informations utiles pour visiter Trinidad à Cuba


Vous vous posez surement plein de question pour l’organisation de votre voyage à Cuba. C’est pourquoi on a rassemblé plein d’informations utiles dans l’article Préparer son voyage à Cuba. Vous y trouverez surement quelques réponses à vos questions !

Combien de temps faut-il pour visiter Trinidad à Cuba ?

Une journée peut suffire pour visiter la ville si vous suivez le circuit du centre ville de Trinidad que nous vous proposons. Mais puisque vous allez surement rester deux ou trois jours pour profiter des alentours, vous aurez largement le temps de découvrir plusieurs quartiers en plusieurs fois.

Nom des rues à Trinidad

Certaines rues semblent avoir changé de nom. Sur notre plan papier offert par notre hôte, les nouveaux noms étaient écrits entre parenthèses mais ce sont les noms qui apparaissent sur Google Maps. En ville les (rare) noms indiqués sur les murs semblent être les anciens (peut-être en cours de changement?). Pour les adresses on vous donnera les anciens noms car ils sont encore majoritairement employés par les gens et les plans trouvés sur place.

Quelques noms importants à savoir si vous cherchez sur Google Maps:

  • Piro Guinart devient Boca
  • Simon Bolivar devient Desengaño
  • Camilo Cienfuegos devient Santo Domingo
  • Lino Pérez devient San Procopio
  • Francisco Zerquera devient Rosario

Où manger à Trinidad de Cuba ?

Ces adresses sont indiquées sur notre plan en haut de la page.

  • Ochun Yemaya: Le menu en happy hour (11h-17h) est vraiment intéressant: 2,5CUC le plat avec un jus de fruit frais. Notre recommandation: les spaguettis aux légumes (oui après une semaine de riz, les spaguettis deviennent un met exceptionnel !). Sinon le plat de poisson à l’ail n’est pas mal non plus (4,5CUC), et la langouste grillée d’un bon rapport qualité-prix (9,5CUC). Situé près de la gare de bus rue Piro Guinart.
  • El Jigüe: beau batiment colonial et cuisine bon marché. Pizza et pâtes pour 3 à 5 CUC. Situé à l’angle Pino Guinart/Martinez Villena.

  • El Malibrán: Très bon restaurant oú nous avions pris un bocadito (petit sandwich) le midi.  Le patron nous a convaincu de venir diner le soir pour 7€, cocktail inclus (au lieu 13 CUC). Le poisson au vin blanc est excellent, servi avec de la patate douce et une sauce à la cebette. On ne vous le répètera jamais assez: tout se négocie à Cuba ! Situé rue simon Bolivar, en amont de la Plaza Mayor.
  • La Crêperie: on y est venu goûter le traditionnel flanc cubain pour 1CUC. Située à la sortie de la place Mayor en bas des escaliers.
  • Le Café Don Pépé: un endroit très sympa pour boire un café (pas le meilleur mais pas trop mal pour Cuba…). Les tables sont disposées dans une cour intérieure très arborée.

Où dormir à Trinidad à Cuba ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver une casa à Trinidad, il y en a beaucoup. Il est très facile de négocier 15CUC/nuit auprès des casas qui ont du mal à louer. Cependant les meilleures casas sont toujours occupées,  alors si vous voulez profiter d’un peu de confort pendant votre séjour à Cuba (assez rare…), il vaut mieux réserver à l’avance. On vous recommande la Casa Julia où on a passé notre dernière nuit à Trinidad. La chambre est grande, avec une salle de bain digne de ce nom, un frigo, le wifi gratuit dans la chambre et… un toit-terrasse avec vue sur Trinidad à Cuba. Les photos sur leur page ne mettent vraiment pas en valeur cet endroit, c’est pourtant de loin la meilleure casa dans laquelle on ait dormi à Cuba. Et en plus les hôtes sont vraiment adorables et regardez ce coucher de soleil !

Comment se connecter à internet à Trinidad de Cuba ?

L’unique point de vente Etecsa se trouve sur la Plaza Carillo. Attendez-vous à faire la queue, on vous fait entrer un par un dans le bureau ! On vous demandera de présenter un passeport pour obtenir une carte donnant droit à 1h de connexion wifi pour 2CUC.

Une fois muni de la carte tant attendue, il ne reste plus qu’à trouver un spot wifi. Nous n’avons repéré que celui de la Plaza Mayor, en bas des marches. Le problème est qu’aux heures de pointe, il est impossible d’avoir une bonne connexion. Si c’est indispensable, prévoyez un créneau tôt le matin avant de partir en balade.

Comment venir à Trinidad de Cuba ?

Depuis La Havane:
– en taxi collectif (30CUC/pers.), 3h45 de trajet (incluant une pause de 15 min).
– en bus Viazul (25CUC), 6h20 de trajet

Depuis Playa Larga:
– en taxi collectif (15CUC/pers.)
– en bus Viazul (12CUC): départ Playa Larga 9h30 – Cienfuegos 12h – Trinidad 13h15

Prévoyez toujours à boire et à manger, le bus ne fait pas d’arrêt. Sur certains longs trajets en taxi collectif, on n’a pas fait de pause non plus.

Pour d’autres récits de notre voyage à Cuba, ne manquez pas nos articles sur La Havane et Viñales.

guide vert michelin cuba
Guide complet de Trinidad à Cuba
  • Envoyer cet article à un ami

7 Avis

Houth
Reply 29/04/2018

Merci de me remémorer mon voyage que j'ai fait il y a déjà 15A...!
Super blog 👍🏻😍😍😍
Bravo à vous
M Jeanne

    Stéphanie Junak
    Reply 01/05/2018

    Merci beaucoup, on est content d’éveiller vos souvenirs 🙂

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.