Visiter Trinidad à Cuba : circuit photo et bonnes adresses

visiter trinidad

Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard


Visiter Trinidad fut la meilleure façon de clôturer notre circuit à Cuba, épatante par sa splendide architecture coloniale et ses façades multicolores. Cette petite ville s’est figée dans le temps depuis la fin du 19ème siècle, les traditions semblent immuables et seuls les touristes nous rappellent notre époque. En prime, Trinidad est nichée dans un environnement naturel exceptionnel , entre plages, montagne, forêts, et campagne. Nous vous proposons un circuit photo pour visiter Trinidad à pieds : d »couvrez ses ruelles pittoresques, ses plus beaux édifices, les points de vue sur les environs, et ses adresses gourmandes.

SOMMAIRE : NOTRE CIRCUIT PHOTO | LE CENTRE VILLE | VUE D’EN HAUT | SUD DE TRINIDAD | EST DE TRINIDAD | PRÉPARER SON SEJOUR


Trinidad est située dans la province de Sancti Spiritus, dans le centre de l’île. C’est un véritable bijou d’architecture qui lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est à l’époque de l’industrie sucrière, au 19eme siècle, que la ville a prospéré. Ses ruelles pavées nous transportent dans un passé lointain, l’effet étant encore plus marquant lors du passage d’un cavalier. En effet, comme à Viñales, les chevaux sont très présents et servent toujours à déplacer des hommes et des marchandises.

visiter trinidad cuba
Trinidad, Cuba | Fondée en 1514, la ville fêta ses 500 ans en 2014.

Plan de notre circuit photo à Trinidad

Nous avons passé quatre nuits à Trinidad, une de plus que les trois prévues initialement. Nous avons donc eu l’occasion de bien la connaître : ses rues, ses habitudes, et ses habitants. Nous avons élaboré pour vous un itinéraire photo idéal, permettant de voir les plus jolies rues et les sites les plus intéressants. 

plan visite trinidad

Visites guidées de Trinidad

Si vous cherchez une manière plus originale de découvrir Trinidad, nous vous suggérons :

Visiter le centre de Trinidad

Nous avons été un peu surpris par l’afflux de touristes comparé au reste du pays. Heureusement la tranquillité des quartiers plus excentrés compense la vie animée du centre. La ville est unique en son genre, elle n’a pas bouleversé ses habitudes pour le tourisme. Le matin on entend toujours les sabots des chevaux sur les pavés.

pinterest trinidad cuba
Épinglez l’article sur Pinterest !

La Plaza Mayor

La Plaza Mayor est au coeur de la ville, au croisement de tous le chemins. Toute la journée, le habitants et les touristes la traversent, ou viennent s’y arrêter pour capter le wifi ou prendre une photo. Le square parsemé de palmiers est entouré de jolis bâtiments d’époque. Vert, bleu, jaune : les premières lueurs du jour dévoilent tout la beauté du lieu.

visiter trinidad cuba
Trinidad | Iglesia de la Santísima, plaza Mayor.

que voir à trinidad

Nous vous conseillons de vous lever tôt pour photographier la Plaza Mayor. Non seulement pour éviter la foule, mais aussi pour la splendide lumière du matin. 


Autour de la Plaza Mayor

Tout autour de la Plaza Mayor, les rues colorées sont très animées. On y trouve de nombreux bars et restaurants, des galeries d’art et des musées. Mais le charme opère toujours grâce aux traditions qui perdurent. Voir des charettes et des chevaux arpenter les vieilles ruelles pavées, ça nous rappelle qu’on est à Cuba !

que faire à trinidad
Visiter Trinidad | une rue pavée colorée de la ville
cage oiseau trinidad

La cage aux oiseaux

Accrochée aux façades des maisons, la cage à oiseaux est une particularité de Trinidad. Animal de compagnie ou porte-bonheur ? 

La Plaza Carillo

La grande Plaza Carillo est un lieu prisé des habitants grâce à son parc square ombragé. La chaleur est parfois difficile à supporter en ville. On s’est aussi beaucoup amusé avec les façades bleues en trompe l’œil sur la petite place adjacente. Très photogénique cet endroit !

vieille voiture américaine cuba
Trinidad | Une veille américaine tape-à-l’oeil, Plaza de Carillo

Comment voir Trinidad de haut ?

Deux tours dominent la ville, depuis lesquelles le panorama est spectaculaire. Les deux bâtiments méritent chacun une visite, et les vues sont différentes, alors faites les deux ! Elles sont incontournables lors de votre visite de Trinidad. Préférez la fin d’après-midi pour profiter d’une jolie lumière.

 Museo Nacional de la Lucha Contra Bandidos

L’ancien couvent de San Francisco de Asís est facilement repérable à son clocher jaune (plus haut que la tour du musée d’histoire municipale), visible depuis la Plaza Mayor. Il abrite le museo de la lucha contra bandidos qui raconte la lutte contre-révolutionnaire dans les années 60. Nous étions surtout intéressés par la vue depuis le clocher ! 

musée trinidad cuba
Trinidad | Vue sur la Plaza Mayor depuis le museo de la lucha contra bandidos

Museo Nacional de la Lucha Contra Bandidos
Temps sur place : 45min
Tarif : 1 CUC
Horaires : 9h-18h
Adresse : 274 Calle Cristo, Trinidad, Cuba

Museo Histórico Municipal

Tout proche de la Plaza Mayor également, le Palacio Cantero abrite un musée présentant surtout de la décoration d’époque. Son principal intérêt est sa tour carrée que l’on peut gravir elle aussi. On aperçoit d’ici l’autre tour jaune de la ville : celle du Museo Nacional de la Lucha Contra Bandidos. On peut également admirer la Plaza Mayor.

visiter trinidad cuba
Trinidad | Vue depuis la tour du Palacio Cantero

Museo Histórico Municipal
Temps sur place
 : 45min
Tarif : 2 CUC
Horaires : 9h-17h
Adresse : 423 Calle Desengaño, Trinidad 62600, Cuba
À savoir : les derniers escaliers sont très étroits et peuvent être difficile d’accès pour les personnes âgées ou ayant le vertige.

Que voir à Trinidad sud ?

Visiter Trinidad ne se résume pas à l’hypercentre. En s’éloignant, on découvre la vie traditionnelle. Au sud de la ville, du côté de la gare, les rues sont toutes aussi belles et animées, les touristes en moins. Le dépaysement est total. C’est aussi l’occasion pour nous d’acheter un sachet de pâtisseries maison pour quelques sous.

Che Guevara cuba
Les représentations du Che Guevara sont partout à Cuba
que voir à trinidad

Si vous prévoyez de faire l’excursion en train dans la Valle de Los Ingenios, c’est l’occasion de visiter l’ancienne gare ferroviaire. Il s’agit d’une gare abandonnée abritant un vieux hangar et une ancienne locomotive du siècle dernier. Le gardien se fera un plaisir de vous y faire monter et vous prendra en photo en train de tirer sur la cloche. 

train trinidad cuba
Vieux train à Trinidad, Cuba

L’est de Trinidad

C’est à l’est de Trinidad qu’on trouve les plus jolies rues. La lumière rasante en fin de journée, avec un ciel chargé, illumine les couleurs pastels des façades. À l’extérieur du tumulte du centre, on a bien aimé déambuler ici en toute tranquillité. Les rues sont presque vides et pourtant nous ne sommes qu’à quelques pas de la Plaza Mayor.

visiter trinidad cuba
Rue de Trinidad, Cuba

Nous aimons déambuler dans les quartiers excentrés des lieux touristiques. C’est souvent l’occasion de faire des rencontres, les habitants sont ravis que l’on s’intéresse à eux. Nous nous souviendrons longtemps de ce vieil homme, marqué par la vie, qui nous a montré sa collection de photos et de cartes postales.

Plaza Santa Ana

Ce quartier de Trinidad est totalement délaissé par les touristes. L’église Santa Ana est pourtant très atypique et mérite amplement un coup d’œil, d’autant plus qu’elle n’est qu’à dix minutes à pieds de la Plaza Mayor. On peut longer cette vieille bâtisse en ruines sur la gauche pour profiter d’une jolie vue sur la ville et la mer.

que voir à trinidad
Eglise Santa Ana | Visiter Trinidad
que voir à trinidad

Préparer votre séjour à Trinidad

Combien de temps faut-il pour visiter Trinidad ?

Une journée peut suffire pour visiter la ville en suivant le circuit que nous vous proposons. En revanche nous vous invitons à y passer trois jours complets au moins, pour profiter des alentours. Nous sommes finalement restés une quatrième nuit pour ne manquer aucune des activités incontournables autour de Trinidad.

Nom des rues à Trinidad

Certaines rues ont changé de nom ces dernières années. Sur notre plan papier offert par notre hôte, les nouveaux noms étaient écrits entre parenthèses, mais ce sont les noms qui apparaissent sur Google Maps. En ville les (rares) noms indiqués sur les murs semblent être les anciens. Pour les adresses ci-dessous on vous donnera les anciens noms car ils sont encore majoritairement employés par les habitants et sur les plans trouvés sur place.

Quelques noms importants à connaître si vous cherchez une adresse sur Google Maps:

  • Piro Guinart devient Boca
  • Simon Bolivar devient Desengaño
  • Camilo Cienfuegos devient Santo Domingo
  • Lino Pérez devient San Procopio
  • Francisco Zerquera devient Rosario

Où manger à Trinidad ?

En trois jours nous n’avons évidemment pas pu manger dans tous les meilleurs restaurants de Trinidad, car ce n’est pas ce qui manque. Voici les adresses que nous vous recommandons parmi celles que nous avons testées.

EL JIGÜE
Pizzeria

Dans ce beau bâtiment colonial, les plats sont étonnamment bon marché. Pizza et pâtes pour 3 à 5 CUC. 

Adresse : situé à l’angle Pino Guinart/Martinez Villena, proche de la Plaza Mayor


OCHUN YEMAYA
Meilleur rapport qualité-prix

Le prix du menu en happy hour (11h-17h) est imbattable: 2,5CUC le plat avec un jus de fruit frais. Notre recommandation: les spaghettis aux légumes ou le poisson à l’ail.

Adresse : Calle Boca (qui descend de Plaza mayor), près de la gare de bus.


LA CRÊPERIE
Gourmandises sucrées

L’intérieur est sans aucun charme mais leur traditionnel flanc cubain mérite une petite pause (1CUC).

Adresse : à la sortie de la place Mayor en bas des escaliers.


CASA MALIBRÁN
Cuisine élaborée

Bon restaurant qui propose des plats cuisinés de qualité. Comptez environ 15CUC par personne.
On peut y emporter des sandwichs le midi.

Adresse : Calle Desengaño, en amont de la Plaza Mayor.


CAFÉ DON PÉPÉ
Pause café

La cour intérieure arborée est le lieu idéal pour faire une pause. Sachez que le bon café est une denrée rare à Cuba.

Adresse : rue Pinot Guinart, en face du museo de lucha contra bandidos.


Où dormir à Trinidad à Cuba ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver une casa à Trinidad, elles sont très nombreuses. Il est très facile de négocier 15CUC/nuit auprès des casas qui ont du mal à louer. Cependant les meilleures sont toujours occupées,  alors si vous voulez profiter d’un peu de confort pendant votre séjour à Cuba (assez rare…), il vaut mieux réserver à l’avance.

On vous recommande la Casa Julia où on a passé notre dernière nuit à Trinidad. La chambre est grande, avec une salle de bain digne de ce nom, un frigo, le wifi gratuit dans la chambre et… un toit-terrasse avec vue sur Trinidad. Les photos sur leur page ne mettent vraiment pas en valeur cet endroit, c’est pourtant de loin la plus belle chambre dans laquelle on ait dormi à Cuba. En prime les hôtes sont vraiment adorables !

Comment se connecter à internet à Trinidad de Cuba ?

L’unique point de vente Etecsa se trouve sur la Plaza Carillo. Attendez-vous à faire la queue, on vous fait entrer un par un dans le bureau. On vous demandera de présenter un passeport pour obtenir une carte donnant droit à 1h de connexion wifi pour 2CUC.

Une fois muni de la carte tant attendue, il ne reste plus qu’à trouver un spot wifi. Nous n’avons repéré que celui de la Plaza Mayor, en bas des marches. Le problème est qu’aux heures de pointe, il est impossible d’avoir une bonne connexion. Si c’est indispensable, prévoyez un créneau tôt le matin avant de partir en balade.

Comment venir à Trinidad ?

Depuis La Havane:
– en taxi collectif (30CUC/pers.), 3h45 de trajet (incluant une pause de 15 min).
– en bus Viazul (25CUC), 6h20 de trajet

Depuis Playa Larga:
– en taxi collectif (15CUC/pers.)
– en bus Viazul (12CUC): départ Playa Larga 9h30 – Cienfuegos 12h – Trinidad 13h15

Prévoyez toujours à boire et à manger pour vos trajet en bus ou taxi collectif, ils ne font pas toujours une pause.

guide vert Michelin cuba

NOTRE GUIDE POUR CE VOYAGE
Guide Vert Michelin Cuba ed. 2019
11,7 x 1,7 x 22 cm / 440 pages / 20,90 EUR


Voila pour ce circuit à Trinidad. Nous espérons que vous tomberez aussi sous le charme de ses ruelles pittoresques. 
Notre article vous a plu ? Remerciez-nous en le partageant sur vos réseaux sociaux préférés !

  1. Merci de me remémorer mon voyage que j’ai fait il y a déjà 15A…!
    Super blog ?????
    Bravo à vous
    M Jeanne

  2. Nous pensons y aller l’été 2019 . Vos articles sont précieux pour notre organisation. Merci. Vos photos sont superbes!

  3. J’adore cet article ! Il me donne tellement envie de réserver un billet d’avion pour Cuba sans plus attendre. Je compte bien revenir faire un tour sur votre article le jour où j’aurai enfin ces billets en main pour être sûre de ne rien manquer dans cette ville qui a l’air splendide.

    1. Bonjour Léonor ! Nous sommes ravis de te donner envie de voyager à Cuba 🙂 N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions qui ne seraient pas abordées dans nos différents articles.

  4. Bonjour,

    Votre blog est extra.
    Nous partons à 4 Le 27 février 2020.
    Pouvez vous juste nous dire si c’est un problème de retirer de l’argent ,j’entends par la : distributeur ?
    Nous devon venir déjà avec la monnaie locale
    Merci pour votre réponse .

    1. Bonjour Chantal, avez-vous lu notre article « préparer son voyage à Cuba »? Dedans on explique tout ce qu’il y a à savoir avant de partir. Il n’y a aucun souci pour retirer de l’argent sur place. Bon voyage !

  5. Merci à vous deux pour le blog , infos pertinentes ,photos ou on s immerge dans la vie et la culture Cubaine Bravo …

    Olivier

    1. Bonjour Olivier, merci beaucoup pour ton message, nous sommes ravis que notre article t’inspire et on l’espère te sois utile. N’hésite pas à nous demander davantage conseils si besoin.

  6. Merci pour ce très bel article ! Je corrigerai simplement par une petite mise à jour que le restaurant El Jiguey que vous recommandez est de loin l’un des pires endroits où se restaurer ici.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *