Vous allez découvrir Trinidad à Cuba, une petite ville pittoresque qui ne pourra que vous charmer. Ses ruelles pavées, ses traditions, son architecture coloniale et son ambiance musicale en font une étape immanquable à Cuba ! En prime, elle est nichée entre mer et montagnes, dans un environnement naturel extraordinaire. Farniente à la plage, randonnée en forêt, balade à cheval, découverte des vestiges de l’industrie sucrière… Il y en a pour tous les goûts.
Voici 5 idées d’excursions autour de Trinidad, et nous vous racontons nos deux activités préférées : une journée à vélo jusque Playa Ancón, et une visite en train à vapeur dans la vallée de Los Ingenios.
Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard
SOMMAIRE : 5 ACTIVITÉS AUTOUR DE TRINIDAD | PLAYA ANCÓN À VÉLO | LA VALÉE DE LOS INGENIOS
Trinidad est située au pied d’un massif montagneux, la sierra Del Escambrey, dont le Parque Natural Topes de Collantes fait partie. Culminant à 1140m, cet écrin de verdure est une destination rafraîchissante pour une excursion à la journée.
À l’est, la vallée des los Ingenios comporte de nombreux vestiges de la prospère industrie sucrière du 19ème siècle. Enfin au sud, la péninsule d’Ancón offre des plages de carte postale : palmier, eau transparente, et soleil brûlant.
5 activités autour de Trinidad
Nous sommes finalement restés à Trinidad une nuit de plus qu’initialement prévu, soit quatre au total. S’il y a une étape à Cuba sur laquelle il faut vous attarder, c’est bien celle-ci. Trois jours complets sont un minimum pour profiter de la région autour de Trinidad. L’environnement est sauvage et pittoresque, que ce soit la campagne, la côte ou la forêt.
En ville, plusieurs agences touristiques proposent des excursions en groupe, en particulier vers le parc Topes de Collantes. Pour la vallée de Los Ingenios, nous vous recommandons le train à vapeur, plus authentique que le taxi même si le nombre d’étapes est restreint. Quant à Playa Ancón, située à 11km de Trinidad seulement, vélo taxi ou bus permettent de s’y rendre.
01
Citytrip
Consacrez une journée complète à la découverte de la ville. Suivez notre circuit à pieds dans Trinidad grâce à notre plan détaillé.
02
Playa Ancón à vélo
Louez un vélo et partez à la découverte de la péninsule de Ancón. Le circuit traverse la campagne environnante et longe des plages paradisiaques.
03
Valle de Los Ingenios
Découvrez en train à vapeur les vestiges de l’industrie sucrière. Les paysages vallonés parsemés de palmiers valent le détour.
04
Parc Topes de Collantes
Le parc est un luxuriant terrain d’aventure, pour ses cascades et nombreux sentiers de randonnée.
05
Balade à cheval
Depuis Trinidad, plusieurs balades à cheval sont possibles dans la campagne peuplée de cowboys.
Profiter la plage de Playa Ancón
Trinidad est une bonne alternative aux complexes hôteliers des Cayos pour ceux qui ont envie d’allier les découvertes culturelles à la détente au soleil.
Comment se rendre de Trinidad à Playa Ancón ?
Trois options sont possibles:
- à vélo: c’est l’option que nous avons choisie, on vous raconte juste après
- le taxi: très bon marché, environ 6 CUC l’aller retour pour deux personnes.
- le bus touristique : un bus déssert quelques arrêts entre le village de la Boca et Playa Ancón pour 2 CUC la journée.
Aller à Playa Ancón à vélo
Le circuit à vélo qu’on vous propose mesure environ 30km aller-retour. Le terrain est relativement plat, l’excursion ne présente aucun difficulté hormis la chaleur. Emportez beaucoup d’eau, un chapeau, et de la crème solaire. Trois à quatre heures peuvent suffire, mais si vous souhaitez profiter des plages, prévoyez la journée.
De Trinidad à La Boca en vélo
On quitte Trinidad par la rue Simon Bolivar (celle qui descend de la Plaza Mayor). Sur les pavés la circulation est cahoteuse, nous n’avons pas de VTT. Nous optons pour la marche durant quelques centaines de mètres, jusqu’à la sortie de Trinidad.
La route rectiligne nous emmène jusqu’au village de La Boca, sur cinq kilomètres. Impossible de se perdre, c’est toujours tout droit. Le relief est peu valloné, aucune difficulté physique sur cette portion. Sur la droite on peut admirer les montagnes.
Le village de la Boca
Une fois au village, on découvre une petite plage tranquille occupée que par des locaux. Pour la baignade ce sera sur les cailloux, mais l’eau est translucide. Une baignade raffraichissante est la bienvenue après ces premiers efforts. D’autant plus que l’endroit est très agréable, entouré de verdure.
Que faire autour de Trinidad : Playa Ancón
En quittant le village de la Boca, on commence à longer la côte de la péninsule d’Ancón. Les premières plages n’apparaissent pas tout de suite, il faudra pédaler un bon moment sous le soleil avant la récompense, environ 3 km. Notre instinct nous a fait s’arrêter sur la dernière plage tranquille. Environ 200m avant Playa Batea, une crique à l’eau cristalline est déserte. Quelques parasols faits de bois et de feuilles de palmes permettent de s’abriter du soleil. La baignade est accessible par une vieille échelle jaune. Stéphanie s’éloigne avec son masque et son tuba pour observer les poissons.
Et tout au bout, le paradis.
La péninsule fait environ 10 km de long, alors pour aller au bout il faudra un peu de courage sous cette chaleur écrasante… Mais quelle récompense ! Les plages de sable blanc sont magnifiques, bordées d’une barrière de corail probablement grouillant de poissons.
À savoir : notre plaisir a quelque peu été gâché par les « gardiens » des vélos qui nous demandaient de payer pour rester. Excédés par nos multiples tentatives sur des plages différentes, nous sommes repartis, fidèles à nos principes. Des touristes oui, des pigeons non ! Nous avons peut-être eu une réaction excessive, on ne peut que vous conseiller de payer 2 CUC par vélo et profiter de ce lieu paradisiaque.
Retour par le village de Casilda
Pour le retour à Trinidad, on empruntera une autre route plus directe qui traverse le village de Casilda. On longe des zones marécageuses, sans doute plus animées le matin ou le soir, seul un ibis blanc fera son apparition.
Le village de Casilda est paisible, bordé par un petit port. On ne s’y est pas arrêté mais les habitants nous ont semblé très joyeux et sympatiques. Pourquoi pas y prévoir une pause si vous avez le temps ? Nous, on était pressé par la menace orageuse…
Où louer des vélos à Trinidad ?
Demandez à votre hôte, on saura vous renseigner sans aucun doute. Notre casa nous a proposé de faire venir deux vélos le lendemain matin pour 6 CUC la journée chacun. On regrette de ne pas s’être mieux organisé pour vérifier l’état des vélos. On a su après que pour 5 CUC on aurait pu avoir des vélos en parfait état, ce qui nous aurait bien simplifié la balade ! Celui de Stéphanie freinait en continu, on a fini à pieds…
Trinidad – Playa Ancón à vélo
Durée : 3 à 4 heures
Tarif : location 5 à 10 CUC + stationnement 2CUC sur les plages touristiques
À emporter : eau, chapeau, crème solaire.
La Vallée de Los Ingenios
On peut accéder à la Valle de Los Ingenios par plusieurs moyens: taxi, excursion en groupe auprès d’une agence, ou le train touristique. Nous avons choisi le train à vapeur pour le côté pittoresque et la lenteur. Ainsi on profitera du paysage sur le chemin ! Et nous ne sommes pas déçus: prairies, vallées parsemées de palmiers, fermes, c’est très vert !
Premier arrêt dans la vallée de los Ingenios: la Manaca Iznaga
Au bout d’une heure, nous voici arrivés à notre première étape: la Manaca Iznaga. Nous avons une heure pour la visite avant le départ du train.
Au bout d’une heure, nous voici arrivés à notre première étape: la Manaca Iznaga. Nous avons une heure pour la visite avant le départ du train.
C’est une hacienda très bien conservée, construite en 1750 pour la culture de la canne à sucre. La tour jouxtant l’hacienda, haute de 44m, permettait de surveiller les esclaves travaillant dans les champs. Elle offre aujourd’hui un joli point de vue.
Au pied de la tour, un petit marché artisanal touristique est le passage obligé. Céderez-vous devant ces napperons en dentelle et autres bricoles en bois? Notre conseil: regardez droit devant vous…
Manaca Iznaga
Temps sur place : 1h
Tarif : 1CUC pour monter au sommet de la tour
À savoir : déconseillé aux personnes ayant le vertige, escaliers très étroits et ouverts.
Second arrêt del valle de los Ingenios: l’usine de sucre désaffectée
Le deuxième arrêt est une vieille usine de transformation de la canne à sucre. Pour être honnête, il s’agit simplement d’une usine en ruines, sans grand intérêt. Le village est minuscule et la bonne ambiance se faisait sentir. Nous profiterons de cet arrêt pour déjeuner. Un restaurant vous attend à 100m de la gare, mais dépechez-vous en sortant du train car il n’y a pas beaucoup de tables.
Oups !
Ne partez pas sans nous !
Sur le retour en train, une drôle de secousse nous surprend tout à coup et des gens crient…Oups, le deuxième wagon s’est détaché !
Plus de peur que de mal, le frein automatique se met en marche. Le train avançant à 30km/h sur du plat, il ne pouvait pas nous arriver grand chose. Surtout qu’on était côté locomotive, donc rien à craindre pour nous… Finalement cette mésaventure a bien fait rire tous les passagers et malgré la demi-heure perdue (cumulée à la demi-heure de retard au départ), elle a rendu cette journée un peu plus fun.
Comment prendre le train pour la valle de los Ingenios
Rendez-vous à la gare de Trinidad. Elle se trouve à côté de l’ancienne gare désafectée (plus facilement repérable avec le vieux train et l’immense hangar). Vous verrez un quai au milieu de la route, pour achetez les billets c’est dans le bâtiment juste en face que ça se passe.
Le départ du train est à 9h30, en arrivant à 9h10 il y a déjà beaucoup de monde qui attend. Pas de panique, tout le monde aura un ticket, mais pas forcément de place assise. A l’ouverture du guichet à 9h20, ça se bouscule !
Notre avis sur el Valle de Los Ingenios
Cette excursion d’une demi-journée est un immanquable à Trinidad, à condition d’emprunter ce train à vapeur qui rend cette sortie plus pittoresque. Pour 15 CUC seulement, c’est un moyen original de découvrir les paysages aux alentours.
Sinon, on peut réserver une excursion en groupe auprès d’une agence en ville, ou prendre un taxi qui vous emmenera aux différents points d’intérêts. D’autres haciendas et points de vue semblent en effet valoir le coup d’oeil.
NOTRE GUIDE POUR CE VOYAGE
Guide Vert Michelin Cuba ed. 2019
11,7 x 1,7 x 22 cm / 440 pages / 20,90 EUR
Voilà, nous espérons vous avoir donné des idées sur que voir et que faire autour de Trinidad à Cuba. Si vous aussi vous avez visité cette région et que vous avez d’autres recommandations à partager, n’hésitez pas à nous les communiquer en commentaire !