Que voir et que faire autour de Trinidad ? Playa Ancón et Valle de los Ingenios


Que faire autour de Trinidad de Cuba : Nos idées d’excursions !
Dans notre article Visiter Trinidad à Cuba, on vous donne tous nos conseils pour découvrir cette ville qui nous a tant charmés ! Architecture coloniale et traditions en font une destination de choix à Cuba.

Après ça, que faire autour de Trinidad ? Plein de choses ! La ville est nichée en pleine nature, entre montagnes, forêts, campagne, plages paradisiaques. Impossible de s’ennuyer ! On vous donne quelques idées dans cet article, et en particulier nos activités préférées : une journée à vélo le long des plages de la péninsule de Ancón, et une excursion en train à vapeur dans la vallée de Los Ingenios.

Que faire autour de Trinidad

Que faire autour de Trinidad lors de votre séjour à Cuba ?

➸ Consacrez une journée à la découverte de la ville. On vous conseille un itinéraire à pieds dans notre article Visiter Trinidad à Cuba.

➸ Comment allier plage et découverte de la campagne environnante ? En s’y rendant à vélo! La balade est vraiment fabuleuse, on traverse la campagne et on longe des plages paradisiaques. Effort et réconfort…

➸ La Valle de Los Ingenios est accessible par un train touristique, on y découvre les vestiges de l’industrie sucrière et des paysages très verts.

➸ Trinidad est bordée au nord-ouest par une chaine montagneuse, la sierra del Escambray, luxuriant terrain d’aventure. Le plus prisé est le parc Topes de Collantes, pour ses casacades et nombreux sentiers de randonnée.

➸ Depuis Trinidad, plusieurs balades à pieds ou à cheval sont possibles dans la campagne peuplée de cowboys.

Vous l’aurez compris, restez au moins trois jours à Trinidad, ce serait dommage de ne visiter que la ville.

Que faire autour de Trinidad : La carte de Trinidad et ses environs

Voici une carte de la région. La ville est entourée de plages, de montagnes, et de campagne parsemée de palmiers.


Playa Ancón à vélo


Le circuit à vélo qu’on vous propose mesure environ 15km. Le terrain est relativement plat, l’excursion ne présente aucun difficulté hormis la chaleur. Emportez beaucoup d’eau, un chapeau, et de la crème solaire. Trois à quatre heures peuvent suffire, mais si vous souhaitez profiter des plages, prévoyez la journée.

De Trinidad à La Boca

On quitte Trinindad par la rue Simon Bolivar (celle qui descend de la Plaza Mayor). Sur les pavés c’est un peu rude, on a marché un moment à côté du vélo !
Et c’est parti pour les cinq premiers kilomètres jusqu’au village de La Boca. Impossible de se perdre, c’est toujours tout droit. La route est légèrement vallonée, mais rien de bien méchant. Sur la droite on peut admirer les montagnes.

Que faire autour de Trinidad

Que faire autour de Trinidad

Le village de la Boca

Une fois au village, on découvre une petite plage tranquille occupée que par des locaux. Pour la baignade ce sera sur les cailloux, mais l’eau est translucide. Une baignade raffraichissante est la bienvenue après ces premiers efforts. D’autant plus que l’endroit est très agréable, entouré de verdure.

Que faire autour de Trinidad

Que faire autour de Trinidad

Que faire autour de Trinidad : La péninsule d’Ancón

En quittant le village de la Boca, on commence à longer la côte de la péninsule d’Ancón. Les premières plages n’apparaissent pas tout de suite, il faudra pédaler un bon moment sous le soleil avant la récompense, environ 2,5 km. Notre instinct nous a fait s’arrêter sur la dernière plage tranquille. Environ 200m avant Playa Batea, une crique à l’eau cristalline est déserte. Quelques parasols faits de bois et de feuilles de palmes permettent de s’abriter du soleil. La baignade est accessible par une vieille échelle jaune. Stéphanie s’éloigne avec son masque et son tuba pour observer les poissons.

Et tout au bout, le paradis.

La péninsule fait environ 10 km de long, alors pour aller au bout il faudra un peu de courage sous cette chaleur écrasante… Mais quelle récompense ! Les plages de sable blanc sont magnifiques, bordées d’une barrière de corail probablement grouillant de poissons.
A vrai dire notre plaisir a quelque peu été gaché par les « gardiens » des vélos qui nous demandaient de payer pour rester. Excédés par nos multiples tentatives sur des plages différentes, nous sommes repartis, fidèles à nos principes. Des touristes oui, des pigeons non ! Nous avons peut-être eu une réaction excessive, on ne peut que vous conseiller de payer (1 ou 2 CUC par vélo) et profiter de ce lieu paradisiaque.

Que faire autour de Trinidad : Le village de Casilda

Pour le retour à Trinidad, on empruntera une autre route plus directe qui traverse le village de Casilda. On longe des zones marécageuses, sans doute plus animées le matin ou le soir, seul un ibis blanc fera son apparition.

Le village de Casilda est paisible, bordé par un petit port. On ne s’y est pas arrêté mais les habitants nous ont semblé très joyeux et sympatiques. Pourquoi pas y prévoir une pause si vous avez le temps ? Nous, on était pressé par la menace orageuse…

Où louer des vélos à Trinidad ?

Demandez à votre hôte, on saura vous renseigner sans aucun doute. Notre casa nous a proposé de faire venir deux vélos le lendemain matin pour 6 CUC la journée chacun. On regrette de ne pas s’être mieux organisé pour vérifier l’état des vélos. On a su après que pour 5 CUC on aurait pu avoir des vélos en parfait état, ce qui nous aurait bien simplifié la balade ! Celui de Stéphanie freinait en continu, on a fini à pieds…

Si je ne veux pas me fatiguer, comment on y va ?

Pas de panique : deux autres options sont possibles:

  • le taxi: très bon marché, environ 6 CUC l’aller retour pour deux personnes.
  • le bus touristique : un bus déssert quelques arrêts entre le village de la Boca et Playa Ancón pour 2 CUC la journée.

Que faire autour de Trinidad : La Valle de Los Ingenios


On peut accéder à la Valle de Los Ingenios par plusieurs moyens: taxi, excursion en groupe auprès d’une agence, ou le train touristique. Nous avons choisi le train à vapeur pour le côté pittoresque et la lenteur. Ainsi on profitera du paysage sur le chemin ! Et nous ne sommes pas déçus: prairies, vallées parsemées de palmiers, fermes, c’est très vert !

Premier arrêt: La Manaca Iznaga

Au bout d’une heure, nous voici arrivés à notre premier stop: la Manaca Iznaga. Nous avons une heure pour la visite avant le départ du train.

C’est une hacienda très bien conservée, construite en 1750 pour la culture de la canne à sucre. La tour jouxtant l’hacienda, haute de 44m, permettait de surveiller les esclaves travaillant dans les champs. Elle offre aujourd’hui un joli point de vue (1 CUC pour grimper). Déconseillé aux personnes ayant le vertige, il vous faudra gravir sept étages sur des escaliers très étroits !

Au pied de la tour, un petit marché artisanal touristique est le passage obligé. Cèderez vous devant ces napperons en dentelle et autres bricoles en bois? Notre conseil: regardez droit devant vous…

Second arrêt : l’usine de sucre désaffectée

Le deuxième arrêt est une vieille usine de transformation de la canne à sucre. Pour être honnête, il s’agit simplement d’une usine en ruines, sans grand intérêt. Le village est minuscule et la bonne ambiance se faisait sentir. Nous profiterons de cet arrêt pour déjeuner. Un restaurant vous attend à 100m de la gare, mais dépechez-vous en sortant du train car il n’y a pas beaucoup de tables. Les plats sont variés mais nous commandons cette fois un « bocadito » (petit sandwich).

Oups !

Tout à coup, une drole de secousse et des gens qui crient…Oups ! le deuxième wagon s’est détaché ! Plus de peur que de mal, le frein automatique se met en marche et le train avançant à 30km/h sur du plat, il ne pouvait pas nous arriver grand chose. Surtout qu’on était côté locomotive, donc rien à craindre pour nous… Finalement cette mésaventure a bien fait rire tous les passagers et malgré la demi-heure perdue (cumulée à la demi-heure de retard au départ) elle a rendu cette journée un peu plus fun !

Comment prendre le train pour la valle de los Ingenios

Rendez-vous à la gare de Trinidad. Elle se trouve à côté de l’ancienne gare désafectée (plus facilement repérable avec le vieux train et l’immense hangar). Vous verrez un quai au milieu de la route, pour achetez les billets c’est dans le bâtiment juste en face que ça se passe.

Le départ du train est à 9h30, en arrivant à 9h10 il y a déjà beaucoup de monde qui attend. Pas de panique, tout le monde aura un ticket, mais pas forcément de place assise. A l’ouverture du guichet à 9h20, ça se bouscule !

Notre avis sur la Valle de Los Ingenios

Cette excursion d’une demi-journée est un immanquable à Trinidad, à condition d’emprunter ce train à vapeur qui rend cette sortie plus pittoresque. Pour 15 CUC seulement, c’est un moyen original de découvrir les paysages aux alentours.

Sinon, on peut réserver une excursion en groupe auprès d’une agence en ville, ou prendre un taxi qui vous emmenera aux différents points d’intérêts. D’autres haciendas et points de vue semblent en effet valoir le coup d’oeil.


Que faire autour de Trinidad : Autres activités


  • Le parc naturel Topes de Collantes

Nous n’avons pas effectué cette sortie, nous avons fait d’autres choix. Renseignez-vous auprès des agences à Trinidad, elles proposent toutes des sorties dans le parc (à partir de 30 CUC). Randonnée, baignade au pied de cascades…Repos ou aventure, vous aurez le choix.

  • El Parque Cubano

Une randonnée d’une quinzaine de kilomètre est possible depuis le centre de Trinidad. Il vous faudra 4-5h, avec une baignade au pied d’une cascade en guise de récompense ! L’entrée du parc est payante (9 CUC).

D’après ce qu’on a noté: descendez la rue Piro Guinart et continuez sur cette route en direction de Cienfuegos (environ 2km). Au niveau du pont qui traverse le Rio Guaurabo, un chemin passant sous le pont monte en direction du parc sur 5km.

  • Randonnées à cheval

Les centres équestres ne manquent pas à Trinidad. Nous avions déjà fait une superbe balade à cheval à Viñales, donc nous n’avons pas renouvelé l’expérience ici. Renseignez vous auprès de votre casa, et on vous en proposera même dans la rue. Et on ne vous le rappellera jamais assez: négociez toujours les prix !

Voilà, nous espérons vous avoir donné des idées sur que voir et que faire autour de Trinidad de Cuba. Si vous aussi vous avez visité cette région et que vous avez d’autres conseils à donner, n’hésitez pas à nous les communiquer en commentaire !

Le guide Michelin de Cuba

guide vert michelin cuba

Epinglez l'article !

Que faire autour de Trinidad
  • Envoyer cet article à un ami

3 Avis

Magazine de luxe
Reply 28/05/2018

Bon blog

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.