Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard
La Havane est une plongée dans l’histoire de Cuba, à travers son patrimoine colonial et révolutionnaire. Véritable melting-pot d’influence Afriquo-russo-américaine tant par l’architecture, ses vestiges et son mode de vie, elle ne laisse pas indifférent. Cette ville fascine encore par son passé et ses vieilles voitures américaines.
Mais ce serait réducteur de ne penser que La Havane ne se résume qu’à ça.
C’est une ville qui séduit et qui évolue, avec ses bons et mauvais côtés, et qui tente tant bien que mal de séduire les touristes. En dehors de la vieille ville touristique, La Havane demeure méconnue des voyageurs. Elle recèle pourtant des surprises quand on prend la peine de la découvrir ! Voici nos conseils de visites par quartier et nos bonnes adresses pour découvrir le meilleur de la Havane en un à trois jours.
SOMMAIRE : Programme | Histoire | Architecture | Se déplacer | Habana Vieja | Les vieilles voitures | Habana Centro | Habana Vedado | Préparer son séjour
Que faire à La Havane en 3 jours ?
La Havane, ville de tous les paradoxes. Bien qu’elle soit laissée à l’abandon depuis 50 ans, elle reste séduisante. Quartiers restaurés face au délabrement d’autres, le luxe face à la misère, la modernité face à la débrouille…
Jour 1 : Habana Vieja
Si vous n’avez qu’une seule journée, concentrez-vous sur Habana Vieja, coeur trépidant de la Havane. Visitez-la à pieds, en vous perdant dans un dédales de ruelles et de places parsemées de joyaux architecturaux. Il s’agit du quartier à ne manquer sous aucun prétexte, où vous verrez les plus beaux bâtiments.
- Plaza Vieja
- Architecture coloniale
- Les vieilles voitures américaines
Jour 2 : Habana Centro
Si vous consacrez 2 jours à La Havane, découvrez Habana Centro, qui représente la réalité de la vie havanaise. En dehors de la célèbre avenue du Prado, c’est un quartier extrêmement pauvre, dévoilant une autre facette de la ville. En fin de journée, promenez vous sur le Malecón en bord de mer.
- Le Prado
- Le Malecón
- Scènes de vie authentiques
Jour 3 : Habana Vedado
Vous êtes fan de cette ville, comme nous, et vous restez un troisième jour? Imprégnez-vous de la vie Cubaine dans Vedado. C’est un quartier moderne et plein de vie, très vert, où le tourisme est quasiment invisible. On y trouve plein de restaurants bon marché où faire connaissance avec les Havanais.
- Plaza de la Revolución
- Musée Napoleon
- La Nécropole Christophe Colomb.
Histoire de la Havane
L’histoire tumultueuse de la Havane est étroitement liée à celle de l’Espagne, de l’Afrique, et de l’Amérique. La ville est fondée en 1519 par les Espagnols, qui ont laissé une forte empreinte dans tout le pays. Elle devient capitale en 1607 grâce à son port stratégique pour l’Empire.
Malgré une fortification importante, les britanniques parviennent à l’envahir pendant un an. Ils font venir 4000 esclaves, commercent avec leurs colonies d’Amérique du Nord, contribuant ainsi au développement économique de La Havane. Le traité de Paris en 1763 rend Cuba aux Espagnols.
Au 19eme, l’ère du progrès à Cuba, La Havane exporte tabac, sucre, rhum et café dans le monde entier. Mais plus tard avec la prohibition, les Américains vinrent en masse à La Havane où régnait corruption, prostitution, et trafics en tout genre.
Après la révolution de 1959, la ville connut un certain déclin, auquel l’embargo américain et la « période spéciale » ont largement contribué.
Aujourd’hui la ville est en pleine rénovation, et se démène dans cette pénurie constante de matières premières. Lentement mais surement, La Havane retrouve sa splendeur d’antan.
À LIRE
Quel itinéraire à Cuba ?
Pour préparer votre voyage, consultez notre proposition de circuit de deux semaines à Cuba.
L’architecture à La Havane
L’éclectisme est le premier mot qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’Architecture de la Havane. La vieille ville est un mélange intéressant de baroque , néoclassique et d’Art Nouveau. On trouve beaucoup de bâtiments aux façades en arcades, des balcons et des cours intérieures dans les grandes demeures coloniales. Dans Vedado on remarque des bâtiments étranges typés russes, des immeubles austères des années 50, et des buildings modernes.
Se déplacer à La Havane
La vielle Havane se visite à pieds, aucun souci. En revanche si vous souhaitez pousser la balade jusque Vedado (voir plus bas), les distances sont assez longues. Si marcher vous fait peur, il faudra envisager de prendre un taxi, le bus touristique, ou un coco taxi.
Visiter La Havane de trois façons
En bus touristique
Vous ferez le tour de la ville muni d’un audio-guide. Pour connaître les horaires, rendez vous à l’office du Tourisme (505 O’Reilly, La Habana)
À vélo
Et pourquoi pas une visite de La Havane à vélo ? C’est un manière très originale de découvrir la ville, et cela permet de voir les sites un peu excentrés comme la Place de la Revolution. Vous parcourrez environ 20km en 3h30.
Avec un habitant
Pour découvrir autrement la ville, vous pourriez faire une visite guidée de La Havane par un habitant. Une manière authentique et enrichissante de comprendre la culture locale.
Visiter la Vieille Havane : Habana Vieja
Il fait nuit quand nous sortons du taxi, nous caressons enfin notre doux rêve de Havane. À peine arrivés à notre casa particular, nous ressentons déjà cette ambiance particulière conforme à l’idée que nous nous faisions de la vie cubaine. Caliente ! La chaleur et l’humidité nous rappellent que nous sommes bien dans les Caraïbes.
Les ruelles de la vieille ville, plongées dans la moiteur de la nuit, grouillent de locaux et quelques touristes à la recherche d’un bar. Nous aussi on veut se désaltérer avec un cocktail à base de Rhum : Mojito et Cuba Libre sonnent ici et là autour de notre table. Et c’est bercés par la musique salsa que nous passerons notre première soirée en trinquant aux grands hommes qui on fait de ce pays une destination culte.
« Un Mojito y un Cuba Libre por favor ! »
Il est à peine 6h du matin lorsque nos yeux sont déjà grand ouverts à cause du décalage horaire. Nous partons déjà nous perdre dans les ruelles de la vieille Havane. Nous croisons de nombreux écoliers en uniforme, et découvrons de vieilles bâtisses dont un bon nombre sont en friches mais pas dénuées de charme. Au contraire, nous avons envie de photographier chaque maison, même si la lumière fait défaut en cette première journée sous le signe de la grisaille.
Plaza Vieja
Nous logeons à quelques rues de la Plaza Vieja , une très jolie place au style architectural original, le baroque côtoyant l’Art nouveau. Sachez qu’au petit matin, elle est parfaitement calme, au point qu’il est impossible de boire un café avant 8h30 !
La place est un bon point de repère à partir duquel on peut se diriger partout dans la vieille ville. Et qu’importe la direction que nous prenons, nous ne sommes pas déçus du décors. Outre les magnifiques édifices aux façades colorées, les nombreux hôtels, cafés et restaurants sont eux aussi à visiter.
Nous errons au hasard dans les petites ruelles, avec quand-même pour objectifs les quatre places principales de la ville: Plaza Vieja, Plaza de la Catedral, Plaza San Francisco de Asís, et Plaza de Armas. Nous remarquons que la culture est très présente aussi, de nombreux musées et centres d’exposition se sont ouverts ces dernières années.
Plaza de la Catedral
La place de la cathédrale est notre préférée, probablement parce que son architecture est harmonieuse, un hommage au baroque Cubain. C’est la plus récente des quatre places de la vieille ville, ses édifices datant du 18ème siècle.
visite insolite d’un atelier d’artistes
Entrez dans la galerie d’art « taller experimental de Gráfica » située dans une impasse dans un angle de Plaza Vieja. Vous y rencontrerez quelques artistes locaux en pleine expression artistique. Nous y avons d’ailleurs déniché un très beau souvenir !
La Plaza San Francisco de Asís
Face au port de La Havane, elle fut rénovée il y a une vingtaine d’années. Elle est remarquable par ses pavés, son Eglise et sa fontaine aux lions.
Derrière la Plaza San Francisco de Asís, on peut prendre le ferry pour visiter la forteresse El Morro située juste en face, et admirer la vue sur La Havane.
Les vieilles voitures américaines
D’innombrables voitures américaines, tout droit sorties d’un film hollywoodien des années soixante, sillonnent les rues. Nous n’avons pas compté le nombre de nos photos de voitures, mais il doit avoisiner la cinquantaine … De toutes les couleurs et parfaitement entretenues, elles sont tellement photogéniques !
Faire une virée en vieille américaine à La Havane
Ce ne sera pas difficile de trouver un chauffeur sur place, qui vous fera découvrir les lieux emblématiques de La Havane. Sachez que les tarifs sont largement négociables : ne dépensez pas plus de 35 CUC (soit environ 30€) et non les 50 annoncés.
Le meilleur choix se trouve sur le bord de mer derrière la place des Armes, à coté du château.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’espagnol, nous vous recommandons de réserver à l’avance votre balade en voiture d’époque (chauffeur parlant anglais).
Habana Centro
En ce deuxième jour à La Havane, nous partons à la découverte du quartier Centro Habana, pour son célèbre Prado, son Malécon, et aussi pour son côté authentique reflétant une autre facette plus pauvre de la ville. Malheureusement le ciel est toujours très couvert, mais qu’importe, on est tout excité comme chaque matin de nos voyages, à l’idée d’explorer un niveau lieu.
On commence par le Capitolio, qui marque la séparation entre le Centro et la Vieja Habana. Il est toujours en travaux, habillé d’échafaudages. Sur cette avenue Paseo Marti , couramment nommée le Prado, on longe de beaux bâtiments en arcades. On ne peut nier l’aspect photogénique des vieilles voitures américaines devant ces façades colorées.
Au niveau du parque central, une sorte de manifestation nationale avec les écoles de la ville attire notre attention. Les enfants chantent « Cuba Libre » avec ferveur.
L’avenue Passe Marti est traversée par une large promenade piétonne, le Prado. Elle est bordée de bâtiments cossus, presque tous à l’état d’abandon. Nous marcherons jusqu’à son extrémité. C’est là que se trouve le château, la forteresse San Salvador de la Puntala, qui domine le front de mer. Sur la droite, on rejoint la Plaza 13 de Marzo et son musée de la révolution.
Le Malecón
Depuis le Prado, on rejoint également le célèbre Malecón, la longue promenade du bord de mer. Elle mesure 8km de long ! Nous avons parcouru une bonne Artie, dans les quartiers Centro, puis Vedado (voir plus bas).
Aujourd’hui nous ne ferons pas long feu sur le Malecón, les embruns se mêlant aux fines gouttelettes de pluie. La vue sur le quartier Vedado est cependant splendide.
Habana Centro: des scènes de vie surréalistes
On décide de rejoindre le cœur du Centro, qui révèle la grande pauvreté bien réelle à La Havane. Les maisons sont délabrées et même dangereuses pour certaines. Régulièrement des effondrements sont responsables de la mort de plusieurs personnes. Visiblement rien n’est fait pour réhabiliter le quartier, contrairement à Habana Vieja.
On assiste à des scènes extraordinaires pour nos esprits habitués à la modernité: des balcons retenus par de vieilles poutres en bois, de la viande exposée en plein air, la foule attendant le taxi dans un désordre organisé, des véhicules réparés en pleine rue… C’est donc dans le Centro de La Havane que nous avons découvert la dure réalité de la vie pour la majorité des Havanais.
Par ici nous ne croisons pas de touristes, ou très peu. Des baroudeurs essentiellement, qui comme nous veulent un peu plus d’authenticité qu’à Habana Vieja. Ici il est facile de manger pour moins de 3€, à condition de parler espagnol et de posséder des pesos.
Vedado : visiter La Havane moderne
Vedado est le quartier le plus vivant et moderne de La Havane. On y vient pour s’imprégner de la vie cubaine, moins pour son architecture, qui est cependant atypique. Immeubles des années 60 et maisons défraîchies se côtoient dans un environnement verdoyant. Vedado était au départ une forêt préservée de la ville.
Nous y avons séjourné deux jours à la fin de notre voyage à Cuba, simplement pour se poser et avoir l’impression de vivre avec les Cubains. Avec le recul, il nous semble être un excellent point de chute pour visiter toute la Havane (si marcher 30 min ne vous effraie pas), c’est un quartier bien plus authentique que Habana Vieja et on y mange très bien et pas cher.
À savoir sur Vedado
Le nom des rues dans le quartier Vedado
Dans ce quartier, les rues sont nommées par des lettres et des numéros et elles sont très longues. Plutôt que de vous donner une adresse précise avec un numéro on vous indiquera:
– le nom de la rue et les croisements de part et d’autre du lieu. Par exemple: « rue J entre 21 et 23 » se dit « calle (prononcer cayé) Jota (prononcer rota avec un r raclé) entre (prononcer « entré ») veinte-uno y veinte-tres »
– l’angle des deux rues si le lieu se trouve sur une intersection : « croisement M / 23 » se dit « esquina eme / veinte-tres »
Se loger à Vedado
Le secteur le plus intéressant pour y séjourner est le quart nord-est, entre l’avenue de Los Presidentes et l’Avenida 23. Vous y trouverez facilement une casa particular, et des restaurants cubains bon marché (qui acceptent souvent les CUC même si les prix sont affichés en pesos), des pâtisseries, des bars, …
Vous trouverez nos bonnes adresses en bas de l’article.
À LIRE
Comprendre les deux monnaies à Cuba
On vous explique tout dans notre guide complet pour organiser un voyage à Cuba.
Le quartier de Vedado à La Havane
Ce matin à l’aube, nous rejoignons le Malecón par l’avenue de Los Presidentes. Nous adorons les couleurs du matin, et bizarrement en voyage se lever tôt n’est pas du tout un problème pour nous. En plus, c’est amusant de voir une ville se réveiller tout doucement…
L’architecture est décidément très particulière par ici. On voit bien l’influence des différentes époques et nations qui ont tenter de s’approprier Cuba. Dans les années 70, beaucoup d’immeubles se sont construit sur le Malecón, et certains ont l’air abandonnés.
Les grands hôtels de La Havane
Vedado est aussi un quartier rempli d’histoire, car Fidel Castro y séjourna lors de la révolution en réquisitionnant l’hôtel Habana Hilton où il installa ses quartiers, et changea son nom pour Habana Libre. Vous pouvez y entrer, c’est un très bel hôtel à la décoration chic.
Quelques hôtels de luxe concurrencent le Habana Libre. Ci dessous l’Hotel Nacional, sur le Malecón, dispose d’un bar avec terrasse panoramique. Même si l’hébergement touristique le plus répandu à Cuba est la casa particular, il est tout-à-fait possible de s’offrir le confort d’un hôtel haut-de-gamme.
Nous avons eu la chance d’être hébergé une nuit gratuitement à l’hôtel 5* Melia Cohiba lorsque notre vol de retour avait été annulé par Air France. Les cinq étoiles ne sont pas équivalentes aux étoiles françaises, mais le niveau de confort est exceptionnel quand on connait les difficultés de Cuba pour s’approvisionner en matériel.
À LIRE
Vol annulé ou retardé ?
Nous vous expliquons comment obtenir jusqu’à 600€ d’indemnisation.
Musée Napoléon
Pour les passionnés du personnage, il faut bien admettre que la collection est impressionnante. Elle appartenait à un riche Vénézuélien passionné par Napoléon. On y trouve plu de 7400 pièces originales, dont quelques objets précieux, son masque mortuaire, et son lit de mort.
Plaza de La revolución
La place de la Révolution est l’une des plus grandes places du monde avec une superficie de 72 000 m2 ! C’est un lieu emblématique de La Havane puisque divers évènements s’y sont déroulés pendant la révolution. Près d’un million de cubains s’y sont réunis. Sur le bâtiment du Ministère de l’Intérieur on retrouve la célèbre fresque du Che Guevara : « Toujours jusqu’à la victoire ».
Se rendre sur la Plaza de la revolución
Le trajet pour la rejoindre est assez long à pieds, sur de larges avenues pas très agréable à visiter. On vous conseille plutôt de prendre un taxi ou le bus touristique (voir en bas de page pour plus d’informations).
Autour du cimetière Christophe Colomb
Le cimetière Christophe Colomb est reconnu pour ses splendides sépultures. Nous ne l’avons photographié que de l’extérieur par manque de temps. Sachez que l’entrée est payante, environ 4,5€. Si vous voulez en savoir plus sur ces lieux intrigants, le site Civitatis propose une visite gratuite du cimetière, vous pourrez rémunérer le guide à votre guise à la fin.
Dans les environs du cimetière, profitez-en pour déambuler dans le quartier attenant (calle 6 au nord). Il est très arboré et aussi plus calme que Vedado-est. On a beaucoup aimé l’ambiance détendue, les nombreux restaurants locaux, pâtisseries et autres glaciers.
Le baseball, sport national cubain
Importé des États-unis, le baseball se joue à Cuba depuis la fin du 19ème siècle.
Préparer votre séjour à La Havane
On a tellement de choses à dire sur l’organisation qu’on vous a concocté un article pour vous aider à bien préparer votre voyage à Cuba. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin: transport, logement, budget, formalités…
À savoir
1 CUC = 0.85€ environ
Vérifier le taux actuel en vigueur
Où manger a La Havane ?
Vedado
Cuisine locale
La Venduta
Plats variés très bon marché (environ 2 CUC). On vous recommande le poulet à l’ananas (pollo con piña) accompagné de riz aux haricots noirs (arroz moro).
Adresse : calle J, près de l’angle avec la C23, La Havane
Snacking et pâtisserie
Dulcelandia
Propose des pâtisseries, sandwiches et pizzas très bon marché.
Adresse : calle 23, entre les rues I et J, La Havane
Spaghettis
Plats de spaghettis à toutes les sauces très bon marché (entre 2 et 4 CUC). La serveuse très sympathique apprend le français et apprécie le bavardage.
Adresse : calle J entre les rues C21 et C23, La Havane
Centro Habana
On a pas noté d’adresse mais on y trouve plein de petits restaurants ou mangent les Cubains. Attention, il vous faudra sûrement des pesos (moneda nacional), sinon demandez avant si vous pouvez payer en CUC et à quel prix.
Habana Vieja
Le meilleur rapport qualité prix :
Paladar Doñia Eutimia
Conseillé par le Lonely Planet. Plat environ 8 CUC. Réservez une heure avant, avant de visiter la galerie d’art attenante et la Cathédrale. En général on évite les restaurants touristiques, mais on doit bien admettre que les plats y sont excellents et d’un bon rapport qualité-prix.
Adresse : #60-C, Callejon del Chorro, La Habana (impasse sur la Plaza de La Catedral)
Bar à tapas
El Patchanka
Cocktail à partir de 2,5 CUC, tapas de 2 a 5 CUC, soupes, pâtes environ 4 CUC. Bonne ambiance le soir avec un excellent groupe de musiciens.
Adresse : plaza del Cristo, rue Teniente Rey, La Havane
Pizzeria
Pizzeria Venami
Pizza excellentes et pâtes pour 5 à 7 CUC.
Adresse : avenida de las Misiones, près de l’angle avec la rue Teniente Rey (nouveau nom « Brasil »), La Havane
Avec qui partir à Cuba ?
Partir à Cuba est une destination magnifique et facile, mais si vous préférez un voyage organisé, nous vous conseillons Puraventura, une agence de voyage responsable. Leurs circuits permettent de découvrir Cuba hors sentiers battus en petit groupe.
Utiliser internet à La Havane
Pour utiliser internet, il faut acheter une carte Etecsa (du nom de la compagnie de telecom) qui fournit un code d’accès. Ne reste plus qu’à trouver l’un des rares spots wifi de la ville…
Où acheter une carte internet?
Dans Habana Vieja c’est assez facile, on a vu plusieurs points de vente, officiels ou non.
À Vedado, c’est plus compliqué . Plusieurs baraques Etecsa ne vendent pas les cartes. Seul l’agence a l’angle M/19 vend des cartes à 1 CUC (pour une heure de connexion), alors qu’on a payé 2 CUC partout ailleurs.
Où se connecter à internet ?
Dans Habana Vieja, on allait sur la plaza del Cristo à côté de notre casa, avenue Teniente Rey (nouveau nom Brasil).
Dans le quartier Vedado, à côté de l’hôtel Habana Libre (vous ne pourrez pas le louper, c’est un immeuble très haut). Sinon, pas très loin de là, une petite place en retrait avec des bancs est plus agréable (angle J/23).
Offices du tourisme à La Havane
Les offices du tourisme , appelés Infotur, se trouvent à l’aéroport, le second au bout de la rue Obispo côté ouest (Habana Vieja), le 3ème a l’angle de Obispo et San Ignacio (Habana Vieja) et le dernier dans le quartier Vedado à l’hôtel Habana Libre. Vous pourrez y réserver un taxi collectif ou des excursions.
Transfert aéroport à La Havane
Si vous choisissez la tranquillité à votre arrivée à Cuba, vous pouvez réserver à l’avance votre transfert depuis l’aéroport de La Havane. Le chauffeur vous conduira directement à votre hôtel ou casa.
Activités à la Havane
Vous trouverez de nombreuses excursions à La Havane chez Get Your guide par exemple: visites guidées, balades à vélo, balades gastronomiques … Pensez à bien vérifier la langue de l’activité si pour vous les visites en anglais ou espagnol sont un problème.
Choisir un guide de voyage
Nous vous recommandons d’acheter le plan de La Havane avant de partir, cela vous sera bien utile. Vous trouverez également plein d’informations utiles sur les lieux touristiques de La Havane dans le guide Vert Michelin ou le Lonely Planet, nos éditeurs préférés.
Besoin d’un conseil ? Si nous le pouvons, nous nous ferons un plaisir de vous aider davantage à élaborer votre prochain voyage à la Havane. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou par mail depuis notre page contact.
Notre article vous a plu ? Remerciez-nous en le partageant sur vos réseaux sociaux favoris !