Visiter la Catalogne : un road trip en Espagne

visiter catalogne espagne

Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard


Nous allons visiter la Catalogne et nous prenons donc la route vers le nord-est de l’Espagne pour une durée de 15 jours. C’est une magnifique région, qui comme la côte d’Azur où nous vivons, est partagée entre mer et montagne. Nous n’avions pas préparé grand chose si ce n’est quelques étapes incontournables, et nous nous sommes donc laissés porter au gré de nos envies.

SOMMAIRE : Figueres | Cadaqués | Parc naturel des Aiguamolls | Gérone | Tossa De Mar | Vic et alentours | Barcelone | Monastère de Montserrat | Tarragone | Delta Del Ebre | Parc naturel Des Ports | Informations utiles


De Gérone à Tarragone, en passant par Barcelone bien sûr, ce road trip en Catalogne nous a dévoilé des paysages naturels éblouissants, des villages pittoresques plein de charme, et des villes surprenantes au patrimoine exceptionnel. Nous partageons avec vous ces souvenirs de voyage en Espagne, étape par étape.

Visiter Figueres en Catalogne

Non loin de la frontière avec la France, la première étape de notre road trip en Catalogne sera Figueras, célèbre pour son musée Dali. Nous ne l’avons pas visité mais l’architecture un peu spéciale du bâtiment nous a beaucoup amusés. L’église Saint-Pierre mérite également la visite. Nous aimons beaucoup photographier l’intérieur de ces lieux de culte, dont la lumière et la géométrie des bâtiments nous inspirent à l’infini.

musée Dali figueres
église figueres espagne
visiter figueres catalogne

Visiter Cadaqués

On est parfois déçus par les villages affichant leur beauté de façon ostentatoire, on se dit que l’aspect touristique nous gâchera surement le plaisir. Et bien pas à Cadaqués, quelle belle surprise ! Son authenticité a survécu malgré le tourisme, certes très présent. L’ambiance bohème nous pousse à parcourir toutes ses petites ruelles pavées, si calmes et apaisantes. Il nous a fallu la journée pour en faire le tour, tant nous avons aimé photographier ces maisons et petites boutiques atypiques.

visiter cadaques catalogne
visiter la catalogne

À LIRE
Visiter Cadaqués
Découvrir ce charmant village blanc à l’atmosphère bohème.

Que faire à Cadaqués ?

Le Parc Naturel des Aiguamolls

Nous passons la nuit au village de San Pere Pescador, au sud du golfe de Roses. Nous logeons au bord du Parc Natural dels Aiguamolls de l’Empordà. La plage de sable blond est immense. On s’y promène vers le nord jusqu’à atteindre un petit marais. C’est l’occasion de photographier les oiseaux, qui sont nombreux à nicher ici.

visiter la catalogne plage
parc de aiguamolls
parc naturel des aiguamolls
visiter parc aiguamolls

Visite de Gérone en Catalogne

Gérone fut LA surprise de ce road trip en catalogne. Quelle frustration le soir au moment de quitter la ville, on avait envie d’y passer quelques jours pour s’imprégner de la vie locale si agréable. Ses espaces verts nombreux, ses petits bars et restaurants, ses échoppes pittoresques, que de bonnes raisons de s’y sentir bien. Et l’architecture ne se résume pas aux maisons colorées en bordure du Riu Onyar, la vieille ville est splendide. Et le must de la visite: la balade sur la muraille romaine, juste avant le coucher du soleil, offre une vue sur la ville éblouissante !

visiter la catalogne gerone
Ville de Gérone en Catalogne, Espagne

À LIRE
Visiter Gérone
Découvrez cette cité médiévale exceptionnelle, lieu de tournage de Games of Thrones.

Que faire à Gérone ?

Visiter Tossa de Mar sur la Costa Brava

Avant de rejoindre Vic, nous décidons d’aller jeter un oeil à Tossa de Mar, destination très prisée de la Costa Brava. Sa situation géographique mérite le déplacement : le village dispose d’une jolie plage entourée de rochers, et dominée par la cité médiévale. Depuis la route la vue est magnifique. Nous avons de hâte de nous promener dans les petites ruelles le long des murailles. Et bien sachez qu’au mois de mai il est déjà compliqué de s’y promener aisément telle la foule est dense.  Nous ne pouvons que vous recommander de vous y rendre en basse saison.

tossa de mar costa brava
Vue sur Tossa de Mar depuis la route qui serpente le long de la Costa Brava
visiter la catalogne
visiter tossa de mar
visiter tossa de mar

Visiter Vic et ses alentours

Nous n’avions pas prévu de séjourner à Vic, elle nous a pourtant retenus trois jours. Loin du tourisme de masse, on a goûté à la vraie vie catalane. Les commerçants sont particulièrement accueillants, et de petites habitudes de quartier se sont rapidement installées. La ville constitue un excellent point de chute pour découvrir la région : villages médiévaux de Besalû, Rupit, et même Gérone qui ne se trouve qu’à une heure de route.

visiter catalogne vic
Plaça Mayor de Vic | Visiter la Catalogne
visiter la Catalogne
Village médiéval de Rupit i Pruit | Visiter la Catalogne

À LIRE
Visiter Vic et ses alentours
Découvrez Vic et sa région : paysages naturels grandioses, villages médiévaux, et campagne bucolique.
Que faire en Catalogne près de Vic ?

Visiter Barcelone

Nous n’avons consacré que deux jours à Barcelone. Evidemment il en faudrait trois fois plus pour visiter tous ses lieux mytiques. Nous nous sommes surtout attardés sur l’architecture, et nous vous recommandons tout particulièrement le quartier Poblenou qui nous a charmés. Nous y logerons sans aucun doute lors de notre prochain séjour.

visiter catalogne barcelone
La Casa Milà à Barcelone | Visiter la Catalogne
visiter catalogne barcelone
Palais de la musique à Barcelone
parc guet barcelone
Le parc Güell à Barcelone

À LIRE
L’architecture à Barcelone
Nous avons photographié les plus beaux bâtiments de Barcelone, de quartier en quartier.

Visiter Barcelone

Visiter le monastère de Montserrat

Visite incontournable depuis Barcelone, le monastère de Montserrat est également accessible depuis Vic. Quelle que soit la route depuis laquelle vous arriverez, vous apercevrez les roches abruptes dentelées, qui évoquent des personnages avec un peu d’imagination… On accède au monastère soit par la route, soit par un téléférique, soit par un train à crémaillère.

Monserrat catalogne espagne

La reconstruction s’étant achevée dans les années 60, le style moderne des bâtiments manque un peu d’harmonie à côté du majestueux monastère. L’église est obscure mais présente une décoration originale, avec ses nombreuses lampes toutes différentes.

Pour profiter de la nature environnante, arpentez les nombreux sentiers autour du monastère. Si vous manquez de temps, choisissez la balade la plus courte par le chemin de la Creu Sant Miquel (moins de 30min). Depuis le belvédère à 800m d’altitude, la vue est superbe sur les environs et le monastère.

monastère Montserrat espagne
montserrat espagne

Visite de Tarragone en Catalogne

Se promener dans la ville est un régal pour les amateurs d’Arts en tout genre. Le mélange de l’architecture ancienne et de l’art moderne fonctionne parfaitement et confère une identité unique à la ville. Une demi-journée peut suffire, mais n’hésitez pas à y passer la journée et prenez le temps de visiter ses sites emblématiques comme ses arènes.

visiter tarragone catalogne
Plaça de la Font à Tarragone | Visiter la Catalogne

À LIRE
Visiter Tarragone
Découvrez la ville de Tarragone et ses rues décorées par le street art.

Que faire à Tarragone ?

Visiter le Delta de l’Ebre

Nous continuons notre road trip en Catalogne vers le sud. Le parc naturel du delta de l’Ebre vous plaira si vous avez besoin d’une escapade nature pour la journée. Les routes bordées de marais ont un caractère sauvage qui nous a beaucoup plu. Nous y avons malheureusement aperçu moins d’oiseaux que nous espérions. L’aspect abandonné du parc, sa vétusté même parfois, lui donne cependant un charme particulier.

visiter la catalogne
Des taureaux dans le parc naturel Delta Del Ebre | road trip en Catalogne
road trip en catalogne
Le parc naturel du Delta de l’Ebre | visiter la Catalogne

Le parc naturel d’Els Ports

Nous terminons notre voyage sous la grisaille. Peu importe, c’est l’occasion de découvrir un secteur plus authentique de la Catalogne. À l’extrême sud, à quelques pas de la province de Valence, on découvre des paysages de campagne bien différents de ce que nous avons vu jusqu’alors. Les champs d’oliviers et le maquis bordent les routes. Nous avons adoré serpenter sur les pistes au pied du massif dels Ports. Dommage que la pluie nous ait empêché d’y randonner.

visiter la catalogne
Massif D’Els Ports | Visiter la Catalogne
road trip en catalogne
Région de la Sénia en Catalogne, Espagne

Conseils pour visiter la Catalogne

Comment venir en Catalogne ?

Si vous arrivez par avion, il vous sera indispensable de louer une voiture pour visiter la région. Nous vous recommandons Rentalcars : le site propose les meilleurs tarifs et on peut trier les loueurs par leur note client.

Choisir un guide de voyage pour visiter la Catalogne


Nous espérons que notre road trip en Catalogne vous a plu ! Si c’est le cas, ne partez pas sans laisser un commentaire ou partager l’article sur votre réseau social favori.

  1. Je suis allée plusieurs fois à Barcelone mais je ne m’étais jamais demandé ce qu’il pouvait y avoir autour: votre article me fait découvrir une toute autre Catalogne et cette région va vite être placée dans le top 5 des régions du monde que je veux visiter.
    Je vais lire avec attention vos autres articles sur le sujet, Tarragone m’attire tout particulièrement!

  2. Super article! Exactement ce que recherchais! Je pars en découverte de la catalogne en 10 jours : nous atterissons à Barcelone où nous souhaitons passer 2,3 jours et puis voulons louer une voiture pour découvrir Montserrat, Tarragone, Cadaques (avec randonnée du littoral),Tossa del Mare et Gerone (pas forcément dans l’ordre!) . Cela vous paraît faisable avant le retour à Barcelone pour prendre l’avion? Si vous avez des conseils ou des idées sympas de sorties….on est entre soeurs, parfait pour de beaux souvenirs!

    1. Bonjour Caroline ! Ton programme me parait tout à fait faisable en 10 jours, pas de souci. A Barcelone on avait bien aimé le quartier de Poblénou qui est plus authentique, loin des foules. Vous pouvez déscendre au métro Glories où se trouve le marché aux puces « els encants », c’est très sympa 🙂

  3. Magnifique cet article 🙂 Vos photos sont sublimes. Je suis allée jusqu’à Barcelone, mais tout ce que vous décrivez ensuite me fait bien envie !

    1. Merci 🙂 En effet les visiteurs s’éloignent rarement de Barcelone, à tort. La prochaine fois on aimerait découvrir un peu plus le nord de la région, dans les Pyrénées.

  4. Je vis à Barcelone depuis plusieurs années et je ne connais pas tout de la Catalogne. Merci pour cet article, je prévois un road trip dans le sud et jusqu’à Valencia. Cela sera utile, les photos sont belles aussi!

    1. Bonjour Céline ! Bonne idée de pousser jusque Valence. Nous avons un peu regretté car cette ville a l’air vraiment chouette. Une prochaine fois peut-être…

  5. Bonjour, très bon article, j envisage de me rendre en Catalogne cet été et faire plus ou moins votre parcours , deux questions :
    Peut on envisager de résider à Gérone , donc un point de chute pour aller retour Barcelone dans la journée et autres endroits pour les plages ? Le train peut être pour Barcelone ?
    Avez vous trouvé des piscines naturelles dans les rivières ?
    Merci à vous
    Edith

    1. Bonjour Daugan. Barcelone est à moins de 45 minutes de train de Gérone, donc oui, c’est une excellente idée.POur les plages, comme Tossa de Mar, il y a des bus depuis Barcelone. Pour les rivières, on en peux pas te renseigner. Bon voyage 🙂

  6. je connais quelques uns de ces coins, j’avoue que Tarragone je n’avais pas aimé du tout, mais peut-être que je n’étais pas dans la bonne partie de la ville … Gérone j’adore aussi ! Envie de retourner en Catalogne …

    1. Parfois il suffit d’un détail pour aimer ou détester un endroit…Mais Tarragone n’arrive pas à la cheville de Gérone, ça c’est sûr !

  7. Bonjour! Ce road-trip a l’air incroyable. Pourriez-vous indiquer les villes dans lesquelles vous avez dormi et combien de nuits à chaque endroit? Cela m’aiderai beaucoup! Merci d’avance

    1. Bonjour Caroline ! Plutôt que de te dire où nous avons dormi à l’époque, nous préférons t’indiquer nos recommandations, par rapport à ce que nous avons aimé durant ce road trip.
      Si tu ne veux pas déménager souvent, nous te recommandons 2 à 6 nuits à Gérone : nous avons vraiment adoré cette ville, et tu peux facilement rayonner autour (Cadaqués, Figueras, Tossa de Mar, Sans Pere Pescador, Castelfollit de la Roca,…–> points A à E sur notre carte)
      Mais si tu aimes la plage, tu peux « couper » en deux, et passer 2 nuits côté mer.
      Ensuite nous avons apprécié Vic pour son authenticité et les environs, nous y avons séjourné 3 nuits mais cela dépend de ce que tu recherches pendant ton voyage. Il n’y a pas de site « touristique » à proprement parler. Je t’invite à lire l’article dédié pour te faire une idée.
      Barcelone évidemment : 2 à 4 nuits selon le temps que tu as. Il y a évidemment beaucoup de choses à y faire, y compris le monastère de Monserrat.
      Tarragone : 1 nuit ou 2 peuvent suffire, pour y consacrer une journée de visite.
      Le sud de la Catalogne : nous avions dormi 3 nuits au village de La Sénia. C’est la campagne et c’est très joli dans les environs. De là on peut se rendre facilement au Delta Del Ebre.
      Voila, j’espère que cela va t’aider à préparer ton voyage 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *