Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard
Nous allons visiter la Catalogne et nous prenons donc la route vers le nord-est de l’Espagne pour une durée de 15 jours. C’est une magnifique région, qui comme la côte d’Azur où nous vivons, est partagée entre mer et montagne. Nous n’avions pas préparé grand chose si ce n’est quelques étapes incontournables, et nous nous sommes donc laissés porter au gré de nos envies.
SOMMAIRE : Figueres | Cadaqués | Parc naturel des Aiguamolls | Gérone | Tossa De Mar | Vic et alentours | Barcelone | Monastère de Montserrat | Tarragone | Delta Del Ebre | Parc naturel Des Ports | Informations utiles
De Gérone à Tarragone, en passant par Barcelone bien sûr, ce road trip en Catalogne nous a dévoilé des paysages naturels éblouissants, des villages pittoresques plein de charme, et des villes surprenantes au patrimoine exceptionnel. Nous partageons avec vous ces souvenirs de voyage en Espagne, étape par étape.
Visiter Figueres en Catalogne
Non loin de la frontière avec la France, la première étape de notre road trip en Catalogne sera Figueras, célèbre pour son musée Dali. Nous ne l’avons pas visité mais l’architecture un peu spéciale du bâtiment nous a beaucoup amusés. L’église Saint-Pierre mérite également la visite. Nous aimons beaucoup photographier l’intérieur de ces lieux de culte, dont la lumière et la géométrie des bâtiments nous inspirent à l’infini.
Visiter Cadaqués
On est parfois déçus par les villages affichant leur beauté de façon ostentatoire, on se dit que l’aspect touristique nous gâchera surement le plaisir. Et bien pas à Cadaqués, quelle belle surprise ! Son authenticité a survécu malgré le tourisme, certes très présent. L’ambiance bohème nous pousse à parcourir toutes ses petites ruelles pavées, si calmes et apaisantes. Il nous a fallu la journée pour en faire le tour, tant nous avons aimé photographier ces maisons et petites boutiques atypiques.
À LIRE
Visiter Cadaqués
Découvrir ce charmant village blanc à l’atmosphère bohème.
Que faire à Cadaqués ?
Le Parc Naturel des Aiguamolls
Nous passons la nuit au village de San Pere Pescador, au sud du golfe de Roses. Nous logeons au bord du Parc Natural dels Aiguamolls de l’Empordà. La plage de sable blond est immense. On s’y promène vers le nord jusqu’à atteindre un petit marais. C’est l’occasion de photographier les oiseaux, qui sont nombreux à nicher ici.
Visite de Gérone en Catalogne
Gérone fut LA surprise de ce road trip en catalogne. Quelle frustration le soir au moment de quitter la ville, on avait envie d’y passer quelques jours pour s’imprégner de la vie locale si agréable. Ses espaces verts nombreux, ses petits bars et restaurants, ses échoppes pittoresques, que de bonnes raisons de s’y sentir bien. Et l’architecture ne se résume pas aux maisons colorées en bordure du Riu Onyar, la vieille ville est splendide. Et le must de la visite: la balade sur la muraille romaine, juste avant le coucher du soleil, offre une vue sur la ville éblouissante !
À LIRE
Visiter Gérone
Découvrez cette cité médiévale exceptionnelle, lieu de tournage de Games of Thrones.
Que faire à Gérone ?
Visiter Tossa de Mar sur la Costa Brava
Avant de rejoindre Vic, nous décidons d’aller jeter un oeil à Tossa de Mar, destination très prisée de la Costa Brava. Sa situation géographique mérite le déplacement : le village dispose d’une jolie plage entourée de rochers, et dominée par la cité médiévale. Depuis la route la vue est magnifique. Nous avons de hâte de nous promener dans les petites ruelles le long des murailles. Et bien sachez qu’au mois de mai il est déjà compliqué de s’y promener aisément telle la foule est dense. Nous ne pouvons que vous recommander de vous y rendre en basse saison.
Visiter Vic et ses alentours
Nous n’avions pas prévu de séjourner à Vic, elle nous a pourtant retenus trois jours. Loin du tourisme de masse, on a goûté à la vraie vie catalane. Les commerçants sont particulièrement accueillants, et de petites habitudes de quartier se sont rapidement installées. La ville constitue un excellent point de chute pour découvrir la région : villages médiévaux de Besalû, Rupit, et même Gérone qui ne se trouve qu’à une heure de route.
À LIRE
Visiter Vic et ses alentours
Découvrez Vic et sa région : paysages naturels grandioses, villages médiévaux, et campagne bucolique.
Que faire en Catalogne près de Vic ?
Visiter Barcelone
Nous n’avons consacré que deux jours à Barcelone. Evidemment il en faudrait trois fois plus pour visiter tous ses lieux mytiques. Nous nous sommes surtout attardés sur l’architecture, et nous vous recommandons tout particulièrement le quartier Poblenou qui nous a charmés. Nous y logerons sans aucun doute lors de notre prochain séjour.
À LIRE
L’architecture à Barcelone
Nous avons photographié les plus beaux bâtiments de Barcelone, de quartier en quartier.
Visiter Barcelone
Visiter le monastère de Montserrat
Visite incontournable depuis Barcelone, le monastère de Montserrat est également accessible depuis Vic. Quelle que soit la route depuis laquelle vous arriverez, vous apercevrez les roches abruptes dentelées, qui évoquent des personnages avec un peu d’imagination… On accède au monastère soit par la route, soit par un téléférique, soit par un train à crémaillère.
La reconstruction s’étant achevée dans les années 60, le style moderne des bâtiments manque un peu d’harmonie à côté du majestueux monastère. L’église est obscure mais présente une décoration originale, avec ses nombreuses lampes toutes différentes.
Pour profiter de la nature environnante, arpentez les nombreux sentiers autour du monastère. Si vous manquez de temps, choisissez la balade la plus courte par le chemin de la Creu Sant Miquel (moins de 30min). Depuis le belvédère à 800m d’altitude, la vue est superbe sur les environs et le monastère.
Visite de Tarragone en Catalogne
Se promener dans la ville est un régal pour les amateurs d’Arts en tout genre. Le mélange de l’architecture ancienne et de l’art moderne fonctionne parfaitement et confère une identité unique à la ville. Une demi-journée peut suffire, mais n’hésitez pas à y passer la journée et prenez le temps de visiter ses sites emblématiques comme ses arènes.
À LIRE
Visiter Tarragone
Découvrez la ville de Tarragone et ses rues décorées par le street art.
Que faire à Tarragone ?
Visiter le Delta de l’Ebre
Nous continuons notre road trip en Catalogne vers le sud. Le parc naturel du delta de l’Ebre vous plaira si vous avez besoin d’une escapade nature pour la journée. Les routes bordées de marais ont un caractère sauvage qui nous a beaucoup plu. Nous y avons malheureusement aperçu moins d’oiseaux que nous espérions. L’aspect abandonné du parc, sa vétusté même parfois, lui donne cependant un charme particulier.
Le parc naturel d’Els Ports
Nous terminons notre voyage sous la grisaille. Peu importe, c’est l’occasion de découvrir un secteur plus authentique de la Catalogne. À l’extrême sud, à quelques pas de la province de Valence, on découvre des paysages de campagne bien différents de ce que nous avons vu jusqu’alors. Les champs d’oliviers et le maquis bordent les routes. Nous avons adoré serpenter sur les pistes au pied du massif dels Ports. Dommage que la pluie nous ait empêché d’y randonner.
Conseils pour visiter la Catalogne
Comment venir en Catalogne ?
Si vous arrivez par avion, il vous sera indispensable de louer une voiture pour visiter la région. Nous vous recommandons Rentalcars : le site propose les meilleurs tarifs et on peut trier les loueurs par leur note client.
Choisir un guide de voyage pour visiter la Catalogne
Nous espérons que notre road trip en Catalogne vous a plu ! Si c’est le cas, ne partez pas sans laisser un commentaire ou partager l’article sur votre réseau social favori.