Visiter Cadaqués en Espagne


Cadaqués en Espagne est un splendide village bohème situé à seulement 40km de la frontière avec la France. Au bord de la mer Méditerranée, son architecture blanche et ses toits ocres ne passent pas inaperçus. Cadaqués est d’ailleurs présent dans de nombreuses toiles du célèbre peintre Salvador Dali, puisqu’il y avait élu domicile.

Nous avons aimé visiter Cadaqués, déambuler dans ses ruelles étroites, flâner dans ses boutiques bohèmes, se promener sur le sentier du littoral. Malgré son attractivité touristique, Cadaqués a su préserver son authenticité et sa tranquillité. Le charme opère dès les premiers pas et il est difficile de repartir.


SOMMAIRE :  Arrivée à Cadaqués | Le village | Esprit bohème | Le sentier du littoral | Préparer votre visite


Carnet : Stéphanie Junak
Photographies : Stéphanie Junak et Frédéric Hiard

Venir à Cadaqués en Espagne

La route sinueuse qui nous mène à Cadaqués est parsemée de splendides terrasses d’oliviers. Nous sommes au sud du cap Creus, la péninsule délimitant les Pyrennées de la Méditerranée. Bientôt, on aperçoit au loin la blancheur de Cadaqués, contrastant avec le bleu de la mer.

Le village est nettement dominé par l’église Santa Maria, qui s’avérera finalement austère en vis à vis. Elle abrite cependant un retable baroque spectaculaire : une pièce de bois dorée qui s’illumine lorsque vous glissez une pièce de 1€ dans la fente.

visiter Cadaqués espagne
Le village de Cadaqués en Catalogne | Voyage en Espagne

En voiture, traversez le village et tournez à gauche en arrivant au bord de mer. Longez la côte jusqu’à ce que vous trouviez une place de stationnement. Il vous faudra marcher un peu, mais la balade à pieds jusqu’au village offre de jolis points de vue.

que faire à cadaqués
Visiter Cadaqués en Espagne

Que faire à Cadaqués en Catalogne ?

Pour visiter Cadaqués, flânez et perdez-vous dans les ruelles pittoresques, étroites et pentues: nous y avons passé la journée! Les façades blanches, les toitures jaunies par le temps, les pavés envahis par la mousse, les portes colorées, dessinent un décor de carte postale. Pausez-vous en terrasse au gré de vos envies.

Pinterest cadaques espagne
Épinglez l’article sur Pinterest !

Quelques bars et restaurants bordent la rue principale sur le front de mer. Mais dès que l’on entre dans le coeur du village, les maisons blanches et le sol pavé invitent à déambuler. Quelques artisans, boutiques et petits bars se cachent par-ci par-là. Une atmosphère agréable s’en dégage.

visiter Cadaqués espagne
que faire à Cadaqués
visiter cadaques

Ça grimpe sévère à Cadaqués ! Mais ces petits efforts en valent la peine. Une fois arrivé en haut du village, depuis la petite place de l’église Santa Maria qui surplombe le village, profitez du beau panorama coloré des tuiles de Cadaqués.

Cadaqués vu d’en haut | Voyage en Espagne

Cadaqués la bohème

Ce qui surprend quand on visite Cadaques, c’est le tourisme très développé qui n’affecte absolument pas le charme du village. Malgré les nombreux bars, restaurants, et hôtels qui bordent la mer, les ruelles regorgent de lieux atypiques aux vitrines attractives, dans un calme absolu. L’accueil est chaleureux, et les habitants se mêlent très simplement aux gens de passage.

De nombreux artistes vivent ici, dans une atmosphère bohème et décontractée. Et ce depuis longtemps: la présence de Dali dans un village voisin attirait des visiteurs branchés dans les années 60, et l’on surnommait Cadaqués le « Saint Tropez espagnol ». D’ailleurs on peut visiter la maison de Dali à Portlligat, à seulement 15min à pieds de Cadaqués.

Le sentier du littoral à Cadaqués

Après la visite du village, vous vous demander que faire à Cadaqués ?Poussez la balade en longeant la côte jusqu’à un vieux petit pont, qu’on ne peut d’ailleurs plus traverser. Le sentier longe la mer et on peut enfin admirer Cadaqués d’un autre point de vue, juste en face. Le vent violent, nous épuisant depuis le matin, nous a quelque peu gâché ce moment, mais les rochers se détachant devant le village blanc en valaient vraiment la peine.

visiter Cadaqués
que faire à cadaques
Le sentier du littoral à Cadaqués
que voir à Cadaqués
visiter Cadaqués

À LIRE
Visiter la Catalogne en Espagne
Découvrez nos autres étapes lors de ce road trip Catalogne, tout aussi plaisantes que Cadaqués.

Voyage en Catalogne

Préparer votre visite de Cadaqués en Espagne

Trouver un hôtel à Cadaqués

Voici notre sélection des meilleures adresses à Cadaqués. Réservez bien à l’avance, car c’est une destination très prisée.

Meilleur rapport qualité prix
Hôtel Tarongeta
Cet hôtel est au coeur du village tout près de la mer, les chambres sont splendides, et il possède un parking.
Adresse : Paratge la Tarongeta, s/n, 17488 Cadaqués, Espagne
> voir

Avec vue
Hôtel Playa Sol
Les chambres avec balcon offrent une vue imprenable sur le village. En prime, l’hôtel dispose d’une piscine et d’un parking.
Adresse : Carrer de Pianc, 3, 17488 Cadaqués, Espagne
> voir

Pour plusieurs jours, l’indépendance en appartement :

Au coeur du village
Appartement Palau Cadaques
Cet appartement joliment décoré est situé en plein coeur du village. Les murs de pierre blanche en font un lieu authentique et chaleureux.
Adresse : CALLE PALAU 61, 17488 Cadaqués, Espagne
> voir

Au bord de l’eau
Hôtel Rec de Palau
Ces appartements en front de mer jouissent d’une terrasse avec vue. À 15 minutes à pieds du village, vous ne trouverez pas mieux à ce prix.
Adresse : Rec de Palau, 15, 17488 Cadaqués, Espagne
> voir

Restaurants à Cadaqués

Les restaurants ne manquent pas à Cadaqués, mais gare à l’attrape-touriste ! Vous connaissez la règle ? Pour bien manger, repérez les menu très courts et ceux prisés des locaux.

Cuisine méditerranéenne
La sirena
Cette petite adresse sans prétention est le meilleur choix pour déguster du poisson, des crustacés et de la paëlla.
Adresse : Carrer des Call s/n | Casco Antiguo, 17488 Cadaques, Espagne

Au goûter
Brown Sugar
Pour une pause rafraichissante, ce bar bohème propose de délicieux batidos, ces fameux milkshakes d’Amérique du sud aux saveurs variées. En prime, la musique est bonne.
Adresse : Calle Vigilant, S/N
17488 Cadaqués

Cantine
Sa Rostisseria des Fornet
Nous avons déjeuné chez ce traiteur dans lequel on peut manger sur place. Des plats simples mais fait maison et très bon marché.
Adresse : Carrer Miquel Rosset, 3, 17488 Cadaqués, Espagne

Inspiration latino
El boliche
Si vous avez envie d’un repas gourmand, le Boliche propose des pizzas et du snacking d’Amérique du sud comme des burritos ou des quesadillas. Buen provecho !
Adresse : Calle Miguel Rosset, 5, 17488 Cadaques, Espagne

restaurant à Cadaques
où manger à Cadaqués

Comment se rendre à Cadaqués ?

Si comme nous vous souhaitez sortir des sentiers battus et faire un road trip en Catalogne, alors un véhicule vous sera indispensable.
Vous pouvez louer une voiture chez Rentalcars, le site permet de trouver le meilleur prix tout en vérifiant la fiabilité du loueur avec sa note sur 10.

Si vous séjournez à Barcelone, vous pourriez réserver cette excursion à la journée pour visiter Cadaqués, Figueres et leurs deux musées qui sont consacrés à Dali.

Le bon guide pour savoir que faire à Cadaqués


Voilà pour cette journée à Cadaqués. N’hésitez pas à commenter et partager votre expérience à Cadaqués dans les commentaires !
Et si vous êtes curieux de découvrir la Catalogne, lisez le récit complet de notre road trip en Catalogne ! Des villes, des villages, la campagne, la plage, et bien sûr l’immanquable Barcelone…

YOU MIGHT ALSO LIKE

Balade architecturale à Barcelone
Balade architecturale à Barcelone
June 03, 2016

7 Commentaires

Yves MALACHANE
Reply 04/05/2016

Bravo pour votre site qui se parcourt au fil de l’eau ; on lit les articles avec plaisir et même avec une certaine avidité, un peu comme un roman dont la lecture passionnante n’est pas stoppée par la nuit…
J’ai visualisé plus particulièrement les premiers articles sur la Catalogne (Cadaqués) : les photos, superbes , sont avec le texte un très belle outil pédagogique.
La présentation d’ensemble est « classe » et permet de retourner régulièrement sur le site sans s’y perdre ; bref, on en redemande !
Sur le plan technique, avez-vous utilisé un filtre polarisant optique car sur certains clichés, les ciels sont plus saturés que d’autres ?
A bientôt et bon shooting ensoleillé
Yves

    itinerairesphoto
    Reply 05/05/2016

    Bonjour Yves, et merci !
    Je suis très heureux que cet article vous plaise :)
    En ce qui concerne le filtre, je n'en ai pas utilisé cette fois. La différence de saturation varie selon les simulation de film que propose le Fuji XT-1. Comme le Velvia ou le Chrome. Mais quand il m'arrive de le faire, j'utilise un filtre ND variable de chez Marumi, ce qui me permet de couper la lumière en contre-jour ou de filmer à grande ouverture.
    À bientôt !

Carmen
Reply 09/08/2019

J’ai adoré votre blog, je serai dans cette région en octobre 2019, Barcelone et Costa Brava, vos photos et commentaires me seront très utiles, bravo et un grand merci!

    Stéphanie Junak
    Reply 09/08/2019

    Merci pour ton message Carmen, ça nous fait très plaisir :-) Ravis d'avoir pu t'aider à préparer ton séjour en Espagne.

Felix
Reply 08/11/2019

Très très belles photos. C’est un village admirable, mais votre œil le sublime vraiment !! Vous avez le sens du détail....

    Stéphanie Junak
    Reply 13/11/2019

    Merci Felix ! Ton commentaire nous touche particulièrement car nous portons une grande attention à nos photographies :-)

Participer

Adresse email anonyme. Mais requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.