Carnet : Stéphanie Junak
Photographies : Stéphanie Junak et Frédéric Hiard
Cadaqués en Espagne est un splendide village bohème situé à seulement 40km de la frontière avec la France. Au bord de la mer Méditerranée, son architecture blanche et ses toits ocres ne passent pas inaperçus. Cadaqués est d’ailleurs présent dans de nombreuses toiles du célèbre peintre Salvador Dali, puisqu’il y avait élu domicile.
Nous avons aimé visiter Cadaqués, déambuler dans ses ruelles étroites, flâner dans ses boutiques bohèmes, se promener sur le sentier du littoral. Malgré son attractivité touristique, Cadaqués a su préserver son authenticité et sa tranquillité. Le charme opère dès les premiers pas et il est difficile de repartir.
SOMMAIRE : Arrivée à Cadaqués | Le village | Esprit bohème | Le sentier du littoral | Préparer votre visite
Venir à Cadaqués en Espagne
La route sinueuse qui nous mène à Cadaqués est parsemée de splendides terrasses d’oliviers. Nous sommes au sud du cap Creus, la péninsule délimitant les Pyrennées de la Méditerranée. Bientôt, on aperçoit au loin la blancheur de Cadaqués, contrastant avec le bleu de la mer.
Le village est nettement dominé par l’église Santa Maria, qui s’avérera finalement austère en vis à vis. Elle abrite cependant un retable baroque spectaculaire : une pièce de bois dorée qui s’illumine lorsque vous glissez une pièce de 1€ dans la fente.
En voiture, traversez le village et tournez à gauche en arrivant au bord de mer. Longez la côte jusqu’à ce que vous trouviez une place de stationnement. Il vous faudra marcher un peu, mais la balade à pieds jusqu’au village offre de jolis points de vue.
Que faire à Cadaqués en Catalogne ?
Pour visiter Cadaqués, flânez et perdez-vous dans les ruelles pittoresques, étroites et pentues: nous y avons passé la journée! Les façades blanches, les toitures jaunies par le temps, les pavés envahis par la mousse, les portes colorées, dessinent un décor de carte postale. Pausez-vous en terrasse au gré de vos envies.
Quelques bars et restaurants bordent la rue principale sur le front de mer. Mais dès que l’on entre dans le coeur du village, les maisons blanches et le sol pavé invitent à déambuler. Quelques artisans, boutiques et petits bars se cachent par-ci par-là. Une atmosphère agréable s’en dégage.
Ça grimpe sévère à Cadaqués ! Mais ces petits efforts en valent la peine. Une fois arrivé en haut du village, depuis la petite place de l’église Santa Maria qui surplombe le village, profitez du beau panorama coloré des tuiles de Cadaqués.
Cadaqués la bohème
Ce qui surprend quand on visite Cadaques, c’est le tourisme très développé qui n’affecte absolument pas le charme du village. Malgré les nombreux bars, restaurants, et hôtels qui bordent la mer, les ruelles regorgent de lieux atypiques aux vitrines attractives, dans un calme absolu. L’accueil est chaleureux, et les habitants se mêlent très simplement aux gens de passage.
De nombreux artistes vivent ici, dans une atmosphère bohème et décontractée. Et ce depuis longtemps: la présence de Dali dans un village voisin attirait des visiteurs branchés dans les années 60, et l’on surnommait Cadaqués le « Saint Tropez espagnol ». D’ailleurs on peut visiter la maison de Dali à Portlligat, à seulement 15min à pieds de Cadaqués.
Le sentier du littoral à Cadaqués
Après la visite du village, vous vous demander que faire à Cadaqués ?Poussez la balade en longeant la côte jusqu’à un vieux petit pont, qu’on ne peut d’ailleurs plus traverser. Le sentier longe la mer et on peut enfin admirer Cadaqués d’un autre point de vue, juste en face. Le vent violent, nous épuisant depuis le matin, nous a quelque peu gâché ce moment, mais les rochers se détachant devant le village blanc en valaient vraiment la peine.
À LIRE
Visiter la Catalogne en Espagne
Découvrez nos autres étapes lors de ce road trip Catalogne, tout aussi plaisantes que Cadaqués.
Voyage en Catalogne
Préparer votre visite de Cadaqués en Espagne
Trouver un hôtel à Cadaqués
Voici notre sélection des meilleures adresses à Cadaqués. Réservez bien à l’avance, car c’est une destination très prisée.
Meilleur rapport qualité prix
Hôtel Tarongeta
Cet hôtel est au coeur du village tout près de la mer, les chambres sont splendides, et il possède un parking.
Adresse : Paratge la Tarongeta, s/n, 17488 Cadaqués, Espagne
> voir
Avec vue
Hôtel Playa Sol
Les chambres avec balcon offrent une vue imprenable sur le village. En prime, l’hôtel dispose d’une piscine et d’un parking.
Adresse : Carrer de Pianc, 3, 17488 Cadaqués, Espagne
> voir
Pour plusieurs jours, l’indépendance en appartement :
Au coeur du village
Appartement Palau Cadaques
Cet appartement joliment décoré est situé en plein coeur du village. Les murs de pierre blanche en font un lieu authentique et chaleureux.
Adresse : CALLE PALAU 61, 17488 Cadaqués, Espagne
> voir
Au bord de l’eau
Hôtel Rec de Palau
Ces appartements en front de mer jouissent d’une terrasse avec vue. À 15 minutes à pieds du village, vous ne trouverez pas mieux à ce prix.
Adresse : Rec de Palau, 15, 17488 Cadaqués, Espagne
> voir
Restaurants à Cadaqués
Les restaurants ne manquent pas à Cadaqués, mais gare à l’attrape-touriste ! Vous connaissez la règle ? Pour bien manger, repérez les menu très courts et ceux prisés des locaux.
Cuisine méditerranéenne
La Sirena
Cette petite adresse sans prétention est le meilleur choix pour déguster du poisson, des crustacés et de la paëlla.
Adresse : Carrer des Call s/n | Casco Antiguo, 17488 Cadaques, Espagne
Au goûter
Brown Sugar
Pour une pause rafraichissante, ce bar bohème propose de délicieux batidos, ces fameux milkshakes d’Amérique du sud aux saveurs variées. En prime, la musique est bonne.
Adresse : Calle Vigilant, S/N
17488 Cadaqués
Cantine
Sa Rostisseria des Fornet
Nous avons déjeuné chez ce traiteur dans lequel on peut manger sur place. Des plats simples mais fait maison et très bon marché.
Adresse : Carrer Miquel Rosset, 3, 17488 Cadaqués, Espagne
Inspiration latino
El boliche
Si vous avez envie d’un repas gourmand, le Boliche propose des pizzas et du snacking d’Amérique du sud comme des burritos ou des quesadillas. Buen provecho !
Adresse : Calle Miguel Rosset, 5, 17488 Cadaques, Espagne
Comment se rendre à Cadaqués ?
Si comme nous vous souhaitez sortir des sentiers battus et faire un road trip en Catalogne, alors un véhicule vous sera indispensable.
Vous pouvez louer une voiture chez Rentalcars, le site permet de trouver le meilleur prix tout en vérifiant la fiabilité du loueur avec sa note sur 10.
Si vous séjournez à Barcelone, vous pourriez réserver cette excursion à la journée pour visiter Cadaqués, Figueres et leurs deux musées qui sont consacrés à Dali.
Le bon guide pour savoir que faire à Cadaqués
Voilà pour cette journée à Cadaqués. N’hésitez pas à commenter et partager votre expérience à Cadaqués dans les commentaires !
Et si vous êtes curieux de découvrir la Catalogne, lisez le récit complet de notre road trip en Catalogne ! Des villes, des villages, la campagne, la plage, et bien sûr l’immanquable Barcelone…