Que faire en Catalogne autour de Vic ?

que faire autour vic catalogne

Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard


Nous poursuivons ce voyage en Espagne dans la région de Vic. Si vous vous demandez que faire en Catalogne, nous vous recommandons fortement cette étape ! Si Vic devait être une simple pause avant de continuer vers le sud, elle nous a conquis et convaincus d’y séjourner trois jours.

SOMMAIRE :  Plan de la région de Vic | Visiter Vic | road trip nature | Visiter Rupit i Pruit | Visiter Gérone | Visiter Besalú | Visiter Castellfollit de la Roca | Autres visites en Catalogne


Malgré ce que certains guides peuvent en dire, l’intérêt de Vic ne s’arrête pas à sa majestueuse place, l’une des plus belles de Catalogne. Non, Vic offre aussi à ses visiteurs, grâce à sa situation géographique, de multiples excursions à travers la campagne et sa région volcanique.

Que voir en Catalogne dans la région Vic ?

Vic est idéalement située en Catalogne, au coeur d’une région très nature. C’est un bon point de chute si vous ne savez que faire en Catalogne : campagne, villages pittoresques, forêts, rivières, montagnes, volcans. Il y en a pour tous les goûts, que vous préfériez les visites culturelles ou les balades.

carte catalogne Espagne
Carte de la région de Vic | Catalogne, Espagne

À LIRE
Voyage en Catalogne
Suivez notre road trip en Espagne à travers les plus belles étapes de Catalogne : Cadaqués, Figueras, Gérone, Barcelone, Delta Del Ebre…

Visiter la Catalogne

Au départ de Barcelone
Si vous séjournez à Barcelone, cette excursion d’une journée vous emmènera visiter Besalù, Rupit i Pruit, et Gérone, trois des étapes présentées dans cet article

Visiter Vic en Espagne

La place Mayor de Vic est singulière par son ampleur et son architecture, et son sol fait de sable lui donne un aspect authentique. Sous ses arcades, elle cache de nombreuses pâtisseries et charcuteries, qui rendent d’ailleurs la ville célèbre pour ses spécialités culinaires.

La plaza Mayor de Vic | Catalogne, Espagne
visiter vic Espagne
visiter Vic Espagne

Autres visites à Vic : la cathédrale, le temple romain, et le musée, semblent valoir la peine de les visiter. Mais nous avons préféré découvrir la campagne environnante.

Circuit de Tavertet à Rupit i Pruit

Depuis Vic, nous vous recommandons un road trip d’une journée, par une jolie route traversant campagne, forêt et villages pittoresques. Le tout est agrémenté de vues spectaculaires sur la nature environnante.

Dès que l’on quitte la route principale au niveau de l’Esquirol pour se diriger vers Tavertet, on jouit de paysages bucoliques, avec de vieilles fermes dans une nature très préservée. Vous atteindrez ensuite une corniche sinueuse et spectaculaire, avec sur votre droite les gorges du Ter, et de majestueuses roches sculptées sur votre gauche.

que faire en catalogne
que faire en catalogne
que faire en catalogne
que faire en catalogne

Une fois au village de Tavertet, garez-vous et marchez jusqu’à son belvédère. Profitez de la vue à couper le souffle.

que faire en catalogne
Vue depuis le mirador de Tavertet | Visiter la Catalogne

Suivez ensuite la direction de L’Avenc, par un petit chemin carrossable, en tournant à gauche au niveau de l’auberge « El Jufré » (sur Google Maps, le nom de la route est Plaça Bisbe Guillem de Tavertet). Il y a un panneau quelques dizaines de mètres plus loin qui vous confirmera que vous êtes bien sur la route vers Rupit y Pruit.

Cette route étroite praticable en voiture qui serpente entre prairies, forêts, et falaises imposantes, est sans doute la partie la plus intéressante du circuit. Vous croiserez des vaches, des moutons, mais surtout des aigles royaux ! C’est au-dessus d’un immense rocher que nichent des dizaines de spécimens. Le pique-nique dans le pré, avec les vaches et les aigles au dessus de nous, restera un moment inoubliable.

que faire en catalogne
aigle catalogne
aigle catalogne

Visiter Rupit i Pruit

La dernière étape, Rupit i Pruit, est un village rustique niché dans une vallée au bord d’une rivière. Vous pourrez d’ailleurs y accéder par son pont suspendu. À l’intérieur du village, les ruelles s’entremêlent par des escaliers. La pierre et le bois sont omniprésents, ce qui le rend particulièrement photogénique.

visiter rupit i pruit
Le pont suspendu pour entrer au village de Rupit i Pruit | Catalogne, Espagne
visiter rupit i pruit
visiter rupit i pruit
visiter rupit i pruit

plan rupit i pruit

Plan de visite du village de Ruppit i Pruit.
Notez que l’accès en voiture au village est réservé aux résidents, vous devrez obligatoirement vous garer au parking visiteurs.


Drôle de souvenir
C’est dans une boutique souvenirs que nous sommes amusés par des petits personnages, de tous métiers, le pantalon baissé, en train de déféquer. La vendeuse nous raconte qu’il s’agit de l’emblème de la Catalogne, symbole de la fertilité des sols toute l’année.


Visiter Gérone

À seulement 1h de route, vous pouvez tout-à-fait ajouter cette visite lors de votre séjour à Vic en Espagne.
Gérone fut l’une des plus belles surprises de ce voyage en Catalogne. Son charme médiéval, ses parcs, et sa muraille nous ont séduits. Mais on reconnait Gérone surtout pour ses bâtiments colorés se reflétant dans le fleuve.

que faire en catalogne
Visiter Gérone en Catalogne | Espagne

À LIRE
Gérone
Lisez notre article complet dédié à cette cité médiévale, ses parcs à la végétation abondante, ses vues depuis la muraille, les spots photos depuis les ponts .

Visiter Gérone en Espagne

Visiter Besalú

La Garrotxa est une région au nord de Vic connue pour ses volcans. Vous y découvrirez de nombreux sentiers de randonnée mais aussi quelques villages qui valent le coup d’œil.

L’attrait de Besalú, village médiéval très touristique, vient essentiellement de son pont. Un petit parc aménagé le long de la rivière, avec la vue sur le pont, est un lieu idéal pour le pique-nique. En revanche les ruelles de Besalú ont perdu un peu de leur charme à cause des boutiques souvenirs.

visiter besalu Espagne
visiter besalu Catalogne
Le célèbre pont de Besalú | Catalogne, Espagne

Le saviez-vous ?
C’est à Besalú que furent tournées certaines scènes de la série Westworld, (saison 3 épisode 2), dans le parc ‘Warworld’. Nous avons tout de suite reconnu le pont et ses tours fortifiées.

Visiter Castellfollit de la Roca

Ce village très étroit, dont la construction des maisons au ras de la falaise est impressionnante, doit être admiré depuis la route en contre-bas. En revanche l’intérieur du village ne présente aucun intérêt particulier.

Castellfollit de la Roca Catalogne
Village perché de Castellfollit de la Roca | Catalogne, Espagne

Autres visites en Catalogne

Il est difficile de se loger à un prix raisonnable en Catalogne, alors Vic est un excellent point de chute si vous préférez éviter de déménager quotidiennement. Une semaine ne sera pas de trop pour rayonner tout autour. En plus des visites citées dans cet article, vous pourrez rejoindre :

– la serra de Montserrat
– le parc naturel de Montseny
– les volcans du parc naturel de la Garrotxa
– Cardona pour son château et ses montagnes de sel
– la Basilique de Manrèse

Et pour découvrir toutes les étapes de notre road trip en Espagne, lisez notre article dédié à ce voyage en Catalogne.

Informations utiles pour visiter Vic et ses environs

Comment venir en Catalogne dans la région de Vic ?

Excursion au départ de Barcelone
Si vous séjournez à Barcelone, cette excursion d’une journée depuis Barcelone vous emmènera visiter Besalù, Rupit i Pruit, et Gérone, trois des étapes présentées dans cet article

En voiture
Vous pouvez louer une voiture chez Rentalcars, depuis la France ou l’Espagne. On apprécie le fait de pouvoir trier les loueurs par note, et on y déniche les meilleurs prix.

Choisir le bon guide pour savoir que faire en Catalogne


Voilà pour ce séjour à Vic en Catalogne et sa campagne avoisinante. N’hésitez pas à commenter et partager votre expérience en Catalogne dans les commentaires.
Si l’article vous a plu, ne partez pas sans le partager sur votre réseau social favori !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *