Carnet : Stéphanie Junak
Photographies : Stéphanie Junak et Frédéric Hiard
Notre voyage en Catalogne se poursuit vers le sud : nous allons maintenant visiter Gérone en Espagne, un secret bien gardé. Elle fait partie de ces villes remarquables dont on se demande pourquoi elles ne sont pas plus prisées des touristes. Tant mieux pour nous !
Nous attendions peu de Gérone : les célèbres façades colorées bordant le Riu Onyar, et la cathédrale. Notre expérience de cette ville montre à quel point les guides touristiques (papier ou web) peuvent influencer notre imaginaire d’un lieu, dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs.
La surprise fut titanesque, Gérone cache bien des trésors. Ce qui nous a frappé, ce sont les nombreux parcs et jardins au coeur de la cité historique. Et à quelques pas de là, on déniche des restaurants ou des échoppes typiques dans lesquelles on ne peut s’empêcher d’entrer. Nous avons goûté un peu de la vie à Gérone et y avons rapidement pris goût.
Les ponts de Gérone
Toute la ville s’articule autour de ses nombreux ponts. Notre préféré, le pont rouge des Peixateries Velles, offre la plus jolie vue. En prime, on peut jouer avec sa structure métallique rouge dans nos prises de vue. On passerait des heures à photographier de mille et une façons les fameuses façades multicolores de Gérone.
Selon l’heure de la journée, et le pont d’où vous photographiez, les couleurs ocres et jaunes des bâtiments bordant la rivière changent de teintes, et se reflètent différemment dans l’eau. En quittant Gérone le soir par ce même pont, la scène sera encore plus belle. Au fur et à mesure de notre parcours, chacun des ponts montre Gérone sous un différent angle.
Selon la lumière du jour, les reflets des façades sur le Riu Onyar offrent un joli aspect aquarelle sur nos photos.
Visiter Gérone et sa cité médiévale
La visite de Gérone en Espagne commence par le pont Sant Feliu, du même nom que la basilique Saint-Felix de l’autre coté. Elle est d’ailleurs l’un des deux bâtiment emblématiques de la ville avec la Cathédrale Sainte-Marie. On remarque de loin ces deux là, toutes proches, partout où l’on se trouve.
La Cathédrale s’impose au coeur de la cité. Imposante, c’est bien ce que l’on retiendra. Ses gigantesques escaliers traduisent l’ampleur de l’édifice.
Derrière la basilique et la cathédrale, le Passeig Arqueologic et le jardin des Alemanys sont les poumons verts de Gérone. Un sentier de pierre, des parcs, des fleurs, tout y est pour se sentir à l’écart de la ville. La végétation se mêle au caractère ancien de la pierre, c’est splendide. Les sportifs amateurs semblent également apprécier ces lieux à la sortie du travail.
La vielle ville est un dédale de ruelles de pierre datant du moyen-âge. On s’y balade paisiblement, et en l’absence de tout commerce, la quiétude règne. Il faudra s’éloigner un peu plus pour rejoindre la ville nouvelle.
Le saviez-vous ?
Des scènes de la série Games of Thrones ont été tournées à Gérone ! D’ailleurs cette visite guidée sur ce thème vous en apprendra davantage sur les coulisses du tournage et l’histoire de la ville.
Bars et échoppes de Gérone
Plus on s’éloigne de la cathédrale, plus la vie moderne apparaît. À chaque coin de rue, une façade ou une vitrine attire l’oeil. Comme partout en Catalogne, on y trouve beaucoup de boulangeries, chocolateries et charcuteries, mais aussi des bars, restaurants, librairies à la décoration surprenante.
Le saviez-vous ?
La mosca (mouche en catalan) est l’emblème de Gérone. La légende raconte que Saint Narcis fît fuir les soldats Français en rassemblant toutes les mouches de Gérone ! Ne vous étonnez pas de voir cette mosca partout dans les boutiques souvenir et même les boulangeries. Ce biscuit feuilleté recouvert de chocolat est d’ailleurs un délice !
Promenade sur les murailles de Gérone en Espagne
Lorsque vous allez visiter Gérone en Espagne, il est indispensable de prendre de la hauteur : non pas depuis une tour ou une colline, mais depuis les murailles. Ce chemin de ronde agrandi par les Romains date de l’époque des Carolingiens, au 9ème siècle. C’est la muraille carolingienne la plus étendue d’Europe.
La muraille est parfaitement intégrée dans le décor de verdure qui entour la ville. Les points de vue se succèdent et changent de couleurs avec le soleil qui s’éteint.
Si vous faites la balade en entier, ce que nous vous recommandons, les remparts longent tout le centre ville, depuis la plaça de Catalunya jusqu’à la cité médiévale et le Passeig Arqueologic.
La vue sur les toits en fin de journée est fabuleuse ! Si vous attendez le coucher du soleil, la lumière orange derrière la cathédrale est superbe. Un moment magique à ne pas manquer lors de votre visite de Gérone !
Les murailles de Gérone
Entrée sud : Jardin de la Infancia Refugio Antiaereo
Entrée nord : Jardins dels Alemanys
Temps sur place : 1h
Tarif : gratuit
Horaires : en mai, le parc ferme à 20h30
Visiter Gérone de nuit
Profitez de la tombée de la nuit pour une dernière photo du fleuve depuis le pont. Gérone change de visage, les façades s’illumine. Nous avons envie de refaire tout le parcours de la journée !
Informations utiles pour visiter Gérone en Espagne
Louer une voiture en Catalogne
Si comme nous vous souhaitez sortir des sentiers battus et faire un road trip en Catalogne, alors un véhicule vous sera indispensable.
Vous pouvez louer une voiture chez Rentalcars, le site permet de trouver le meilleur prix tout en vérifiant la fiabilité du loueur avec sa note sur 10.
Stationner à Gérone
Si comme nous vous êtes véhiculé, le stationnement est parfois un peu stressant dans une grande ville étrangère. Que vous arriviez par le nord ou le sud de la ville, en direction du centre ville, garez-vous au parking gratuit au niveau d’un grand rond-point. Point de repère : de là on aperçoit la cathédrale toute proche de l’autre côté d’un pont (un deuxième pont ferré traverse également le fleuve).
Où dormir à Gérone ?
Nous n’avons passé qu’une seule journée à Gérone, mais nous aurions beaucoup aimé y rester si nous n’avions pas déjà réservé ailleurs. Restez-y au moins une nuit pour vraiment en profiter.
Hotel Històric
★★★★
Que de cachet dans ces chambres du quartier historique ! Ses murs de pierre d’époque vous plongeront dans l’ambiance.
> Réserver
Apartaments Catedral
★★★
Besoin de vous sentir comme à la maison? Cet appartement convivial vous offrira tout le confort pendant votre séjour.
> Réserver
Can Cocollona B&B
★
Cette auberge de jeunesse est située à moins de 20 min à pieds de la vieille ville et elle dispose d’un jardin convivial.
> Réserver
Girona Catedral
★★
Excellent rapport qualité-prix pour ces petits appartements dotés d’une kitchenette et décorés avec goût avec ses pierres apparentes.
> Réserver
Choisir le bon guide pour savoir que faire à Gérone
Voilà pour cette de visite de Gérone. N’hésitez pas à commenter et raconter votre expérience à Gérone dans les commentaires.
Cet article vous a plu ? Ne partez pas sans le partager sur vos réseaux sociaux favoris !