Tarragone est une jolie ville côtière au sud de Barcelone. Elle est la capitale de la Costa Daurada, connue pour ses plages et sa côte rocheuse. Il y a de nombreuses fêtes à Tarragone, comme la Santa Tecla. Vous y trouverez de grandes boutiques dédiées aux costumes, et pas des moindres.
LA VIEILLE VILLE DE TARRAGONE
Le patrimoine architectural de Tarragone est exceptionnel, à la fois romain et médiéval. La vieille ville est d’ailleurs fortifiée, toujours entourée de ses murailles, et elle a conservé de nombreux vestiges de son passé romain.
Tarragone c’est aussi une richesse artistique, dont la plus visible est le street art au gré des bâtiments abandonnés, des ruelles sombres et des façades lisses colorées. Un véritable métissage culturel, historique et visuel !
Ci-dessous : Donnez libre cours à votre imagination pour photographier les façades colorées et rectilignes de Tarragone. Pour obtenir une photo originale, pensez à composer vos images en mélangeant les couleurs, les matières, le côté ancien avec le nouveau, et utilisez tout ce qui se trouve à votre portée, comme le miroir d’un scooter ou un pan de mur dont les ouvertures laissent entrevoir ce qui se passe derrière…
Le perron de la plaça de la Seu possède un charme particulier. Ce grand escalier de pierre menant à la cathédrale domine tout l’espace; on aime d’ailleurs le mettre en avant sur nos photos. Sous les arcades , les portes aux couleurs vives attirent l’œil.
La cathédrale Sainte-Thècle mêle les style roman et gothique. La façade principale est ornée de statues représentant prophètes et apôtres. Avez vous remarqué que la construction du haut du bâtiment est inachevée ? Elle a été stoppée pendant la crise due à la peste en 1348.
Ci-dessous : La cathédrale étant située en haut d’un escalier, vous pouvez choisir de l’intégrer ou pas. Sur la première photo, nous avons eu la chance d’avoir deux pigeons en plein vol, donnant un peu de vie à l’image.
FRICHES & STREET ART
On prend un réel plaisir à errer dans les ruelles de Tarragone, comme dans une exposition géante à l’échelle d’un quartier. Pas une rue, pas une porte, ne sont épargnées par ces dessins, graffitis, ou autres curiosités artistiques. Munis d’un plan, nous avons d’ailleurs pris soin de ne rater aucune ruelle.
Ci-dessous : Rien de difficile à mettre en valeur une œuvre peinte sur un mur. Mais vous pouvez tenter différents angles et montrer dans quel environnement celui-ci se situe. Si votre appareil photo le permet, et que vous ne comptez pas retoucher vos photos, nous vous conseillons de choisir un profil plus saturé, généralement appelé Vivid. Reportez-vous au manuel de votre boitier.
De son vrai nom Carrer De Comte, la célèbre Pilon’s Street est bordée de pylônes décorés de dessins, couleurs et messages divers. Nous nous sommes amusés à les photographier un par un, pour notre bon souvenir.
UNE VILLE INTEMPORELLE
Tarragone sous la pluie se prête bien au noir et blanc. Les rues pavées, les vitrines, l’architecture et les passants sont de très bons sujets pour faire de la street photographie. Le noir et blanc donne un aspect intemporel, inusable à votre scène. Si photographier les gens dans la rue vous fait un peu peur, pensez à vous exercer sur les terrasses et vitrines de bar, car ce sont des lieux de vie.
Nos trois conseils photo pour réussir ses photos en noir et blanc
- Prenez vos photos directement en noir et blanc. Tous les appareils permettent aujourd’hui de faire des prises de vue directement en noir et blanc, et le plus souvent, vous pouvez même optimiser le rendu en améliorant le contraste, la luminosité. C’est ce que l’on faisait en argentique, pourquoi ne pas continuer ?
- Augmenter le contraste. Cela va vous paraître bête, mais un noir et blanc doit être composé de noir et de blanc. Dans le cas contraire vous aurez une photo toute grise. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une optique lumineuse, augmenter la sensibilité ISO. Cela aura pour effet d’augmenter les blancs.
- Chercher la lumière. Même principe que le point 2, prenez vos photos en y intégrant le plus de lumière blanche possible. Que ce soit un ciel blanc ou l’éclairage d’un néon.
Voilà ce que nous faisons dans la pratique, même si nous ajoutons parfois une petite touche personnelle pour finaliser l’aspect de la photo. Comme ici avec un monochrome fade réalisé à partir d’un preset maison sous Ligthroom.
Vous aimez le rendu ? Alors, cliquez sur le bouton ci-dessous et téléchargez gratuitement le preset Lightroom Monofado que vous pourrez appliquer sur vos photos. C’est cadeau !
Ci-dessous : L’observation est le maître mot de la photo de rue. Posez-vous un moment et restez à l’affût de ce qui se passe autour de vous. Nous avons même eu la chance de photographier une future mariée avec son père !
INFOS PRATIQUES
Sites et guides utiles :
Le blog de la ville : tarragonablog.com
Notre guide pour cette visite : Guide Vert Barcelone et la Catalogne