Balade architecturale à Barcelone

visiter Barcelone architecture

Ah Barcelone !  Son mode de vie, son architecture atypique, sa rambla, son port, ses tapas, ses quartiers et son ambiance le soir nous donnent le tournis dès notre arrivée. Il y a tant de choses à faire à Barcelone et nous ne sommes là que deux jours. Bon, au moins, nous sommes sûrs d’une chose, c’est que l’on reviendra.

DÉCOUVERTE DE BARCELONE

Barcelone c’est aussi la ville de Gaudi. On connait tous les maisons aux façades pittoresques, le Park Güel et l’incroyable Sagrada Famillia. Qui malheureusement est toujours en travaux. Du coup, avec le temps qui nous manque, et nos tentatives ratées pour visiter ces hauts lieux, nous avons préféré laisser de côté, pour cette fois, les endroits trop touristiques et nous attarder sur la ville et son architecture.

Prêt pour une Balade architecturale à Barcelone avec vos photographes préférés ? Alors c’est parti !

Munis de notre guide, nous avons décidé de parcourir Barcelone en passant au maximum par les plus beaux spots. Un des premiers est la Casa Milà, aussi connue sous le nom de La Pedrera. La Casa Milà est l’une des plus célèbres œuvres de Gaudí. On la reconnaît aisément avec sa structure courbée. Aujourd’hui, la Casa Milà est un lieu culturel offrant des espaces d’exposition, et reçoit de nombreux créatifs.

PHOTOGRAPHIER L’ARCHITECTURE DE BARCELONE

Barcelone est la ville de l’architecture par excellence, et une seule journée ne suffit pas pour mettre en image toute la richesse de cette ville. Et comme toute grande ville, il y a beaucoup de monde, de panneaux, de carrefours et des arbres qui mènent la vie dure aux photographes, nombreux eux aussi! Mais rien n’est impossible si vous décidez que tout ceci peut faire partie de votre composition ou si vous ne photographiez que les détails. Voyons ensemble comment mettre en image l’architecture de Barcelone.

Ci-dessous : La façade de la Casa Milà est ondulée, ce qui lui donne un côté naturel et aérien. Notre premier conseil serait de vous rapprocher, et, muni de votre grand angle, photographier la façade en vous plaçant juste en dessous afin de composer avec le ciel.

Ces exemples de prises de vue sur des parties d’un bâtiment sont valables pour toutes photos d’architecture. L’essentiel est de montrer assez de détails pour deviner l’ensemble atypique d’un bâtiment. Qu’il soit de type gothique ou moderne.

Dans tous les cas , ne vous contentez jamais d’une seule photo. Testez différents angles et objectifs jusqu’à obtenir les bons cadrages selon la distance à laquelle vous pouvez vous tenir par rapport à votre sujet. Attention également à l’orientation de la lumière, les ombres sont très importantes, car elles donnent du relief !

Ci-dessous : La perspective est aussi une bonne manière de montrer l’architecture diverse d’une ville comme Barcelone. Les bâtiments se suivent mais ne se resemblent pas. Depuis un trottoir, prenez les façades en enfilade. Un carrefour ? Prenez l’angle de la rue en premier plan, une autre façade en second. Mélangez les styles !

Architecture façade barcelone - blog voyage
Hotel Ohla Barcelone - blog voyage

Depuis l’angle d’une rue, placez-vous de manière avec apercevoir de dernier bâtiment et la façade de la rue d’en face. Mélangez le tout en respectant les tiers, et dégustez, heu non, photographiez !

On ne se lasse pas des rues de Barcelone. Par contre, prévoyez de bonnes chaussures, car elle sont nombreuses et vous incitent à aller toujours plus loin. Ne vous inquiétez pas, il y a de nombreux cafés et de quoi se restaurer partout. Faîtes une pause et profitez-en pour recharger vos batteries !

Pour donner de la hauteur à vos immeubles, intégrez un autre élément comme le toit d’une maison voisine, un lampadaire ou un arbre.

L’inclinaison des bâtiment donne également de la hauteur à vos immeubles. Remarquez comme il est facile de bien placez les lignes fuyantes en diagonale dès lors que l’on imagine une grille de tiers.

PHOTOGRAPHIER L’ARCHITECTURE AU TÉLÉOBJECTIF

Comment !? Photographier Barcelone au téléobjectif ? Oui m’sieurs dames ! Et on vous explique pourquoi. Comme dit un peu plus haut, les villes sont vite encombrées et, avouez-le, vous n’êtes pas du genre à vous lever très tôt un dimanche. On se trompe ? Le téléobjectif permet de prendre en photo plus de détails, de prendre le haut des bâtiments, et comme il est facile de prendre de la hauteur avec la distance, d’être bien en face du bâtiment et d’obtenir une photo droite.

Ci-dessous : immeubles, cathédrales, coupoles … Rien n’échappera à votre œil si vous avez un téléobjectif à portée de main. Bien sûr, plus vous pourrez zoomer, plus vous aurez la possibilité de réduire vos cadrages sur l’essentiel. Et pour les petits défauts, de nombreux logiciels de retouche permettent aujourd’hui de redresser une façade automatiquement.

Photographier l'Architecture de Barcelone - blog voyage
Park Güel - Blog Voyage

Essayez au maximum de découper vos images en deux parties avec 1/3 + 2/3 ou trois parties égales. Vous verrez, vos compositions auront bien plus d’allures !

Composez votre image en plusieurs zones distinctes. Centrez votre sujet.
Même en travaux, la Sagrada Familia a fière allure !

Ci-dessous : Depuis le Park Güel, et à l’aide d’un téléobjectif, ici un 100-400mm, vous pourrez profiter de la vue pour photographier Barcelone et ses alentours sans trop de difficulté et loin de la foule. Une grande partie du parc est gratuite et offre des panoramas incroyables sur la ville.

Pensez à être bien stabilisé pour photographier au téléobjectif. Les règles de composition restent les mêmes, de près comme de loin !
NB: Si vous utilisez un trépied, retirez le stabilisateur électronique de votre objectif.

PHOTOGRAPHIER L’ARCHITECTURE AU GRAND-ANGLE

Il y a de nombreux quartiers à Barcelone, avec des ambiances et une architecture différente. On passe du gothique au moderne, il y en a pour tous les goûts. Il est préférable de les visiter avec dans sa besace différentes optiques afin de mieux s’adapter à l’environnement. Chaque objectif a ses inconvénients et ses avantages.

Mais chacun d’entre eux permet de cadrer de façon différente et du même coup d’aiguiser votre regard, votre œil de photographe. Passons à présent au grand-angle qui est sans doute l’objectif le plus utilisé dans la photo d’architecture. Celui-ci permet de faire une photo dans son ensemble. Attention toutefois aux déformations, il faudra donc bien se concentrer sur les lignes directrices. Et il y en a partout en architecture !

Ce dessous : L’architecture du Centre De Cultura I Memoria situé dans le quartier El Born est tout de métal vêtu. En prêtant bien attention aux lignes directrices, le grand angle permet d’obtenir une composition détaillée de l’architecture d’un bâtiment tout en gardant beaucoup de dynamique et de profondeur dans la photo.

Organisez votre photo avant la prise de vue. Cherchez les direction, où votre œil vous amène. Les lignes dessinées par chaque poutre apparente guident votre regard.

Le grand-angle allonge les perspectives. On l’utilise pour donner un effet interminable aux jambes des mannequins. Cela fonctionne aussi avec les escaliers…

Si vous n’avez pas de grand angle, avec un 35 ou un 50mm vous pouvez tout de même photographier l’intérieur en vous concentrant sur l’ossature métallique du Centre Culturel I Memoria.

Le grand-angle donne de la hauteur et de la profondeur à l’architecture. Il est donc idéal pour photographier l’intérieur d’une des nombreuses cathédrales d’Espagne. Démarrez les colonnes dans les angles en respectant les diagonales de votre grille de tiers.

COMPOSER AVEC LA NATURE

Avec tout ça, l’on pourrait penser que Barcelone est tout bétonné alors que toutes les rues et ramblas sont arborées et de nombreux parcs offrent à ses visiteurs des espaces verdoyants. Alors pourquoi ne pas le montrer sur vos photos et composer vos images d’architecture en y intégrant de la verdure ? Un mélange subtile permet de voir la ville autrement et même cacher les défauts ou les passants.

Le style aérien de la Casa Milà permet toutes les fantaisies. Son architecture se mêle harmonieusement avec les arbres et le ciel.
Pour accentuer le mélange, ajouter qu’une petite partie de l’immeuble, tout en faisant attention d’y intégrer des éléments importants.

Votre grille de tiers vous aide beaucoup à bien composer vos images. Surtout lorsque vous devez y intégrer différents éléments.
Veillez à bien harmoniser l’ensemble de façon à garder au minimum 1/3 pour un élément important.

Jouez avec l’environnement et mettre un élément en premier plan ne gâche pas votre photo, mais montre votre créativité.
L’essentiel est de bien composer.

La végétation est partout dans Barcelone. regardez autour de vous et changez votre point de vue pour composer différemment vos photos.
Ici, il suffisait de monter un escalier pour profiter d’une vue au dessus.

Vous l’avez compris, un bâtiment nu n’est pas forcément le plus photogénique. L’environnement urbain n’est pas à laisser de côté et chaque détail peut apporter un plus à votre composition. Le maître mot est OSEZ ! Prenez la peine de prendre différentes photos, dans différents angles. Le numérique permet de faire beaucoup d’erreurs, profitez-en pour apprendre, chercher votre style photographique et sortir de l’ordinaire. Allez, encore quelques exemples pour vous inspirer.

Architecture barcelone - Blog voyage
Sagrada Familia - Blog voyage
Sagrada familia - Blog voyage
Balade architecturale à Barcelone - Blog voyage
Balade architecturale à Barcelone - Blog voyage

BONUS

On va prendre l’habitude de vous offrir un petit bonus pour vos photos. Vu le succès de notre premier preset offert dans notre article sur Taragone, on a décidé de vous en offrir un autre. C’est celui que l’on a utilisé pour nos photos de Barcelone. Voilà, nous espérons que cette balade architecturale à Barcelone vous a plu et vous sera utile. N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Enjoy !

INFOS UTILES

Sites et guides utiles
Le site de l’office du tourisme de Barcelone : barcelonaturisme.com
Notre guide pour cette visite : Guide Vert Michelin Barcelone et la Catalogne

Avec notre partenaire Ceetiz, une plateforme internationale de réservation d’activités incontournables et insolites, vous pouvez réserver de nombreuses activités à Barcelone avant de partir.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend