Road trip sur la côte ouest de l’Algarve

cote ouest algarve

C’est le long de la côte ouest de l’Algarve que se poursuit notre voyage au Portugal. Après Faro , Tavira, et Le sentier des Sept Vallées Suspendues, nous décidons de faire un road trip d’une journée sur la côte ouest de l’Algarve. Ce coin reculé du Portugal ne semble pas attirer les foules, pour notre plus grand bonheur. L’une des raison est que cette partie du littoral est très exposée aux vents, elle est plus adaptée au surf qu’à la bronzette !

On a démarré notre circuit à praia Bordeira, aux airs du bout du monde, pour terminer au phare du Cap de São Vincente, situé au point le plus à l’ouest de l’Europe. Une sorte de pèlerinage. Vous trouverez la carte de notre itinéraire en bas de la page.
Retrouvez notre itinéraire complet dans l’article consacré à nos vacances en Algarve.

Praia Bordeira

En arrivant à proximité de la plage, on traverse une sorte de village vacances réservé aux surfeurs et kite-surfeurs. La végétation est très particulière, typique des zones arides. On a vraiment l’impression d’avoir changé de pays.

On finit par atteindre un petit parking en bas d’une colline. On emprunte à pieds un ponton de bois (juste avant le parking sur la droite), menant on l’espère à l’océan, la vue étant cachée par une dune de sable. Rarement on s’est senti si ému par la beauté d’un paysage, celui-ci était vraiment incroyable. C’est probablement le caractère sauvage du lieu qui nous a transporté ailleurs.

côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve

Il faut franchir un bras de mer, heureusement l’eau est peu profonde, jusqu’aux genoux à peine. On se retrouve face à une dune bien plus haute que nous, pas facile de la franchir. Le vent est très fort, qu’il fait frais pour un mois de juin ! De l’autre côté de la dune, une immense plage bordée de falaises apparaît. C’est splendide

Le ciel noircit, des gouttes de pluie se mêlent aux grains de sable dans le vent. Ca rend le lieu encore plus hostile et dépaysant. On comprend pourquoi les touristes ne font pas le détour jusqu’ici pour profiter des joies de la plage en famille. Mais que c’est beau !

côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve

On reprend la voiture sur une route de terre sinueuse grimpant sur la colline. On s’arrête déjà à peine 300m plus loin pour admirer praia Bordeira d’en haut. On se rend bien compte de l’étendue des lieux vue d’ici. Un ponton de bois permet aussi de descendre à la plage de ce côté.

La piste longe ensuite des falaises escarpées dans un décors désertique. Le littoral est rocheux, balayé par des vagues puissantes. Plusieurs belvédères permettent d’admirer l’océan sur le bas-côté.

côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve

Praia Do Amado

Au bout de la route, voilà praia Do Amado. Très différente de Praia Bordeira, ici l’immense parking est plein. Des écoles de surf et un bar de plage annoncent le lieu. Effectivement des dizaines de surfeurs jouent dans les vagues. La plage est bordée par des roches rouges, lissées par l’érosion. On se trouve un endroit parfaitement abrité du vent pour le pique-nique.

côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve

Vila Do Bispo

Depuis praia Do Amado, la route côtière s’arrêtant là, on est obligé de retourner un peu en arrière en passant par le village de Carrapateira. Ensuite, direction le sud vers Vila Do Bispo. C’est un petit village coloré qui semblait totalement désert en ce mois de juin.

À quatre kilomètres de là, praia do Castelejo mérite le détour. La mauvais temps cet après-midi là n’avait pas attiré grand monde mais elle est aussi une très belle plage.

côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve

Le phare du Cap São Vincente

Depuis Vila Do Bispo, les panneaux indiquent la direction de Sagres pour rejoindre le Cabo de São Vincente. Mais sur notre GPS (merci à l’ouverture des forfaits mobiles à l’Europe), on voit un chemin qui coupe tout droit vers le cap. Un peu d’aventure ne fait pas de mal, allez on tente ! Nous voilà sur une route de campagne, traversant des champs à perte de vue. C’est magnifique, on est heureux d’avoir suivi notre instinct d’aventurier.

côte ouest de l'Algarve
côte ouest de l'Algarve

Le phare du cap São Vincente est un lieu très touristique, nombreux bus déversent un flux constant de visiteurs. C’est d’ailleurs assez drôle, la plupart sont en short – tongues et sont frigorifiés. On doit bien avouer que le climat est très différent de celui de la côte sud, on s’attendait au vent mais pas au froid. Qu’importe, on est heureux d’avoir mis les pieds tout au bout de l’Europe !

côte ouest de l'Algarve

Informations utiles pour visiter la côte ouest de l’Algarve

Comment se rendre sur la côte ouest de l’Algarve ?

Il faut absolument être véhiculé pour rejoindre le Cap Saint Vincent. Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, vous pouvez réserver une excursion sur la côte ouest de l’Algarve. Au programme, vous visiterez le Cap, Sagres, Lagos et les montagnes autour de Monchique.

Où louer une voiture en Algarve?

Pour votre road-trip en Algarve, vous pouvez louer une voiture chez Rentalcars : le site pour vous le meilleur tarif, et on peut trier les loueurs par fiabilité (note des clients).

Combien de temps pour visiter la côte ouest de l’Algarve?

Le circuit que nous vous proposons n’est qu’un exemple bien sur. Nous y avons consacré une journée complète. Si on avait pu, on aurait bien passé quelques jours de plus sur la côte ouest de l’Algarve. Vous pouvez prolonger le circuit vers le nord jusque Odeceixe. L’autre visite dans le secteur est la forteresse de Sagres.

Que faire sur la côte ouest de l’Algarve?

Cette partie du littoral n’est absolument pas réservée à la baignade et encore moins au bronzage. Il y fait frais, même en été, et le vent est très fort. Couvrez-vous ! Pantalon et coupe-vent indispensables.

Nous avons aimé simplement se promener dans les grands espaces et admirer l’océan. On adore découvrir des endroits insolites, loin des foules, et profiter de la nature. Et si vous êtes adeptes des sports d’eau, cet endroit est définitivement fait pour vous.

Notre carte du circuit

carte road trip algarve

Cet article fait partie de notre série sur l’Algarve, retrouvez ici tous nos conseils pour visiter l’Algarve au Portugal.

Et pour toute information supplémentaire, consultez le site de l’Office du tourisme de l’Algarve.

  1. Ca a l’air très joli ! Les photos sont magnifiques, ces grandes plages, ces charmants villages… ça donne vraiment envie! Je ne suis pas allée jusque là quand j’ai visité l’Algarve, j’me dis qu’il va falloir que j’y retourne 🙂

    1. Merci Aurore 🙂 Oui ça vaut vraiment la peine, on ne s’attendait pas non plus à découvrir ce genre de paysage en Algarve.

  2. Photos superbes j’ai vu ses paysages fin septembre c’est vraiment incroyable de beauté , nous avons fait cette côte en jeep avec un guide extraordinaire…

    1. Merci Martine ! Contente que ça vous ait plu aussi. C’est sur qu’avec un guide vous avez du découvrir des coins cachés, vous avez bien fait ! En jeep en plus ça devait être un peu plus fun que dans une petit citadine 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend