Le sentier des sept vallées suspendues en Algarve

Lors de votre voyage en Algarve, il ne faudrait surtout pas manquer cette balade sur le sentier des sept vallées suspendues. Il s’agit sans aucun doute de la plus belle randonnée côtière du Portugal. Le chemin longe les falaises et offre des panoramas époustouflants. Il traverse les plus belles plages de l’Algarve où l’on peut faire des pauses rafraîchissantes.

Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard

sentier des sept vallées suspendues

SOMMAIRE : Le plan de la randonnée | Praia Da Marinha | Praia de Benagil | Praia do Carvalho | Le phare de Alfanzina | Informations pratiques


Nous sommes donc dans la région de Portimão en Algarve. Notre unique objectif dans ce secteur : faire la randonnée des sept vallées suspendues, un immanquable parait-il. Nous n’aimons pas toujours suivre les recommandations de la majorité, mais là franchement, pas de regret !

Les plus belles plages sont situées entre Praia De Vale Centianes et Praia Do Marinha. L’idéal est de passer la journée à faire la randonnée qui longe la côte, et de les découvrir une par une. Le chemin serpente à flanc de falaise et offre des points de vue saisissants. Ces criques de sable blond, entourées de formations géologiques impressionnantes, nous ont transportés au Paradis le temps d’une journée.

Le ciel était couvert ce jour là, mais laissant transpercer les rayons du soleil. La lumière était parfaite pour un décor coloré. Le ciel gris bleuté faisait briller encore plus les roches et le turquoise de l’eau. On vous laisse découvrir les paysages de rêve du sentier des Sept Vallées Suspendues qui ne laissent personne indifférent …

Le plan du sentier des 7 vallées suspendues

Voici notre carte de la randonnée. Le sentier s’appelle en portugais  « percurso dos Sete Vales Suspensos ». Nous avons choisi de démarrer à Praia Da Marinha, en parcourant le chemin d’est en ouest. À cause de l’orage qui menaçait, nous avons fait demi-tour au niveau du phare, nous n’avons donc pas atteint Praia De Vale Centianes.

Cliquez sur l’image pour ouvrir la carte dans un nouvel onglet

plan sentier 7 vallées suspendues
Plan du sentier des 7 vallées suspendues

Praia Da Marinha

Nous avons démarré la balade tôt le matin à Praia Da Marinha. Nous étions les premiers arrivés et nous adorons cela ! Nous ne regrettons pas notre décision d’avoir démarré de ce côté car c’est notre plage préférée, et elle était beaucoup moins belle l’après-midi une fois recouverte par la foule et les parasols.
Nous ne sommes pas les seuls à vanter Praia Da Marinha, peut-être parce qu’elle mérite sa réputation, non ?

praia da marinha algarve
praia da marinha algarve

Sans s’en rendre compte, nous avons passé 45min sur Praia Do Marinha. Que le temps passe vite quand on profite de l’instant présent ! On se hâte de remonter les escaliers pour enfin commencer la balade.

Le sentier des Sept Vallées Suspendues longe de hautes falaises. Les faibles apparitions du soleil ce jour là seront suffisantes pour sublimer leur couleur ocre. La magie de l’érosion leur donne un relief étrange parfois.

sentier 7 vallées suspendues
sentier sept vallées algarve
randonnée 7 vallées algarve

On atteint ensuite une plage splendide, vide. On est tout excité à l’idée de profiter d’un endroit pareil pour nous tous seuls. On cherche comment descendre … Ah mince, on ne peut y accéder que par la mer. Ceci explique le caractère sauvage de cette plage. Tant pis ! Mais on est persuadés qu’une autre crique encore plus belle nous attend un peu plus loin.

randonnée sept vallées suspendues
sentier 7 vallées portugal
randonnées sept vallées portugal

visiter ouest algarve

Avez-vous lu ?
La côte ouest de l’Algarve

Nous avons été admiratifs de l’aspect sauvage de la pointe ouest de l’Algarve. De Praia da Bordeira au Cabo de São Vincente, les paysages sont tout aussi spectaculaires et méritent bien un petit détour.

Visiter le cap Saint-Vincent en Algarve


Praia de Benagil

On voit bientôt apparaitre un trou béant dans la roche, la fameuse grotte de Benagil. Si vous voulez rejoindre la plage qui se trouve dessous, qui semble assez spectaculaire il est vrai, il vous faudra choisir une excursion en bateau sur la plage de Benagil, qui se trouve juste après sur notre chemin. Ne soyez pas surpris, vous devrez faire un petit détour par la route pour atteindre la plage.

La plage de Benagil est assez prisée des touristes, ce n’est donc pas ici que vous trouverez la tranquillité. A moins d’arriver assez tôt, à 10h30 c’est parfait. Mais une heure plus tard, après une (fraîche) pause baignade bien méritée, nous quittons la plage de Benagil devenue un peu trop animée à notre goût.

randonnée 7 vallées algarve
grotte benagil algarve
sentier sept vallées
plage benagil algarve
praia benagil algarve

Découvrir les grottes de l’Algarve
Si vous souhaitez admirer les grottes de la région de plus près, rien de mieux que de passer par la mer. Vous pouvez par exemple faire une excursion en bateau depuis Portimão.
Et pour les plus sportifs d’entre vous, un tour guidé en kayak dans les grottes vous permettra de les approcher d’encore plus près (au départ de Lagoa).


Praia do Carvalho

Nous reprenons le sentier des Sept Vallées Suspendues. Quelques minutes plus tard, on voit apparaitre une autre crique magnifique. Un conseil: soyez patient, ne vous arrêtez pas à praia de Benagil, c’est ici que vous devez faire votre pause.

L’originalité de cette plage est qu’on y descend par une cavité dans la roche.  Il y a cependant un autre accès plus facile un peu plus loin si vous préférez.

praia do carvalho algarve
plage algarve

Le phare de Alfanzina

On quitte la plage de Carvalho en grimpant un long escalier, pour rejoindre le sentier des Sept Vallées suspendues. Le chemin continue de serpenter près des falaises.

Le temps se gâte, le ciel est chargé. On espère tout de même pouvoir aller au bout de la randonnée !

Au loin on aperçoit le Farol de Alfanzina, un phare construit en 1920. Finalement ce ciel orageux, transpercé par les rayons du soleil, nous offre un paysage splendide. Le phare rouge et blanc, perdu dans la garrigue verte et ocre, est nettement mis en valeur sur ce fond gris bleuté.

sentier sept vallées suspendues
grottes benagil algarve
chemin randonnée algarve
balade cote algarve
sentier 7 vallées portugal
sentier sept vallées suspendues
randonnées en Lagarde

Le phare sera notre dernière étape sur le sentier des Sept Vallées Suspendues. L’orage menace, mieux vaut rester prudents et rentrer au plus vite. Par chance, nous sommes retournés à la voiture au sec !

randonnée 7 vallées suspendues
sentier 7 vallées suspendues

Informations utiles à propos du sentier des 7 vallées suspendues

Doit-on être un bon marcheur pour faire cette randonnée ?

Cette randonnée est accessible à tous. Elle est de niveau facile, hormis la chaleur qui peut être insupportable en été. Nous vous déconseillons de toute façon juillet et août qui sont les mois les plus touristiques. Au moins de juin, sous un ciel nuageux, c’était parfait pour nous.

Combien de temps faut-il pour randonner sur le sentier des Sept Vallées Suspendues ?

La balade complète comptabilise 11,5km aller-retour. Ce n’est pas évident de vous donner une estimation du temps nécessaire car nous avons fait beaucoup d’arrêts, et vous en ferez aussi. Il faut prévoir la journée (5h nous semblent un minimum) en démarrant le plus tôt possible le matin pour profiter du calme et de la fraîcheur. Pensez à emporter beaucoup d’eau, un pique-nique, une serviette et un maillot de bain bien sûr !
Vous pourrez toujours tenter de rentrer en stop si vous êtes trop fatigués.

Où dormir près du sentier des 7 vallées suspendues ?


O Quintal Guesthouse
CARVOEIRO
★★

Le meilleur rapport qualité prix revient à ce charmant hotel situé dans le village Carvoeiro, qui possède une plage pittoresque.

> Réserver

Casa Sol
BENAGIL
★★★

Pour des vacances de rêve, que diriez vous d’une villa de 100m2, avec piscine et vue mer ? Sans doute le meilleur choix pour une pause de quelques jours.

> Réserver

Green Moments Guest house
Portimão
★★★

Si vous préférez séjourner en ville, choisissez cette maison d’hôte chaleureuse, avec son jardin et sa cuisine commune pour la convivialité.

> Réserver

Bed & Breakfast Dianamar
Albufeira
★★★

A l’opposé de Portimão, vous préfèrerez peut-être le charme d’Albufeira. Cette maison d’hôte est située à 100 m de la plage, en plein coeur du centre ville.

> Réserver


Comment se rendre sur le sentier des sept vallées suspendues ?

Il y a bien sur un réseau de bus locaux qui permettent de se déplacer en Algarve. Cependant, rien n’est plus pratique qu’un véhicule individuel pour ne pas être dépendant des horaires. Vous pouvez louer une voiture dans plusieurs villes d’Algarve chez Rentalcars, notre plateforme préférée. Le site cherche le meilleur tarif, et on peut trier les loueurs par fiabilité (note des clients).

Choisir le bon guide


N’hésitez pas à poser vos questions et à partager votre expérience en commentaire.
Si l’article vous a plus, n’oubliez pas de le partager sur votre réseau social préféré.

    1. Oui en effet, les plages de l’Algarve sont vraiment spectaculaires, dignes d’un pays exotique ! (avec la température de l’eau en moins lol )

  1. Ah ben voilà, j’ai plus qu’à aller au Portugal aussi! Décidément, il va vraiment falloir que je bosse beaucoup ces prochains mois à Paris pour pouvoir repartir sur la route et profiter de toutes ces beautés, surtout si je n’arrête pas d’en rajouter à ma liste!
    Merci pour la balade!
    Jul’

    1. On est pas très plage en général, mais là franchement c’était chouette ! C’est ce qu’on se disait tout à l’heure, va falloir qu’on bosse pendant quelques mois pour repartir au plus vite, car notre liste s’agrandit: Oregon, Iran, Chili, Lituanie…Sans compter Lisbonne, Porto, Edimbourg…

  2. Bonjour,
    Je suis avec des amies à Albufeira. Nous sommes tombées sur ton blog et ton article remplit de magnifiques photos nous a donné envie de faire ce sentier côtier. 🙂
    Nous en avons discuté avec l’office de tourisme, la femme nous alors dit qu’il était impossible de faire ce sentier car beaucoup de roche et pas de route définie.
    Serait il possible que tu nous donne plus d’infor Sur cette randonnée s’il te plaît car cela nous inquiète un peu..
    merci d’avance,
    Bonne journée 🙂

    1. Bonjour Laura, je suis étonnée des renseignements qu’on t’a donné. A moins qu’il y ait eu un éboulement tout le long, je ne vois pas de raison. Si vous êtes véhiculé, rendez vous à Praia Da Marinha ?

  3. Magnifiques ces photos 🙂 merci pour le partage. Nous comptons faire la randonée en juin et je voulais savoir si le sentier était balisé et sur ( ou à flanc de falaise avec risques de chute etc…) car nous pensons le faire en courant sanchant que nous sommes très sportifs et adaptes des trails. Merci beaucoup pour votre réponse.

    1. Bonjour Monika,
      Pas de soucis pour le faire en courant, le sentier est très sûr. Quant au balisage, il n’est même pas utile puisque le chemin est unique et longe la côte. Il n’y a qu’au niveau de Praia Benagil ou l’on fait un petit détour vers l’intérieur mais c’est bien indiqué. Alors bon courage pour ce trail 🙂

  4. Ouahouuu merci pour ce partage! Je pars au Portugal vendredi et je voudrais faire cette randonnée. Seulement comment peut on faire pour rentrer à la voiture après ?
    Aussi, pour visiter les grottes de Benagil en bateau pendant la randonnée ? Est ce possible ? Merci !!

    1. Salut Marine,
      Nous avions fait demi tour à pieds pour retourner à la voiture, les distances ne sont pas énormes et nous adorons marcher. Mais il y a peut-être des bus, renseigne toi avant tout de même.
      Sinon oui, tu peux faire la visite des grottes pendant la randonnée, il y a plusieurs stands de mémoire sur la plage, je ne crois pas qu’il faille réserver à l’avance. Bonne balade !

  5. Bonjour, je pars une petite semaine dans la région fin août début septembre. J atterris à Faro et compte rester 3 jours à Faro pour faire Faro, Tavira et Loule puis partir vers l ouest. Conseillez vous de louer une voiture? Merci pour vos magnifiques photos.

    1. Bonjour Florence,
      Je vous conseille de louer une voiture pour visiter l’ouest de l’Algarve. Tavira est à 40 min en train de Faro, donc pas besoin. Et on a vait visité Loulé sur la route vers l’ouest le jour où nous avons quitté Faro. Sans voiture ça doit être possible mais vous serez forcément très limitée dans vos déplacements. Vous ne pourrez pas faire la côte ouest par exemple, en bus vous ne pourrez aller qu’au Cap Sao Vincente je pense. Cela dépend vraiment de l’endroit où vous allez dormir et ce que vous avez envie de voir …

  6. Bonjour
    Je suis à Lagos et j’aimerais faire la randonnée mais je m’inquiète des falaises
    Y a t il des risques de glissade et chutes ?

    Y a t’il risque de se perdre ?

    1. Bonjour Pascale. Pas d’inquiétude, il n’y a vraiment aucun danger sur ce sentier, qui n’est jamais très proche du bord. Et il est très bien balisé, d’autant plus qu’il longe la mer donc difficile de se perdre 😉 Bonne balade !

  7. J habite en algarve et il est vrai que cette balade est très facile et à portée de tout le monde.
    Mon conseil: partir de là plage de Marinha et continuer sur le chemin des falaises jusqu’à Carvoeiro et un retour en taxi. ( env 10 euros)

    1. C’est sûr que faire le retour en transport permet de prendre davantage son temps sur la journée ! Sinon n’y a-t-il pas un bus plutôt (pour les budgets serrés) ?

    1. Bonjour, oui aucun souci la balade est très facile! La seule difficulté peut-être la chaleur selon la période à laquelle vous y allez. Si c’est en plein été, je vous conseille de marcher avant 10h ou après 16h, vous ne pourrez sans doute pas faire la balade complète. Si vous êtes véhiculé et que vous avez plusieurs jours devant vous, vous pouvez très bien faire une petite portion chaque jour, plusieurs plages sont accessibles en voiture.

  8. Bonjour, grâce à vos photos magnifiques j’ai mis cette balade au menu de notre tout prochain séjour. Je sais que nous ne partons pas à la saison idéale (début juillet) , on essaiera de démarrer très tôt !
    Je me posais une question : d’après vous, cette randonnée est-elle faisable en sandales « de marche » ou bien vaut-il mieux vraiment des chaussures de marche fermées type chaussures de rando ?
    Mille mercis pour votre avis !

    Florence

    1. Bonjour Florence, personnellement je préfère toujours porter des baskets pour me protéger les pieds des projections éventuelles de cailloux pendant la marche, et je me sens plus à l’aise ainsi. Mais sinon il n’y a pas de danger particulier à porter des sandales, à condition qu’elles soient faites pour la marche, confortables et avec des semelles anti-dérapantes. Bon séjour en Algarve !

    1. Bonjour, c’est indiqué en bas de l’article : la randonnée fait 11,5km aller retour. En théorie il faut 3h mais en comptant les pauses baignade et photos il faut prévoir au moins 5h. Mais vous n’êtes pas obligé de la faire en entier, vous pouvez faire demi tour à tout moment 🙂

  9. Super vos articles! Je suis en train de préparer mon voyages au Portugal, vos conseils très utiles. C’est ce qu’il mange en général: le temps nécessaires, les distances. Chez vous il y a tout! Et puis- ces photos magnifiques! Merci!

    1. Merci pour ton commentaire Anna, cela nous fait très plaisir. On est ravi d’avoir pu t’aider à préparer ton voyage 🙂

  10. Bonjour !!
    Cette balade donne vraiment envie ! Une question : Cette balade avec une enfant de 1 an (qui marche) en porte bébé est faisable selon vous ??
    Merci d’avance pour la réponse !

    1. Bonjour Aurélie ! La balade n’est pas difficile et comporte peu de dénivelé. Vous pourrez porter votre bébé sans problème. En revanche le faire marcher j’en doute, car le sol est très caillouteux. C’est sans doute possible ponctuellement pour qu’il se dégourdisse un peu les jambes 🙂

  11. Bonjour, je compte faire la randonnée avec ma fille de 3 ans, est-ce possible de circuler en poussette?
    Il y a t’il des toilettes sur le trajet ?
    La route est-elle loin du sentier de randonnées ?
    Merci par avance

  12. Bonjour,
    Merci pour ce partage, c’est génial de trouver ces témoignages, nous partons en octobre en Algarve et nous allons faire cette randonnée. Pensez vous qu’il est facile de trouver des petits bateaux prêt de Benagil pour rentrer vers la plage Marinha ? Sans réserver à l’avance en fait. Cela motivera sûrement nos ados ?.
    Merci

    1. bonjour Céline, à ma connaissance il n’y a pas de navette bateau d’une plage à l’autre, seulement des excursions pour explorer les grottes. Vous devrez rentrer à pieds ou en bus…

  13. Bonjour,
    apres avoir suivi vos conseils de visite à Faro, nous avons fait la ballade conseillée du sentier, et par une belle journée ensoleillée!
    Merci pour votre partage .

  14. Bonjour,
    Nous allons en Algarve en avril merci pour ces photos et la description de cette superbe balade.
    Petite question est ce que cette balade est compliquée quand on a le vertige (ce qui est mon cas =/) et peut-elle être faite avec un enfant de 5 ans qui marche bien ?
    Merci de votre retour

    1. Bonjour Charlotte, non la balade de demande pas d’effort particulier, et nous n’avons pas souvenir de passage dangereux oui donnant le vertige. A moins que vous vous approchez du bord des falaises. Nous bavons croisé beaucoup de familles avec enfants, donc pas de soucis. Prenez à prendre de l’eau, coupe vent/pluie, et de bonnes chaussures. Bon voyage 🙂

  15. Quand vous dites qu’il y a beaucoup de marches, est-ce obligatoire de les utiliser pour continuer ou seulement dans les cas ou l’on veut aller a la plage ?
    Merci, c’est super … tres bonnes informations.

    1. Bonjour André Mathieu, l’intérêt du sentier des Sept Vallées Suspendues et aussi de descendre voir les plages visibles tout le long de hautes falaises. Mais a ce que nous nous souvenons, rien ne vous y oblige. Cela dit, c’est un sentier assez escarpé.

  16. bonjour. nous pensons partir en septembre et faire cette randonnée. Mon mari a des problèmes de chevilles et de genoux. Cela rendra-t-il difficile de descendre sur les plages? merci à vous et vraiment cela nous prévoit de magnifiques photos

    1. Bonjour Béatrice, les accès se font en grand partie par des escaliers et quelques passages « abruptes » mais rien d’insurmontable si vous faites attention et prenez votre temps. Certaines plages sont aussi accessibles par la route, avec un petit détour. Les plus belles photos se font depuis les falaises, je vous laisse le soin de faire les bons compromis. Bon voyage à vous deux.

  17. Merci a vous pour toutes les infos et photos
    Nous allons mi septembre en Algavre et cela va nous permettre de faire de belle découvertes grâce a vos retour sur votre voyage

    1. Bonjour Martine, et merci pour votre message. C’est pour ces raisons que nous aimons partager nos escapades. Bon voyage !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *