Nous avons consacré un premier article de notre visite en Algarve avec un circuit à pieds dans Faro, et dans lequel vous trouverez également des conseils pour organiser votre séjour et les meilleurs spots photos. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Tavira au Portugal, ainsi que ses alentours.
Tavira, Loulé et Alte, trois visites incontournables autour de Faro au Portugal
Tavira : est l’une des plus belles villes d’Algarve, et elle abrite aussi des plages magnifiques de sable fin.
Loulé : son attrait est bien atypique avec ses ruelles abritées de l’ombre par des draps colorés.
Alte : un petit village blanc situé dans un environnement naturel, où il règne une atmosphère particulièrement paisible.
Visiter Tavira
Tavira est sans doute la ville à ne pas manquer dans le sud du Portugal, non seulement elle est magnifique, avec une architecture très riche et au charme oriental. On a adoré ses rues pavées, ses nombreuses églises (37 au total !), ses bâtiments historiques, mais elle possède aussi des plages immenses auxquelles on accède par bateau.
Matériel photo
Pour ces visites autour de Faro, nous étions équipés de matériel Fuji: notre boitier XT1, les optiques Fujinon XF 18-55/f2.8-4 et Fujinon XF 55-200/f3.5-4.8. Pour ce voyage au Portugal, Fujifilm nous a aimablement prêté le boitier XT20 ainsi que l’optique XF 23mm/f1.4 R.
L’immense plage sur l’île de Tavira
Même si nous ne sommes pas vraiment adepte du farniente à la plage, il nous fallait absolument découvrir l’une des plages du parc naturel de la Ria Formosa. Direction Ilha de Tavira, un ilot en face de la ville accessible par bateau.
La Ria Formosa est un parc naturel s’étendant sur une soixantaine de kilomètres. Il renferme marécages, canaux et îlots. Vous trouverez plein d’informations utiles pour visiter le parc dans cet article de GoToPortugal.
Depuis la gare, nous sommes descendus à pieds jusqu’au fleuve de la Gilão, le cœur de la ville (en 15min environ). De là, prenez le ferry à l’embarcadère du centre ville, l’aller retour vous coûtera 2€. Nous avons opté pour l’autre embarcadère, situé au bout de la Estrada Das quatre Aguas, nécessitant une marche de 3km. Le détour n’en vaut pas franchement la peine, à part quelques usines désaffectées et marais salants.
L’Ilha de Tavira
Cette plage insulaire à Tavira est très populaire dans le sud du Portugal, mais il ne nous faudra pas marcher très longtemps pour nous éloigner de la foule. Plus loin une plage déserte s’étend devant nous.
Nous sommes en juin et pourtant le soleil brule déjà la peau. Gare aux coups de soleil! Les mollets de Frédéric s’en souviennent encore… Heureusement la baignade est très rafraîchissante, même en plein été parait-il. L’océan atlantique n’est pas la Méditerranée !
La vieille ville de Tavira au Portugal
Sur la rive droite de la Gilão (côté gare), se trouve la partie de la ville la plus intéressante d’un point de vue architectural. La vieille ville n’est pas très grande, à quelques pas du Pont Romain. Mais attention ça grimpe! On a beaucoup aimé flâner dans ses ruelles blanches et pentues.
Le saviez-vous? Ce qu’on appelle rive droite et rive gauche est lié au sens du courant. Au bord d’un fleuve, placez-vous dans la direction du courant de l’eau, de l’amont vers l’aval. Et vous saurez alors où se trouvent les rives droite et gauche.
En montant dans la vieille ville, le bâtiment qui saute aux yeux en premier est la Igreja de Santa Maria Do Castelo, avec sa grosse horloge. Ne manquez pas le panoramaderrière l’Eglise, une petite place charmante offre un point de vue exceptionnel sur la belle Tavira au Portugal.
Le Castelo de Tavira n’est pas vraiment un château, mais plutôt quelques rempart en ruines. Nous n’avons pas fait la visite de son jardin, racontez-nous votre visite en commentaire si vous y êtes allé.
Nous somme redescendus vers le fleuve en contournant le jardin à coté de l’Eglise Santa Maria. Dans cette rue (rua Dom Paio Peres Correia), vous passerez devant une petite boutique souvenirs. Elle n’avait pas encore de nom lors de notre visite. C’est ici que nous avons trouvé de jolis objets artisanaux en guise de souvenir. Une belle sardine trône au dessus de nos toilettes !
Un peu plus haut (en remontant vers la gare) se trouve la Igreja de San Francisco avec son dôme jaune et blanc facilement reconnaissable.
Comme son nom ne l’indique pas, le Ponte Romana est d’origine maure et non romaine selon une étude archéologique récente.
De l’autre côté du pont romain, on trouve plein de petites boutiques souvenirs dans des ruelles très charmantes aussi.
L’office du tourisme se trouve Praça Da Republica, proche du Ponte Romana.
Visiter Loulé près de Tavira
À Loulé, on marche à l’ombre !
Autre ville à visiter près de Tavira au Portugal : Loulé. C’est une petite ville éloignée de la côte, donc peu visitée par les touristes, mais avec un charme incroyable. Ici on rencontre le véritable quotidien des portugais. L’attrait de Loulé est plutôt atypique: ses ruelles sont ombragées à l’aide de draps colorés. Chaque été, tous les habitants les installent en maintenant la tradition.
On commence par errer dans le marché couvert en plein coeur du centre ville. Son architecture récente est inspirée du design nord-africain, sans doute pour garder une cohérence avec l’architecture mauresque très présente dans la région.
Dans ce marché on trouve surtout des pâtisseries, dont les fameux pasteis de nata, le dessert préféré des Portugais créé au XIXe siècle par des religieuses du monastère des Hiéronymites1 , mais aussi du poisson, et de gigantesques coquillages.
En quittant le marché par l’arrière, on atteint rapidement l’église Saint Clement et le Jardin des Amuados. Puis on erre au hasard dans les ruelles…Les façades un peu défraichies n’entachent pas le charme de ce quartier paisible. Et à Loulé on marche à l’ombre ! Quelle bonne idée d’avoir étendu ces draps, c’est la première fois que nous voyions cela.
Où manger à Loulé ?
Si vous désirez manger sur le pouce sans vous ruiner, nous avons trouvé l’endroit idéal : le café Cantinho da João. La petite place ombragée est charmante, même les chats viennent y faire la sieste. La vieille dame vous préparera un sandwich jambon-fromage entre deux tartines pour 1,3€.
N’hésitez pas à vous arrêter dans les boutiques d’artisanat. Sans être passionné par la vannerie par exemple, on y découvre des personnes passionnées et heureuses de transmettre leur savoir-faire. N’oubliez pas de leur demander l’autorisation avant de les photographier.
Que faire dans les alentours de Loulé ?
Si vous aimez le vin, nous vous suggérons cette visite guidée d’un vignoble de Loulé, suivie d’une dégustation de vin.
Visiter Alte près de Tavira
Alte est un petit village blanc à l’écart des villes, dans un environnement plus nature. Il est accessible en voiture depuis Tavira au Portugal.
Stationnez au parking à coté de la rivière (suivez le panneau marron « fontes »).
Nous n’avons d’ailleurs pas eu le temps d’aller nous promener le long de la rivière sur le charmant sentier aménagé, on vous le recommande, d’autant plus que la baignade est possible. Un rafraîchissement bienvenu, même au mois de juin déjà très chaud.
Depuis le parking, on traverse un petit pont, et la vieille ville se trouve sur la gauche.
Arrêtez-vous dans la petite boutique « Papoila » pour acheter quelques souvenirs artisanaux. La petite guitare aimantée se trouve sur notre réfrigérateur…
Plus loin, dans certaines rues les maisons sont toutes blanches et bleues, on se croirait presque dans un village côtier en Grèce.
Pause gourmande à Alte
Ne quittez pas Alte sans reprendre des forces à la pastelaria Agua Mel, qui propose un grand choix de pâtisseries. On a été récompensé par notre prise de risque avec le gâteau à la caroube, un délice! Installez vous sur la petite terrasse à l’arrière, au calme avec une jolie vue dégagée.
Informations utiles pour visiter la région de Tavira
Comment se rendre à Tavira au Portugal ?
Tavira se trouve à 40min de train depuis Faro.
Comment se rendre à Loulé en Algarve ?
En voiture Loulé est à 22 min de route depuis Faro ou 30 min depuis Tavira. Sinon le moyen de transport le plus pratique pour se rendre à Loulé depuis Faro est le bus: 40min de trajet avec la compagnie Eva (station située près de la gare ferroviaire de Faro).
Comment se rendre à Alte en Algarve ?
Alte se situe à 50min de Faro en voiture, un peu plus loin que Loulé. On peut donc combiner les deux visites dans la même journée.
Où louer une voiture en Algarve?
Si vous souhaitez visiter le centre et l’Ouest de l’Algarve, vous aurez besoin d’un véhicule. Nous vous recommandons de louer une voiture chez Rentalcars : le site cherche le meilleur prix parmi tous les loueurs, et on peut les classer par fiabilité (note des clients).
Nous vous conseillons, comme nous, de louer votre voiture après les visites de Faro et Tavira, pour lesquelles un véhicule n’est vraiment pas nécessaire. Vous en profiterez pour visiter Loulé et Alte en vous dirigeant vers l’ouest.
Choisir le bon guide
Pour découvrir d’autres lieux magnifiques en Algarve et autour de Tavira au Portugal, lisez notre article consacré à ce circuit en algarve. Vous y trouverez un résumé de notre voyage et les liens vers nos récits plus détaillés.
Pour toute information supplémentaire, consultez le site de l’Office du tourisme de l’Algarve.