Vous allez visiter l’Algarve lors de vos prochaines vacances et vous ne voulez pas manquer le meilleur ? Vous vous demandez que faire dans le sud du Portugal et à quoi ressemble cette région ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article ! Nous partageons avec vous notre circuit idéal pour découvrir l’Algarve en quelques jours.
Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard
SOMMAIRE : Faro | Tavira | Loulé | Alte | Alvor | Sentier des 7 vallées suspendues | Côte ouest | Activités | Informations utiles
Nous avons visité l’Algarve pendant une petite semaine au mois de juin. Nous vous proposons un circuit traversant ses plus beaux paysages : des villages pittoresques, des plages immenses et sauvages, des criques paradisiaques … Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette région du sud du Portugal.
Cliquez sur l’image pour ouvrir la carte dans un nouvel onglet.
Faro, point de départ pour visiter l’Algarve
Que voir en Algarve ? Commencez par Faro, la ville idéale où séjourner à votre arrivée car elle est située juste à côté du seul aéroport de la région. Sa petite taille vous plonge instantanément dans l’ambiance locale, elle est chaleureuse et tranquille, son architecture ancienne est charmante, et l’espace naturel protégé de la Ria Formosa abrite un écosystème riche et de plages magnifiques.
Bizarrement elle n’est pas touristique du tout, probablement parce que ses plages ne sont accessibles que par bateau (environ 15min pour 1,5€, cela ne doit pas être un frein). On a adoré se promener en ville, on s’est tout de suite senti chez nous. La vie n’y est vraiment pas chère alors on a profité des restaurants et bars en découvrant la gastronomie locale.
Avez-vous lu ?
VISITER FARO EN 1 JOUR
Nous partageons notre itinéraire à pieds pour ne rien rater de Faro, et nos suggestions d’adresses.
Tavira : visite incontournable en Algarve
Tavira est un incontournable quand on vient visiter l’Algarve, c’est une ville vraiment splendide. Son architecture d’origine maure nous transporte dans une atmosphère orientale typique de la région. Ses ruelle pentues aux façades blanches sont agréables et on y découvre de beaux bâtiments, comme ses 37 églises. Il faut aussi prendre le temps de se rendre sur Ilha de Tavira, un ilot en face de la ville offrant des kilomètres de plage de sable fin. Une journée passe vite, prévoyez deux jours si vous le pouvez.
Avez-vous lu ?
VISITER TAVIRA EN 1 JOUR
Envie d’en savoir plus sur Tavira? Vous trouverez davantage de photos et d’informations pour découvrir cette charmante ville blanche dans notre article dédié.
Loulé, petite ville authentique portugaise
Nous nous dirigeons désormais vers l’ouest, après avoir loué une voiture. Si vous vous demandez que faire en Algarve en dehors des lieux touristiques, Loulé est une petite ville tranquille. Vous y découvrirez la vraie vie Portugaise, loin du tourisme de masse. Le grand marché couvert est pittoresque, il permet de s’imprégner de l’art de vivre local. Dans ses ruelles étroites, vous serez surpris par les draps colorés tendus de part et d’autre. À Loulé on marche à l’ombre !
Si Loulé vous plait, venez en découvrir davantage dans notre article consacré aux visites dans les alentours de Faro.
Alte : pour visiter l’Algarve côté nature
Nous poursuivons vers l’ouest et atteignons Alte, petit village à la campagne plus éloigné de la côte. La vie y semble paisible, avec un environnement naturel attractif. On peut d’ailleurs se baigner dans la rivière à Alte !
Vous allez visiter l’Algarve et vous vous voulez en savoir plus sur Alte? Rendez-vous sur notre article consacré aux activités dans la région de Faro.
Visiter Alvor en fin de journée
Nous voilà dans le centre de l’Algarve, tout près de Portimão. Alvor est une station balnéaire très touristique, nous l’avons fuie rapidement en soirée en essayant désespérément de trouver une table libre au restaurant. En revanche, une splendide balade sur le bord de mer vaut vraiment le détour! Nous n’avons pas fait le tour complet car le soleil se couchait, vous nous racontez la suite en commentaire ?
Le sentier des sept vallées suspendues
Depuis le temps qu’on en rêvait, nous voici enfin à Praia do Marinha, départ de la randonnée des 7 vallées suspendues. Si vous cherchez une activité en Algarve, c’est définitivement la balade à ne pas manquer ! Dés le début on en prend plein les yeux, les paysages sont dignes d’un pays exotique. Falaises escarpées, sable blond, roche de couleur ocre, tout y est pour sublimer le décors tout au long du chemin.
Les grottes de l’Algarve
Le littoral de l’Algarve est parsemé de grottes. Rien de mieux qu’une sortie en bateau pour les admirer de plus près.
Avez-vous lu ?
SENTIER DES SEPT VALLEES SUSPENDUES
Nous vous avons préparé un article consacré à cette superbe balade. Vous y trouverez le plan, plein de photos et des conseils.
Visiter le cap Saint-Vincent
Ce sont des paysages très différents qui nous attendent sur la côte ouest : grands espaces, climat rude, falaises escarpées, houle violente. De quoi attirer les surfeurs, et éblouir les amoureux de la nature. Depuis praia Bordeira, un chemin de terre longeant la côte nous fait voyager jusqu’au point le plus à l’ouest de l’Europe: le phare du Cap São Vincente.
Ce secteur attire peu les touristes, pourtant nous on vous le recommande si vous décidez de visiter l’Algarve ! On vous raconte cette journée mémorable dans notre article consacré à la côte Vicentine en Algarve.
Idées d’activités en Algarve
Nous ne sommes restés que 5 jours en Algarve, évidemment nous n’avons pas pu visiter tout ce que nous voulions…
À Faro, on peut faire une croisière dans la Ria Formosa pour visiter les petites îles et observer oiseaux, et pourquoi pas en voilier !
Dans l’intérieur des terres, les paysages montagneux de Monchique nous attiraient aussi beaucoup. Si vous ne prévoyez pas de louer une voiture, vous pouvez tout-à-fait réserver une excursion d’une journée dans les montagnes de l’Algarve.
Informations utiles pour visiter l’Algarve
Combien de temps faut-il pour visiter l’Algarve?
Nous n’avions que cinq jours sur place, évidemment c’est très court et il a fallu faire des choix ! Une semaine nous semble le minimum si vous voulez en plus visiter Sagres, Lagos, et peut-être profiter des joies de la plage. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres dans le centre de l’Algarve.
Où dormir en Algarve ?
Pour visiter l’est de l’Algarve, nous avons fait le choix de séjourner à Faro et avons adoré. Si vous cherchez plus d’animation, choisissez plutôt Tavira.
Pour visiter le centre et l’ouest, on a dormi à coté de Portimão pour des raisons géographiques. C’est parfaitement situé entre le sentier des sept vallées suspendues et la côte ouest. La ville de Portimão ne nous a pas semblé attractive, optez plutôt un village côtier si vous préférez le charme à la foule.
Où louer une voiture en Algarve?
Pour visiter l’Algarve, nous avons loué une voiture après les visites de Faro et Tavira pour lesquelles on peut tout faire à pieds et en train.
Nous vous recommandons de réserver un véhicule chez Rentalcars : le site cherche le meilleur prix, et on peut trier les loueurs par fiabilité (note des clients). Vous aurez le choix entre plusieurs villes d’Algarve en tapant « algarve » dans la case « lieu de prise en charge ».
Choisir le bon guide
Pour toute information supplémentaire, consultez le site de l’Office du tourisme de l’Algarve.
Si notre article vous a plu, ne partez pas sans partager l’article sur votre réseau social préféré, ou nous laisser un commentaire. Merci !