Imprimer une photo sur toile grand format : notre avis


Nous avons presque terminé la rénovation de notre appartement, et il nous fallait encore habiller un mur du salon. Quoi de mieux qu’une photo panoramique ? Nous voulons cette fois essayer la photo sur toile grand format : l’image sera imprimée à l’encre latex sur une toile polyester tendue sur un cadre de bois.

Nous avons passé commande chez Photo-sur-Toile.fr, qui promet une qualité d’image exceptionnelle. Leur atelier se trouve en Allemagne, et en plus il est alimenté en énergie renouvelable. Voici notre avis sur la photo sur toile reçue et nos conseils pour obtenir le plus beau rendu chez vous !

photo sur toile

Une photo sur toile grand format

Le choix des formats et tailles de toiles est très varié, du petit carré au panoramique géant. Nous sélectionnons le format cinématographique 16:9 qui convient le mieux pour notre mur, dans la taille 160x90cm. Il existe une taille supérieure, mais nous préférons garder des bords larges sur le mur pour un visuel plus harmonieux.

Le choix des photos

Notre appartement est décoré dans un style industriel et nous avons déjà des cadres noir et blanc, nous resterons donc dans ces mêmes tons. Nous hésitons entre une photo de dunes dans le désert du Maroc presque blanche monochrome, et une photo dans le métro très sombre prise lors de notre voyage à New-York. Sans connaître l’épaisseur de la toile, nous avons opté pour l’image noire, et nous avons bien fait. Nous pensons que le cadre de bois sur les bords et au centre risquerait de se voir par transparence, la toile étant plutôt fine. Il vaut mieux éviter les tons très clairs, du moins sur les bords de l’image.

Si vous optez pour une composition de cadres, veillez bien à l’harmonie des couleurs et de l’exposition entre eux. Evitez par exemple de positionner une photo très colorée à côté d’un paysage terne.

Si vous prévoyez d’accrocher plusieurs photos, notre tutoriel pour réaliser une composition de cadres devrait vous aider.

Important
La taille de votre image doit être suffisante pour un agrandissement afin que le rendu soit parfait, sans apparition de pixels. Vous devez donc absolument conserver la résolution d’origine du fichier. Quel que soit votre appareil photo, la taille devrait être suffisante. Si vous souhaitez agrandir une image prise au smartphone, vérifiez bien la taille du fichier. Mais à moins de posséder un smartphone haut-de-gamme, nous vous déconseillons de dépasser le format 30x20cm.

La commande et les options

Sélection de l’image

Lorsque vous cliquez sur « commander » sur la page d’accueil, vous devez directement télécharger l’image que vous souhaitez encadrer. Ensuite une page contenant toutes les options apparaissent.

Si vous avez plusieurs commandes à effectuer, vous devez d’abord finaliser la première, puis sélectionner « télécharger une autre photo ».

À la fin du téléchargement du fichier, une page apparait avec un aperçu de la photo et les différentes options à cocher.

Format du cadre

Selon la taille du cadre sélectionnée, l’aperçu de la photo à droite de l’écran est automatiquement adaptée. Vous pouvez même zoomer et recadrez la photo.Nous vous conseillons plutôt de redimensionner votre image au bon format au préalable si cela est nécessaire. Pour notre panoramique, nous l’avons exporté depuis Lightroom dans un format 16:9 (6000 x 3375 pixels).

photo sur toile

Épaisseur du chassis

Vous pouvez choisir l’épaisseur du châssis qui existe en 2cm ou 4 cm. A partir d’une taille 150x75cm, le châssis est obligatoirement d’épaisseur 4 et l’option est incluse dans le prix de la toile.

Le type de bordure

Cette option est importante, il ne faut surtout pas la négliger.

Dans la plupart des cas, nous vous recommandons l’option « plié » : le bord de la photo sera plié et agrafé sur le cadre de bois. Votre image sera donc tronquée et elle n’apparaitra plus en entier. Vous pouvez le vérifier le rendu final sur l’aperçu.

photo sur toile

Si des éléments importants se trouvent sur les bords de votre image, nous vous recommandons l’option « étiré ». C’est celle-ci que nous avons sélectionnée, sinon les personnes à gauche et à droite de la photo étaient coupées.

Le logiciel extrapole numériquement le motif sur les bords. Avec notre photo cela fonctionne parfaitement.

avis photo sur toile
avis photo sur toile
Épinglez l’article sur Pinterest !

Nous ne voyons pas d’intérêt aux autres options (miroir, blanc ou noir).

La caisse américaine

Il est possible d’ajouter une caisse américaine autour de la toile tendue, de différentes couleurs (blanc, noir, bois …). Cependant cette option n’est disponible que jusqu’à une taille de 60x40cm.

photo sur toile

Kit de fixation

Nous avons commandé le kit de fixation à 3€ disponible en phase finale de commande. A vous de voir si vous avez déjà le matériel nécessaire, ou si vous préférez l’acheter en magasin de bricolage. Finalement nous n’avons utilisé que la fixation centrale et un clou, cela suffit pour faire tenir le cadre qui est très léger.

commande photo sur toile

Livraison et déballage

Avec une commande le dimanche, le colis est arrivé par camion le jeudi après-midi. Quatre jours c’est plutôt rapide pour un tel objet, en tenant compte de la réalisation et la livraison depuis l’Allemagne.

Le cadre est livré par une compagnie privée, par camion. Le livreur téléphone quelques minutes avant son arrivée. Si vous n’êtes pas à votre domicile en journée, nous vous conseillons de vous renseigner sur les heures de livraison.

L’emballage est soigné : le cadre est enveloppé de papier bulle et de carton par dessus (plus large que le cadre). Le paquet est rigide, et les coins ne risquent pas de s’abîmer. En tout cas notre cadre nous est parvenu dans un état irréprochable.

La toile est agrafée sur un cadre de bois, probablement du pin.

test photo sur toile

La qualité d’impression d’une photo sur toile

Nous ne nous attendions pas à un tel résultat. La toile a un toucher plastifié très lisse, le grain est presque imperceptible. Attention cependant, la toile est assez fine, la lumière passe au travers. Comme expliqué plus haut, évitez les couleurs claires sur les bords, le cadre risquerait d’être visible par transparence.

Quant à la fidélité des couleurs, rien à dire non plus. Nous avons choisi une photo plutôt complexe, avec beaucoup de ton sombres, de faibles lueurs, et des touches de couleurs vives. Franchement le résultat est bluffant, on est pas loin de l’aspect de l’image sur notre écran d’ordinateur.

avis photo sur toile

Notre avis sur la photo sur toile

Une fois accrochée, notre photo sur toile xxl rénove complètement notre salon ! On aime beaucoup le rendu, qui diffère des cadres photos classiques. La photographie est bien mise en valeur avec un aspect mat très naturel.

avis photo sur toile

CODE PROMO

Notre partenaire photo-sur-toile.fr vous offre 15% de réduction supplémentaire avec le code de réduction ITINERAIRESPHOTO15.

Ce test a été réalisé en partenariat avec photo-sur-toile.fr. Notre avis reste néanmoins totalement libre et authentique.


Nous aimons profiter de nos photos de voyage au quotidien, dans un album photo ou accrochées au mur. Vous aussi votre disque dur déborde de photos de voyage et vous ne savez pas quoi en faire ? Lisez notre article contenant 10 idées pour exploiter vos photos.

Participer

Adresse email anonyme. Mais requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.