S’il s’agit de votre premier voyage à New-York, vous ne saurez sans doute pas par où commencer votre exploration, tant la ville aura à vous offrir ! De quartier en quartier, vous découvrirez un nouveau visage de New-York, l’une des villes les plus cosmopolites du monde.
Nous allons vous guider sur l’île de Manhattan, le coeur de New-York. Des quartiers ultra modernes aux quartiers résidentiels historiques, en passant par Central Park et ses musées, nous partageons avec vous nos coups de coeur . Voici les endroits qu’il vous faut absolument visiter à Manhattan.
Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard
SOMMAIRE : Central Park | Empire State Building | Highline | Vessel | New World Trade Center | Le MoMA | Le musée Guggenheim | China Town | Little Italy | Greenwich Village | Times Square
Central Park
Situé en son centre, Central Park est le véritable poumon de l’île de Manhattan. Ce gigantesque parc d’une longueur de 4km est un parfait échappatoire au bruit ou à la chaleur, quel que soit le quartier où l’on se trouve. On y vient pique-niquer, faire du sport, ou simplement se balader.
Il aura fallu vingt ans aux architectes du parc pour dessiner ce jardin bucolique. Avec ses sentiers ombragés, ses lacs, ses coins de forêt, Central Park est un espace naturel presque miraculeux dans une ville telle que New-York. Les gratte-ciels ne sont pourtant jamais bien loin et offrent des paysages singuliers.
L’Empire State Building
On ne visite pas Manhattan sans gravir l’un des plus hauts buildings pour admirer la ville au plus près du ciel. Vous aurez le choix entre le Top Of The Rock, la nouvelle tour One World Observatory, ou l’Empire State Building. Nous avons choisi ce dernier pour sa vue dégagée non vitrée contrairement aux deux autres. Pour les photographes que nous sommes, c’est un point important pour éviter les reflets sur les images. Et depuis le 86ème étage, la terrasse à 360° offre une vue à couper le souffle !
Muni d’un téléobjectif, on reconnaît aisément les buildings les plus célèbres de New-York, comme le Flatiron (ci-contre).
De là-haut, on prend conscience de la taille de la ville et on observe les gens et les taxis jaunes tels des fourmis dans un vivarium.
A quel moment visiter l’Empire State Building ?
Pour profiter d’une jolie lumière, nous vous conseillons la fin d’après-midi. En plus, si vous avez le temps d’attendre la tombée de la nuit, vous profiterez d’une vue nocturne sur New-York tout aussi spectaculaire !
BON PLAN : réservez un pass avant de partir
La visite de l’Empire State Building, comme beaucoup d’autres activités, est incluse dans plusieurs pass (Explorer pass, Sightseeing Pass…). Nous avions réservé chez Musement le New-York City Pass qui donne accès aux attractions incontournables de New-York à moindre coût.
La High Line de New-York
Cette coulée verte suspendue a été aménagée sur une ancienne voie ferrée, servant autrefois au transport de marchandises. L’allée piétonne de 2,3km surplombe le quartier de Chelsea, permettant de le découvrir d’un autre point de vue. Loin du tumulte des avenues, l’allée est aménagée pour le bien-être des New-Yorkais et des visiteurs. Végétation, chaises longues, points de vues … Seule ombre au tableau, la foule assez dense en cette après-midi du mois de Juin.
A savoir : La Highline possède plusieurs accès, que vous retrouverez sur le plan dans la brochure de la Highline à télécharger.
Nous l’avons parcourue en entier, depuis l’intersection de Washington Street et Gansevoort Street, jusqu’au fameux Vessel.
Le Vessel : nouveauté à visiter à Manhattan
La Highline débouche sur Hudson Yards, un projet immobilier d’envergure encore en construction. Le Vessel en fait partie, une structure de type inclassable. Entre observatoire et oeuvre d’art, ce bâtiment hors norme est époustouflant. Son design est troublant et l’oeil se perd dans les surfaces réfléchissantes qui s’entremêlent. Sa structure unique nous a subjugués un long moment.
Le Vessel devient aussi un observatoire, une fois monté à l’intérieur de la structure faite d’escaliers.
L’une des belles nouveautés 2019 à ne pas manquer lorsque vous visiterez Manhattan !
À savoir: si vous souhaitez gravir les marches du bâtiment, vous pouvez réserver gratuitement votre place pour le Vessel sur internet. Il vous faudra simplement choisir une date et un créneau horaire (prévoir au moins une semaine à l’avance).
Le New World Trade Center
A l’emplacement précis des deux tours détruites en 2001, furent construits deux bassins commémoratifs le long desquels s’écoule une cascade, ainsi qu’un musée (visite incluse dans le New-York City Pass), pour se souvenir de cette étape diffiicle dans la vie des New-Yorkais .
Un quartier dynamique est réamménagé autour de ce lieu de recueillement, toujours en cours de construction.
L’Oculus, avec sa structure en forme d’ailes d’oiseaux, ne passe pas inapercu dans Manhattan. Il abrite un centre commercial et la nouvelle gare du World Trade Center. N’hésitez pas à y entrer et monter jusqu’au dernier étage pour mesurer l’ampleur de la structure.
Et le One World Trade Center est devenue la plus haute tour du monde occidental, avec 541m d’altitude. Elle abrite des bureaux, et un observatoire (le One World Observatory) accessible au public au 102ème étage par l’assenceur le plus rapide du monde. Le gratte-ciel de tous les records, puisque son coût de construction est lui aussi un record mondial.
Le MoMA
Le Museum of Modern Art est LE plus beau musée de New-York, si ce n’est le plus beau du monde. Le « beau » est subjectif certes, en tout cas il recèle un nombre impressionnant de peintures les plus célèbres du monde, comme celles de Van Gogh ou Picasso.
Les expositions ne sont pas organisées par ordre chronologique, ni même par artiste. Même si cela peut dérouter au début, découvrir des oeuvres en les rassemblant par courant permet de mieux comprendre les influences des artistes les uns sur les autres. Le musée vous plongera dans l’impressionnisme (Monet), le cubisme (Picasso), ou encore le surréalisme (Dali).
Hormis les salles consacrées à la peinture, une section ravira petits et grand pour ses expositions futuristes. Une première pièce est consacrée aux innovations du siècle dernier, avec ses évolutions technologiques et esthétiques. Les plus anciens d’entre vous seront émus par des souvenirs d’antan, avec des meubles et objets vintage.
Enfin, une dernière salle vous plonge dans un univers obscure consacré à la technologie.
À savoir : nous vous recommandons fortement de réserver avant de partir un billet coupe-file pour le MoMA , à l’unité ou inclus dans un pass, si vous ne voulez pas perdre deux heures dans la file d’attente.
Aussi, démarrez la visite le matin à l’ouverture, car c’est l’une des attractions les plus touristiques de New-York. Il faudra prendre votre mal en patience pour admirer les oeuvres les plus populaires du musée.
Le musée Guggenheim
Outre sa collection d’art contemporain et ses expositions photos, on visite aussi le musée Guggenheim pour son architecture originale. Bâti tel une spirale verticale, on parcourt le musée en suivant une rampe descendante et circulaire. Une manière tout à fait unique d’exposer des oeuvres, la plus adaptée pour une continuité chronologique selon l’architecte.
Dès le hall d’entrée on est frappé par cette rampe hélicoïdale qui grimpe jusqu’au dôme vitré. Gare au vertige pour les prises de vue plongeantes !
À savoir : pensez à réserver à l’avance votre billet d’entrée. La visite du musée Guggenheim est incluse dans plusieurs pass permettant d’accéder au attractions immanquables de New-York.
Accolé à Central Park, vous pouvez visiter le musée Guggenheim au cours d’une balade.
China Town
Les premiers immigrés chinois s’installèrent dans les années 1870, ouvriers venus travailler dans les mines ou le bâtiment. Le quartier a évolué au cours des décennies, et ce sont aujourd’hui près de 200 000 chinois qui vivent ici, l’une des plus importantes communautés chinoises hors d’Asie.
Telle une petite ville chinoise, China Town est clairement dépaysante. Ici on oublie totalement qu’on est à New-York, vous serez littéralement plongé dans la culture asiatique, avec ses couleurs rouge et or, ses pagodes et ses enseignes exclusivement chinoises. C’est l’occasion de déguster de délicieuses nouilles sautées !
Little Italy
Le quartier de Little Italy se fait grignoter petit à petit par celui de China Town. Il ne reste plus grand chose de l’Italie, seuls quelques restaurants et cafés parsèment Mulberry Street. C’est l’occasion de boire un bon café après les nouilles de China Town !
Greenwich Village
Ce joli quartier historique de New York est l’un des rares de Manhattan qui s’avère plutôt calme et arboré, si l’on séloigne des artères principales.
De nombreux intellectuels et stars américaines y ont élu domicile, et font de ce quartier un lieu huppé. Ses rues droites bordées de maisons en brique rouge à balustrade nous rappellent des images du cinéma américain.
Ce quartier jouxte celui de Chelsea. Vous pouvez donc vous y promener le matin, puis rejoindre à pieds la Highline l’après-midi.
Où manger à Greenwich Village ?
Pour les petits budgets, nous avons déniché une (rare) adresse bon marché: un snack mexicain, hispanophone uniquement, où vous pourrez acheter des plats ou délicieux sandwiches à emporter.
Spyros Food Mart (Village Square Market), 11 8th avenue.
Times Square
Non pas que Times Square ait un fort intérêt culturel, mais il s’agit en fait d’une expérience hors du commun. Démesure, lumières, sons. Time Square réunit tous les critères d’une ville ultra-moderne, avec son lot de gratte-ciels, d’écrans géans, de bouchons et de foules oppressantes.
Les visiteurs se pressent dès la tombée de la nuit, pour voir de leurs propres yeux l’un des emblèmes de New-York : Brodway. Avec ses nombreuses salles de spectacles, c’est un haut lieu de la comédie musicale !
Organiser votre séjour à New-York
Avez-vous lu ?
Take me to New-York
Ce guide de voyage à New-York vous fera sortir des sentier battus. Il a été conçu par Vivianne du blog « We love New-York », une experte de la destination. Nous l’avons adoré et on vous le présente dans cet article.
Il y aurait bien d’autres lieux à visiter dans Manhattan, comme la Statue de la Liberté ou le musée d’histoire naturelle… Mais soyons réalistes, en quelques jours on ne peut pas tout voir ! Il faudra revenir alors ?
Si vous avez déjà voyagé à New-York, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire !