Take to me New York

Le guide décalé pour découvrir la grosse pomme

New York est l’une des villes qui fait rêver le plus de monde. Il y a tant de choses à voir, à faire et surtout à vivre, que préparer un séjour à New York fait bouillonner notre cerveau. C’est pourquoi on trouve pléthore d’articles et de guides sur la grosse pomme. Tous vous diront qu’il est important de tout planifier, de visiter tous les musées, de ne surtout pas rater ceci ou cela, d’aller manger à tel endroit. Organiser parfaitement un premier voyage à New York n’est pas simple. En fait, le meilleur moyen est de se laisser porter, de vivre chaque instant à contre-sens de la vie très active de la ville. Bref de ne rien organiser !

Textes et photographies : Frédéric Hiard

Take me to New York

SOMMAIRE : PRESENTATION | CONTENU | RUBRIQUES | POUR QUI | BONUS | CONCLUSION | ACHETER


Oui vous avez bien lu, le meilleur moyen de visiter pour la première fois New York est de ne rien planifier. Et pour cela, je vous conseille un guide qui vous accompagnera dans cette démarche. Un guide qui ne vous oblige pas de faire telle ou telle chose, mais vous conseille selon l’endroit où vous vous trouvez, le quartier dans lequel vos semelles toute neuves sont déjà bien entamées.

C’est quoi ce nouveau guide de New York ?

Ce guide c’est « Take me to New York ». Contrairement à la plupart des guides touristiques, celui-ci a été écrit et auto-édité par Vivianne Pajamandy, blogueuse de welovenewyork.com depuis 2009. Autant dire qu’elle connait son sujet !

Take to me New York (emmène-moi à New York) est une véritable invitation à vivre cette ville comme un résident. Dès les premières pages, vous plongez dans la vie frénétique d’un New Yorkais, au gré des saisons. Rien ne vous échappera : évènements, clubs, bars, et même des spots photos !

Guide en main, il vous sera difficile de passer à côté du meilleur cookie, ou le rooftop du moment où vous pourrez siroter le dernier cocktail à la mode tout en admirant le paysage urbain et extravagant de Manhattan et ses boroughs.

Que trouve-t-on dans le guide Take me to New York ?

À l’intérieur du guide, vous trouverez en premier lieu toutes les bonnes choses à savoir pour préparer votre voyage à New York, comme l’obtention de votre visa et ce que vous devez emporter avec vous selon la période où vous comptez poser vos valises à New York. Assurance, hébergement, budget et conseils pour acheter vos billets d’avions complètent les premières pages du guide.

Complet et bien ficelé, Take to me New York est fait pour tous les amoureux de la grosse pomme.

Vivianne aborde ensuite votre visite par saison, mois par mois, en prenant soin de vous informer sur les évènements clés, le temps qu’il fait, et ce que vous devriez emmener. Cette partie est vraiment très complète et nous a beaucoup plu, car elle donne des idées sur ce qu’il est possible de faire à chaque période de l’année.

On y retrouve ensuite les incontournables de New York, cela concerne les lieux à visiter, mais aussi pour manger, faire son shooping, et même faire du sport ! Si vous voyagez en famille avec des enfants, vous y trouverez aussi quelques activités utiles et les espaces verts où vous promener tranquille.

Chaque circuit possède son propre plan, conseils de visites et un code QR pour suivre son itinéraires depuis son smartphone.

Les circuits

Comme tout bon guide, Take me to New York ne déroge pas à la règle de proposition de circuits. Il y en près de 30, avec des distances à pieds de 3 à 20 km. Chaque circuit propose des choses à faire et à voir sur votre chemin, et dispose d’un QR code vous permettant d’avoir toutes les infos dans votre smartphone. Quelle riche idée !

Les spots photo

Une rubrique est dédiée à la photographie, avec quelques astuces de prises de vue et des spots incontournable où prendre des images uniques dans les différents quartiers de New York.

Les activités payantes et gratuites

Le guide Take to me New York propose différentes activités autour de la culture, du sport, de lieux emblématiques, d’animations en tout genre. Beaucoup sont gratuites, de quoi visiter New York sans forcément se ruiner !

Les quartiers

New York, c’est aussi différents quartiers. Un peu comme des villes dans la ville. Il est donc indispensable de comprendre comment se compose la ville, même au-delà du pont. Brooklyn, Bococa, East Village, Williamsburg, Long Island… Tous sont passés en revu par Viviane. C’est la partie la moins fournie, mais l’essentiel est là. Ce chapitre du guide vous permet de vous familiariser avec les quartiers emblématiques et d’avoir des repères significatifs. Vous verrez que chaque partie de New York offre une ambiance unique et particulière. À vous de choisir la vôtre !

Chaque quartier de New York est détaillé avec ses points d’intérêts.

Les portraits

Viviane nous présente dans son guide de New York quelques portraits choisis de personnes qui ont tenté l’aventure New Yorkaise. On a adoré lire ces témoignages, car elle montre un autre côté de New York. Ceux qui y voyagent, et ceux qui ont décidés d’y vivre, d’y travailler ou d’y construire leur rêve américain.

Les bonus

Pour finir sur une bonne note (sucrée) Viviane partage quelques recettes bien New Yorkaises. Vous pourrez aussi faire des annotations personnelles dans les toutes dernières pages, et un plan du métro ainsi qu’un marque-page sont fournis avec le guide.

Enfin, et c’est réservé aux possesseurs du guide Take me to New York, un accès membre sur le blog de Viviane est offert. L’adresse est en dernière page du guide.

À qui s’adresse ce guide de New York ?

Le guide Take me to New York s’adresse aussi bien à ceux qui préparent un premier voyage, qu’à ceux qui connaissent déjà la ville. New York change de visage tout le temps, chaque jour de nombreux nouveaux concepts voient le jour, et les quartiers se transforment sans cesse.

Il peut également être le compagnon idéal d’un guide plus classique, car son contenu offre une vision plus jeune et moderne de New York. Viviane vous parle littéralement, comme on peut l’attendre d’une blogueuse voyage.

Mon avis sur le guide Take me to New York

Vivianne a adopté un langage jeune et dynamique, avec de nombreuses expressions New Yorkaise. De quoi vous mettre dans l’ambiance tout de suite. Les photos de Viviane font la part belle aux illustrations de Malou Zuidema. La couverture et le papier sont de très bonne qualité.

Si vous faites partie de ceux qui lisent de nombreux blogs voyages pour organiser un voyage, alors vous ne serez pas dépaysé par l’écriture et le contenu du guide. Bien ficelé et très complet, il vous accompagnera au quotidien quelle que soit la durée de votre séjour à New York, et votre expérience dans cette ville qui ne dort jamais.

Où acheter le guide Take to me New York

Le guide est disponible dans différents formats papier et électronique depuis la boutique officielle ou sur Amazon. A vous de choisir !


Guide Take to me New York

Pour partir à la découverte de New York et ses nombreux boroughs, ce guide bourré de nombreux conseils et circuits, vous accompagne sans que vous ayez besoin de planifier vos journées. Faites votre choix parmi les nombreux itinéraires, et laissez vous emmener par Viviane !

> Boutique officielle | Acheter sur Amazon


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend