Comment faire une composition de cadres sur un mur

Avoir une jolie décoration chez soi, c’est important, mais il ne faut pas oublier de la personnaliser avec ce que l’on aime. Avez-vous déjà pensé à exposer vos propres photos ? En tant que voyageurs et photographes, c’est un comble que nous n’ayons pas encore sauté le pas ! C’est chose faite aujourd’hui, nous avons décidé d’embellir notre montée d’escalier avec une composition de cadres de nos derniers voyages.

Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard

composition cadres mur

SOMMAIRE : Choix des photos | L’agencement des cadres | Quel fournisseur ? | Réception des cadres | Matériel nécessaire | Concevoir votre plan | Accrocher les cadres | Notre avis sur Monoeuvre.fr


Notre expérience pourra sans doute vous être utile car nous y avons consacré pas mal de temps mine de rien. Quelles photos choisir ? Comment définir l’agencement des cadres ? Comment calculer la position des fixations au mur ? Comment établir le plan de votre composition ? Il s’agit de planter les clous au bon endroit !
Alors voici notre tutoriel DIY (Do It Yourself) qui vous explique comment réaliser une jolie composition de cadres sur un mur.

Le choix des photos à exposer

Nous vous conseillons de choisir en premier vos photos, car votre composition de cadres en dépend. Et oui, il faut prendre en compte l’orientation portrait ou paysage, et leur format : carré, panoramique.

Si vous avez des photos avec beaucoup de détails, évitez de les imprimer trop petites. Les bâtiments seront parfaits en mode portrait, un paysage en mode panoramique, le format carré pour un portrait etc …

On vous laisse le choix entre couleur et noir et blanc. Nous on a préféré le monochrome. On se lasse moins vite, c’est intemporel, et selon votre décoration intérieure cela apporte un côté plus chic.

Choisir l’agencement des cadres sur le mur

Pour ne rien vous cacher, on a d’abord fait des recherches sur Pinterest, pour voir ce qui se faisait et surtout comment positionner harmonieusement nos cadres photo. Car dans une montée d’escalier, ça se complique rapidement.

Il y a différentes manières de disposer des cadres sur un mur, mais quelle que soit sa manière de le faire, il faut toujours que le résultat soit symétrique. Et cela peut vite devenir un vrai casse-tête même si on aime les maths ! Car il faut aussi que ce soit joli.

agencement cadres

La plus simple composition de cadres sur un mur est celle en ligne ou géométrique. Mais on s’est dit que ce serait plus fun de faire compliqué avec une disposition en décalé !

En plus de cela, s’ajoute le choix des dimensions. Attention de ne pas prendre trop grand et ne pas confondre la taille de l’image et celle du cadre, qui rajoute forcément plusieurs centimètres !

Pour nous aider, nous avons fait un plan sur papier, puis un montage sur Photoshop. Avec un peu de connaissance du logiciel, c’est assez simple de faire un copier/coller de cadres et de les positionner sur une photo prise de votre mur.

disposition cadres mur

Le choix du fournisseur

Une fois tout ce travail effectué, il faut à présent choisir son fournisseur. Et on trouve beaucoup de sites internet qui délivrent des cadres photo, souvent les mêmes qui font de l’impression photo et les livres photos d’ailleurs.

Nous avons donc fait le tour sur le web, comparé les offres, le choix des cadres et les prix, et avons choisi MonOeuvre.fr au regard des choix proposés et des prix très attractifs. Car oui, quand on revient de voyage, il ne reste plus beaucoup de sous en caisse ha ha !

Réception des cadres photo

Une semaine plus tard, notre commande arrive. Les cadres sont très bien emballés, aucune casse, c’est ce qu’on craignait le plus.

La qualité des cadres est correcte, le noir mat rend vraiment bien, et la marie-louise (cadre cartonné intermédiaire placé entre la photo et le cadre afin d’assurer une jolie transition) ajoute un plus indéniable.

Tout arrive déjà monté, mais comme nous sommes curieux, on en a démonté un pour voir la qualité du papier photo.

Bon pour être franc, au tarif proposé, ne vous attendez pas à du papier très épais. Mais le noir et blanc est très beau. Et puis on préfère avoir le meilleur compromis qualité prix car cela nous laissera l’opportunité de changer nos photos régulièrement et à moindre coût.

Après tout, notre salon n’est pas un lieu d’exposition !

cadre photo noir et blanc
cadre photo noir

Avez-vous lu ?
RÉALISER UN LIVRE PHOTO DE VOYAGE

Pour exploiter vos plus belles photos de voyage, vous pouvez aussi concevoir un album photo. Nous vous aidons à le rendre esthétique et élégant grâce à nos conseil d’experts.

Conseils pour créer un beau livre photo


Le matériel nécessaire

Attaches en tissu gommé, crochets, niveau, mètre, marteau. Et de la patience !

Malheureusement, les cadres ne sont pas fournis avec les fixations. Il vous faudra donc, comme nous, les acheter à part. Nous avons opté pour des attaches autocollantes.

  • Il faut centrer la partie collante au tiers de la hauteur du cadre. Évidemment, il faut la centrer horizontalement également. Faites un repère au crayon.
  • Tamponnez la fixation à l’aide d’une éponge trempée dans un bol d’eau (ne pas frotter). Poser la fixation à l’emplacement prévu et essuyez avec un torchon en appuyant délicatement, de façon à ce que la colle adhère bien.

Attendez ensuite quelques minutes avant de l’accrocher. Aussi, ces attaches ont une limite de poids de 1,5 kilo. Les plus grands cadres que nous avons choisis (40x30cm) pèsent moins de 900 grammes. C’est donc parfait.

fixer cadre mur
fixer cadre mur
Positionner précisément la fixation
Coller le patch sur le cadre

Notre plan pour disposer des cadres sur un mur

Stéphanie est une matheuse, cela ne nous a pas empêché de nous tromper et de planter deux ou trois clous pour rien ! Nous vous suggérons de prendre le temps de dessiner un plan et de bien y indiquer toutes les mesures que vous allez devoir reporter au mur.

Ne vous inquiétez pas, il s’agit simplement d’additions et de soustractions. Et comme on est sympa, on vous explique tout sous forme d’un schéma. Dans notre exemple on a indiqué des mesures arrondies pour simplifier la lecture, et il faudra bien sûr adapter ces longueurs à vos cadres et le choix de la disposition. L’idée est simplement de vous proposer une méthodologie rigouseuse, sans risque d’erreur.

plan composition cadres

Le plan peut faire peur, mais il suffit de suivre méthodiquement chaque étape.
Pour information, nos cadres ont les dimensions suivantes :
– 24×24 cm
– 24×34 cm
– 34×44 cm

  • Nous avons choisi de prendre 4 cm d’écart entre tous les cadres. Et arbitrairement, nous avons décalé le cadre n°3 de 7 cm en hauteur par rapport au n°1. C’est un choix visuel.
  • Il faut mesurer la distance entre l’attache sur le cadre (représentée par un rond jaune sur le plan) et le bord du cadre (sur notre plan, c’est 10cm pour le cadre n°1, 8cm pour les cadres n°4 et n°7, etc…).

Attention : les ronds jaunes sur le plan représentent la position des clous, alors prenez garde selon la forme des fixations. Si vous avez les mêmes attaches autocollantes que nous, il s’agit de l’extrémité du triangle en métal.

  • Dessinez sur une feuille blanche (ou sur un logiciel) vos cadres tels que vous avec choisi de les agencer.
  • La position de la fixation du cadre central sera votre référence pour placer tous les autres.

Regardez notre schéma. Les valeurs en rouge sont celles que vous devrez calculer.

– Horizontalement : c’est le plus facile. Il suffit d’ajouter les demi-largeurs des cadres et les 4cm d’écart entre deux cadres. Ces calculs sont expliqués dans la partie gauche du schéma.

– Verticalement : les calculs sont expliqués sur la partie droite du schéma. Prenons l’exemple du cadre n°2 par rapport au cadre n°1. La distance verticale entre les deux attaches se calcule ainsi :

d = 10 (distance entre l’attache et le bord du cadre n°1) + 4 (écart entre les deux cadres) + 24 (côté du cadre n°2) – 6 (distance entre l’attache et le bord du cadre n°2).

Bon, c’est surement plus clair en regardant le schéma … Surtout n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

Une fois le plan détaillé établi, déterminez la position du premier cadre sur le mur, celui qui est au centre. Il doit être à hauteur d’homme : c’est à dire que votre nez doit être à peu près à mi-hauteur du cadre lorsque vous vous placez devant lui.

Nous avons placé ce premier cadre au centre de notre escalier.
Prenez bien le temps de marquer ce repère, c’est lui le plus important ! Reportez ensuite les positions des clous sur le mur à partir de votre plan. Utilisez un niveau, c’est indispensable. On vous conseille d’en avoir un comme le notre, avec une règle intégrée. Très pratique !

Accrocher une composition de cadres sur un mur

Commencez par planter le premier clou et accrocher le premier cadre. Il vous faudra peut-être comme nous décoller un petit peu l’attache autocollante pour écarter le crochet du cadre.

Ensuite, il vaut mieux planter les clous un par un et accrocher les cadres au fur et à mesure, au cas où vous auriez fait une erreur dans vos calculs.

fixer cadre mur
fixer cadre mur
fixer cadre mur

Avez-vous lu ?
IMPRIMER UNE PHOTO SUR TOILE

Nous avons testé l’impression de l’une de nos photos sur une toile grand format. Nous partageons notre expérience et nos impressions.

Notre avis sur la photo sur toile


Notre avis sur les cadres Monoeuvre

A vous de juger ! Nous on est vraiment ravis du résultat, notre montée d’escalier attire l’oeil et nos photos sont bien mises en valeur. Quand on en aura marre de les voir, il suffira de commander d’autres photos et de les remplacer dans les cadres.

Et vous, avez-vous déjà encadré vos photos de voyage ? Racontez-nous tout en commentaire.
Si cet article vous a plus, ne partez pas sans le partager sur votre réseau social préféré.


Cet article a été réalisé en partenariat avec Monoeuvre.fr, nous conservons cependant une totale liberté rédactionnelle.

  1. Super article! Vous n auriez pas une description sur le comment faire ce que vous avez fait sur Photoshop pour les non initié? Je cherche un moyen de voir la disposition des cadres sur un logiciel et également de faire des compositions d images dans un meme cadre.
    Merci d avance pour votre aide!
    Paul.

    1. Bonjour Paul, merci pour ta question, cela nous a donné une idée : nous allons préparer un template photoshop afin de pouvoir prévisualiser sa composition. Nous le mettrons à disposition en téléchargement. Nous te tenons au courant dès que ce sera fait !

  2. Bonjour Stéphanie,
    je viens d’emménager et pour moi la pose de tableaux c’est plutôt galère. est-il possible de télécharger votre template photoshop ?
    Par avance merci !
    Madeleine

    1. Bonjour Tena,
      malheureusement nous n’avons pas de template qui permette d’exécuter tous ces calculs fastidieux :-/
      Nous avions fait cela sur papier avec une calculatrice. Bon courage !

  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. J’ai en projet depuis bien longtemps de réaliser un mur de cadres dans ma cage d’escalier. Cage d’escalier ouverte en 2/4 tournant. J’hésite encore sur la dispositions de mes cadres. Soit je le réalise sur 3 murs comme vous l’avez joliment fait dans votre article. Soit je le réalise toute hauteur sur un seul des murs. Je ne sais pas si je suis bien claire … avez vous un conseil à me donner?
    Avez vous d’autres schémas qui propose d’autres disposition de cadre?
    Vous remerciant par avance.
    Crdt

    1. Bonjour, il nous est difficile de vous conseiller sans voir l’emplacement précis de votre projet. Le plus simple, pour imaginer une mise en place, est de prendre en photo votre montée d’escalier, l’imprimer sur une simple feuille, et de « griffonner » votre composition. Certes, notre composition a été réalisée depuis notre ordinateur, mais c’est tout à fait faisable sans y avoir recours.

      Vous pouvez effectivement couvrir toute votre montée d’escalier, en veillant à placer les cadres à hauteur des yeux, ou de faire des groupes espacés avec pourquoi pas des thèmes différents.

      Pour l’inspiration, rien de mieux que Pinterest, il vous suffit alors d’y rechercher « composition de cadre escalier » pour voir des dizaines d’idées 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *