Comment réaliser une composition de cadres sur un mur avec harmonie


Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous parler décoration ! On aime tous rapporter de belles images de nos voyages, et les laisser sur l’ordinateur est vraiment dommage.

Nous vous parlions il y a quelques semaines de notre choix d’album photo pour des photos de voyage. Mais il y a d’autres façon de mettre en avant ses photographies.

Avoir une jolie décoration chez soi, c’est important, mais il ne faut pas oublier de la personnaliser avec ce que l’on aime. Avez-vous déjà pensé à encadrer vos propres photos ?

En tant que voyageurs et photographes, c’est un comble que nous n’ayons pas encore sauté le pas ! C’est chose faite aujourd’hui, et suite à nos trois derniers voyages, nous avons décidé d’embellir notre montée d’escalier en y exposant nos photos.

On s’est dit que notre expérience pourrait vous être utile car on y a consacré pas mal de temps mine de rien. Quelles photos choisir ? Quel agencement des cadres ? Comment calculer la position des fixations au mur ?

Alors voici un tutoriel DIY (Do It Yourself) qui vous explique comment réaliser une jolie composition de cadres sur un mur.

Et on a un cadeau pour vous : on vous offre un bon d’achat de 50€ sur MonOeuvre.fr ! C’est donc le moment d’encadrer vos plus belles photos. Retrouvez les modalités du concours sur notre page Facebook qui se termine le 27 septembre 2018.

disposer-des-cadres-sur-un-mur

LE CHOIX DES PHOTO A EXPOSER


Nous vous conseillons de choisir en premier vos photos, car selon vos choix, votre composition de cadres changera. Et oui, il faut prendre en compte l’orientation portrait ou paysage, et leur format : carré, panoramique.

Si vous avez des photos avec beaucoup de détails, évitez de les imprimer trop petites. Les bâtiments seront parfaits en mode portrait, un paysage en mode panoramique, le format carré pour un portrait etc …

On vous laisse le choix entre couleur et noir et blanc. Nous on a préféré le monochrome. On se lasse moins vite, c’est intemporel, et selon votre décoration intérieure cela apporte un côté plus chic.


Choisir l’agencement des cadres sur le mur


Pour ne rien vous cacher, on a d’abord fait des recherches sur Pinterest, pour voir ce qui se faisait et surtout comment positionner harmonieusement nos cadres photo. Car dans une montée d’escalier, ça se complique rapidement.

Il y a différentes manières de disposer des cadres sur un mur, mais quelle que soit sa manière de le faire, il faut toujours que le résultat soit symétrique. Et cela peut vite devenir un vrai casse-tête même si on aime les maths ! Car il faut aussi que ce soit joli.

composition de cadres sur un mur

La plus simple composition de cadres sur un mur est celle en ligne ou géométrique. Mais on s’est dit que ce serait plus fun de faire compliqué avec une disposition en décalé !

En plus de cela, s’ajoute le choix des dimensions. Attention de ne pas prendre trop grand et ne pas confondre la taille de l’image et celle du cadre, qui rajoute forcément plusieurs centimètres !

Pour nous aider, nous avons fait un plan sur papier, puis un montage sur Photoshop. Avec un peu de connaissance du logiciel, c’est assez simple de faire un copier/coller de cadres et de les positionner sur une photo prise de votre mur.

disposer des cadres sur le mur

Le choix du fournisseur


Une fois tout ce travail effectué, il faut à présent choisir son fournisseur. Et on trouve beaucoup de sites internet qui délivrent des cadres photo, souvent les mêmes qui font de l’impression photo et les livres photos d’ailleurs.

Nous avons donc fait le tour sur le web, comparé les offres, le choix des cadres et les prix, et avons contacté MonOeuvre.fr au regard des choix proposés et des prix très attractifs. Car oui, quand on revient de voyage, il ne reste plus beaucoup de sous en caisse ha ha !

Bon, on va être honnête avec vous, on leur a carrément demandé de nous les offrir en échange d’être mentionné dans cet article. Mieux encore, on va vous faire gagner un bon d’achat pour que vous puissiez vous aussi décorer vos murs avec vos photos. On vous en parle plus bas !


Réception des cadres photo


Une semaine plus tard, notre commande arrive. Les cadres sont très bien emballés, aucune casse, c’est ce qu’on craignait le plus.

La qualité des cadres est correcte, le noir mat rend vraiment bien, et la marie-louise (cadre cartonné intermédiaire placé entre la photo et le cadre afin d’assurer une jolie transition) ajoute un plus indéniable.

Tout arrive déjà monté, mais comme nous sommes curieux, on en a démonté un pour voir la qualité du papier photo.

Bon pour être franc, au tarif proposé, ne vous attendez pas à du papier très épais. Mais le noir et blanc est très beau. Et puis on préfère avoir le meilleur compromis qualité prix car cela nous laissera l’opportunité de changer nos photos régulièrement et à moindre coût.

Après tout, notre salon n’est pas un lieu d’exposition !

monoeuvre cadre photo
disposer des cadres sur un mur

Le matériel nécessaire pour réaliser une composition de cadres sur un mur


Attaches en tissu gommé, crochets, niveau, mètre, marteau. Et de la patience !

Malheureusement, les cadres ne sont pas fournis avec les fixations. Il vous faudra donc, comme nous, acheter ensuite vos propres attaches.

Nous avons opté pour des attaches autocollantes, il faut centrer la partie collante au tiers de la hauteur du cadre. Évidemment, il faut la centrer horizontalement également. Faites un repère au crayon.

Tamponnez la fixation à l’aide d’une éponge trempée dans un bol d’eau (ne pas frotter). Poser la fixation à l’emplacement prévu et essuyez avec un torchon en appuyant délicatement, de façon à ce que la colle adhère bien.

Attendez ensuite quelques minutes avant de l’accrocher. Aussi, ces attaches ont une limite de poids de 1,5 kilo. Les plus grands cadres que nous avons choisis (40x30cm) pèsent moins de 900 grammes. C’est donc parfait.

disposer des cadres sur un mur
composition de cadres sur un mur
disposer des cadres sur un mur
disposer des cadres sur un mur

Notre plan pour disposer des cadres sur un mur


Stéphanie est une matheuse, cela ne nous a pas empêché de nous tromper et de planter deux ou trois clous pour rien !

On vous suggère de bien prendre le temps de dessiner un plan et de bien indiquer toutes les mesures que vous allez devoir reporter au mur.

Ne vous inquiétez pas, il s’agit simplement d’additions et de soustractions. Et comme on est sympa, on vous explique tout sous forme d’un schéma.

Dans notre exemple on a indiqué des mesures arrondies pour simplifier la lecture, et il faudra bien sûr adapter ces longueurs à vos cadres et le choix de la disposition. L’idée est simplement de vous proposer une méthodologie rigouseuse, sans risque d’erreur.

plan fixation cadre

Pour information, nos cadres ont les dimensions suivantes :
– 24×24 cm
– 24×34 cm
– 34×44 cm

Nous avons choisi de prendre 4 cm d’écart entre tous les cadres. Et arbitrairement, nous avons décalé le cadre n°2 de 7 cm en hauteur par rapport au n°1. C’est un choix visuel.

Il faut aussi mesurer la distance entre l’attache sur le cadre (à l’endroit ou sera précisément accroché le cadre, au bout du triangle en métal) et le bord du cadre.

Dessinez sur une feuille blanche (ou sur un logiciel) vos cadres tels que vous avec choisi de les agencer.

La position de la fixation du cadre central sera votre référence pour placer tous les autres.

Regardez notre schéma. Les valeurs en rouge sont celles que vous devrez calculer.

– Horizontalement : c’est le plus facile. Il suffit d’ajouter les demi-largeurs des cadres et les 4cm d’écart entre deux cadres. Ces calculs sont expliqués dans la partie gauche du schéma.

– Verticalement : les calculs sont expliqués sur la partie droite du schéma. Prenons l’exemple du cadre n°2 par rapport au cadre n°1. La distance verticale entre les deux attaches se calcule ainsi :

d = 10 (distance entre l’attache et le bord du cadre n°1) + 4 (écart entre les deux cadres) + 24 (côté du cadre n°2) – 6 (distance entre l’attache et le bord du cadre n°2).

Bon, c’est surement plus clair en regardant le schéma … Surtout n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

Une fois le plan détaillé établi, déterminez la position de premier cadre sur le mur, celui qui est au centre. Il doit être à hauteur d’homme : c’est à dire que votre nez doit être à peu près à mi-hauteur du cadre lorsque vous vous placez devant lui.

Attention: si vous utilisez les mêmes attaches que nous, prenez bien en compte le fait que le clou se trouve plus haut que le crochet sur votre cadre.

Nous avons placé ce premier cadre au centre de notre escalier.
Prenez bien le temps de marquer ce repère, c’est lui le plus important !

Reportez ensuite les positions des clous sur le mur à partir de votre plan. Utilisez un niveau, c’est indispensable. On vous conseille d’en avoir un comme le notre, avec une règle dirtectement dessus. Très pratique !


Accrocher une composition de cadres sur un mur


Commencer par planter le premier clou et accrocher le premier cadre. Il vous faudra peut-être comme nous décoller un petit peu l’attache autocollante pour écarter le crochet du cadre.

Ensuite, il vaut mieux planter les clous un par un et accrocher les cadres au fur et à mesure, au cas où vous auriez fait une erreur dans vos calculs.

disposer des cadres sur un mur
composition de cadres sur un mur
composition de cadres sur un mur

Verdict


A vous de juger ! Nous on est vraiment ravis du résultat, notre montée d’excalier attire l’oeil et nos photos sont bien mises en valeur.

Quand on en aura marre de les voir, il suffira de commander d’autres photos et de les remplacer dans les cadres.

composition de cadres sur un mur
composition de cadres sur un mur

ON VOUS OFFRE DES CADRES !


Vous aussi, réalisez une belle composition de cadres sur votre mur. Cet article ayant été réalisé en partenariat avec MonOeuvre.fr, nous vous offrons un bon d’achat de 50€  !

Si vous souhaitez tenter votre chance, retrouvez les modalités du concours sur notre page Facebook. Vous avez jusqu’au 27 septembre 2018 pour jouer !

Et vous, vous décorez votre mur avec vos photos ? Racontez-nous tout !

YOU MIGHT ALSO LIKE

calendrier photo
Réaliser un calendrier photo à poser avec Planet Photo
November 20, 2018
Test du livre photo Cewe
Test du livre photo Cewe : Notre avis après 8 albums réalisés !
January 10, 2018

Participer

Adresse email anonyme. Mais requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.