Comment créer un beau livre photo de voyage

La réalisation d’un livre photo de voyage est aujourd’hui accessible à tous. Archiver ses souvenirs en les imprimant est la meilleure façon de garder ces bons moments à portée de main, et de les feuilleter avec nos proches. Pour vous aider à créer votre album photo original, composé de paysages, portraits et souvenirs épiques de votre dernière escapade, je vais vous donner quelques conseils faciles à mettre en oeuvre pour obtenir un résultat professionnel.

SOMMAIRE : FAIRE UN ALBUM PHOTO | COMMENT CHOISIR SES PHOTOS | PRÉPARER SES PHOTOS | QUEL FORMAT D’ALBUM PHOTO CHOISIR | CRÉER LA MISE EN PAGE D’UN LIVRE PHOTO | CONSEILS POUR CRÉER UN ALBUM MODERNE


textes et photographies : frédéric hiard

Raconter une histoire, voilà la raison essentielle de créer un album photo pour chacun de vos voyages. Nous accumulons tous des souvenirs de notre vie, les voyages en font partie. Bien plus qu’avant, la photo a pris une grande place dans notre quotidien. Nous archivons chaque beau moment et évènement de notre vie. La mauvaise idée est de laisser toutes ces photos sur un disque dur, car elles ne sont finalement que très peu visibles. Il est tellement plus facile de prendre un album depuis sa bibliothèque, et de feuilleter son livre photo de voyage en racontant des anecdotes de votre voyage.

Bien sûr, le nombre de photo sur notre ordinateur est souvent exponentiel, et faire son choix n’est pas un exercice facile. Je vais vous donner quelques pistes pour vous aider à faire votre tri et réussir votre livre photo que vous aurez plaisir à regarder, sans vous lasser. En complément, pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire, jetez un oeil sur les albums photo de voyage que propose Photoweb.fr , ils sont très élégants.

livre photo de voyage original
créer un album photo moderne

Choix des images pour son livre photo de voyage

Avant toute chose, il faut garder en tête que nous devons raconter une histoire, vous devez donc trier vos photos dans un ordre chronologique. Un livre photo de voyage doit avoir un début, un milieu et une fin. La première phase de tri consiste de ce fait à choisir les images qui mettent en lumière des moments importants du voyage. J’espère pour vous que vous avez bien rangé vos photographies sur votre ordinateur !

Parfois il m’arrive de me rendre compte qu’il me manque un moment magique que je n’ai pas pu prendre en photo, comme une séance de cinéma en Inde, ou les tampons que l’on trouve dans de nombreuses étapes au Japon. Par chance je garde souvent mes tickets, il suffit donc de les photographier. Qu’importe si cela n’a pas été fait sur place, l’important est de marquer un moment, et tout sera indiqué sur ce ticket : date, heure, et lieu.

Encore un conseil : prévoyez toujours plus de photos et dans différents formats (portrait, paysage, ou même carré si vous en avez). Comme dans un magazine, il faut pouvoir adapter l’image au contexte, la mise en page, et la place qui vous reste. Gardez à l’esprit que la dimension de votre image n’a aucune importance, vous êtes libre d’y mettre des images rondes si vous le souhaitez ou même de les tronquer ou même de les empiler.

astuces album photo
Il est possible de superposer deux images.
conseils livre photo
Rien ne vous oblige à centrer vos photos
idées livre photo voyage
De retour à la maison, j’ajoute des photos de notes et tampons qui me rappellent certaines étapes.

Préparer ses images pour son livre photo de voyage

Cette partie peut être facultative, mais essentielle si vous souhaitez obtenir un livre photo original avec un côté chic et professionnel. La retouche photo peut faire peur aux débutants, mais elle permet d’obtenir une impression homogène de vos photos.

Outre la colorimétrie de chaque image, l’exposition peut aussi jouter un rôle. De ce fait, il faudra faire attention de garder le même esprit sur chaque image en choisissant un ton chaud ou froid, et une luminosité plus ou moins identique pour l’ensemble de vos photographies. Bien sûr, rien ne vous interdit d’ajouter quelques noir et blanc, bien au contraire.

Il peut être aussi intéressant de classer vos photos par thème, forme ou couleur afin de créer une harmonie. Par exemple, si vous avez pris des photos à l’automne, vous pourriez très bien les rassembler sur quelques pages en prenant soin d’harmoniser une teinte chaude sur votre série.

mise en page album photo
Réunir les photos dans les mêmes tons. Ici le brun.
mise en page livre photo
Et ici le vert.

Quel format choisir pour un album photo de voyage

Il n’y a pas vraiment de règles. Je dirais qu’il faut adopter le format de votre livre photo à celui de vos images. Intéressez-vous aux différents formats que l’on trouve chez les différents prestataires, et les critères souvent utilisés pour faire son choix :

  • Paysage : voyage, mariage, naissance et bien sûr idéal pour les paysages.
  • Grand panoramique : pour les grands paysages, les panoramiques
  • Portrait : famille, mode.
  • Carré : Véritable passe partout. Dans un carré on rentre tout ! Préférez le grand format.
  • Magazine A4 : nouvelle tendance du moment, il s’adapte également au voyage et vous permet de placer du texte plus facilement. Pour preuve votre magazine de voyage utilise ce format. Pour les grands paysages, pensez à la double page.

Certains de ces formats sont disponibles en plusieurs tailles et différentes couvertures, souples ou rigides. Reste ensuite à choisir la qualité de son papier et son épaisseur. J’y arrive justement.

tranche album photo
Titre sur les tranches du livre, pratique pour les repérer dans sa bibliothèque. Attention à son orientation.
couverture album photo
Couverture souple ou rigide ?

Quel papier choisir pour son livre photo ?

Comme si ce n’était pas assez compliqué de choisir le format, voilà qu’on me demande quel papier je souhaite. Aucun doute que vous vous poserez la question lors de la création de votre album photo en ligne. Alors quelle est la réponse ? Là encore, il n’y a pas vraiment de règle, mais au-delà d’un certain goût, le papier mât reste mon choix par excellence. Le satiné reste un très bon choix si vous hésitez avec la finition brillante. Cette dernière n’est pas la plus adaptée à la photographie de voyage et adore les traces de doigts.


photo de voyage sur toile

Avez-vous lu ?
QUE FAIRE DE SES PHOTOS DE VOYAGE ?

Ne laissez plus vos photos de voyage prendre la poussière sur le disque dur de votre ordinateur ! Suivez nos conseils pour tirer partie de votre stock de photos pour décorer votre maison, les partager en ligne, ou les vendre !

Idées pour profiter de ses photos


Quel grammage pour mon papier photo ?

L’autre critère important du papier est son épaisseur. Différents grammages sont proposés et varient selon le prix de votre album photo. Evidemment, plus le papier est épais, plus le prix augmente, mais sa qualité aussi. Comprendre par là qu’il marquera moins qu’un papier fin, lorsque vous tournerez vos pages, et durera plus dans le temps.

grammage papier livre photo

Si vous misez sur la qualité, évitez une épaisseur en dessous de 160 g/m². De plus en plus d’imprimeurs proposent à présent 200 g/m² dans les premiers tarifs, ce qui est parfait. Libre à vous, et votre porte-monnaie, d’aller au-delà. Prenez note que si vous souhaitez que le nom de votre album soit inscrit sur la tranche, il faudra un nombre de pages suffisant.

Astuce : Si votre livre ne compte pas beaucoup de pages, le choix du grammage peut vous permettre de tricher et donner un effet plus épais à votre livre, et garder éventuellement la possibilité de titrer la tranche.

Quelle couverture choisir pour son album photo ?

Dernier point avant de passer à la mise en page, la fameuse couverture. Différentes options s’offrent à vous : souple, rigide, spirale. Votre choix devra se faire sur différents critères : l’épaisseur finale de votre livre photo de voyage, sa pose à plat, et sa souplesse.

couverture album photo
Je suis assez fan des couvertures en papier Kraft.

Pour le format magazine, la question ne se pose pas, mais pour les autres formats, vous pourriez très bien opter pour une couverture souple et plus épaisse et rigide. Tandis que le modèle spirale permet une véritable pose à plat, mais les pages sont séparées par le centre.

La solidité de la couverture variera selon son épaisseur. Alors si vous misez sur sa tenue dans le temps, choisissez la couverture rigide, surtout si vous rangez vos albums debout dans une bibliothèque puisque votre album se reposera sur sa couverture.

Créer la mise en page de son album photo

Entamons à présent la partie la plus complexe, mais amusante de la création de son livre photo de voyage. Maintenant que vous avez trié vos photos, et élaboré votre plan, vous pouvez dès à présent choisir votre prestataire en vérifiant si les options de finitions vous conviennent.

Tous proposent un logiciel de mise en page en ligne, certains même de télécharger une application à installer sur votre ordinateur pour réaliser votre album photo hors ligne. Le but ici est de vous expliquer le fonctionnement global d’une interface de création, avec laquelle vous pourrez personnaliser votre album.

BON À SAVOIR : Si vous utilisez Adobe Lightroom ©, sachez que ce logiciel propose un module permettant de réaliser votre livre photo librement en créant un fichier PDF ou passer par un prestataire partenaire à l’exportation. Je ne manquerai pas de faire un article complet sur ce sujet très prochainement.

Interface création livre photo
Exemple d’une interface de conception de livre photo, avec ses différentes options de mise en page. Ici chez Photoweb.

Chargement de vos images

La première étape est simple, vous devez simplement charger toutes les images que vous souhaitez mettre dans votre livre photo de voyage. Une fois fait, vous pourrez alors les glisser aux emplacements désirés. Il se peut que le logiciel vous propose de le faire automatiquement en se basant sur l’ordre chronologique de vos photos. Le résultat peut être convenable si vous n’est pas trop maniaque ou que le temps vous manque.

Création des pages

Le logiciel de création propose des modèles de mises en page. Celles-ci varient selon l’application, et certaines laissent libre cours à votre imagination. Le plus simple, pour votre premier livre, est d’utiliser les modèles disponibles. Les mises en forme possibles sont classés par nombre de photos par page, qui vont d’une photo à la mosaïque d’images. Sans oublier la double page bien sûr.

Chaque fois que vous ajoutez une double-page, vous pouvez choisir sa mise en forme et le nombre de photo à y glisser. Si vous avez bien classé vos photos, ces étapes peuvent être très rapidement réalisées. D’où l’importance de trier ses photos avant, et de prévoir des photos supplémentaires dans différentes orientations, portrait et paysage.

Ajouter du texte

Enfin disponible chez la plupart des prestataires, on peut ajouter du texte pour agrémenter son album photo de voyage. Cette option permet d’ajouter une introduction, de légender une photo ou d’indiquer les coordonnées GPS d’un endroit précis. Si vous vous sentez l’âme d’un poète, n’hésitez pas à y ajouter quelques proses personnelles. Avec le temps on peut parfois oublier un endroit particulier, un évènement précis. Ajouter quelques mots ou une simple légende à côté de la photo est un vrai plus à la relecture de votre livre photo de voyage.

livre photo de voyage
Un texte permet de légender une image, ou de renseigner un lieu. Ici les coordonnées GPS de la prise de vue.
Photos du Rajasthan, au nord de l’Inde.
créer un album photo de voyage
Texte d’introduction pour présenter le livre photo de voyage
créer un album photo de voyage
Le texte peut faire partie intégrante du look de votre album photo de voyage

Créer un album photo moderne et épuré

Si vous souhaitez obtenir un résultat professionnel, sachez que moins vous en faites, mieux c’est. Exit les livres photos remplis de chichis et de couleurs, place aux pages blanches exposant de grandes et petites images, des doubles pages et du texte pour casser parfois le côté portfolio.

Couleur de fond uni

Il existe plusieurs avantages d’opter pour une mise en page épurée. Utiliser un fond uni permet de mettre en valeur votre photo. Je conseille le blanc, qui rend plus lisible et illumine les paysages ensoleillés, mais vous pouvez prendre en compte la couleur dominante de vos photos : un fond de page noir pour des photos prises de nuit ou du noir et blanc fonctionnera à merveille aussi.

Un autre avantage non négligeable c’est que votre album sera neutre. Vous ne vous lasserez pas de l’ouvrir, et de voir chaque image comme une oeuvre unique. Avez-vous déjà contemplé une exposition présentant des photographies avec des couleurs, décorations et autres fantaisies que l’on retrouve plutôt dans un scrapbooking ? Non bien sûr, l’oeil doit être uniquement attiré par l’image. Éventuellement, un peu de texte.

créer un livre photo de voyage
Sans en abuser, des petits graphiques peuvent agrémenter votre livre photo, comme ici les lettres en forme de chat qui rappelle l’omniprésence de ce félin au japon sous toutes ces formes.
Le but n’est pas d’en mettre partout, et que cet ajout serve à l’histoire d’un lieu. *Neko veut dire chat en Japonais, vous l’aurez deviné !
double page livre photo de voyage
Quoi de mieux qu’une double page pour se replonger dans le métro de New York !
double page livre photo de voyage
Jouez avec les mises en pages, débordez, et ajoutez du texte. Soyez créatif !

Faire des séries

Comme évoqué plus haut, jouez avec les séries de photo. Outre l’ordre chronologique si vous avez effectué un long périple, vous pouvez concevoir votre livre en passant d’un thème photographique à l’autre. Par exemple, des photos prises de nuit, ou une collection de jolies portes colorées et défraichies. C’est la meilleure façon de faire si vous avez passé un séjour dans la même ville et ses alentours.

Si ne possédez pas de séries de photos avec un lien direct, vous pouvez aisément les relier par une matière, une forme ou une couleur. Voici quelques exemples pour vous inspirer.

album photo de voyage original
Série d’accessoires de pêcheurs, prises à des endroits différents.
livre photo de voyage personnalisé
Série de détails d’un même lieu, et de même couleur.
Temple à Kyoto – Japon
livre photo de voyage
Les formes relient ici les trois photos, mais vos images peuvent provenir de différents endroits.
Photo du musée Guggenheim – New Yor
k.

Anticiper la conception de son livre photo de voyage

Maintenant que vous êtes devenu un expert en création de livre photo de voyage, pourquoi ne pas anticiper les prises de vue lors de votre prochaine aventure. J’expliquais précédemment que selon votre destination, vous pouvez tout aussi bien raconter une histoire que de créer des séries d’images, prenez en compte des prises de vue qui pourraient servir à compléter votre livre.

Lorsque vous êtes sur le lieu de votre séjour, vous pouvez alors réfléchir à ce que vous pourriez photographier pour créer ce fameux livre en rentrant. La démarche est très interessante, car vous êtes dans la création en amont, le voyage fait partie intégrante de votre prochain album. Ce principe permet de libérer votre créativité et d’améliorer considérablement votre regard sur la photographie. Pensez-y !

Conclusion

La création d’un livre photo peut être quelque chose d’amusant, mais aussi de plus complexe, voire devenir la raison d’un voyage. Le cheminement créatif peut être long, tout comme l’apprentissage de la photographie, alors ne perdez pas à l’esprit qu’un album photo est le prolongement de votre voyage en lui donnant la même importance qu’ont vos photos et vos souvenirs. Rester simple est quelque chose de difficile, il faut garder un rythme dans les séries d’images pour dynamiser la lecture du livre, et éviter la monotonie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *