Que faire de ses photos de voyage ? 10 idées pour exploiter ses photos


On rentre toujours de voyage avec des centaines de photos. On les stocke sur notre ordinateur, on les regarde une fois, puis on impose une soirée diaporama à nos proches. Pourtant lorsque nous vivons ce pénible moment à notre tour chez des amis, nous avons bien conscience que c’est TROP long et pas forcément passionnant…

Beaucoup d’images n’ont aucun intérêt ou sont redondantes (n’avez vous jamais photographié un paysage vingt fois sous tous les angles tellement il vous semblait fabuleux ?!). Bref, la séance de visionnage devient un calvaire et on zappe à toute vitesse.

N’est-ce pas frustrant d’avoir pris tant de plaisir à photographier ses meilleurs moments en voyage et de ne pas en profiter à la maison ?

Alors que faire de ses photos de voyage ? On vous propose dix astuces pour exploiter au mieux vos photos de voyage.

photos de voyage

Astuce n°1: Faire moins de photos en voyage

Cela peut paraitre idiot, mais si vous faites partie de ceux qui mitraillent en permanence, il faut absolument y remédier ! D’abord parce que c’est inutile, mais surtout parce que vous gaspillez un temps précieux pendant lequel vous pourriez simplement profiter de vos vacances.

Apprenez donc à observer d’abord à travers vos yeux, oubliez un moment votre appareil photo, imprégnez-vous du lieu. Analysez la lumière (pour éviter les mauvaises expositions par exemple), et regardez ce qu’il se passe. Identifiez les éléments autour de vous qui représentent le mieux l’endroit où vous vous trouvez.

Qu’il s’agisse d’un paysage naturel ou d’un endroit citadin, vous trouverez forcément des détails qui sont intéressants à photographier. Voilà, vous êtes prêt à prendre LA photo.

Astuce n°2: Améliorer la qualité de ses photos

Si vous êtes photographe amateur, ou carrément pas photographe du tout, c’est terriblement frustrant de ne pas retrouver la beauté d’un lieu sur ses photos. Avez vous déjà pensé à apprendre la photographie ?

Rappelez-vous le but ultime d’une photo : retranscrire un lieu, une ambiance, un instant, tout en dégageant une émotion. Vous apprécierez, des mois plus tard en admirant votre image, retrouver le même sentiment et le transmettre à vos proches.

Même avec appareil photo compact, on peut très bien réussir de jolies photos, on vous l’assure ! Nos photos d’Argentine ont été prises avec un compact Sony RX100 (v1), et nous sommes très satisfaits du résultat obtenu.

Que faire de ses photos de voyage
Que faire de ses photos de voyage

Si la photographie vous plait mais que vous n’arrivez pas à progresser seul, pourquoi ne pas faire un stage avec un photographe professionnel ? Vos photos seront plus qualitatives, et vous y prendrez davantage de plaisir. Pour cela il vous faudra un appareil photo permettant d’utiliser des réglages manuels.

Astuce n°3: Trier ses photos

Inutile de garder toutes vos photos si vous en avez plusieurs centaines, il vous sera impossible de les revoir régulièrement.

Supprimez d’abord les ratées (trop sombres, surexposées ou floues) et les doublons, puis faites une sélection des meilleures photos.

  • Si vous travaillez sous Windows: vous n’avez d’autre choix que de créer une arborescence la plus pratique pour vous (NOM-PAYS/VILLE ou NOM-PAYS/DATE par exemple), et un dossier BEST-OF.
  • Si vous êtes sous Mac, ulilisez en plus les tags de couleurs. Par exemple tagguez en rouge les plus belles photos et en bleu les photos de vos enfants. Lorsque vous déciderez plus tard d’en imprimez ou de faire un album, vous gagnerez du temps !
  • Logiciel de catalogage : c’est notre solution préférée. Nous utilisons Adobe © Lightroom © pour post-traiter nos images, il s’avère aussi très pratique pour ranger nos photos par mots clés, thèmes ou lieux par exemple. Nous utilisons principalement le marqueur (pour repérer les photos que nous mettrons sur le blog) et les notes de une à cinq étoiles.

N’attendez pas ! Faites-le dès votre retour, sinon vous continuerez d’accumuler les fichiers sur votre disque dur et le tri sera encore plus difficile.

photos de voyage

Astuce n°4: Imprimer ses photos

Après ces trois premières étapes, vous pouvez imprimer vos plus belles photos. Cela a plusieurs avantages. D’abord cela vous oblige à les trier ! Ensuite vous allez inconsciemment analyser vos images et donc cela va vous aider à progresser.

Il y a plein de façon d’exposer des photos sur papier : sur un tableau magnétique ou en liège, un fil et des épingles.

Et pourquoi pas une boîte à photos ? Vous en trouverez dans le commerce, mais c’est bien plus amusant de la faire soi-même. Préférez le bois pour avoir une liberté artistique et garder l’esprit nature d’un voyage.

Créer une boite à photo
Source : Martha Stewart


Source : inspideco.org

Astuce n°5: Créer un livre photo

Cela vous arrive souvent de vous mettre devant votre écran pour regarder vos photos avec vos proches ? Nous jamais ! C’est tellement plus agréable de feuilleter un livre. C’est devenu très facile de créer des albums photos en ligne, n’hésitez plus. C’est très facile, on vous explique comment réaliser un livre photo avec Cewe.

Nous avons pris l’habitude d’en faire un à chaque retour de voyage, nous savons que dans quelques années, nous aurons envie de replonger dans nos voyages passés.

Test du livre photo Cewe

Test du livre photo Cewe

Astuce n°6: Encadrer ses photos

Choisissez vos plus belles photos et imprimez-les pour les accrocher au mur, de préférence dans un cadre pour les mettre en valeur. Sur internet on trouve un grand choix d’imprimeurs. Tout est possible: sur papier, sur plexiglass, sur de l’aluminium, dans divers formats, et pourquoi pas un pêle-mêle ? Place à votre créativité ! Vous en profiterez au quotidien, jusqu’au voyage suivant.

Nous avons sauté le pas en 2018 en encadrant nos plus belles photos en noir et blanc dans notre montée d’escalier. Elles nous rappellent chaque jour nos plus beaux souvenirs de voyage ! On vous avait d’ailleurs expliqué à cette occasion comment réaliser une composition de cadres avec harmonie.

composition de cadres sur un mur

Astuce n°7 : Réaliser un calendrier photo

Le calendrier est en général un bon choix pour un cadeau de Noël, mais on peut se l’offrir aussi, et à tout moment ! On peut heureusement choisir le premier mois du calendrier. Nous vous en parlions il y a quelques mois, nous avions testé le calendrier chez Planetphoto. Nous pensions l’offrir et puis finalement nous l’avons gardé pour nous ! Qu’en pensez vous, c’est sympa sur notre bureau, non ?

calendrier photo

Astuce n°8 : Réaliser un scrapbook de voyage

Qui n’adore pas feuilleter un carnet de voyage personnalisé ? C’est beaucoup plus personnel, car souvent fait sur place, au fil des jours. On raconte nos impressions, on y colle des photos, des tickets. C’est rempli de souvenir et d’anecdotes.

Que faire de ses photos de voyage
Source : https://www.instagram.com/journal_junkies/

Astuce n°9 : Le mur de photo

En désordre ou bien alignées, vos photos peuvent remplir un mur de votre salon ou de votre bureau. C’est bien plus original qu’une simple photo dans un cadre et on prend vite plaisir à s’arrêter devant pour se remémorer bien des choses.

Bon il faut bien l’avouer, il faut oser ce type de décoration. Pourquoi pas chez vous ?

Que faire de ses photos de voyage
Que faire de ses photos de voyage

Astuce n°10 : Vendre vos photos

Vous n’y avez jamais pensé ? Nous avons beaucoup plus d’opportunités aujourd’hui à vendre nos photos de voyage. Que ce soit en ligne, comme chez Papa Paper, Art Photo Limited, ou plus prestigieux Yellow Korner.

Si vous ne souhaitez pas vendre de tirage, vous pouvez aussi opter pour un livre photo, il est tout a fait possible aujourd’hui de s’auto-éditer. Vous pouvez même lancer votre projet sur des plateformes de crowfunding pour le financer. Faites donc un tour sur Ulule pour vous inspirer.

Oui, la révolution numérique a transformé notre manière de partager nos aventures en voyages. Ce n’est plus réservé aux artistes renommés, on peut en faire profiter la Terre entière !

Vous pouvez aussi tenter les microstocks. Cela fonctionne à condition de proposer des photos qui sont d’actualité, vous aurez plus de chance de vendre une photo du Carnaval de Venise si c’est pendant cette même période. Bien sûr, inutile d’en mettre en vente qu’une dizaine si vous souhaitez gagner un peu d’argent.

Beaucoup s’insurgent de mettre ses images sur ces plateformes, alors que de les laisser sur son disque dur, ou les partager sur les réseaux sociaux (et en perdre ses droits d’auteur) ne rapporte rien.

On espère que nos conseils vous seront utiles et que vous ne laisserez plus dormir vos gigas de photos sur votre ordinateur.

Et vous, que faites-vous de vos photos de voyage ? Dites-le nous en commentaire !

Participer

Adresse email anonyme. Mais requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.