On rentre toujours de voyage avec des centaines de photos. On les stocke sur notre ordinateur, on les regarde une fois, puis on les oublie. N’est-ce pas frustrant d’avoir pris tant de plaisir à photographier ces merveilleux moments et de ne pas en profiter à la maison ? Alors que faire de ses photos de voyage ? Nous vous proposons dix astuces pour exploiter au mieux vos photos de voyage.
Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard
SOMMAIRE : 1. Faire de meilleures photos | 2. Trier ses photos |3. Imprimer ses photos | 4. Créer un livre photo | 5. Encadrer ses photos | 6. Faire un calendrier photo | 7. Faire imprimer sur toile | 8. Réaliser un scrapbook | 9. Recouvrir un mur de photos | 10. Vendre ses photos
Laisser ses photos sur son ordinateur revient à imposer une soirée diaporama à nos proches. Pourtant lorsque nous vivons ce pénible moment à notre tour chez des amis, nous avons bien conscience que c’est TROP long et pas forcément passionnant… Nous savons que vous êtes (presque) tous concernés, il est temps d’y remédier.
Astuce n°1: réussir de meilleures photographies
Faire moins de photos en voyage
Cela peut paraitre idiot, mais si vous faites partie de ceux qui mitraillent en permanence, il faut absolument y remédier ! D’abord parce que c’est inutile, mais surtout parce que vous gaspillez un temps précieux pendant lequel vous pourriez simplement profiter de vos vacances.
Apprenez donc à observer d’abord à travers vos yeux, oubliez un moment votre appareil photo, imprégnez-vous du lieu. Analysez la lumière (pour éviter les mauvaises expositions par exemple), et regardez ce qu’il se passe. Identifiez les éléments autour de vous qui représentent le mieux l’endroit où vous vous trouvez.
Qu’il s’agisse d’un paysage naturel ou d’un endroit citadin, vous trouverez forcément des détails qui sont intéressants à photographier. Voilà, vous êtes prêt à prendre LA photo.
Pourquoi pas une formation ?
Si vous êtes photographe amateur, ou carrément pas photographe du tout, c’est terriblement frustrant de ne pas retrouver la beauté d’un lieu sur ses photos. Avez vous déjà pensé à apprendre la photographie auprès d’un professionnel ?
Rappelez-vous le but ultime d’une photo : retranscrire un lieu, une ambiance, un instant, tout en dégageant une émotion. Vous apprécierez, des mois plus tard en admirant votre image, retrouver le même sentiment et le transmettre à vos proches.
Même avec appareil photo compact, on peut très bien réussir de jolies photos, on vous l’assure ! Nos photos d’Argentine ont été prises avec un compact Sony RX100, et nous sommes très satisfaits du résultat obtenu.
Astuce n°2: Trier ses photos
Inutile de garder toutes vos photos si vous en avez plusieurs centaines, il vous sera impossible de les revoir régulièrement.
Supprimez d’abord les ratées (trop sombres, surexposées ou floues) et les doublons, puis faites une sélection des meilleures photos.
- Si vous travaillez sous Windows: vous n’avez d’autre choix que de créer une arborescence la plus pratique pour vous (NOM-PAYS/VILLE ou NOM-PAYS/DATE par exemple), et un dossier BEST-OF.
- Si vous êtes sous Mac, ulilisez en plus les tags de couleurs. Par exemple tagguez en rouge les plus belles photos et en bleu les photos de vos enfants. Lorsque vous déciderez plus tard d’en imprimez ou de faire un album, vous gagnerez du temps !
- Logiciel de catalogage : c’est notre solution préférée. Nous utilisons Adobe © Lightroom © pour post-traiter nos images, il s’avère aussi très pratique pour ranger nos photos par mots clés, thèmes ou lieux par exemple. Nous utilisons principalement le marqueur (pour repérer les photos que nous mettrons sur le blog) et les notes de une à cinq étoiles.
N’attendez pas ! Faites-le dès votre retour, sinon vous continuerez d’accumuler les fichiers sur votre disque dur et le tri sera encore plus difficile.
Astuce n°3: Imprimer ses photos
Après ces trois premières étapes, vous pouvez imprimer vos plus belles photos. Cela a plusieurs avantages. D’abord cela vous oblige à les trier ! Ensuite vous allez inconsciemment analyser vos images et donc cela va vous aider à progresser.
Il y a plein de façon d’exposer des photos sur papier : sur un tableau magnétique ou en liège, un fil et des épingles.
Et pourquoi pas une boîte à photos ? Vous en trouverez dans le commerce, mais c’est bien plus amusant de la faire soi-même. Préférez le bois pour avoir une liberté artistique et garder l’esprit nature d’un voyage.
Astuce n°4: Créer un livre photo
Cela vous arrive souvent de vous mettre devant votre écran pour regarder vos photos avec vos proches ? Nous jamais ! C’est tellement plus agréable de feuilleter un livre photo. C’est devenu très facile de créer des albums photos en ligne, alors n’hésitez plus. Ce n’est ni long ni compliqué.
Nous avons pris l’habitude d’en faire un à chaque retour de voyage, nous savons que dans quelques années, nous aurons envie de replonger dans nos voyages passés. Et puis lorsque nous voulons montrer nos photos à des amis, c’est plus sympa qu’in visionnage interminable sur l’ordinateur.
Avez-vous lu ?
RÉALISER UN BEAU LIVRE PHOTO
Dans cet article nous vous dévoilons nos conseils d’experts pour concevoir un album photo de voyage digne d’un professionnel.
Astuce n°5: Encadrer ses photos
Choisissez vos plus belles photos et imprimez-les pour les accrocher au mur, de préférence dans un cadre pour les mettre en valeur. Sur internet on trouve un grand choix d’imprimeurs. Tout est possible: sur papier, sur plexiglass, sur de l’aluminium, dans divers formats, et pourquoi pas un pêle-mêle ? Place à votre créativité ! Vous en profiterez au quotidien, jusqu’au voyage suivant.
Nous avons sauté le pas en 2018 en encadrant nos plus belles photos en noir et blanc dans notre montée d’escalier. Elles nous rappellent chaque jour nos plus beaux souvenirs de voyage ! On vous avait d’ailleurs expliqué à cette occasion comment agencer des cadres sur un mur.
Astuce n°6 : Commander un calendrier photo
Le calendrier est en général un bon choix pour un cadeau de Noël, mais on peut se l’offrir aussi, et à tout moment ! On peut heureusement choisir le premier mois du calendrier. Nous vous en parlions il y a quelques mois, nous avions testé le calendrier chez Planetphoto. Nous pensions l’offrir et puis finalement nous l’avons gardé pour nous ! Qu’en pensez vous, c’est sympa sur notre bureau, non ?
Astuce n°7 : Imprimer une photo sur toile XXL
Pour épater vos invités à la maison, rien de tel qu’un cadre grand format. Osez imprimer votre plus belle photo sur une toile tendue ! Lisez notre test de l’impression sur toile, une belle réussite pour une déco époustouflante dans notre salon.
Astuce n°8 : Réaliser un scrapbook de voyage
Qui n’adore pas feuilleter un carnet de voyage personnalisé ? C’est beaucoup plus personnel, car souvent fait sur place, au fil des jours. On raconte nos impressions, on y colle des photos, des tickets. C’est rempli de souvenir et d’anecdotes.
Astuce n°9 : Le mur de photo
En désordre ou bien alignées, vos photos peuvent remplir un mur de votre salon ou de votre bureau. C’est bien plus original qu’une simple photo dans un cadre et on prend vite plaisir à s’arrêter devant pour se remémorer bien des choses.
Bon il faut bien l’avouer, il faut oser ce type de décoration. Pourquoi pas chez vous ?
Épinglez l’article sur Pinterest !
Astuce n°10 : Vendre vos photos
Vous n’y avez jamais pensé ? Nous avons beaucoup plus d’opportunités aujourd’hui à vendre nos photos de voyage. Que ce soit en ligne, comme chez Papa Paper, Art Photo Limited, ou plus prestigieux Yellow Korner.
Si vous ne souhaitez pas vendre de tirage, vous pouvez aussi opter pour un livre photo, il est tout a fait possible aujourd’hui de s’auto-éditer. Vous pouvez même lancer votre projet sur des plateformes de crowfunding pour le financer. Faites donc un tour sur Ulule pour vous inspirer par exemple.
Oui, la révolution numérique a transformé notre manière de partager nos aventures en voyages. Ce n’est plus réservé aux artistes renommés, on peut en faire profiter la Terre entière !
Vous pouvez aussi tenter les microstocks. Cela fonctionne à condition de proposer des photos qui sont d’actualité, vous aurez plus de chance de vendre une photo du Carnaval de Venise si c’est pendant cette même période. Bien sûr, inutile d’en mettre en vente qu’une dizaine si vous souhaitez gagner un peu d’argent.
Beaucoup s’insurgent de mettre ses images sur ces plateformes, alors que de les laisser sur son disque dur, ou les partager sur les réseaux sociaux (et en perdre ses droits d’auteur) ne rapporte rien.
Nous espérons que nos conseils vous seront utiles et que vous ne laisserez plus dormir vos gigas de photos sur votre ordinateur.
Et vous, que faites-vous de vos photos de voyage ? Dites-le nous en commentaire !