Créer un album photo de voyage avec Rosemood : avis et conseils

livre photo rosemood

Comme vous le savez, nous adorons réaliser une livre photo dès notre retour de voyage. Et, aussi amoureux du papier que de la photographie, il n’est pas rare que l’on teste de nouveaux services d’impression.

Pour notre retour du Japon, nous avons réalisé un album de voyage sur Rosemood.fr. L’Atelier Rosemood est connu pour être le spécialiste de la création de faire-part, mais la société nantaise sait aussi se démarquer avec la réalisation de beaux livres photo épurés comme nous les aimons. C’était l’occasion pour nous de tester leur service et de partager avec vous notre expérience.

Sur les pages du site, on découvre de beaux modèles pour réaliser un livre photo de voyage, avec une présentation qui inspire la qualité, et un large choix de couvertures. Cerise sur le gâteau, vous pouvez faire appel à leur service pour harmoniser l’ensemble de vos photos et la correction de vos textes.

avis livre photo Rosemood
Large choix de couverture chez Rosemood

Dès les premiers instants, lorsque l’on découvre l’application en ligne pour créer son livre photo, on est dans un univers qui parlera plus aux personnes sensibles à la papèterie et les belles mises en page. Rosemood a tout fait pour que vous puissiez créer un album photo de manière professionnelle, sans fioritures, et avec la possibilité d’ajouter du texte pour agrémenter votre carnet de voyage. L’ajout de texte est important à nos yeux pour raconter une histoire, nommer des lieux, ou partager quelques anecdotes qui accompagnent parfaitement nos photographies.

On adhère ou pas, certains diront sans doute qu’il faudrait plus d’options de mises en page, et que le format portrait est souvent privilégié. Mais personnellement, on aime ce parti pris.

Mise en page du livre photo Rosemood

Pour cet album photo, nous avons choisi la couverture Essentiel Craft, qui se prêtera à merveille à notre carnet de voyage sur le Japon.

Pour commencer, une fois que vous avez choisi le format et le modèle de couverture, vous pourrez uploader l’ensemble de vos images. Comme déjà évoqué dans d’autres articles, nous vous conseillons d’en choisir plus qu’il n’en faut, et dans différentes orientations afin de pouvoir organiser vos mises en pages de façons différentes. Sauf si bien sûr vous souhaitez placer qu’une seule image par page.

Photo Rosemood
Couverture Rosemood
De nombreuses options sont présentes pour le texte : polices de caractères, couleurs, alignement. Vous pouvez même copier une mise en forme !
application Rosemood
texte livre photo rosemood

Selon la couverture choisie, vous pourrez ajouter plus ou moins de textes, des titres, et même un paragraphe au dos du livre. Les possibilités sont nombreuses et laissent place à la créativité. Nous avons indiqué le titre du livre, les étapes, la date et du texte sans devoir faire de concessions. Petite astuce : il est possible de zoomer sur les zones de texte pendant l’écriture.

Le choix des polices de caractères est suffisant et permet de donner un style très professionnel. Rien n’a été laissé au hasard : les polices proposées sont appropriées pour l’impression papier. Notre conseil : utiliser deux polices différentes pour différencier les titres et le texte.

La navigation entre les pages et très facile. Il est également possible de visionner l’ensemble du livre photo Rosemood à tout moment et de déplacer des doubles pages. Un simple cliquer-glisser permet de changer les mises en pages, d’ajouter une photo ou du texte. Rien de sorcier, et l’ensemble est fluide.

Test album photo Rosemood
Album  photo Rosemood
Mise en page Rosemood
test livre photo Rosemood
Le tableau de bord permet d’ajouter, supprimer, changer la mise en forme des pages en quelques clics.

Page simple, double ou chapitre s’ajoute en un clic. Le plus dur est d’harmoniser ses images. Mais là encore Rosemood à une solution pour vous : l’application permet de le faire à votre place lors de l’importation de vos images. Vous aurez bien sûr la possibilité de corriger et améliorer ce qui ne vous convient pas. Mais cela permet de vous donner des idées et de perdre moins de temps si ce n’est pas votre tasse de thé.

Vous avez aussi la possibilité de retoucher vos photos directement dans le logiciel. Ainsi, vous pouvez passer d’une photo couleur au noir et blanc, et le résultat est convaincant. Vous pouvez aussi ajuster la luminosité, le contraste, etc. C’est souvent utile, car lorsque vous réalisez vos mises en page, vous pourrez optimiser l’harmonisation des couleurs des images côte à côte pour un rendu parfait. Comme pour le texte, vous pouvez cliquer sur l’image afin de l’agrandir pendant vos retouches.

Vous pouvez retoucher vos photos directement dans l’application Rosemood : noir et blanc, contraste, luminosité, saturation, etc.


Il est tout à fait possible d’imprimer des photos en double page, sur une largeur limitée ou non. Comme dans l’exemple ci-dessous où nous avons choisi de faire déborder l’image et d’ajouter un texte. Une infobulle vous prévient sur la partie qui sera la moins visible au centre de votre livre. Pas d’erreur possible, on vous aura prévenus !

De même, si votre image est de résolution insuffisante, l’application vous préviendra. À ce sujet, il arrive que certaines images soient considérées comme de mauvaise qualité. Sans doute à cause du manque de lumière comme pour cette photo de néon. Rassurez-vous, nous avons passé outre l’avertissement et l’image est parfaitement imprimée. À vous de juger !

Conseil pour réussir votre livre photo Rosemood : vous devez impérativement utiliser une résolution de 300 dpi. Reportez-vous aux réglages d’exportation de vos photos pour affiner ce réglage. Et n’hésitez pas à nous poser la question dans les commentaires si vous avez besoin d’aide à ce sujet.

double page rosemood
L’application Rosemood vous préviens sur les zones d’impressions sur double page.
Une belle mise en page avec image et texte.


Une fois l’album photo de voyage terminé, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’ensemble du livre, d’apporter les modifications nécessaires et de valider le tout si cela vous semble parfait.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors avec les options du papier : couché blanc, ivoire ou brillant. Nous avons opté comme à notre habitude pour le couché blanc. L’ivoire se prête sans doute plus aux photographies de cérémonie, et le brillant aux portraits.

La bonne surprise est sans aucun doute le prix : moins de 65 euros pour 88 pages !

Album photo voyage Rosemood
Tarifs livre photo Rosemood

Réception de l’album photo Rosemood et avis sur l’impression.

Le livre photo arrive une dizaine de jours plus tard, très bien emballé dans un carton épais et une enveloppe à bulles. L’aspect Kraft de la couverture est plutôt bien réussi et le toucher est agréable. Ça sent bon le papier et l’encre ! Avec ses 88 pages, le livre est lourd et bien posé, il a fière allure. À l’intérieur, les pages sont épaisses, le papier légèrement granuleux. C’est très plaisant sous les doigts. La qualité d’impression est présente, les couleurs sont respectées, les noirs et blancs parfaits, et les textes imprimés sont très lisibles et nets.

Sur certaines images, le rendu est plus contrasté avec moins de détails dans les noirs que les images originales. Mais rien de rédhibitoire. 
À moins que ce soit le résultat recherché, si vous imprimez un album photo de voyage chez Rosemood, nous vous conseillons d’éclaircir légèrement vos photos dont l’ambiance est sombre, avant de les envoyer.

Pour les photos de nuit, ne touchez à rien afin de garder un noir profond pour trancher avec les lumières.

Le rapport qualité prix est sans appel, nous sommes très satisfaits du livre. Après quelques ajustements de nos retouches, nous recommanderons d’autres livres photo chez Rosemood sans hésiter.

Conclusion du test du livre photo Rosemood

Nous avons aimé : 
– Le logiciel de conception
– Les options de mise en page épurée et qualitatif.
– Qualité globale du papier et le respect des couleurs.
– Le rapport qualité prix.

Nous avons moins aimé:
– Gestion des photos contrastées.
– Erreur d’appréciation sur la qualité des photos de nuit.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *