Randonnée chamelière dans le désert d’Erg Lihoudi

randonnée chamelière maroc

Après Marrakech, fourmilière bouillonnante et trépidante, le contraste sera bientôt saisissant. Le désert nous offrira un silence absolu et une sensation incroyable de solitude. Mais bon sang, que cela fera du bien ! Plus de 4G, plus de Wifi, plus de Facebook, de Twitter, d’Instagram, de mails…

Voyage au Maroc, deuxième partie

Pendant les trois prochains jours, nous délaisserons le 4×4, pour une randonnée chamelière dans le désert d’Erg Lihoudi où nous chevaucherons deux dromadaires, qui seront nos meilleurs amis pour traverser une partie du désert d’Erg Lihoudi et transporter nos sacs à dos. Mais avant de pouvoir communier avec la nature, il nous reste encore quelques heures de route à travers un premier désert de pierres. En avant toute !

Nous quittons Zagora pour atteindre la première porte du désert. Sur notre route vers Erg Lihoudi, les dernières kasbah …

Kasbah palmeraie Zagora
vallée porte du désert
Porte du désert Zagora

Notre arrivée à la première porte du désert. Petite halte pour la photo et admirer le panoramique sur la vallée. Devant nous, un désert de pierre nous attend avant le sable fin.

RANDONNÉE CHAMELIÈRE À ERG LIHOUDI

Cette fois-ci nous y sommes. Nous faisons connaissance avec Moubarak, notre chamelier. Mais, il faut savoir que ce sont des dromadaires au Maroc, et non des chameaux, qui eux se trouvent en Asie. Les dromadaires servent à transporter les sacs et la nourriture pendant notre randonnée dans le désert marocain. Mais nous aurons tout de même l’occasion de les monter. Et nous pouvons vous dire que c’est très différent d’un cheval. C’est beaucoup plus haut et la démarche est plus… Comment dire? Zen !

Mais c’est à pied que nous commencerons à fouler le désert d’Erg Lihoudi. Après quelques pas, nous ne voyons déjà plus rien autour de nous, que du sable et des tamaris. Le soleil et le vent sont omniprésents, et devant cet immense espace qui s’offre à nous, nous sommes bien minuscules. Mieux vaut ne pas perdre de vue nos guides !

randonnée chamelière
randonnée désert
désert erg lihoudi
tamaris erg lihoudi
flore désert Maroc
sable désert Maroc
dune erg lihoudi
nomade erg lihoudi
Nomade marocain
blogueur voyage Maroc
Erg Lihoudi
désert erg lihoudi
Désert Erg Lihoudi
Erg Lihoudi
tamaris erg lihoudi

COUCHER DE SOLEIL ET PAIN DU SABLE

Si la journée remplit nos yeux et nos cartes mémoires de photos, le soirée et la nuit réservent aussi quelques surprises. De retour au campement initial, où nous avions prévu de passer une nuit à la belle étoile, Moubarak nous a fait la surprise de nous préparer un pain des sables. Après son délicieux thé à l’acacia, décidément, notre chamelier est plein de talent !

C’est donc autour du feu, juste après un incroyable coucher de soleil, que nous avons pu observer la fabrication et la cuisson d’un pain des sables.

couché de soleil erg lihoudi
Couché de soleil erg lihoudi
Bivouac Maroc
Light Painting Maroc
ciel étoilé désert
Le désert offre un ciel étoilé idéal pour s’exercer à ce type de photo, mais aussi pour s’amuser à dessiner des dromadaires avec des lampes torches et une pause longue. 
pain des sable

Notre première nuit à la belle étoile à Erg Lihoudi restera gravée dans nos mémoires. Et ce ne sera pas sans peine de lever le bivouac le lendemain. Mais un autre désert nous attend, celui de Chegaga …


Nous vous invitons à consulter nos articles par étape avec encore plus de détails et de photos ! Et n’oubliez pas de partager avec vos amis.


Informations utiles pour le Maroc

Voyage au Maroc sur mesure : Marocalitours
Le site de l’office du tourisme du Maroc : Visit Morocco

  1. Il se dégage du désert une atmosphère envoûtante qu’il est difficile d’imaginer avant d’y avoir goûté. J’ai eu la chance d’aller deux fois dans le Sahara, en Libye à l’époque où c’était encore possible, et en Egypte (voir les photos sur mon site Web : http://www.stephanebon.com), et j’en garde un excellent souvenir.

    Bravo pour vos belles photos et merci pour ce récit.

    1. Bonjour Stéphane, merci pour ton message et le partage de tes expériences sur ton site, Tu y as de biens jolies photos, et quels voyages ! Bravo et à bientôt 🙂

    2. Waw, je suis impressionné par vos photos. C’est un bel hommage que vous rendez vous ce magnifique paysage 🙏🏻
      Je prépare un nouveau voyage au maroc, et avec beaucoup de joie je suis tombée sur votre blog, j’aimerai savoir si il serait possible d’avoir quelques contacts/ adresses des lieux et personnes avec qui vous avez partager votre voyage.

      En espérant une réponse de votre part, à bientôt et merci encore pour ces magnifiques photos🏜️

      1. Bonjour Bail, le meilleur contact que je puise vous donner est l’agence MarocaliTours. Ce sont des personnes d’une gentillesse incroyable. Ils feront tout pour vous satisfaire. J’ai réalisé deux voyages en leur compagnie, et avons gardé un excellent contact amical. Demandez Ali ou Daisy de ma part !

  2. Bonjour,
    Comment aviez vous trouvé vos guides? Je cherche a organiser un road trip, mais toutes les randonnées de trois jours dans le desert que je trouve sur internet coute 1000 Euros si ce n’est plus. En tout cas très belles photos et narration de votre voyage !!

    1. Bonjour à toi et merci 🙂
      C’est indiqué dans les informations utiles en fin d’article, nous sommes partis avec Marocalitours. Tu verras c’est une super agence qui ne fait que du sur-mesure, et à de très bons tarifs !

  3. Zagora ! J’y suis allé il y a… 12 ou 13 ans. Accident de chameau, épaule cassée. On n’oublie pas un truc pareil. Côté photo, je les préfère à celles de l’Argentine. En raison de la présence humaine sans doute ?
    Sur les images du Maroc plus généralement, j’ai vu que vous aviez fait quelques portraits sympas, mais (ça y est, il a encore un truc à dire…), certains ont été faits en pleine lumière. Et la bas, ça ne manque pas. Personnellement je ne photographie que tôt le matin en quand le soleil commence à décliner afin de limiter les contrastes. Ca veut dire « on the road » dès 6 heures du matin. C’est la raison pour laquelle je passe 4 ou 5 jours dans le même secteur pour étudier les lieux et la lumière afin de pouvoir photographier en toute sérénité et à l’heure idéale.

    1. Bonjour Jean-Luc, merci pour ton passage.
      Évidemment, certaines heures sont les meilleures, mais on a pas toujours le choix. Lorsque nous sommes sur la route, dans les chemins, nous observons et photographions ce que nous voyons. Peu importe si le résultat n’est pas parfait, nos photos sont avant tout des souvenirs.

  4. Bonjour
    Très heureux de voir que tu as adopté mon pays d’adoption ?
    Ton article est d’une grande richesse et d’ailleurs quasiment digne de figurer dans un petit ebook, que tu pourras écrire après ta visite du désert . Je te conseille la visite de Chefchaouen, une de mes villes préférées, puis de rejoindre la côte méditerranéenne via le village de Oued Laou, c’est magnifique .

    1. Bonjour ! On adore le Maroc, ton pays nous fascine. Merci pour tes compliments, cela nous touche beaucoup. Et effectivement nous avons pour projet d’y retourner une prochaine fois pour visiter Chefchaouen et la côte méditerranéenne.

  5. C’est avec un peu de retard que je découvre cet article !
    Wow wow wow… Ces photos sont vraiment splendides, et le ciel étoilé me laisse bouche bée.
    Merci de me faire voyager comme cela ! Moi qui cherche des infos pour une rando chamelière dans le désert, je suis servi 🙂
    A bientôt,

    Matt

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *