Après Marrakech, fourmilière bouillonnante et trépidante, le contraste sera bientôt saisissant. Le désert nous offrira un silence absolu et une sensation incroyable de solitude. Mais bon sang, que cela fera du bien ! Plus de 4G, plus de Wifi, plus de Facebook, de Twitter, d’Instagram, de mails…
Voyage au Maroc, deuxième partie
Pendant les trois prochains jours, nous délaisserons le 4×4, pour une randonnée chamelière dans le désert d’Erg Lihoudi où nous chevaucherons deux dromadaires, qui seront nos meilleurs amis pour traverser une partie du désert d’Erg Lihoudi et transporter nos sacs à dos. Mais avant de pouvoir communier avec la nature, il nous reste encore quelques heures de route à travers un premier désert de pierres. En avant toute !
Nous quittons Zagora pour atteindre la première porte du désert. Sur notre route vers Erg Lihoudi, les dernières kasbah …
Notre arrivée à la première porte du désert. Petite halte pour la photo et admirer le panoramique sur la vallée. Devant nous, un désert de pierre nous attend avant le sable fin.
RANDONNÉE CHAMELIÈRE À ERG LIHOUDI
Cette fois-ci nous y sommes. Nous faisons connaissance avec Moubarak, notre chamelier. Mais, il faut savoir que ce sont des dromadaires au Maroc, et non des chameaux, qui eux se trouvent en Asie. Les dromadaires servent à transporter les sacs et la nourriture pendant notre randonnée dans le désert marocain. Mais nous aurons tout de même l’occasion de les monter. Et nous pouvons vous dire que c’est très différent d’un cheval. C’est beaucoup plus haut et la démarche est plus… Comment dire? Zen !
Mais c’est à pied que nous commencerons à fouler le désert d’Erg Lihoudi. Après quelques pas, nous ne voyons déjà plus rien autour de nous, que du sable et des tamaris. Le soleil et le vent sont omniprésents, et devant cet immense espace qui s’offre à nous, nous sommes bien minuscules. Mieux vaut ne pas perdre de vue nos guides !
COUCHER DE SOLEIL ET PAIN DU SABLE
Si la journée remplit nos yeux et nos cartes mémoires de photos, le soirée et la nuit réservent aussi quelques surprises. De retour au campement initial, où nous avions prévu de passer une nuit à la belle étoile, Moubarak nous a fait la surprise de nous préparer un pain des sables. Après son délicieux thé à l’acacia, décidément, notre chamelier est plein de talent !
C’est donc autour du feu, juste après un incroyable coucher de soleil, que nous avons pu observer la fabrication et la cuisson d’un pain des sables.
Notre première nuit à la belle étoile à Erg Lihoudi restera gravée dans nos mémoires. Et ce ne sera pas sans peine de lever le bivouac le lendemain. Mais un autre désert nous attend, celui de Chegaga …
Nous vous invitons à consulter nos articles par étape avec encore plus de détails et de photos ! Et n’oubliez pas de partager avec vos amis.
- Zagora, porte du désert.
- Les dunes sauvages de Chegaga
- Road Trip Maroc – Un itinéraire à couper le souffle
Informations utiles pour le Maroc
Voyage au Maroc sur mesure : Marocalitours
Le site de l’office du tourisme du Maroc : Visit Morocco