La vallée d’Ounila reste à mon sens un trésor caché du maroc, un circuit hors sentier encore peu connu, car nombreux sont ceux qui préfèrent emprunter la route nationale qui relie plus rapidement Marrakech à Ouarzazate. Tant pis pour eux, et profitons de cette aubaine pour jouir pleinement des joyaux de la Vallée d’Ounila.
Textes : Frédéric Hiard
Photographies : Frédéric Hiard
SOMMAIRE : Itinéraire | Kasbah Telouet | Anemiter | Tazleft | Tamdagth | Aït Ben Haddou | studio cinéma | Kasbah Taourirt
Prendre la route, c’est prendre l’opportunité de découvrir des endroits qui marquent à vie, des chemins que l’on emprunte une fois dans sa vie et qui nous dévoilent sans pudeur des histoires, des personnes, des paysages uniques au monde. Prendre la route au Maroc, ce n’est pas juste traverser le désert, c’est aussi traverser des émotions que procurent un pays qui pourrait être le sien.
Vallée d’Ounila, de Marrakech à Ouarzazate.
Au départ de Marrakech, vous emprunterez la N9 en direction de Ouarzaza (route de Ouarzazate) sur environ 100 km, tout dépend biensûr de votre point de départ. Au bout de cette première partie, vous arriverez alors au fameux col de Tizi n’Tichka, à 2 260 mètres d’altitude. L’aventure commence ici !
La route sinueuse est superbe et les paysages incroyables. Si vous partez au printemps, ce que je vous conseille vivement, vous aurez sans doute la chance de voir les sommets encore enneigés, car oui, il neige au Maroc, et plus particulièrement dans l’Atlas.
Passé le “col des paturages” il est temps pour vous de commencer votre voyage hors sentier au Maroc et découvrir d’autres facettes du pays : villages et kasbahs de couleurs ocres qui jouent à cache cache dans un paysage multicolore, des vergers en terrasse, et d’incroyables ksours troglodytiques vous attendent.
Devant-vous, deux possibilités; continuer sur la N9 ou prendre la Vallée d’Ounila en empruntant la P1506 sur votre gauche, direction Telouet. C’est bien évidemment cette route qu’il faut prendre. C’est alors que d’autres payages déroulent sous vos yeux, désertiques aux premiers abords, puis colorés et parsemés de verdure. Vous n’êtes plus qu’à une vingtaine de kilomètres de Telouet, votre premier arrêt.
Visite de la Kasbah de Telouet
Un arrêt pour visiter la Kasbah de Telouet est obligatoire, cet ancien palais date du XVIIe siècle, et quand bien même il semble tomber en ruine, l’intérieur recèle de magnifiques salons, et des ornements en stuc et de marbre. Cette Kasbah est un véritable joyau qui témoigne de la richesse des marchand qui, jadis, traversaient cette route pour se rendre à Ouarzazate.
Autour du palais de Telouet, on peut encore apercevoir les vestiges d’une exploitation agricole, et une superbe vue sur l’Atlas que vous pourrez admirer depuis le toit terrasse.
La Vallée d’Inoula et ses autres trésors.
Anemiter
Depuis la route, vous verrez, presque face à vous, Anemiter, un village fortifié très bien préservé dont la visite en vaut certainement la peine, mais faute de temps, ce sera l’objet de ma prochaine escapade au Maroc. Même s’il faut nul besoin de se trouver des raisons pour y retourner. Anemiter est le second arrêt après votre visite de Telouet, et c’est à partir d’ici que vous pourrez apercevoir de nombreux villages et mosquées remarquables qui bordent la Vallée d’Ounila.
Grottes troglodytes de Tazleft
Reprenez ensuite la route sinueuse qui traverse la vallée Ounila, vous plongerez bientôt dans le canyon et croiserez sans doute quelques paysans sur leurs ânes ou tractant une charette. Les flancs de montagnes me rappellent un voyage en Argentine avec ces plateaux ocres et verdoyants.
Si le temps vous le permet, vous pouvez ajouter à votre road trip une autre visite dans le petit village de Tazeleft où vous pourrez faire une petite randonnée dans les vergers pour atteindre les grottes troglodytes de Tazeleft; il s’agit d’une série de soixante cellules alignées et superposées taillées dans la roche par des semi-nomades.
Kasbah de Tamdaght
Quelques kilomètres plus loin se trouve les ruines de la Kasbah de Tamdaght. Je n’ai pas pu y accéder faute de tournage en cours. Cette partie du Maroc sert régulièrement de décor pour de nombreux films et séries, il existe d’ailleurs encore quelques vestiges d’un passé glorieux du cinéma non loin de Ouarzazate, que je vous présenterai d’ici peu dans un autre article.
Ait Ben Haddou, étape phare de la Vallée d’Ounila
Après la Kasbah de Telouet, c’est sans doute le plus beau site de la Vallée d’Ounila. Accrochée sur sa colline, elle domine une rivière peu profonde et les paysages arides qui l’entourent. Aït Ben Haddou n’est plus un secret pour personne, située à seulement 30 kilomètres de Ouarzazate, cette ancienne cité aux allures bibliques est l’une des plus touristiques de la région.
Son architecture et son histoire attisent les regards des voyageurs, mais aussi ceux du cinéma, il y a au moins un film ou une série que vous avez vu dans votre vie qui a été tournée en partie ici. Pour aurtant, Aït Benhaddou n’a rien perdu de son intérêt, avec ses charmantes ruelles et ses petites maisons en ruines ou joliement rénovées.
A son plus haut point, vous pourrez admirez ses remparts de boue rouge, la petite rivière que vous avez sans doute traversée pour y accéder, et le paysage lunaire tout autour. Dans quelques temps, le couché de soleil s’invitera. Pourquoi ne pas y passer la nuit avant de rejoindre Ouarzazate au petit matin ?
Ouarzazate : Kasbah et cinéma
Ourzazate n’est pas la plus belle ville du Maroc, mais ce n’est probablement pas la raison pour laquelle elle est tant visitée. Non, pour la plupart d’entre nous qui choisissent de marcher dans ses ruelles poussiéreuses, c’est parce que la ville est un point d’arrêt stratégique avant les portes du désert et les randonnées chamelières dans les dunes du Sahara.
Cependant, cela ne veut pas dire que Ouarzazate ne vaut pas le coup d’oeil, et il serait faux de dire que l’endroit n’a aucun intérêt. Ici, vous pourrez visiter deux lieux emblématiques : les vieux plateaux de cinéma hollywoodiens et la Kasbah Taourirt.
Atlas Studios, silence, on tourne !
Il y a deux studios aux portes de Ouarzazate, le plus petit est le CLA Studios dans le centre d’Ouarzazate, et le plus grand et plus connu est l’Atlas Studios situé à quelques kilomètres à l’extérieur, c’est celui-ci que j’ai visité.
L’Atlas Studios est le plateau de cinéma le plus grand du monde, et ne vous fiez pas à son état de délabrement, c’est encore ici que se tournent de nombreux blockbusters américains. Vous pouvez trouver Atlas Studios ici sur Google Maps, c’est très facile d’accès en voiture, ou en navette depuis Ouarzazate que vous pouvez emprunter sur l’avenue Mohammed V.
Si vous n’êtes pas fan de cinéma, vous pouvez faire l’impasse sur cette visite, car il serait honnête de dire qu’il n’y a rien d’exceptionnel à voir. Il faut comprendre que les décors vieillissent mal, et que de près, on se rend bien compte que tout ceci est factice et en polystyrène. Ne vous attendez donc pas à vivre un moment dans Games of Thrones comme vous pourriez l’imaginez. Mais, c’est aussi ça la magie du cinéma, non ?
La Kasbah Taourirt
Son emplacement à Ouarzazate était stratégique pour les routes commerciales jusque dans les années 30 lorsque le sud était alors considéré comme l’une des plus grandes Kasbahs du Maroc. Je vous invite donc à visiter chaque recoin de la Kasbah Taourirt pour découvrir son histoire et les peintres locaux qui y vendent leur art à l’intérieur.
Véritable citadelle, c’est une des plus impressionnantes Kasbahs de son genre, qui abrite près de 300 chambres dont les accès se font via un véritable labyrinthe de passages, de marches et de portes. Comme moi, vous vous y sentirez parfois perdu dans cette immense structure de terre orcre. Comptez deux bonnes heures pour vous imprégnier du lieu.
Au-delà de la Vallée d’Ounila, les portes du désert
A partir de Ouarzazate, d’autres aventures vous attendent : Zagora et les portes du désert, une randonnée chamelière à Erg lihoudi, faire du surf dans les dunes de Chegaga, à vous de choisir votre prochaine destination.
Le Maroc devrait faire partie de votre liste de voyage à faire, oubliez tout ce que vous avez déjà vu, et vivez à quelques heures seulement de Paris, une escapade dépaysante qui vous offrira autant, si ce n’est plus, de souvenirs impérissable qu’une autre destination plus lointaine.