Visiter Aït Ben Haddou, la plus ancienne cité Marocaine

Kasbah et cinéma

Si vous êtes sur le point de vous rendre au Maroc, et plus précisément à Marrakech ou Ouarzazate, il vous faut absolument visiter Aït-Ben-Haddou. Cette Kasbah est connue pour son authenticité et de nombreux films y on été tournés, mais cette ancienne cité vaut être vue pour plein d’autres raisons.

Textes : Frédéric Hiard
Photographies : Frédéric Hiard

Kasbah Aït Ben Haddou
Ait Ben Haddou, une des plus anciennes cité Marocaine.

SOMMAIRE : Où se trouve Aït Ben Haddou | Visiter Aït Ben Haddou | Comment y aller | Quand visiter Ait Ben Haddou | Où dormir à Aït Ben Haddou


Au départ assez septique, de peur de me retrouver dans un endroit touristique complètement surfait, j’ai ensuite été très surpris par la beauté du lieu où tout est resté d’époque et il me tarde de vous faire découvrir cet endroit unique au monde au travers ces quelques lignes et photographies choisies.

Avant toute chose, j’aime rappeler que le Maroc est un pays sûr, accueillant et bienveillant avec les voyageurs. C’est aussi une destination idéale pour les petits budgets si vous recherchez un  voyage pas cher pour vous dépayser. Plusieurs vols sont disponibles en direct depuis la France.

Où se trouve Aït-Ben Haddou ?

Aït Ben Haddou se situe au point culminant de la vallée d’Ounila, c’est une ville fortifiée qui évoque des images bibliques. Elle est encore aujourd’hui magnifiquement aménagée, sa façade et ses murs en briques de boue rouge ont été témoins de nombreuses batailles mais aussi de tournages de films et séries.

Et pour cause, pendant des siècles la vallée d’Ounila a été le principal passage entre Marrakech et les routes caravanières du Sahara. Les commerçants venaient échanger leurs marchandises et les puissants veillaient à prélever leurs impôts.

Les vestiges de leur pouvoir peuvent encore être perçus dans les magnifiques ruines de la Kasbah de Telouet et de la ville fortifiée d’Anmiter qui bordent cette même route.

Beaucoup visitent Aït Ben Haddou en empruntant en voiture la route principale N9 de Marrakech à Ouarzazate , or je vous conseille plutôt d’emprunter la P1506 qui traverse la vallée d’Ounila. Vous pourrez ainsi profiter d’un paysage lunaire parsemé de cultures vertes, voir de nombreuses kasbahs et villes en ruines, et vous aurez la chance de rouler le long d’un canyon assez spectaculaire, qu’une rivière parfois en crue a creusé au fil du temps.

Cette vallée est pour moi l’un des plus beaux endroits du Maroc.

visiter Aït Ben Haddou
Jardin Kasbah
Ancienne Kasbah

Visiter l’ancienne Kasbah

Située au pied d’un ruisseau peu profond, que vous pourrez traverser afin d’atteindre les premières façades en briques de boue rouge et crénelées, Aït Ben Haddou se repose sur le flanc d’une colline d’où vous aurez un panorama magnifique sur les environs.

À l’intérieur, de minuscules ruelles et escaliers serpentent autour des bâtiments, certains sont en état de délabrement, mais cela n’enlève en rien le charme de la ville. Certains ont été rénovés ou entièrement reconstruits pour accueillir les touristes.

Si les vendeurs locaux ne vous intéressent pas, dirigez-vous ici au plus haut point de la ville, et si le temps vous le permet, attendez le coucher du soleil jusqu’à pouvoir admirer la Kasbah qui scintille dans la lumière du soir.

Sur place, vous pouvez trouver des guides locaux, si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la ville.

ruelles Aït Ben Haddou
commerces Aït Ben Haddou
Vestige ancienne cité Maroc

Comment se rendre à Aït Ben Haddoud

Si vous résidez dans un hôtel, renseignez-vous auprès du concierge, il est souvent possible de faire appel à un taxi (à partager) pour visiter Aït Ben Haddou. Vous avez aussi la possibilité de louer une voiture au Maroc, avec ou sans chauffeur.

S’il est vrai que rouler dans des villes comme Marrakech est difficile, dans l’ensemble, conduire au Maroc est une aventure amusante et vraiment sans stress. Les routes qui relient les vallées et les villes touristiques sont en bon état . Avec le faible volume de trafic, vous croiserez bien plus d’ânes et de cyclomoteurs que de voitures.

Attention tout de même si vous souhaitez pousser plus loin l’aventure et que l’envie de passer les portes du désert vous titille, comme stipulé sur le panneau à l’entrée, vous y circulez à vos risques et périls. Je vous conseille de vous faire accompagner d’un guide.

Aït Ben Haddou
Aït Ben Haddou
Aït Ben Haddou

Quand visiter l’ancienne cité

Le printemps est sans aucun doute le meilleur moment pour traverser la vallée d’Ounilla et visiter Aït Ben Haddou. Les cultures seront verdoyantes et contrasteront avec la roche rouge. Cependant, au début du printemps, les cols au-dessus des montagnes peuvent encore être recouverts de neige, ce qui les rend infranchissables. Je vous suggère de planifier votre visite de fin mars à début mai lorsque les routes sont officiellement ouvertes et les températures pas trop élevées.

N’oubliez pas que le Maroc est un pays religieux, qui respect à la lettre le Ramadan, il vaut alors mieux éviter cette période si vous souhaitez faire appel à un guide à la journée. Notez également que les cafés et autres services locaux sont souvent fermés pendant le Ramadan.

Aït Ben Haddou se visite assez rapidement, si vous souhaitez revenir avec de belles photographies des lieux, le mieux est le moment du lever ou le coucher du soleil.

Ancienne cité Maroc
Kasbah Maroc

Où dormir à Aït Ben Haddou ?

Comme beaucoup d’endroits hors des sentiers battus du Maroc, la vallée d’Ounila offre un excellent rapport qualité-prix et un hébergement atypique. Ici, vous serez loin des chaînes d’hôtels que l’on retrouve partout dans le monde, pratiquement la totalité des riads et autres petits hôtels au Maroc sont indépendants, tenus par des locaux ou de petits hôtels charmants.

En voici deux que je vous recommande :

Vous voilà prêt à découvrir un autre visage du Maroc, j’espère que cet article vous donnera l’envie de visiter Aït Ben Haddou. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Maroc, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur ce blog voyage.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend