Que faire à Tokyo ? Notre guide de visite

visiter tokyo japon

Visiter Tokyo est la première étape incontournable d’un séjour au Japon. Qu’on aime ou pas l’atmosphère des grandes métropoles, celle-ci ravira tous les voyageurs tant sa diversité est considérable. Des quartiers traditionnels aux plus excentriques, chacun y trouvera son intérêt.

Quand on prépare son séjour à Tokyo, on peut se sentir un peu dépassé par sa taille et ses innombrables quartiers. C’est vrai elle est immense, et il faudrait des semaines voire des mois pour connaître la ville à 100%. Alors pour un premier aperçu de cette métropole unique au monde, nous vous proposons un condensé de l’identité de Tokyo en six quartiers.


Sommaire : que faire à Tokyo ?

#Organiser son séjour à Tokyo : Conseils et programme
#Yanaka : la vieille ville de Tokyo, avec ses petits temples et maisons traditionnelles en bois
#Ueno : grand parc arboré renfermant de nombreux temples
#Asakusa : splendide temple Senso-Ji et Tokyo Sky Tree
#Akihabara : culture manga, jeux vidéos et électronique
#Shibuya : quartier moderne le plus célèbre de Tokyo idéal pour le shopping
#Odaiba : île dédiée au divertissement offrant une jolie vue sur la baie de Tokyo
#Guide du métro à Tokyo : manuel, plan, tarifs


Comment organiser son séjour à Tokyo ?

Organiser la visite d’une grande capitale du monde peut effrayer, mais le faire soi-même n’est pas insurmontable. Même si, il faut bien l’avouer, cela demande beaucoup d’organisation et donc de temps. Pour un premier voyage au Japon, on souhaite bien sûr découvrir le meilleur un minimum de temps. 

Les six quartiers que nous vous recommandons marquent la spécificité de Tokyo, et donnent un bel aperçu de la ville. Et puis il y a tous ses recoins fantasques, ses lieux atypiques, ses nombreux bars ou boutiques complètement dingues qu’on ne voit nulle-part ailleurs. C’est au gré des balades que tel un enfant on s’amuse de son extravagance et de son originalité.

Si l’idée de visiter le Japon en toute autonomie vous fait tout de même un peu peur, n’hésitez pas à faire appel à Japaventura qui vous proposera un circuit au Japon authentique et responsable en petits groupes.

Quatre jours au total, répartis en deux fois deux. 

  • Les trois premières nuits au Japon, nous avons dormi au nord de Tokyo, pour découvrir les quartiers de Yanaka, Ueno, Akihabara, et Asakusa.
  • Les deux dernières nuits du voyage, nous avons dormi au sud-ouest dans le quartier Meguro, pour profiter des quartiers modernes de Shibuya, Shinjuku ainsi que l’île d’Odaiba.
pinterest tokyo

Visiter Tokyo sur deux séjours permet de réduire les temps de transport. En effet, nous avons presque tout visité à pied, les quartiers précités étant proches les uns des autres. 

C’est notre meilleur conseil : c’est en marchant que l’on s’imprègne le mieux d’une ville ou d’un quartier. Sans oublier de faire des pauses dans les lieux prisés des locaux.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

Combien de temps faut-il pour visiter Tokyo ?

Trois jours complets sont un minimum pour découvrir le meilleur de Tokyo. Selon la durée de votre voyage et votre intérêt pour les grandes villes modernes, vous pouvez y rester quelques semaines sans jamais ne vous ennuyer.

Visiter le quartier de Yanaka à Tokyo

Yanaka contraste avec les autres quartiers que l’on a pu visiter à Tokyo : c’est la partie ancienne de la ville. Elle a miraculeusement échappé aux destructions des guerres et des catastrophes naturelles. On y découvre l’architecture traditionnelle, de jolis temples bouddhistes et sanctuaires shintô.

temple tokyo

Les religions au Japon
Pour en savoir plus, lisez notre guide pratique pour un premier voyage au Japon.

En sortant de la station Nippori, deux options de circuit sont possibles. Nous avons choisi de continuer à pieds vers le quartier de Ueno, mais on peut aussi faire une boucle et repartir de la même station de métro.

Par la sortie ouest du métro Nippori, on rejoint en cinq min à pieds la rue Yanaka Ginza, réputée pour ses échoppes de rue typiques. On peut y acheter un souvenir d’artisanat ou déguster une spécialité culinaire. Nous avons pris la sortie sud, pour démarrer la visite par le temple Tennoji et sa grande statue de Bouddha en bronze.

statue bronze tokyo
visiter Tanaka tokyo

Ensuite nous avons traversé le cimetière de Yanaka. Cela peut paraître étrange de visiter un tel endroit, mais il met bien en évidence la différence culturelle japonaise. 
Nous avons aussi aimé les jardins japonais autour des temples, tellement zens et apaisants. Nous réalisons à quel point ce voyage au Japon va nous surprendre.

cimetière Tanaka Tokyo

Dans le quartier de Yanaka se concentrent beaucoup de petits temples et sanctuaires. Bien sûr ils ne sont d’aucune commune mesure avec ceux visités plus tard à Kyoto, mais en ce premier jour sur le sol japonais, l’excitation est à son comble. C’est le quartier idéal pour débuter la visite de Tokyo et s’imprégner de l’ambiance japonaise si particulière.

visiter yanaka tokyo

Les statuettes Jizô

Nous sommes amusés par ces statuettes vêtues de bonnets et bavoirs rouges. Nous comprendrons plus tard qu’elles représentent le Bouddha Jizô, protecteur des enfants et des voyageurs. Ils sont tristement ornés ainsi pour protéger l’âme des enfants défunts prématurément.

statuettes jizo japon

Comment se rendre à Yanaka ?
La station de métro la plus proche du quartier Yanaka est Nippori, situé sur la Yamanote Line. Sinon à l’ouest du quartier se trouve la station de métro Sendagi.
Le quartier de Yanaka est également accessible à pieds depuis le quartier de Ueno (les stations Nippori et Ueno sont éloignées de 2km seulement par le chemin le plus direct).

Combien de temps sur place ?
Si vous voulez prendre le temps d’errer dans les ruelles et profiter de l’ambiance zen des temples, prévoyez environ deux heures.

Quartier de Ueno à Tokyo

Nous arrivons à pieds dans le quartier Ueno depuis Yanaka, par l’avenue qui longe le lac. Nous sommes amusés par le petit train monorail aérien passant au dessus de nos têtes. Comment y monter ? Nous comprendrons plus tard qu’il n’est accessible que depuis le zoo uniquement…dommage !

Ueno côté parc

Nous entrons dans le parc de Ueno par de grands escaliers face au lac. À l’intérieur, des allées arborées mènent à des sanctuaires, une rangée de Torii rouges, et bien d’autres temples magnifiques. Nous y observerons les rituels de prière opérés par les visiteurs exclusivement japonais.

temple ueno tokyo
premier voyage au Japon
Le parc Ueno à Tokyo
torii rouges japon

Les rituels bouddhistes japonais

hishaku japon
Temple japonais | Les hishakus

À l’entrée du temple, on trouve des bassins remplis d’eau, avec des sortes de louches appelées hishaku. Le rituel de purification des mains et de la bouche avant la prière est très codifié. Il est parfois indiqué en anglais si vous souhaitez tenter l’expérience. 

Les petites papiers blancs accrochés partout sont des omikuji. Ces prédictions de bonne fortune sont tirés au sort. Si le présage n’est pas bon, on l’accroche dans le temple pour faire tourner la chance en sa faveur.

omikuji japon
Temple Japonais | Les prédictions omikuji
plaquettes ema japon
Temple Japonais | Les plaquettes de voeu ema

Ces petites plaquettes en bois appelées ema servent à faire un voeu. On les achète au guichet du temple pour 500 à 1000 ¥, on écrit le message de son choix, et on l’accroche parmi les autres. En période d’examen par exemple, ils sont fortement sollicités par les étudiants.


Les bonnes pratiques

Respectez toujours les pratiques et croyances locales, n’en faites pas un jeu. Bien plus que dans tout autre pays, les japonais sont très attachés à leur culture et attendent le respect.

Le parc est grand, vous aurez sans doute envie de vous poser, voir même pique-niquer. Alors prenez note qu’il est impoli au Japon de manger en marchant ou assis sur un banc.

Ueno côté ville

Près de la station de métro, à la sortie sud, le marché Ameyoko mérite une petite balade. C’est une rue commerçante très animée, qui longe la ligne de train Yamanote. On y trouve toutes sortes de boutiques et des échoppes. Musique, odeurs, artisanat : ambiance garantie !

visiter Bueno tokyo

Comment se rendre à Ueno ?
La station la plus pratique est Ueno, sur la Yamanote Line (JR). Les stations de métro Uguisudani et Keisei-Ueno entourent le parc à l’est et à l’ouest.
Sinon, en quittant le quartier de Yanaka à pieds, on atteint le parc de Ueno en une quinzaine de minutes à pieds.

Combien de temps sur place ?
Le parc est immense, le quartier attenant aussi. Libre à vous de prévoir de la marge ou non dans votre planning : au minimum 2h, jusqu’à une journée. Avec le recul, nous aurions aimé y passer plus de temps.

Où manger à Ueno ?
Dans le parc les restaurants sont très chers. Nous avons déniché une excellente adresse toute proche :
Le Kamakura House propose des plats raffinés, et le menu est d’un excellent rapport qualité prix (menu à 1300¥ : soupe, salade, plat, dessert).
Adresse : Japon, 〒110-0005 Tokyo, Taito City, Ueno, 2 Chome−14−26 (à la sortie sud du parc, à cote du métro Keisei Ueno).

Quartier de Asakusa

Le Temple Senso-Ji

On vient surtout dans le quartier de Asakusa pour son magnifique temple Senso-Ji. C’est le plus ancien et aussi le plus connu à Tokyo. On ne vous cache pas qu’il y avait énormément de monde, mais c’était sans doute dû à la Golden Week, semaine annuelle de congés des Japonais.

L’intérêt du temple commence dès son immense porte d’entrée, ornée d’une grande lanterne rouge sous laquelle les Japonais aiment se prendre en photo. Dans l’allée principale, on trouve un bruleur d’encens, face auquel les croyants y font des prières.

temple senso-ji tokyo
Temple Senso-Ji | Le selfie est tendance et s’immisce dans la tradition.
temple senso-ji tokyo
visiter asakusa tokyo

On ne se lasse pas d’admirer les magnifiques tenues traditionnelles, surtout celles des femmes. Le kimono qu’ils portent s’appelle yanaka. Les dames sont coiffées en chignon, et une ceinture nouée dans le dos leur marque la taille. Elles ont du mal à marcher dans ces mules en bois, par dessus des chaussettes blanches à deux doigts.

visiter asakusa tokyo

La gourmandise japonaise

C’est sans doute à Tokyo que vous dégusterez votre premier taiyaki, une pâtisserie japonaise très répandue. Il s’agit d’une pâte à gaufre fourrée à la pâte de haricot sucrée. Faites nous confiance, c’est délicieux !
Les japonais aiment beaucoup travailler ces haricots rouges dans les desserts.

pâtisserie taiyaki japon

Tokyo Sky Tree

La Tokyo Sky Tree est une tour d’émission de TV haute de 634m. Grace à des ascenseurs, on peut atteindre à 450m une vue à 360° sur Tokyo et même le Mont Fuji par temps clair. Nous n’avons malheureusement pas réussi à intégrer cette visite dans notre planning ce jour là.

Pour y accéder, traversez le pont Azuma derrière la station Asakusa, vous y serez en 15min à pieds.
Du même pont on aperçoit la drôle de mascotte du Asahi Beer Hall, la flamme dorée dessinée par le célèbre designer Français Philippe Starck.

tokyo sky tree

Comment aller à Asakusa ?
La station Asakusa est le terminus de la ligne Ginza, accessible en trois stations depuis Ueno (sur la Yamanote line).

Combien de temps sur place ?
Le site du temple Senso-Ji est assez vaste, prévoyez au minimum une heure, sans compter le temps passé dans l’allée précédent le temple, où se rassemblent les vendeurs de souvenirs en tout genre.

visiter asakusa tokyo

Visiter Tokyo : le quartier de Akihabara

Ce quartier décalé est un concentré de la culture pop et manga japonaise. Les Tokyoïtes s’y retrouvent pour acheter des mangas ou des figurines, jouer dans les salles de jeux ou boire un verre dans un bar fantaisiste. On peut y être servi par des robots, des Pokemons ou encore des jolies filles en tenue cosplay.

Également connue sous le nom de Electric City, Akihabara est aussi l’endroit idéal pour acheter des produits électroniques ou des jeux vidéo. C’est le paradis des passionnés, mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas moins cher que chez nous.

visiter akihabara tokyo

Dès que l’on sort de la station de métro, vous entrez dans un monde de couleurs, et de folie électrique. L’idéal est d’arriver à la tombée de la nuit pour profiter pleinement de l’ambiance. Ça clignote, ça éblouit, ça fait du bruit. Nous sommes bluffés par les jeunes japonais qui jouent à des jeux à une vitesse folle.

Au cours de notre errance, nous avons croisé des filles habillées en lolitas. Ces établissements semblent innocents, mais avec ces hôtesses ressemblant à des personnages de Hentai, on se pose tout de même des questions. Si elles posent cependant volontiers pour une photo, sachez que le contact physique est lui interdit !

visiter akihabara tokyo
visiter akihabara tokyo

Comment aller à Akihabara ?
La station Akihabara est située sur la ligne JR Yamanote.

Combien de temps sur place ?
Le quartier est à voir pour son côté excentrique, vous pouvez y consacrer très peu de temps si vous êtes juste curieux. Par contre si vous êtes amateur de manga (ou vos enfants), prévoyez une journée entière !

Quartier de Shibuya

Shibuya est un quartier de commerce et de divertissement situé dans le centre de Tokyo. C’est exactement à l’image de ce que l’on peut voir dans le film Lost in Translation : une foule animée et des enseignes lumineuses.

Dès la sortie de la station de métro, on est frappé par le brouhaha qui nous entoure. Des écrans géants publicitaires déversent des images et des décibels partout autour de nous sur les gratte-ciels. L’ambiance de Shibuya est à l’opposé du quartier traditionnel de Yanaka.

Le passage de Shibuya

Même si vous préférez éviter la cohue, aucun voyage à Tokyo n’est complet sans traverser le célèbre Shibuya Crossing, le carrefour piétonnier le plus fréquenté au monde. Rien que ça !

Des milliers de personnes le traversent chaque jour dans toutes les directions à la fois. Empruntez-le et essayez de ne pas vous perdre. Les japonais, eux, maîtrisent parfaitement l’exercice et ne se frôlent jamais.

Nous étions à Tokyo pendant la Golden Week, la semaine de congés annuelle des japonais. Alors la foule n’était pas au rendez-vous.

passage de Shibuya tokyo

Après avoir expérimenté le Shibuya Crossing, observez-le d’en haut depuis le café Hoshino ou le Starbuck qui offrent une large vue sur le carrefour. Vous pourrez y faire des photos à condition de se frayer une place.

Starbucks Shibuya Tsutaya
Adresse: Japon, 〒150-0042 Tokyo, Shibuya City, Udagawacho, 21−6 Q FRONT 1F
Horaires: Ouvert tous les jours de 6h30 à 2h

Hoshino Café
Adresse: 1-23-10 Jinnan, Shibuya 150-0041, Tokyo, Japon (situé à l’intérieur du 109)
Horaires: Ouvert tous les jours de 10h à 23h

visiter Shibuya tokyo

Que faire à Shibuya ?

  • SHOPPING

Si vous aimez faire les magasins, vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur et à tous les prix. Globalement la qualité des vêtements au Japon est excellente, mais la taille et la forme diffèrent beaucoup de nos normes européennes, il vaut mieux essayer avant d’acheter.

Nous vous recommandons de commencer par les boutiques les plus atypiques situées au Shibuya 109. Ce bâtiment de la mode propose une large sélection des marques et des tendances les plus populaires au Japon.

Centre commercial
SHIBUYA 109
2-29-1 Dogenzaka, Shibuya-ku, Tokyo
Ouvert tous les jours de 10h à 21H

Ah oui, vous n’y trouverez que des boutiques pour jeunes femmes. Le centre commercial pour les hommes est situé juste en face.

  • GAME CENTER

Shibuya, c’est aussi un quartier où vous pourrez vous essayer aux jeux d’arcades. Ces salles sont fréquentées toute la journée aussi bien par les filles que les garçons. Et de tous âges !

C’est bruyant, parfois enfumé par la cigarette, mais on s’y amuse bien. Si c’est un obstacle majeur pour vous, nous vous conseillons le Namco Nakano, qui est un peu plus calme, propre, et avec une partie non-fumeurs. Mais pour en avoir essayé plusieurs, nous préférons l’ambiance des arcades plus grunges.

Game Center
Namco Nakano
5-52-15 Nakano, Nakano-ku.
Ouvert tous les jours de 10h à 14h45

Notre moment préféré ? Mario Kart grandeur nature, mains sur le volant et vibrations à chaque lancer de peau de banane : retour en enfance garanti !

visiter Shibuya tokyo
  • STATUE COMMÉMORATIVE HACHIKO

Près de la sortie du métro, vous pourrez aussi y voir une statue en bronze qui commémore Hachiko, un chien dont la loyauté fait partie de l’histoire japonaise.

Hachiko attendait chaque jour à la gare de Shibuya que son propriétaire rentre du travail. Après le décès de son maître, il a continué à l’attendre pendant neuf années jusqu’à sa propre mort.

statue commémorative de Hachiko à Tokyo

Si vous n’êtes pas attiré par la mode, visitez alors le Disney Store, ou le magasin officiel de Michaël Jackson. Et si vous êtes féru de musique, vous trouverez de nombreux magasins de guitares et des disquaires ! Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pour vous donner une idée de l’ambiance qui règne dans de ce quartier, nous vous avons déniché ce clip vidéo dans lequel vous retrouverez tous les lieux mythiques de Shibuya.

Comment aller à Shibuya ?
La station Shibuya est située sur la Yamanote line (ligne JR).

Combien de temps sur place ?
Il n’y a pas de visite à proprement parler, donc à vous de choisir le temps que vous souhaitez consacrer à ce quartier moderne.

Où manger à Shibuya ?
Le Tenho
: restaurant chinois, prisé des hommes d’affaire du quartier.
On vous recommande le plat à base de porc et oeufs, avec des aubergines ou des légumes sautés (900¥). Le menu à 1050¥ complète le repas avec des nouilles froides en entrée.
Adresse : 1 Chome-10-7 Jinnan, Shibuya City, Tokyo 150-0041, Japon (sur Google Maps chercher le magasin de skateboard « Stormy » juste à côté)

Visiter Tokyo : l’île d’Odaiba

Odaiba est une île artificielle et une attraction touristique très populaire, elle est aussi le lieu d’évènements festifs. L’ambiance de l’île est assez futuriste, et l’aventure commence dès le trajet puisqu’on peut s’y rendre en train monorail aérien.

Nous avons commencé la balade par la petite plage artificielle, depuis laquelle on peut admirer la baie de Tokyo. Une jolie promenade longe la mer, jusqu’à atteindre la statue de la Liberté.

monorail aérien tokyo
Train monorail pour Odaiba à Tokyo | La place à l’avant de ce train sans chauffeur offre la meilleure vue.
visiter odaiba tokyo
statue liberté tokyo

Le Saviez-vous ?
Il existe plusieurs répliques dans le monde de la statue de la Liberté. Celle de Tokyo est bien plus petite que l’originale bien sûr. Elle a été érigée en 2000 sur l’île d’Odaiba, dos au Rainbow Bridge.

robot gundam tokyo

Vous pouvez facilement passer toute la journée ici. Il y a le Diver City Tokyo Plaza : un immense centre commercial avec de nombreux magasins, et restaurants dont le plafond change au fil de la promenade. Il y a aussi un parc d’attraction, des musées. Le jour où nous sommes venus, il y a avait même un festival de bière venu d’Allemagne: l’Oktoberfest.

Vous croiserez également le célèbre robot Gundam en grandeur nature. Du haut de ses vingt mètres, Gundam fait la réputation d’Odaiba. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un dessin animé Japonais très populaire. Une véritable icône de la culture pop japonaise.

Comment se rendre sur l’île d’Odaiba ?
On vous recommande le train aérien. Rendez vous à la station Shimbashi sur la Yamanote line (JR) pour rejoindre la Yurikamome Line jusque l’arrêt Odaiba Kaihinkoen.
On peut aussi y accéder par un ferry depuis Asakusa, pourquoi pas l’un et l’autre à l’aller et au retour ?

Combien de temps sur place ?
Ce lieu est assez éloigné de la ville, donc vous y consacrerez forcément quelques heures.

Guide du métro à Tokyo

Il y a de nombreuses lignes de métro et train à Tokyo, vous serez peut-être pris de panique la première fois. Pas d’inquiétude, une fois qu’on a compris comment elles s’organisent, c’est assez simple de se déplacer.

métro tokyo japon

Les différentes ligne de métro à Tokyo

  • Les lignes JR (« Japan Rail »): la principale à Tokyo est la Yamanote Line, qui fait le tour de la ville. La plupart des grands quartiers connus à Tokyo sont situés sur cette ligne (sauf Asakusa). Si vous possédez un JR pass, cette ligne est gratuite. Il suffit de montrer son pass au guichet à côté des barrières. 

Prendre le train au Japon :
Lisez notre guide complet pour un premier voyage au Japon

  • Les lignes du Tokyo Métro : elles sont les plus nombreuses et vous les emprunterez forcément. Elles sont associées à une couleur et une lettre (en général l’initiale du nom de la ligne), et chaque station est repérée par un numéro.
  • Les lignes Toei Subways : elles fonctionnent sur le même principe que les Tokyo Metro. Simplement vous aurez à repasser les barrières et acheter un nouveau ticket si vous passez d’une compagnie à une autre.
  • Quelques lignes privées, comme la ligne monorail Yurikamome qui mène sur l’île d’Odaiba.

Rassurez-vous, toutes ces lignes se trouvent sur le plan unique du métro de Tokyo.

Comment acheter un ticket de métro à Tokyo ?

A Tokyo, on paye le métro en fonction de la distance parcourue. Pour acheter un ticket, repérez la station que vous souhaitez rejoindre sur le plan au dessus des guichets automatiques (voir image ci-dessous). Le tarif correspondant à chaque station y est indiquée. À la machine vous n’aurez donc pas à entrer le nom de la station d’arrivée, mais uniquement le tarif correspondant. Pratique !
Les machines sont disponible en anglais et même parfois en Français.

plan métro tokyo
Métro de Tokyo | Tarifs sur le plan des lignes

Les pass 1,2, ou 3 jours

Si vous avez l’intention de prendre souvent le métro (en dehors de la Yamanote Line qui est incluse dans votre JR pass), alors il est probablement intéressant de prendre un pass valable un ou plusieurs jours. On peut les acheter dans les deux aéroports ou à la station Tokyo.

Transport vers/depuis les aéroports de Tokyo

Aéroport de Narita

Il est situé à l’est de Tokyo. Vous pouvez prendre au choix :

  • La Narita Express (JR) qui mène aux stations Tokyo et Shinkuju sur la Yamanote Line (environ 60 et 80 min). Recommandé si vous possédez le JR pass.
  • La Keisei Skyliner qui mène à la station Ueno sur la Yamanote line (43 min / 2470 Yens)
  • La Keisei main line, train limited express (70 min , 1030 Yens)

Aéroport de Haneda

Il est situé au sud de Tokyo. Vous pouvez prendre au choix :

  • Le Tokyo Monorail, qui mène à Hamamatsucho sur la Yamanote Line en 17min (rajoutez 6 min jusque la gare de Tokyo)
  • La ligne Keikyu qui mène à la station Shinagawa sur la Yamanote Line en 15 min (rajouter 9 min jusque la gare de Tokyo)

Étant beaucoup plus proche que celui de Narita, il est à privilégier si vous avez le choix.

plan transport aéroport tokyo
Visiter Tokyo | Plan des transports depuis / vers les aéroports de Tokyo

Nous espérons que notre guide vous sera utile pour préparer votre séjour à Tokyo.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contribuer en nous laissons vos suggestions et/ou questions dans les commentaires, et en partageant l’article sur vos réseaux sociaux favoris.

  1. Une ville aux mille contrastes! Les photos sont magnifiques et donnent envie de se perdre dans les différents quartiers de Tokyo !

  2. très bon blog félicitations encore merci pour les infos qui vont nous aider pour notre voyage en aout

    1. Merci à vous pour votre commentaire, cela nous fait très plaisir ! D’autres articles sur le Japon arriveront bientôt, inscrivez-vous à notre newsletter pour être prévenu dès leur parution 🙂

  3. Merci pour ces précieuses infos. Je prépare un voyage au japon et votre site va beaucoup m’aider

  4. Trés belles images et commentaires qui correspondent à ce que je vois et vis en ce moment à Tokyo. Continuez à nous faire réver

  5. Whoaaaa, il y’a certaines infos que je connaissais déjà notamment le JRpass pour les transports et les règles de conduites au Japon mais en parcourant tout votre blog j’ai encore plus d’infos pour m’aider à préparer mon projet de voyager au japon ^^Arigatoooo!!!
    Continuez comme ça vos expériences aident un grand nombres de personnes 😉

    1. Bonjour Eva, ton commentaire nous touche beaucoup, cela nous pousse à continuer. Alors MERCI à toi 🙂

  6. Vraiment super de donner autant d’informations, le premier site que je trouve aussi complet, une vraie mine d’or et aussi de belles photos
    ce sera très utile pour notre premier voyage vers mi-avril Merci beaucoup

    1. Merci à toi Suzette pour ton commentaire ! Cela nous fait très plaisir de pouvoir aider d’autres voyageurs. Nous te souhaitons un beau voyage au Japon !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *