Visiter l’Algarve en 5 jours : un itinéraire entre villes, plages et nature sauvage


Le circuit idéal pour visiter l’Algarve au Portugal

Vous allez visiter l’Algarve lors de vos prochaines vacances et vous ne voulez pas manquer le meilleur? Vous vous demandez à quoi ressemble cette région? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article ! On y a passé une petite semaine en juin 2017, et on vous propose un itinéraire de cinq jours traversant les plus beaux paysages d’Algarve. En voici le résumé, avec les liens vers nos articles plus détaillés sur chaque destination:

Jour 1 : Faro
Jour 2 : Tavira
Jour 3 : Loulé, Alte et Alvor
Jour 4 : Le sentier des sept vallées suspendues
Jour 5 : La côte ouest de l’Algarve

visiter l'Algarve

Matériel photo

Pour visiter l’Algarve, nous étions équipés de matériel Fuji: notre boitier XT1, les optiques Fujinon XF 18-55/f2.8-4 et Fujinon XF 55-200/f3.5-4.8. Pour ce voyage au Portugal, Fujifilm nous a aimablement prêté le boitier XT20 ainsi que l’optique XF 23mm/f1.4 R.


Faro


Pour visiter l’Algarve, Faro est la ville idéale où séjourner à votre arrivée car elle est située juste à côté du seul aéroport de la région. Sa petite taille vous plonge instantanément dans l’ambiance locale, elle est chaleureuse et tranquille, son architecture ancienne est charmante, et l’espace naturel protégé de la Ria Formosa abrite un écosystème riche et de plages magnifiques.

Bizarrement elle n’est pas touristique du tout, probablement parce que ses plages ne sont accessibles que par bateau (environ 15min pour 1,5€, cela ne doit pas être un frein). On a adoré se promener en ville, on s’est tout de suite senti chez nous. La vie n’y est vraiment pas chère alors on a profité des restaurants et bars en découvrant la gastronomie locale.

Faro est aussi un bon point de chute pour visiter l’est de l’Algarve. Tavira n’est qu’à 40 min de train, et Loulé et Alte à moins d’une heure en voiture. On vous en parle juste après dans cet article.

Faro vous plaît? Alors lisez notre article complet Visiter Faro pour en savoir plus !

Visiter Faro au Portugal

Visiter Faro au Portugal

Visiter Faro au Portugal

Visiter Faro au Portugal

Visiter Faro au Portugal

Visiter Faro au Portugal


Tavira


Tavira est un incontournable quand on vient visiter l’Algarve, c’est une ville vraiment splendide. Son architecture d’origine maure nous transporte dans une atmosphère orientale typique de la région. Ses ruelle pentues aux façades blanches sont agréables et on y découvre de beaux bâtiments, comme ses 37 églises. Il faut aussi prendre le temps de se rendre sur Ilha de Tavira, un ilot en face de la ville offrant des kilomètres de plage de sable fin. Une journée passe vite, prévoyez deux jours si vous le pouvez.

Un coup de coeur pour Tavira? Vous trouverez davantage de photos dans notre article détaillé Que Faire autour de Faro.

visiter l'Algarve

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro


Loulé


Nous nous dirigeons désormais vers l’ouest de l’Algarve, après avoir loué une voiture. Loulé est une petite ville tranquille , vous y découvrirez la vraie vie Portugaise, loin du tourisme de masse. Le grand marché couvert est pittoresque, il permet de s’imprégner de l’art de vivre local. Dans ses ruelles étroites, vous serez surpris par les draps colorés tendus de part et d’autre. À Loulé on marche à l’ombre !

Si Loulé vous plait, venez en découvrir davantage dans notre article Que Faire autour de Faro.

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro


Alte


Nous poursuivons vers l’ouest et atteignons Alte, petit village à la campagne plus éloigné de la côte. La vie y semble paisible, avec un environnement naturel attractif. On peut d’ailleurs se baigner dans la rivière à Alte !

Vous allez visiter l’Algarve et vous vous voulez en savoir plus sur Alte? Rendez-vous sur notre article Que Faire autour de Faro.

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro


Alvor


Nous voilà dans le centre de l’Algarve. Alvor est une station balnéaire très touristique, nous l’avons fuie rapidement en soirée en essayant désespérément de trouver une table libre au restaurant. En revanche, une splendide balade sur le bord de mer vaut vraiment le détour! Nous n’avons pas fait le tour complet car le soleil se couchait, vous nous raconterez la suite en commentaire?


Le sentier des sept vallées suspendues


Depuis le temps qu’on en rêvait, nous voici enfin à Praia do Marinha, départ du sentier des sept vallées suspendues. Si vous prévoyez de visiter l’Algarve, c’est définitivement la randonnée à ne pas manquer ! Dés le départ on en prend plein les yeux, les paysages sont dignes d’un pays exotique. Falaises escarpées, sable blond, roche de couleur ocre, tout y est pour sublimer le décors tout au long du chemin.

Lisez notre article bourré de photos dans lequel on vous explique tout sur Le Sentier des Sept Vallées Suspendues.

praia do Marinha en Algarve au Portugal

sentier des sept vallées suspendues en Algarve au Portugal

praia de Benagil en Algarve au Portugal

sentier des sept vallées suspendues

sentier des sept vallées suspendues


La côte ouest de l’Algarve


Ce sont des paysages très différents qui nous attendent sur la côte ouest: grands espaces, climat rude, falaises escarpées, houle violente. De quoi attirer les surfeurs, et éblouir les amoureux de la nature. Depuis praia Bordeira, un chemin de terre longeant la côte nous fait voyager jusqu’au point le plus à l’ouest de l’Europe: le phare du Cap São Vincente.

Ce secteur attire peu les touristes, pourtant nous on vous le recommande si vous décidez de visiter l’Algarve ! On vous raconte cette journée mémorable dans notre article consacré à la côte ouest de l’Algarve.

côte ouest de l'Algarve - visiter l'Algarve

côte ouest de l'Algarve - visiter l'Algarve

côte ouest de l'Algarve - visiter l'Algarve

côte ouest de l'Algarve - visiter l'Algarve


Informations utiles pour visiter l’Algarve


Alors verdict? Vous êtes décidé à visiter l’Algarve? Voilà quelques conseils.

Combien de temps faut-il pour visiter l’Algarve?

Nous n’avions que cinq jours sur place, évidemment c’est très court et il a fallu faire des choix ! Une semaine nous semble le minimum si vous voulez en plus visiter Sagres, Lagos, et peut-être profiter des joies de la plage. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres dans le centre de l’Algarve.

Où dormir en Algarve?

Pour visiter l’est de l’Algarve, nous avons fait le choix de séjourner à Faro et avons adoré. Si vous cherchez plus d’animation, choisissez plutôt Tavira.
Pour visiter le centre et l’ouest, on a dormi à coté de Portimão pour des raisons géographiques. C’est parfaitement situé entre le sentier des sept vallées suspendues et la côte ouest. La ville de Portimão ne nous a pas semblé attractive, préférez plutôt un village côtier si vous préférez le charme à la foule.

Où louer une voiture en Algarve?

Pour visiter l’Algarve, nous avons loué une voiture après la visite de Faro et Tavira pour lesquelles on peut tout faire à pieds et en train. On a réservé en ligne chez Centauro à l’aéroport de Faro et tout s’est bien passé. L’agence n’est pas située dans l’aéroport, mais le système de navette est bien rodé, nous n’avons attendu ni à l’aller ni au retour.

Pour toute information supplémentaire, consultez le site de l’Office du tourisme de l’Algarve.

Le guide Evasion de l'Algarve

Cote ouest de l'Algarve

Epinglez l'article !

  • Envoyer cet article à un ami

2 Avis

Aurore
Reply 24/01/2018

Je me rends compte en lisant votre article que j'ai raté tellement de choses! En même temps deux jours sur place c'était vraiment pas assez. Je sauvegarde votre article pour avoir des idées quand j'y retournerai :)

    Stéphanie Junak
    Reply 12/02/2018

    Nous non plus n'avons pas pu tout voir, chaque voyage est trop court ;-) Ce n'est pas très loin, on y retournera sans aucun doute nous aussi !

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *