Visiter la Camargue en un week-end ou pendant vos vacances, c’est découvrir l’une des régions les plus sauvages de France. Nous imaginons tous la Camargue avec les flamants roses dans les marais, des taureaux, des chevaux, des plages immenses. Oui c’est tout cela à la fois. N’oublions pas la superbe ville d’Arles avec ses monuments romains, ainsi que Aigues-Mortes, Saintes-Maries-de-la-Mer, et Le-Grau-du-Roi.
Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard
SOMMAIRE : Circuit de visite en Camargue | Réserve naturelle des marais du Vigueirat | Salin de Giraud et la plage de Piémanson | Parc ornithologique du Pont de Gau | Arles | Aigues-Mortes | Préparer son séjour en Camargue
La Camargue est l’une des meilleures destinations pour passer des vacances en Méditerranée, ravissant à la fois les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire, les adeptes du pique-nique à la plage et les gourmands de gastronomie locale, les marcheurs et les cyclistes. Bref, on ne s’ennuie pas et il y en a pour tous les goûts! Nous partageons notre circuit qui passe par les endroits incontournables lors de votre premier séjour en Camargue.
Notre circuit en Camargue
Habitant à moins de 3h de route de Arles, il nous a été possible de visiter la Camargue le temps d’un week-end. Deux jours c’est court, mais suffisant pour être complètement dépaysé et se donner envie d’y revenir !
La Camargue est une vaste étendue, on peut y séjourner plus d’une semaine et découvrir chaque jour un nouveau lieu. Nous vous présentons un bref aperçu des meilleurs spots. Nous espérons y retourner prochainement pour prendre le temps de découvrir toutes ses plages, ses chemins et ses kilomètres de piste cyclable.
Nous avons consacré notre première journée à l’est: Réserve naturelle des Marais du Vigueirat, plage de Piémanson, Arles. Le lendemain nous avons parcouru l’ouest de la Camargue: parc ornithologique de Pont de Gau et Aigues-Mortes.
Réserve naturelle des marais du Vigueirat
Arrivant par l’est dans la matinée, nous commençons logiquement par la route D35 longeant le Rhône par l’est. La Réserve naturelle des marais du Vigueirat, au niveau de Mas Thibert, constitue une agréable balade d’une heure environ (entrée 2€). Une bonne entrée en matière pour découvrir la région: des chevaux, des oiseaux, une chemin boisé le long de la rivière, une bouffée d’air pur!
A l’entrée du parc, quelques chevaux blancs, tout à fait typiques de la région, capturent notre attention. Le sentier fait le tour d’un marais qui héberge des ragondins et de nombreux oiseaux : cigognes, hérons cendrés, aigrettes, échasses blanches.
Les visiteurs sont peu nombreux, et les paysages sont paisibles. Quelques affûts en bois permettent aux ornithologues amateurs d’observer de près ces oiseaux.
A mi-parcours, nous passons de la prairie à la forêt, longeant une rivière.
Salin de Giraud et la plage de Piémanson
L’après midi, nous empruntons la route D36b puis D36c de l’autre côté du Rhône. De nombreuses balades sont possibles dans ce secteur. Il nous tarde de pédaler jusqu’au phare de la Gacholle par exemple, ou la plage de Beauduc qui semble totalement isolée du monde.
Nous atteignons Salin de Giraud. Un point de vue aménagé permet d’observer les marais salants tout autour. Selon l’heure de votre passage et la lumière, l’eau apparaît plus ou moins rose. Pour nous pas de chance, nous n’aurons pas de photo rose à vous montrer.
On atteint ensuite la plage de Piémanson. Un immense parking gratuit au bout de la route annonce les dimensions: cela nous change des minuscules plages de la Côte d’Azur !
En cette saison, seuls quelques kite-surfeurs et familles occupent la plage. Il suffit de marcher 5 min pour se retrouver seul dans une vaste étendue de sable blond. Les petites dunes bordant la plage lui donnent un aspect sauvage.
Le parc ornithologique du Pont de Gau
Le lendemain nous prenons la direction de Saintes-Maries de la Mer pour rejoindre le parc ornithologique du Pont de Gau. Si vous voulez observer les oiseaux de plus près, particulièrement les flamants roses, c’est un passage obligé. L’entrée coûte 7.5€, mais vous ne serez pas déçu!
Deux circuits à pieds sont possibles, nous avons privilégié le plus petit à droite sur le plan, car le marais de l’autre côté semblait n’abriter aucun oiseau.
Les oiseaux sont ici habitués à l’homme et sont peu farouches, il est très facile de les photographier avec un petit téléobjectif comme le nôtre (55-200mm équivalent 300mm en plein format). Nous avons rencontré plusieurs espèces lors de notre balade sur le sentier du parc.
Et bien sûr les flamants roses sont ici extrêmement nombreux. Vous pourrez les approcher de très prêt, les enfants comme les plus grands en seront enchantés !
Conseil photo : soyez prêt à les photographier en plein envol : réglez la vitesse à 1/1000 au minimum et montez en ISO.
Excursion en Camargue
Si vous n’êtes pas véhiculé ou que vous préférez être guidé, vous pouvez participer à une excursion. Par exemple, ce safari de 2h au départ de Saintes-Maries-de-la-mer propose de découvrir les taureaux noirs, les flamants roses, et les chevaux blancs.
Visiter Arles
Ville d’art et d’histoire, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour trois raisons: les bâtiments romains et romans du centre historique, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et pour son espace naturel (réseau mondial des Réserves biosphères). Ses arènes, son théâtre antique et ses places sont splendides.
Nous y avons passé qu’une heure cette fois là, mais nous y sommes revenus plus tard lors d’un week-end pour mieux l’apprécier. Nous adorons Arles, pour son charme et sa vieille ville à taille humaine. On aime déambuler dans ses ruelles, s’arrêter boire un café, et découvrir ses échoppes.
Avez-vous lu ?
VISITER ARLES
Arles est une magnifique destination pour un city-trip lors d’un week-end, pour son patrimoine et sa proximité avec le parc naturel de Camargue.
Aigues-Mortes
Vous ne pouvez pas visiter la Camargue sans passer par Aigues-Mortes. Cette ville fortifiée, entourée de remparts, vaut largement le détours. Réservez-vous une matinée pour errer dans la vieille ville et profiter de ses petites ruelles qui regorgent de petites boutiques, excellents restaurants et glaciers artisanaux. La ville est fermée aux voitures, ce qui la rend encore plus agréable. Pensez à arriver assez tôt pour vous trouver une place sur le parking payant à l’extérieur. C’est d’ailleurs à partir de ce parking que vous pourrez bénéficier de cette incroyable entrée. Oyé Oyé !
Nous n’avons pas pris le temps de le faire, mais si vous le souhaitez vous pouvez réserver à l’avance votre ticket d’entrée pour les remparts d’aigues-Mortes.
Préparer votre séjour en Camargue
Quand visiter la Camargue ?
Début avril est la période idéale: saison pour observer les oiseaux migratoires, pas trop de moustiques, pas trop chaud , pas trop de touristes. En tout cas nous vous conseillons d’éviter les mois de juillet et août.
Où louer une voiture en Camargue ?
Si vous arrivez par le train à Arles, un véhicule vous sera presque indispensable si vous voulez vous perdre un peu dans la nature. Nous vous recommandons de louer une voiture chez Rentalcars, qui trouve les meilleurs meilleurs prix parmi tous les loueurs.
Où dormir en Camargue ?
Nous vous recommandons chaudement les chambres d’hôtes Les Petits Cherri. Ou pour une expérience plus originale, pourquoi pas les roulottes du Grand-Puits ?
Côté nature
Pour préparer notre séjour, nous avons consulté le site internet du parc régional de Camargue parc-camargue.fr. Il est très complet, et vous y trouverez même de nombreuses brochures à télécharger:
- Carte touristique de la Camargue
- Carte des circuits de découverte
- Brochures détaillée de chaque circuit découverte
- Où Observer les oiseaux en Camargue?
Côté ville
- Office du Tourisme d’Arles: arlestourisme.com
- Office du Tourisme d’Aigues-Mortes: ot-aiguesmortes.com
Choisir un guide pour visiter la camargue
Voilà pour cette petite introduction Camarguaise, il y a tant à faire et à dire. Nous reviendrons enrichir notre blog avec d’autres articles sur les incontournables de cette belle région. Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de visiter la Camargue ? Partagez votre expérience !