Si vous êtes de passage en Provence, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter Arles. Nous vous en avions déjà parlé lors de nos vacances en Camargue, et nous souhaitions revenir plus en détails sur son patrimoine incroyable. Nous avons adoré le charme ses ruelles, les couleurs de ses façades, la multitude de bars et restaurants, et son ambiance typique du sud.
Textes et photographies : Frédéric Hiard & Stéphanie Junak
SOMMAIRE : Les Arènes | Centre historique | Place du Forum | Théâtre Antique | Festival de photographie | Camargue | Lubéron | Informations pratiques
Arles est situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est surtout connue pour avoir hébergé l’artiste Vincent Van Gogh, et son festival annuel de la photographie reconnu dans le monde entier.
Mais Van Gogh n’est pas le seul héritage d’Arles. Les Celtes, les Grecs et les Romains se sont également installés ici, l’architecture et les ruines romaines sont les plus grands attraits de la ville. Pas étonnant qu’elle soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À côté de cela on trouve partout dans la ville des colonnes et d’autres vestiges de l’antiquité, les bains publiques, ainsi que des portions de murs et des portes d’origine. Et bien sûr tout le charme de la Provence, avec ses façades colorées, les volets dans un ton pastel, et même du street art !
Visiter les Arènes d’Arles
À l’époque romaine, Arles était une ville florissante, à l’image de ses arènes construites il y a plus de 2 000 ans pour accueillir, comme le Colisée de Rome, des gladiateurs et les courses de chars.
Aujourd’hui, bien qu’il ne reste que peu de traces de l’époque, elles sont toujours utilisées pour des événements tels que des festivals et des combats de taureaux.
Les Arènes d’Arles sont les 20e plus grandes au monde. A titre de comparaison, elles sont plus grandes que les célèbres arènes de Nîmes. Voilà, c’est dit !
Les couloirs, appelés à l’époque vomitoires, ont été construites de manière à ce que la foule quitte l’arène selon les différentes catégories de personnes. On ne sait pas si cela fonctionne, car seuls dans ces couloirs, nous n’avons croisé personne, alors de quelle classe sommes-nous ?
Le centre historique
La vieille ville est un plaisir, avec son dédale de rues incurvées, de vestiges romains, et le charme moderne des boutiques, galeries et des lieux de restauration. Sans être un grand fan du peintre Van Gogh, nous vous conseillons de suivre le circuit à pied qui lui est dédié, en suivant le tracé réparti dans toute la ville. C’est comme une chasse au trésor !
Le long de la promenade, vous rencontrerez l’Espace Van Gogh, l’hôpital où Van Gogh s’est rendu après s’être coupé l’oreille. Ici, il a peint environ 300 œuvres d’art. L’entrée est gratuite et la cour vaut vraiment le détour.
Dès le matin, Arles bénéficie d’un soleil doré qui rayonne sur les façades aux couleurs pastel. Le centre historique, les arènes et les quais peuvent se faire à pied, sans avoir à vous précipiter. Mais deux jours sont préférables si vous souhaitez visiter les richesses historiques et du patrimoine de la ville d’Arles.
Les ruelles d’Arles et la Place du Forum
Chaque ruelle permet d’admirer des vestiges antiques, mais aussi la douce lumière de Provence qui illumine ici et là, toutes sortes de détails urbains, ou plonge dans l’obscurité d’autres visiteurs.
En vous perdant dans ce dédale, vous ne pourrez que tomber sur la célèbre Place du Forum qui est une jolie place ombragée, où l’un des nombreux cafés est célèbre parce que Van Gogh a peint « Terrasse du café le soir » en septembre 1888. Bien que cela puisse sembler le meilleur endroit de prendre un verre ou un repas, il s’agit aujourd’hui davantage d’un piège à touristes. Nous vous suggérons d’aller à n’importe quel autre endroit de la place pour vous restaurer.
Le Théâtre antique
Le théâtre antique d’Arles est l’un des premiers théâtres en pierre du monde romain, datant du 1er siècle avant JC. Parmi ces splendides vestiges, deux des colonnes de la porte encadrant la scène. Ces ruines sont bien sûr classées monument historique.
Arles et la photographie
Si Cannes est la ville du cinéma, alors Arles est la ville de la photographie. Depuis 1970, la première semaine de juillet marque l’ouverture des Rencontres d’Arles jusqu’à la troisième semaine de septembre. De renommée internationale, ce plus grand rassemblement annuel de photographes d’art du monde, propose chaque année des expositions dans des lieux historiques de la ville, des workshops et conférences.
S’appuyant sur sa réputation, un nouveau rêve d’art culturel est en train de naître : la nouvelle Fondation LUMA. Actuellement en construction, la tour Frank Gehry faite d’acier inoxydable et de pierre en sera le monument phare.
L’École nationale Supérieure de la photographie s’installera ici une fois les travaux achevés courant 2020, ainsi qu’une grande maison d’édition française et d’autres partenaires dans le domaine de la musique et de la danse.
Visiter la Camargue depuis Arles
Arles est appelée la Porte de la Camargue, un paysage unique situé au sud du delta du Rhône. Célèbre pour ses flamants roses, ses salines, ses rizières, ses chevaux blancs, ses taureaux noirs et ses gardians, cette région est fascinante par sa nature sauvage et préservée. Et ses célèbres plages de dunes bordant la Méditerranée qui s’étendent à perte de vue vous offriront les plus beaux couchés de soleil.
Dans le parc ornithologique de Pont du Gau, des milliers d’oiseaux s’épanouissent dans les zones humides, y compris jusqu’à 40 000 flamants roses lorsqu’ils reviennent chaque année pour se reproduire dans les vasières. C’est vraiment un spectacle à voir !
Avez-vous lu ?
Vacances en Camargue
Ce parc naturel est exceptionnel, il vaut à lui seul le voyage. Plages sauvages, observations des oiseaux, balades bucoliques …
Que faire en Camargue ?
Visiter le Lubéron depuis Arles
Si vous ne connaissez pas du tout la région, c’est peut-être l’occasion de découvrir les splendides villages du Lubéron. Gordes par exemple, plus beau village de France, est situé à 1h15 en voiture depuis Arles.
Si vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez choisir une excursion en groupe d’une journée au départ de Arles. Celle de Civitatis par exemple propose de visiter Gordes, Roussillon, et les champs de lavande en saison.
Informations utiles pour visiter Arles
Comment se rendre à Arles ?
Vous pouvez prendre un vol pour Marseille. De là, comptez 45 minutes en train ou en voiture.
Si vous venez en train ou en avion et que vous souhaitez visiter les alentours d’Arles, vous devrez louer une voiture. Nous vous recommandons de chercher le meilleur tarif sur le site de Rentalcars, on aime le fait de pouvoir trier les loueurs par note.
Où dormir à Arles ?
Hôtel le Belvédère
★★
Cet hôtel propose sans doute le meilleur qualité / prix à Arles. Les chambres sont douillettes, et l’établissement est situé en plein coeur du centre ville.
> Réserver
Ma Villa
★★★
Si vous aimez vous sentir comme à la maison, choisissez cette grande villa avec terrasse. Les chambres sont chaleureuses et décorées avec goût .
> Réserver
Hôtel Spa le Calendal
★★★
Ce magnifique bâtiment dans la vieille ville d’Arles offre en prime un spa. Après une journée de visite, on se laisserait bien tenter, non?
> Réserver
L’Hôtel Particulier
★★★★★
Le grand luxe de cet hôtel ne vous laissa pas indifférent. Déco chic, splendide piscine, service haut de gamme : le top du top.
> Réserver
Quand visiter Arles ?
Arles est situé dans le sud-est de la France, en Provence. La meilleure période de l’année pour visiter cette région se situe entre mai et septembre, car les mois de printemps donnent vie à la région avec ses champs de tournesols, ses champs de lavande et ses magnifiques fleurs dans les villes de Provence. C’est aussi la haute saison pour Arles et la Provence, alors assurez-vous de réserver à l’avance !
Choisir un guide pour visiter la camargue