Visiter le Finistère sud et le pays Bigouden en Bretagne


A la fin de l’été, nous avions besoin de vacances loin de la foule et de la chaleur de notre Côte d’Azur. Quelle région mieux adaptée que la Bretagne pour se ressourcer ? Nous avons donc visité le Finistère sud en passant quelques jours dans le pays Bigouden. Nous connaissions peu la Bretagne, un passage il y une dizaine d’années l’un et l’autre. Nous étions excités à l’idée de découvrir cette région qui attise notre curiosité depuis bien longtemps.

L’attente était de taille, et bien la réalité l’a largement dépassée ! Difficile d’imaginer un tel endroit sans y mettre les pieds : des paysages sauvages, des petites routes pittoresques, des villages paisibles, des gens adorables, et un ciel expressif tellement photogénique. Nous partageons avec vous cette semaine hors du temps, dans notre nouvelle région de coeur.

carte finistere sud
Carte de nos vacances en Finistère sud

Le Pays Bigouden

La pays bigouden se trouve dans le sud-ouest du Finistère. Cette petite zone de 22 communes seulement est un véritable concentré de l’identité bretonne. On y retrouve les petits ports de pêche où déguster du poisson frais, les plages de sable blond pour se prélasser ou pratiquer le surf, son patrimoine historique pour se plonger dans l’époque médiévale, les sentiers de randonnée pour admirer la nature préservée , la gastronomie bretonne avec ses conserveries et ses crêperies.
Alors pour nos premières vacances en Bretagne, le pays Bigouden nous a semblé un excellent choix. Nous y avons d’ailleurs passé la majeure partie de nos vacances en Bretagne. Nous logions à Loctudy, et avons visité les alentours.

vacances en bretagne
Le petit port de Sainte-Marine | Vacances en Bretagne
Une chapelle du Moyen-Age | Visiter le Finistère sud

Loctudy, village du Finistère sud

Nous logeons dans une maison à Loctudy, charmante station balnéaire familiale. À notre arrivée en fin d’après-midi, nous nous empressons de marcher quelques pas jusque la plage de Langoz. Enfin nous y sommes : l’air vigorant de l’océan, les odeurs iodées, le sable fin, le cri des goélands, le calme absolu. Nous apercevons quelques personnes au loin, cela nous change des plages Antiboises infréquentables l’été ! Pour nous la mer rime avec nature, pas avec musique lounge et foule de touristes.

Loctudy ne possède peut-être pas les plus belles plages du Finistère sud, et c’est tant mieux, c’est plus tranquille. Ses plages sont pourtant très appréciées des familles car elles sont abritées du vent et la baignade accessible aux enfants. Une partie de la côte est rocheuse et plutôt dédiée à la pêche aux fruits de mer.

En ville, on trouve tous les commerce de proximité indispensables, quelques bars et restaurants, un marché quotidien. Cette atmosphère conviviale nous convient parfaitement, un excellent choix !

La tourelle des Perdrix | Loctudy, Finistère sud
finistère sud
Les plages de Loctudy | Pays Bigouden en Finistère sud
Visiter Loctudy dans le Finistère sud | Vacances en Bretagne

Où manger à Loctudy ?

Crêpes à emporter
Si vous êtes en location, régalez-vous avec des crêpes maison qu’il ne vous reste plus qu’à garnir à votre goût. Elles se réchauffent à la poêle, le temps d’y ajouter le jambon, les champignons, le gruyère, et l’oeuf miroir* bien sûr.

http://www.crepesdeloctudy.com
1 rue du port, 29750 Loctudy
02 98 66 57 38

*L’oeuf miroir
Vous l’entendrez dans toutes les crêperies lorsque vous commanderez : « oeuf miroir ou brouillé ? » L’oeuf miroir n’est pas tout-à-fait un oeuf au plat. La poêle doit être recouverte d’un couvercle pendant la cuisson afin d’opacifier un peu le jaune. Sa membrane superficielle ainsi devient légèrement brillante, d’où l’appellation.

Île-Tudy : une rue et des plages

D’accord nous caricaturons. Mais le village est d’une étroitesse incroyable, bordée de part-et d’autre par la mer. Île-Tudy semble si tranquille, seule la place du port est animée à l’heure de l’apéritif. Nous profitons d’ailleurs du coucher de soleil, reconnu exceptionnel dans la région.

Note : une longue plage de sable fin occupe toute la partie est de la presqu’île, mais nous n’avons pas pris le temps de nous y rendre.

finistère sud
La place du port, Île Tudy
finistère sud
À Île Tudy, les maisons ont un accès direct à la mer.

Visiter Le Guilvinec, port de pêche

L’intérêt de Guilvinec se trouve autour de son port de pêche, le troisième de France derrière Boulogne-sur-Mer et Lorient. Le centre Haliotika permet d’ailleurs au public de découvrir l’univers de la pêche. Beaucoup d’activités y sont proposées : visite guidée de la criée au petit matin, dégustation de langoustines, découverte les métiers du port, ou encore atelier de cuisine. Nous nous contentons d’observer les pêcheurs qui rentrent au port: des paniers de crabes géants sont remontés sur le quai.

port le guilvinec
Finistère sud | Le port du Guilvinec
Vacances en Bretagne sud | Port du Guilvinec

Le cimetière de bateaux du Guilvinec

Nous avons commencé la découverte du Guilvinec par son cimetière de bateaux, c’est d’ailleurs la raison de notre visite au départ. Peut-être que ce genre d’endroit ne plaît qu’aux photographes ? Nous, on adore les décors de lieux abandonnés rattrapés par la nature.

Quelques vieilles carcasses de bois jonchent le sol vaseux. L’odeur d’algue est très forte, c’est la marée basse. N’ayez pas peur de salir vos chaussures ! Des centaines d’oiseaux nous entourent et la lumière est magnifique, de quoi passer un bon moment.

Accès : escalier depuis le pont de Guilvinec

Le Guilvinec | Le cimetière de bateaux
Le Guilvinec | une carcasse de bateau

Les plages du Guilvinec

De part et d’autre du village, de longues plages bordent la route.
 l’ouest, la plage du Ster est une vaste étendue de sable fin. A l’écart des villes, elle est très appréciée des familles pour son aspect sauvage.

Et à la sortie est du village, nous nous arrêtons à la plage de Léhan, intrigués par les dunes masquant la plage. Un sentier permet de se promener à pieds ou à vélo. Encore une vaste étendue de sable, sauvagement belle.

finistère sud
Le Guilvinec | La plage de Léhan et protégée derrière sa dune.

De la plage du Ster au port de Kerity
2,5km / 30 min à pieds

Le phare d’Eckmühl à Penmarch

Nous ne prenons pas la peine de gravir les 307 marches du Phare d’Eckmühl. Non pas par flemmardise, nous sommes plutôt sportifs, mais à cause du ciel très nuageux en cette fin de journée. Pas de chance ! Il parait que depuis ses 65m de hauteur, la vue sur la baie d’Audierne est époustouflante.

Nous décidons d’emprunter le sentier côtier jusqu’au petit port de Kerity. La lumière est parfaite, comme souvent dans le Finistère sud, et la vue sur la mer est magique. La blancheur de l’horizon fait apparaitre quelques barques ancrées ici et là.


Du phare d’Eckmühl à Kerity
1,5km / 20 min à pieds

Les rochers de Saint-Guénolé

Ces rochers sont célèbres pour le spectacle qu’ils offrent : la mer est ici particulièrement agitée et la houle vient violemment frapper la côte, en formant de hauts geysers. Le vent est très fort, et les lieux sont dangereux en dehors des esplanades d’observation. Quelques personnes ont tristement perdu la vie ici, emportés par les vagues. Alors prudence.

La baie d’Audierne dans le Finistère sud

La baie d’Audierne est un espace naturel protégé situé entre la pointe de Penmarch et la pointe du Raz: des kilomètres de plage au sable fin, bordée par des dunes. Cette partie de la côte est très exposée au vent, on y croise surtout des promeneurs et des surfers. Mais réfugiés entre deux dunes, nous avons apprécié notre pique-nique et une petite sieste.

La plage de Kermabec

Elle est la plus belle et la plus étendue du pays Bigouden. Adorée des surfers pour son exposition au vent et ses vagues constantes, elle est presque déserte à l’écart du parking. C’est un spot parfait pour une balade au bord de la mer, on se croirait seul au monde.

Nous avons prévu un sandwich et c’est tant mieux. Nous n’avons plus envie de quitter la plage. Dans le creux des dunes, à l’abri du vent, une petite sieste au soleil clôture cette splendide matinée.

Un peu d’histoire
Un bunker décoré de graffitis attire notre attention. Il fait partie des 3000 vestiges de ce type en Bretagne, construits pendant la seconde guerre mondiale par Hitler pour se protéger des invasions.
Saviez-vous que le « Mur de l’Atlantique » est la deuxième plus grande construction du monde après la muraille de Chine?
Pour les curieux, un bel ouvrage photographique leur rend hommage : Le Mur de l’Atlantique en Bretagne.

finistère sud
Un bunker de la 2ème guerre | plage de Kermabec
finistère sud
finistère sud
Baie d’Audierne | Finistère sud
Surfers dans la baie d’Audierne | Bretagne

Le calvaire de Tronoën

Non loin de Kermabec se trouve le calvaire de Tronoën, sans doute le plus connu de Bretagne. Ce lieu de culte du 15ème siècle nous fait penser à une bande dessinée sculptée. Les scènes représentées racontent la vie du christ, de la naissance à la crucifixion.
Une chapelle jouxte le calvaire, datant de la même époque.
Situé en altitude, le site archéologique offre en prime une vue imprenable sur la baie d’Audierne.

La Pointe de la torche

Cette presqu’île naturelle marque la limite sud de la baie d’Audierne. Cet éperon rocheux s’avance dans la mer, battu par les vents. De part et d’autre, des immenses étendues de sable fin, et d’innombrables surfers dans les vagues. Tout au bout sur la falaise, la vue sur l’océan est fantastique.

En revanche ce lieu est connu et très apprécié des surfers, des familles, et des touristes. En conséquence, il y a beaucoup plus de monde qu’ailleurs. D’ailleurs, le grand parking est plein, fait rare quand on visite le Finistère sud !

finistère sud
Pointe de la Torche | Finistère sud

Pont L’Abbé

Pont L’Abbé est la capitale du pays Bigouden. Son attrait est évident : il s’agit du pont, originaire de son nom, qui fait partie de l’un des neuf ponts habités de France. Ce petit château trône majestueusement sur la rivière et ses reflets varient avec les marées et la lumière.
D’ailleurs il est amusant de voir le décor changer au cours de la journée avec la marée montante (voir photos ci-dessous avant/après !).

L’architecture du quartier historique n’est pas exceptionnelle, en revanche Pont L’abbé nous a étonné pour son offre de commerces: boutiques de vêtements, de décoration, antiquaires, pâtisseries, créateurs. L’ambiance y est plus citadine comparée au reste du pays Bigouden, tout en conservant son atmosphère tranquille.

Pont L’abbé, capitale du Pays Bigouden

Où manger à Pont l’Abbé?

Crêperie Bigoudène
La meilleure crêperie de Pont l’abbé propose une formule à 10€ le midi comprenant: une crêpe au blé noir salée, une crêpe au froment garnie de chocolat ou caramel et un café. C’est aussi l’occasion de déguster le cidre local, le Kerné. Les crêpes sont délicieuses et gourmandes, à tester absolument !

33 Rue du General de Gaulle, 29120 Pont-l’Abbé
creperiebigoudene-29.fr
02 98 87 20 41

Visiter Locronan en Bretagne

Le village de Locronan est l’un des sites emblématique à visiter dans le Finistère sud. Effectivement, c’est très touristique : le parking payant et la foule en témoignent (unique expérience de ce type lors de notre séjour).

Le charme des lieux mérite amplement le détour. La vieille pierre et le ciel menaçant nous plongent dans le passé médiéval du village. L’architecture est joliement préservée, malgré les nombreux artisans installés dans ses murs. Locronan est perché sur une colline, ça grimpe ! Et tout en haut, nous suivions un sentier, happés par la magie de la forêt.

Visiter Quimper dans le Finistère sud

Quimper ne fait pas partie du pays Bigouden, mais elle ne se trouve qu’à 20km de Pont L’abbé. Nous avons eu un petit coup de coeur pour cette petite ville au charme fou. Elle est labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » pour son patrimoine architectural : sa cathédrale, la cité médiévale, les quais de l’Odet, ses petites passerelles. Ce sont surtout les maisons aux façades revêtues de bois qui marquent l’identité de Quimper.

Nous avons adoré flâner dans ses ruelles pavées, attirées par ses nombreux commerces atypiques (mode, déco, artisanat, bars…). c’est une petite ville à taille humaine dans laquelle nous nous sommes sentis à l’aise. Les avantages de la ville, avec toujours cet ambiance tranquille.
Il y a sans aucun doute beaucoup plus à découvrir à Quimper, comme le quartier Locmaria, recommandé par l’office du tourisme.

visiter quimper
Visiter Quimper , Place Terre au Duc

Visiter la Presqu’île de Crozon

Dans un prochain article, nous vous raconterons le dernier périple de nos vacances dans le Finistère sud : un road trip sur la Presqu’île de Crozon.
Voici un petit avant-goût en images de ses étendues sauvages, aux airs du bout du monde. Et puis il y a ses villages, comme Camaret-sur-mer, qui nous a retenus un long moment avec son célèbre cimetière de bateaux.
Une journée fut beaucoup trop courte pour découvrir la totalité de ses splendides paysages …

finistère sud
finistère sud

On espère que notre récit de vacances dans le Finistère sud vous a donné envie de visiter la Bretagne si vous ne la connaissez pas encore.
Une preuve de plus, s’il en faut, que la France est belle. D’ailleurs, vous retrouverez d’autres idées de séjours en France sur le blog, comme visiter Nice ou passer un week-end à Chartres.

Si vous avez aimé l’article, ne partez pas sans laisser un commentaire ou le partager sur vos réseaux. Merci !

Participer

Adresse email anonyme. Mais requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.