Visiter Chartres en un week-end

Visiter Chartres, c’est découvrir une ville chargée d’histoire, dans un décor médiéval préservé. C’est aussi s’émerveiller devant les spectacles nocturnes de Chartres en Lumières, du printemps à l’automne. En prime, cette région est bien plus verte qu’on ne s’imagine. La campagne alentour mêle des paysages de champs, de forêts, et de routes tortueuses. Et c’est en vélo électrique que nous avons traversé cet environnement champêtre, pour nous rendre au magnifique Château de Maintenon.

visiter chartres

SOMMAIRE : Chartres : l’agenda 2021 | Programme de visite sur un week-end | La Cathédrale Notre Dame | Autour de la Cathédrale | La ville basse | Chartres en lumières | Chemin des Arts | La Maison Picassiette | Les Fresques de Bel Air | Le Château de Maintenon | Visiter Chartres à vélo | Autres idées d’activités | Préparer votre séjour à Chartres


Nous avons décidé de visiter Chartres cet été, et nous n’avons pas été déçus ! Bien au contraire, nous avons été complètement charmés par cette petite ville qui dévoile bien plus de surprises que sa célèbre cathédrale. Nous avons adoré déambuler dans ses ruelles pavées, traversées par la rivière de l’Eure et de petits ponts de pierre. La ville basse est d’ailleurs surnommée « la petite Venise ».

visiter chartres

L’agenda 2023-2024 à Chartres

Programme idéal pour visiter Chartres en un week-end

Voici un programme bien ficelé pour visiter Chartres sur un week-end. Nous vous suggérons d’arriver en ville le vendredi soir, afin d’étaler la découverte de Chartres en Lumières sur deux soirées.

  • vendredi soir : visiter Chartres en lumières autour de la Cathédrale
  • samedi matin : le marché et la cathédrale
  • samedi après-midi : la ville basse
  • samedi soir : visiter Chartres en Lumières côté ville basse
  • dimanche matin : le château de Maintenon à vélo
  • dimanche après-midi : retour en train à Chartres, la maison Picassiette et les fresques de Bel Air

Nous vous proposerons très vite un itinéraire à pieds dans le coeur historique: plan et photos vous guideront parmi les plus beaux lieux de Chartres.

La Cathédrale Notre Dame de Chartres

S’il vous faut trouver un seul argument pour visiter Chartres, alors sachez que la Cathédrale de Chartres vaut à elle seule, le déplacement. Monument de tous les records, elle s’impose majestueusement dans le quartier historique. Elle fut bâtie dans la démesure, et ses dimensions impressionnent encore davantage dès que l’on franchit la porte. Nous sommes admiratifs devant le travail accompli à cette époque là.

visiter chartres

Le bâtiment est exceptionnel, un véritable trésor d’architecture: 100% de la structure est d’origine, 80% des vitraux et 90% des sculptures sont encore là. Bref, on ne peut plus authentique, elle est presque telle que nos ancêtres l’ont connu au Moyen Âge. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

cathédrale chartres

Son histoire a connu de nombreux rebondissements depuis sa naissance au 4ème siècle. Après un premier incendie en 1020, la cathédrale romane est édifiée. En 1194, un autre incendie détruit la totalité du bâtiment, exceptées la crypte et la façade. La cathédrale gothique est alors construite, longue de 130m. Enfin, un ultime incendie ravage la toiture en 1836; une charpente métallique remplacera alors celle de bois de châtaignier, et 11 000 plaques de cuivre recouvriront les toits sur une surface de 5000 m2 !

cathédrale chartres
cathédrale chartres

La Cathédrale Notre-Dame de Chartres est sans aucun doute l’une des plus belles du monde. On ne peut qu’être émerveillé devant ses nombreux vitraux, les sculptures autour des portails, et le gigantisme de la construction. Il faut se rappeler de l’époque à laquelle elle a été bâtie… Une véritable prouesse technique, en seulement 26 ans.

Bon plan photo : du 5ème étage de la médiathèque l’Apostrophe, qui occupe l’ancien Hôtel des Postes, la vue sur la Cathédrale est unique. Merci à Dolores pour le tuyau !

Gravir la tour de la Cathédrale

S’élever pour mieux contempler ! A la Cathédrale de Chartres, le public a la rare opportunité de visiter les parties hautes de la Cathédrale.
Il faudra monter les quelques 200 marches de l’escalier en colimaçon qui mène au sommet de la tour nord. Mais le panorama à plus de 100m de haut mérite largement l’effort.

Nous avons effectué la visite guidée, menée par Dolores. Elle nous parle de l’architecture de la Cathédrale, de sa restauration, et des évènements qui ont fait évoluer la structure. On observe au plus près le travail des vitraux, et les structures ingénieuses conçues pour supporter les tonnes de pierre.

cathédrale chartres
cathédrale chartres

On accède aussi aux combles, sous le toit long de 130m. C’est ici que de grands travaux ont été effectués après l’incendie de 1836. Le projet retenu fut une structure métallique, de la forme d’une coque de bateau retournée.

Nous y sommes, au sommet de la tour. Surplombant les toits on mesure l’ampleur de l’édifice, sa surface et sa hauteur. Et surtout, on admire la vue sur la ville époustouflante !

visiter chartres
visiter chartres
visiter chartres

Notre guide Dolores aborde ces sujets pointus d’architecture et d’histoire avec pédagogie, et fait même participer les enfants. C’est une façon vraiment originale de réaliser une visite de Cathédrale. En prime, la vue sur la ville de Chartres à 360°est incroyable. Alors ne manquez surtout pas cette visite !


★★★★
La Cathédrale de Chartres

Plusieurs possibilités sont proposées : vous pouvez soit opter pour la visite guidée de la cathédrale, soit pour la visite guidée de la crypte, soit pour les deux combinées en bénéficiant d’un tarif préférentiel grâce au ticket DUO.
La visite publique des tours à laquelle nous avons participé a lieu tous les jours à 11h (sauf le dimanche) et 15h, au tarif de 6€.
> Informations


Autour de la Cathédrale de Chartres

Chartres est bâtie sur deux niveaux. Derrière la cathédrale, les jardins de l’Évêché offrent alors une vue imprenable sur la ville basse.

De là, on peut descendre dans la ville-basse par des escaliers (Tertre Saint-Nicolas), qui mènent au niveau de la Collégiale Saint-André. Cette ancienne église du 12ème siècle accueille aujourd’hui des expositions, c’est d’ailleurs l’un des quatre lieux situé sur le Chemin des Arts (voir plus bas).

Les jardins de l’Évêché

Face à l’entrée sud de la Cathédrale, vous vous dirigerez vers la place du marché. Il a lieu tous les samedi matin. C’est un endroit que nous aimons fréquenter lorsqu’on visite une ville, pour percevoir son atmosphère. Les nombreux producteurs de légumes bio et de fromage nous ont mis l’eau à la bouche !

Non loin se trouve l’office du tourisme. Nous vous conseillons de vous y arrêter en début de séjour. Vous serez chaleureusement accueilli et repartirez avec un plan et des conseils de visite. C’est là aussi que vous pourrez louer un vélo, pour vous rendre au château de Maintenon par exemple (voir plus bas).

week-end chartres
Place du marché
Chartres city guide
Office du tourisme

La ville basse de Chartres

La « petite Venise » comme on l’appelle, est traversée de toute part par l’Eure , et parsemée de petits ponts de pierre. Cette ville a un charme fou, et quelle quiétude! C’est très agréable de s’y promener, dans cet environnement presque bucolique parfois.

On erre au hasard en longeant la rivière. Quelques barques flottent au pied des maisons le long des berges, et de petites cabanes accueillent sans doute des pêcheurs.

week-end chartres
week-end chartres
Vue depuis la rue de la Grenouillère

À noter : observez bien le nom des rues qui expriment, de façon humoristique parfois, sa particularité d’autrefois. Comme la rue de la Grenouillère ou la rue du Massacre, site d’un ancien abattoir.

Plus loin, à l’extérieur du coeur historique, nous atteignons le parc des bords de l’Eure. Sous les arbres et au bord de la rivière, de nombreux sentiers et pistes cyclables ravissent les habitants. Un véritable havre de paix !
Et de là, nous apercevons même la Cathédrale qui trône en haut de la ville.

visiter Chartres
week-end chartres

Chartres en Lumières

Chaque année, du printemps à l’automne, le patrimoine de Chartres s’illumine sur les 24 plus beaux sites au coeur de la ville historique. Sur les façades de la Cathédrale, le musée des Beaux-Arts, ou encore la Collégiale Saint-André, sont projetés des spectacles lumineux appelés scénographies.

Vous connaissez peut-être la fête des Lumières de Lyon qui a lieu chaque 8 décembre ?
Les artistes scénographes français sont reconnus pour leur talent. Ce sont les mêmes qui travaillent pour la fête des lumières de Lyon, et on fait appel à eux dans le monde entier.

Les scénographies durent quelques minutes chacunes, et racontent une histoire. Souvent liés à l’histoire de Chartres, mais pas seulement, les spectacles sons et lumières sont captivants et émouvants parfois. On admire comme des enfants ces projections !

chartres en lumières
Chartres en Lumières – Hôtel des Postes

Visite de la Crypte de la Cathédrale à la lueur des bougies

La visite « Chartres en Lumières Privilège » est une expérience hors du commun, nous ne nous attendions pas à cela ! Nous parcourons la crypte de la Cathédrale, à la lueur de notre bougie, dans le silence le plus total. Gilles Fresson, coordinateur de la cathédrale, historien et médiéviste, nous transporte avec lui dans le passé. Cet homme est littéralement habité, imprégné des lieux, comme s’il avait vécu ici depuis toujours.

Pendant une heure, nous déambulons lentement dans l’obscurité, au son de sa voix hypnotisante. Cette crypte médiévale est la plus longue et la plus vaste de France, et elle a tant de choses à raconter… À mi-chemin entre la visite guidée et la pièce de théâtre, on se laisse emporter dans cet univers mystique. Il chante pour nous faire entendre la sonorité particulière de ces murs.

Nous en sommes sortis bouleversés, par tant de charisme et de puissance dans les paroles du conteur. Ne vous méprenez pas, nous ne sommes croyant ni l’un ni l’autre. Non, il s’agit d’autre chose, un moment de spiritualité intense, et une histoire captivante. Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette expérience. À faire absolument pour une visite guidée de la crypte, et de soi-même…

La visite contée de la crypte est suivie d’une visite guidée des scénographies dans le secteur de la cathédrale. Cela permet de mieux comprendre les histoires racontées au travers de ces spectacles.


chartres en lumieres

Avez-vous lu ?
Chartres en lumières

Nous vous racontons en détails cet évènement féérique, avec ses plus beaux spectacles et activités à ne pas rater.

Que voir pendant Chartres en Lumières


Le chemin des arts

Le Chemin des arts est un parcours découverte de l’art contemporain au coeur de la ville de Chartres, à travers quatre lieux. Les expositions évoluent régulièrement.

Durant l’été 2019, l’artiste Christophe Charbonnel a exposé dans toute la ville de Chartes, principalement dans la Collégiale Saint-André. Le sculpteur façonne des géants de bronze, inspiré par les mythes grecs, bibliques ou encore de la science-fiction. Les lieux s’accordent parfaitement avec ses oeuvres, l’ambiance est assez mystérieuse dans cette vieille bâtisse de pierre.

chemin des arts chartres
chemin des arts chartres
Christophe Charbonnel
chemin des arts chartres

★★★
Le Chemin des Arts à Chartres

> Expositions du moment


La Maison Picassiette

Cette maison est devenue malgré elle un musée. Son propriétaire, un certain Raymond Isidore, prit l’habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïence lors de ses promenades. Pendant toute sa vie, de 1930 à sa mort en 1964, il en recouvre toute sa maison: des murs au plafond, des meubles au jardin. Les lieux comprennent pas moins de 15 tonnes de débris de vaisselle et de verre ! Cet homme sera surnommé le Picassiette.

On ne peut qu’être contemplatif devant tant de travail minutieux. Notre oeil pourrait s’attarder sur chaque pièce incrustée dans les murs, unique. Tant de couleurs, de dessins, de matériaux à observer. Dès les premières minutes, on ne sait plus où donner de la tête. Autant dire que le choix des photos fut difficile pour ce paragraphe !

Au fond de la maison, le jardin est lui aussi totalement recouvert de faïence. De petites sculptures agrémentent les parterres de fleurs, tout au long des allées.

maison picassiette chartres
maison picassiette chartres
maison picassiette chartres
maison picassiette chartres
maison picassiette chartres
maison picassiette chartres
maison picassiette chartres
maison picassiette chartres

★★★
La Maison Picassiette à Chartres

Adresse : 22 rue du repos, 28000 Chartres
Horaires : Ouvert du 15 mars au 15 novembre, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h.
Tarif : 6€
Informations : site web de la ville de Chartres


Les Fresques de Bel Air

Si vous êtes véhiculé, à votre arrivée ou votre départ de Chartres ne manquez pas d’admirer les fresques de Bel Air. Il s’agit d’un quartier totalement redécoré par des artistes locaux.

Sur chacune des façades des immeubles ont été peints des tableaux géants, faisant de ce quartier un lieu agréable et coloré. Plusieurs habitants nous ont même fait entrer dans les cours fermées afin de photographier de plus près ces admirables oeuvres d’art.

fresque bel air chartres
fresque bel air chartres
fresque bel air chartres
fresque bel air chartres
fresque bel air chartres
fresque bel air chartres
fresque bel air chartres


Les fresques de Bel Air

Adresse : Allée des Saules, 28000 Chartres.


La Château de Maintenon

Qui n’a jamais entendu parler du Château de Maintenon ? Son nom est surtout associé à la célèbre Madame de Maintenon, titrée marquise par le Roi Louis XIV. C’est un incontournable si vous visitez Chartres, le Château de Maintenon est très esthétique, et son reflet dans l’Eure révèle un véritable tableau.

chateau Maintenon

Même sans être féru d’histoire, nous avons pris un réel plaisir à visiter la demeure, décorée et meublée telle qu’elle l’était autrefois. Les nombreux tableaux accrochés aux murs nous présentent également les personnages mythiques qui ont vécu ici.

La vie de Madame de Maintenon est captivante, tant elle connut de rebondissements. Fille d’un voyou en prison, elle termine marquise puis épouse du Roi Louis XIV dans le plus grand secret, après avoir été gouvernante de ses enfants bâtards.

chateau Maintenon

A l’arrière du château un jardin à la française a été aménagé en 2013 conformément aux plans d’époque, en hommage à André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV.

Et au loin, on aperçoit l’aqueduc de Maintenon. Cet ouvrage d’art inachevé a une histoire originale lui aussi. Il fut commandé par le Roi Louis XIV pour alimenter le château de Versailles en eau. Faute de moyens financiers et humains, l’aqueduc ne sera jamais terminé et classé monument historique depuis 1875.

chateau Maintenon
chateau Maintenon

La prise de vue est interdite à l’intérieur du Château, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour le découvrir !

Nous avons effectué la visite guidée, menée par un jeune apprenti, Lucas. Malgré son jeune âge, il a su nous captiver pendant une heure, agrémentant son récit historique d’anecdotes mémorables. Pas sûr que vous tomberez sur lui, mais dans tous les cas on vous conseille la visite guidée qui ne coûte qu’1,5€ plus cher. Vous comprendrez mieux l’histoire du château, avec ses multiples personnages qui ont habité les lieux.


★★★
Le Château de Maintenon

Informations : chateaudemaintenon.fr
Tarif : 8,5€ ou 10€ la visite guidée
Adresse : 2A Place Aristide Briand, 28130 Maintenon
Comment s’y rendre : nous nous y sommes rendus à vélo (voir paragraphe ci-dessous), environ 40km aller-retour depuis Chartres. On peut aussi venir en train de puis Chartres, ou pourquoi ne pas faire l’aller à vélo, et le retour en train ? Une bonne solution pour optimiser votre séjour tout en profitant des paysages.
En voiture, il faut 30min depuis Chartres et 1h15 depuis Paris.


Visiter Chartres et ses alentours en vélo

Dans Chartres et les communes alentour, 17km de pistes cyclables et chemins piétons ont été aménagés depuis 2004. Le « plan vert » permet de préserver des espaces naturels tout en les faisant découvrir aux habitants.

En prime, Chartres est traversée par deux grands itinéraires touristiques et cyclables : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et la Véloscénie, qui relie Paris au Mont Saint-Michel.

En empruntant la Véloscénie nous avons parcouru à vélo la portion Chartres – Maintenon, une vingtaine de kilomètres environ, soit 40 aller-retour. D’accord, on l’avoue : nous avons emprunté des VAE (vélo à assistance électrique) à l’office du tourisme. C’était une première, et nous avons adoré. Ce sera difficile de refaire du vélo classique. Quel bonheur de démarrer en un coup de pédale !

Ce tronçon démarre par une voie verte sur les premiers kilomètres depuis Chartres, sillonnant à travers la forêt. Nous sommes entouré de verdure, c’est une invitation à la détente. Que cela fait du bien !

Puis à la sortie de Chartres on circule sur une petite route tranquille, accueillant très peu de circulation. On pédale tranquillement en admirant les paysages champêtres, traversant la forêt parfois, et de petits villages.


En savoir plus sur la Véloscénie
Louer un vélo standard ou à assistance électrique à Chartres


Autres idées d’activités pour visiter Chartres

Nous n’avons passé que deux jours à Chartres, ce fut bien trop court pour tout découvrir malheureusement.

Voici les visites que nous avaient aussi conseillées l’office du tourisme:

On y découvre la technique du vitrail. Il s’agit d’un des rares musées de France consacré à cet art.

Il s’agit du premier musée de France consacré à l’agriculture et qui valorise les enjeux environnementaux. On y découvre, en prime, une reproduction grandeur nature d’un tracteur en LEGO.

L’odyssée est la plus grande piscine de France, rien que ça. Allez-y pour vous amuser ou vous détendre, dans ses 11 bassins, sa piscine à vague ou encore sa rivière à courant. On peut même y faire un baptême de plongée.

Depuis 2012, Chartres accueille un évènement annuel, « Boulevard du Graff ». Promenez-vous sur le chemin d’une oeuvre à l’autre.
Plan disponible à l’office du tourisme.

Préparer votre visite de Chartres

Où dormir à Chartres ?

Nous avons séjourné au Logis l’Hotel ***, à la porte du coeur historique de Chartres. Son atout ? Il est situé à moins de 10min à pieds de la Cathédrale. Son emplacement est vraiment idéal pour visiter Chartres.

Les chambres sont spacieuses, munies d’une salle de bain, d’un bureau et d’un dressing. La propreté est impeccable, et l’accueil est particulièrement chaleureux. Les petits biscuits et la citronnade fraîche à l’accueil font bien plaisir après une journée de balade !

Le petit déjeuner est servi dans une salle au premier étage, ouverte sur une terrasse ensoleillée. Le buffet à volonté est garni de croissants frais, pancakes, pain et confitures, jambon et fromage, yaourt et céréales.


ou dormir à chartres

★★
Logis l’Hôtel de Chartres

Hébergement idéalement situé pour visiter Chartres.

Adresse : 28 rue du Grand Faubourg, 28000 Chartres
> Réserver


Où manger à Chartres ?

Le Moulin de Ponceau : une cuisine gastronomique

Ce restaurant gastronomique se trouve dans une jolie maison du 16ème siècle, en ville basse sur les bords de l’Eure. La décoration est cosy, avec ses poutres apparentes et ses fauteuils de velours vert. Nous avons dîné dans la véranda surplombant la rivière, quel cadre romantique !

restaurant chartres
ou manger à chartres
Nous étions assis juste là ! Pensez à réserver votre place pour bénéficier de la vue.

Le jeune chef Yannick Tabart vient de reprendre cette célèbre adresse Chartraine, fermée depuis quelques années. Il propose une cuisine de terroir délicate et innovante. Il prépare ses plats à partir de produits frais, de saison, essentiellement locaux et issus d’une agriculture raisonnée.

L’amuse-bouche annonce la couleur : onctueux de chou fleur et pomme de terre, émulsion de foin, croustillant de petit épeautre et chocolat. Une sorte de soupe froide aussi délicieuse que son intitulé.

En entrée nous avons choisi l’assiette de tomates et les croustillants de porc. Puis en plat, un poisson et un risotto.
Nous ne trouverons pas de mots assez forts pour décrire notre expérience culinaire au Moulin de Ponceau. Le chef nous a bluffés, du début à la fin du repas.

ou manger à chartres
Croustillant de jarret et pied de cochon, pomme sauge et concombre moutardé
ou manger à chartres
Tomates green zébra et coeur de boeuf, gelée d’eau de tomate au saké, écume de mozzarella
Risotto de petit épeautre de Beauce, parmesan 24 mois et champignons de saison rôtis
Bonite snackée, melon roti, salicorne et confit de tomates vertes pimenté

Nous sommes tous les deux passionnés de grande cuisine, et nous savourons chaque instant de ce précieux moment gastronomique. Chaque nouvelle assiette est une explosion de saveurs en bouche.

Au dessert, nous apprécions en général une bouchée légère, peu sucrée, et surtout nous voulons être surpris. Eh bien le pâtissier de la maison possède un talent à la hauteur de celui du chef, pas de doute ! Nous avons eu du mal à choisir, nous avons opté pour un chocolaté et l’autre fruité que nous avons partagés.

Nous reviendrons lors de notre prochain séjour à Chartres, c’est certain ! D’autant plus que l’accueil est plus que parfait, un sans faute pour les clients exigeants que nous sommes. Et malgré le niveau exceptionnel des plats proposés, le tarif reste lui très abordable. Le menu entrée/plat/dessert est à 35€ le midi en semaine. À la carte, les plats varient de 19 à 24€, et les desserts de 8 à 10€.


★★★★
Restaurant le Moulin de Ponceau

Le meilleur restaurant de Chartres, sur les bord de l’Eure.

Adresse : 21 rue de La Tannerie 28000 Chartres
Tel : 02 37 26 28 00
> En savoir plus


Le Café Bleu : une cuisine gourmande

Si vous cherchez une cuisine plus traditionnelle, alors rendez-vous au Café Bleu. Nous nous sommes installés en terrasse, face à la Cathédrale. Cette brasserie joliment décorée propose des plats copieux à base de viande, tels que le burger, la pluma de cochon ibérique ou encore la cassolette de rognons de veau. Bien que le Café Bleu soit une adresse pour les grands gourmands, les végétariens peuvent aussi s’y régaler sans complexe !

restaurant chartres
ou manger à chartres

Autour de nous, nous voyons défiler os à moelle et autres pièces de boeuf gigantesques dans les assiettes des habitués. Nous opterons pour un carpaccio et un risotto végétarien. Il en faut pour tous les goûts !

Mention spéciale pour l’entrée du jour : l’oeuf cocotte au chorizo et ses tartines grillées.

idée restaurant chartres

restaurant chartres

★★
Restaurant le Café Bleu

Cuisine gourmande, terrasse face à la Cathédrale.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 8h à minuit.

Adresse : 1 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres
Tel : 02 37 36 59 60
> En savoir plus


La boulangerie de Marlène

Cette boulangerie réputée propose des sandwiches variés, changeant quotidiennement d’après notre venue deux jours de suite. Le pain est excellent et les ingrédients de qualité, l’essentiel pour réaliser des sandwichs gourmands. La maison affiche fièrement la provenance de ses produits, de la farine à son fromage.

Pour le dessert, nous avons eu l’embarras du choix … Mention spéciale pour le croustillant aux pommes, un régal !

ou manger à chartres

ou manger à chartres

★★
Boulangerie de Marlène

Sandwiches gourmands à base de produits de qualité et grand choix de délicieuses pâtisseries pour le dessert.

Adresse : 1 Place des Halles, 28000 Chartres
> En savoir plus


Choisir le bon guide pour visiter Chartres

guide week end chartres
guide voyage chartres
livre chartres

Voila pour ce week-end à Chartres riche en histoire, nature et gourmandise. Nous espérons que notre récit vous a donné envie d’organiser un week-end pour visiter Chartes !

Cet article vous a plu ? Remerciez-nous en le partageant sur vos réseaux sociaux favoris !

Cet article a été rédigé sur invitation de l’office du tourisme de Chartes. Nous conservons bien entendu une totale liberté dans le choix des visites et notre rédaction.

  1. Je ne connais pas du tout Chartres, mais j’en entends pas mal parler dernièrement. Vos photos donnent envie ! Merci, je me note cette destination pour un petit week-end printanier 🙂

    1. Bonjour ! Ce fut une très belle découverte pour nous aussi, une agréable surprise cette ville. Autant pour son ambiance, sa nature et sa gastronomie. Et la cathédrale, quel monument… C’est un week-end enchanteur qui vous attend 🙂

  2. merci pour ces photos et renseignements Intéressants. Cette visite est prévue depuis longtemps sur plusieurs jours.

    cordialement

  3. Quelle belle narration !
    Je rêve depuis longtemps d’aller à Chartres et vous m’inspirez tellement!
    Merci de toutes ces idées bien développées si brièvement .
    Si la politique le permet (guerre en Ukraine), j’y serai fin août.

  4. merci pour ce partage accompagné de toutes ces belles photos et adresses pour se restaurer.
    connaitriez-vous une aire de camping car ‘avec eau,electricité, vidange) d’où nous pourrions tout faire à pieds svp ?
    merci pour votre reponse (pour le wk du 19 mars)
    cordialement

    1. bonjour Armand, pardon de n’avoir pas répondu assez tôt. Cependant je ne connais pas les infrastructures pour camping car, n’utilisant pas ce mode de voyage. J’espère que vous aurez trouvé une réponse sur le web. Bon week-end à Chartres !

  5. Bonjour Stéphanie,
    Je cherchais une destination pour un week-end fin mai au bord de la mer pour l’anniversaire de mon mari… Et puis je me suis dit « Pourquoi pas Chartres » que nous ne connaissons pas et qui reste assez proche… Et je suis tombée sur votre page qui m’a séduite. Merci pour le partage de tous ces renseignements et belles photos. C’est décidé, ce sera Chartres !
    Bien à vous.

    1. Bonjour Béatrice, merci pour vos mots, nous sommes heureux que notre article vous ai inspiré, après tout, c’est son but ! Au plaisir de lire un retour de votre escapade 🙂

  6. Bonsoir Frédéric et Stéphanie,

    De retour de notre escapade à Chartres… Une très belle découverte !
    Impressionnante « Maison Picassiette », magnifique « Cathédrale Notre Dame », époustouflant spectacle de « Chartres en Lumières », très beaux jardins et Château de Maintenon…

    Merci encore pour tous vos renseignements ! Nous avons beaucoup apprécié cette destination !

    Nous partons dans deux semaines en Algarve et avons déjà commencé à étudier vos récits…

    Bien à vous.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *