Nous vous proposons un road trip dans le nord-ouest argentin, traversant les plus beaux paysages de l’Argentine. Cette boucle autour de Salta vous emmènera dans des lieux isolés, immenses et sauvages. Certaines portions de routes ne sont accessibles qu’en 4×4, et peu de touristes s’aventurent dans ces hautes contrées. C’est bien cela que nous sommes venus chercher ici : l’infiniment grand, le sentiment d’être seul au monde, l’authenticité des villages, l’aventure quoi!
Remontons les vitres de la voiture – ah mince la poussière rentre tout de même par dessous – et c’est parti !
La boucle autour de Salta
Pour ce road trip dans le nord ouest argentin, nous avons parcouru 900km en 9 jours en effectuant une grande boucle autour de Salta. Sachez qu’un 4×4 vous sera indispensable pour la partie ouest du circuit: en effet, des Salinas Grandes à Cafayate, en passant par San Antonio et Cachi, les routes ne sont presque jamais goudronnées. Nous avons franchi tous les obstacles avec une Chevrolet, mais gare aux crevaisons et au franchissement de petits ruisseaux… Nous vous aurons prévenus!
À LIRE
La Quebrada de Humahuaca
Découvrez la première partie de notre road trip dans la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : étapes à Purmamarca, Tilcara et Humahuaca.
Visiter la Quebrada de Humahuaca
Faune du nord-ouest argentin
Lors de cette boucle autour de Salta, dans un virage à tête d’épingle, nous avons croisé la route d’un troupeau de lamas qui nous ont amusés un long moment ! Il ne fut pas gênant d’arrêter la voiture au milieu de la piste, il nous semblait être les seuls à faire ce trajet aujourd’hui.
Ne confondez pas les lamas (animaux domestiqués pour leur fourrure et leur viande), avec les vigognes (qui elles sont sauvages et protégées). En étant bien attentifs, il est également possible d’apercevoir des suris (sorte d’autruche). Nous avons aussi rencontré des animaux familiers, comme une vache (perdue au milieu de nulle part!) ou un âne.
Lors de ce road trip dans le nord-ouest argentin, nous avons utilisé l’excellent compact Sony RX100. Preuve qu’un compact peut produire de belles photos de paysages.
Étape à San Antonio de Los Cobres
Nous arrivons enfin dans ce village un peu austère, à 3800m d’altitude . Les conditions de vie y semblent assez difficiles, de part le climat et l’isolement. La couleur du ciel bleu métallique et le soleil brûlant du jour, contrastent avec l’air glacial de la nuit. Le village n’est pas très animé, mais il constitue une étape inévitable du circuit pour passer la nuit.
Nous serons donc les seuls occupants de l’hostel Del Cielo, ce qui nous permettra de faire la connaissance de notre hôte autour d’un plat de pâtes-sauce tomate (pas très flatteur pour la gastronomie française !). Cette dame ne connait pas la ville, elle n’a jamais quitté son village. Comment lui décrire la France? Cependant depuis quelques mois, sa fille de 15 ans possède un ordinateur offert par la province, avec un [misérable] accès à un internet. Que penser de l’arrivée des progrès technologiques dans la région? Vaste débat…
Le train des nuages
Depuis San Antonio, nous accédons par une mauvaise route au fameux viaduc de Polvorilla, pont long de 224m à 63m de hauteur, par lequel circule le célèbre tren de las nubes. La voie ferroviaire, autrefois reliant autrefois l’Argentine au Chili, ne circule aujourd’hui que pour le tourisme.
De San Antonio à Cachi
Nous poursuivons vers le sud sur la fameuse route 40 qui traverse toute l’Argentine du nord au sud. Nous franchissons alors l’Abra del Acay, point le plus haut parmi toutes les routes d’Amérique du sud : 4895m d’altitude! On se dit à ce moment là que cette expérience est peu commune et on savoure l’instant, émerveillé par l’immensité du décor.
Cette portion de l’itinéraire est l’une des plus belles. Les couleurs sont maginifiques: le ciel bleu électrique, la vallée humide verte, les montagnes roses et oranges. Et les sommets enneigés accentuent la beauté du paysage.
Nous perdons un peu d’altitude pour entrer dans la région des vallées Calchaquíes, étendues sur 500km dans le nord-ouest Argentin et reconnaissables par les montagnes de terre rouge, et les cactus (espèce: le cardon, mesurant jusqu’à 10m de haut).
Visiter Cachi
Nous atteignons la petite ville de Cachi, située à 2500m d’altitude, dont l’architecture coloniale est charmante. L’église au toit de bois de cactus, les rues pavées, et les maisons blanches, en font un lieu agréable.
Les alentours de Cachi sont aussi très jolis; le lendemain matin avant de partir, nous prenons le temps d’admirer la vue du sommet de la colline proche du village.
Visiter la Bodega Colomé
En quittant Cachi par la route 40 vers le sud, nous faisons un détour jusque la célèbre Bodega Colomé, où l’on produit du vin issu des vignes parmi les plus hautes du monde! La visite est gratuite mais goûter au vin est réservé aux gros portefeuilles malheureusement.
Le musée James Turrell, faisant partie de la propriété, vaut largement le détour cependant. Cet artiste crée des œuvres à partir de l’espace et la lumière uniquement. Nous ne vous en dirons pas plus, la visite ne consiste pas à regarder, elle se vit. Une expérience unique !
La Quebrada de las Flechas
Nous traversons ensuite une vaste étendue d’immenses rochers pointus, tous penchés vers la même direction. Nous sommes dans la Quebrada de las Flechas, l’un des endroits les plus étonnants du nord-ouest argentin. Une crevaison nous ayant retardés en cette fin de journée, on voit sur nos images la lumière qui s’évanouit sur les flancs des roches rosées.
Route de Cafayate à Salta
Visiter Cafayate
Nous arrivons à Cafayate avant la tombée de la nuit. La ville est célèbre pour ses vignes et ses caves ouvertes au public. C’est dans cette région qu’on trouve les meilleurs vins argentins, alors si vous êtes amateur prévoyez de séjourner quelques jours. Nous avons d’ailleurs préféré Cafayate à Cachi, à l’accueil plus chaleureux. De nombreuses balades sont également possible dans les environs, à pied ou à vélo.
Les dunes de sable
À la sortie de Cafayate, nous sommes surpris par un désert de dunes de sable (« los medanos »). Oui oui, une vaste étendue de sable à 500km de l’océan! Cet endroit nous rappelle la magie de notre belle planète: il y a des millions d’années, l’océan recouvrait la région.
La Quebrada de las Conchas
Cette boucle autour de Salta se termine sur la route 68, qui longe le río du même nom que le canyon qu’il a creusé: la Quebrada de las Conchas. La route dévoile une succession de sculptures naturelles construites par l’érosion à travers les millénaires. Des pancartes indiquent les édifices les plus remarquables, comme El Anfiteatro (l’amphithéâtre), el sapo (le crapaud), ou los castillos (les châteaux). On se croirait au Far West!
Balade dans Los Estratos
Si vous souhaitez faire une balade à pied (environ 1h), ne ratez pas « los estratos », montagnes striées multicolores. Nous étions seuls dans cette immensité de roches, les bus de touristes ne s’arrêtant guère longtemps à chaque étape.
Prévoyez de quoi boire et manger car dans la Quebrada de las Conchas, vous ne trouverez qu’un seul stand servant de l’eau chaude pour le maté* et des tortillas.
*maté: boisson traditionnelle sud-américaine préparée à base de yerba mate. Comme le thé ou le café, c’est une boisson stimulante à base de caféine.
Préparer un road trip dans le nord ouest Argentine
Louer une voiture à Salta
Louez votre véhicule à Salta. Nous vous recommandons fortement de réserver à l’avance, un 4×4 de préférence si vous voulez éviter les ennuis de crevaison et passages de ruisseaux. On loue systématiquement sur Rentalcars, qui propose les meilleurs tarifs et permet de trier les loueurs par note.
Où dormir dans le nord-ouest Argentin ?
Nous n’avions rien réservé à l’avance, il assez facile de trouver un logement sur place. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’espagnol ou si vous tenez à votre confort, réservez à l’avance des chambres le long de la boucle autour de Salta. En ce qui nous concerne, nous avons dormir à Salta, Tilcara, San Antonio, Cachi, et Cafayate.
Nous voilà de retour à Salta, après 9 jours de road trip dans le nord-ouest argentin ! On a des souvenirs plein la tête, et pas seulement de la beauté des paysages. Cette aventure reste l’un de nos plus beaux voyages à ce jour.