Conseils pour préparer votre voyage en Inde

Préparer un voyage en Inde est sans doute plus difficile que n’importe quel autre. C’est une expérience unique et fantastique, que nous avons autant adorée que détestée. Beaucoup ressentent la même chose que nous à leur retour. Voyager en Inde est éprouvant, encore plus pour un premier voyage. Afin de vous éviter les difficultés qui vous y attendent, voici quelques conseils précieux pour organiser votre périple en Inde.

Texte : Frédéric Hiard / photographies : Frédéric Hiard et Stéphanie Junak

organiser voyage rajasthan

SOMMAIRE : Visa pour l’Inde | Vaccination et maladies | Que boire et manger | Que visiter en Inde | Voyager seul ou avec des enfants | Quand partir | Budget | Que mettre dans sa valise | Derniers conseils


Voyager en Inde c’est aussi apprendre davantage sur une culture très éloignée de la nôtre, et fascinante à de nombreux égards. Dans cet article, nous essaierons de vous aider à préparer votre voyage en Inde, et de vous donner quelques conseils sur les endroits à visiter. Mais avant toute chose il faut obtenir un visa Inde avant le départ.

Si nous vous parlons en premier du Visa, c’est parce que son obtention est la première difficulté rencontrée avant même de partir en Inde.

Visa pour l’Inde

L’Inde est l’un des pays les plus difficiles en matière de demande de Visa, bien que les choses commencent à s’améliorer. Pour notre voyage en Inde, nous avons passé des jours entiers à essayer de comprendre comment l’obtenir, à récupérer les formulaires papier, à les remplir, à obtenir les photos exactes de la bonne taille à un coût plus élevé, à soumettre des certificats de naissance, à fournir une lettre. Bref, rien de bien amusant !

Le gouvernement indien a introduit un visa électronique sur le système d’arrivée dans la plupart des aéroports. Ce n’est pas beaucoup plus simple et seuls certains aéroports utilisent ce système. Il faut savoir également que vous devez postuler en ligne et payer avant votre arrivée. À noter que ce visa E-Tourist est valable 30 jours.

Alternativement, il est aussi possible d’obtenir ce visa Inde entièrement en ligne par le biais d’agences qui font toutes les démarches nécessaires à votre place. Cela a un coût, mais ils vérifient votre demande afin d’éviter des erreurs ou omissions qui pourraient vous amener à présenter une nouvelle demande à vos frais. C’est ce que nous avons fait.

préparer voyage inde

Vaccinations et maladies en Inde

Avec l’expérience, nous arrivons à voyager en évitant les fameuses crises de diarrhée, mais elles seront inévitables pour la plupart d’entres vous qui ne vous préoccupez pas de ce que vous mangez, touchez, et que vous laver les mains sans cesse vous fatigue. Sauf que le ‘même pas peur’ en Inde pourrait bien gâcher votre voyage.

Notre expérience de l’intoxication alimentaire est la suivante : Stéphanie a perdu connaissance après un repas “toxique” à Cuba. Pas d’hôpital, juste une infirmière dans un hôtel qui nous est venu en aide et m’a rapidement demandé l’autorisation de lui faire une injection d’urgence pour éviter … sa mort ! Gloups …

S’en sont suivis deux jours au lit avec fièvre et douleur, diarrhée et vomissements. Depuis, lorsque nous voyageons dans un pays à risque nous nous contentons de plats végétariens et surtout de bouteilles d’eau minérale et bien fermées.

Quant à la vaccination et les conseils sur le paludisme, nous nous sommes toujours fiés aux conseils de nos médecins respectifs. Et bien souvent, si vous ne devez pas vous rendre dans des endroits à risques, vous pouvez vous contentez de partir avec vos vaccinations actuelles si elles sont bien sûr à jour.

Il vous faudra cependant être prudent sur place en évitant les zones rurales, les chiens (qui peuvent avoir la rage), en vérifiant la propreté des lits (puces et autres bestioles) et en faisant votre possible pour éviter les moustiques !

Que boire et manger en Inde

L’eau en Inde

Non, non et non. Nous vous déconseillons même de vous laver les dents avec. Ce n’est pas seulement la contamination bactérienne dont vous devez vous soucier, il y a aussi d’autres polluants, métaux et innombrables produits chimiques.

Ceci n’est pas une légende, l’eau en Inde est tout simplement mortelle pour nous. Vous devez donc, et sans aucun écart, boire et utiliser uniquement de l’eau embouteillée, et bien vérifier que celle-ci n’a jamais été ouverte auparavant. Ne pensez jamais “ce n’est pas pour une fois”…

Il est vrai que certains producteurs sans scrupules réutilisent les bouteilles vides pour les remplir d’une eau insalubre. Vérifiez bien si votre bouteille n’a pas été re-scellée et en cas de doute, ne la buvez pas. Ou si vous n’avez pas d’autres choix, utilisez des comprimés de purification d’eau.

organiser voyage inde

La nourriture en Inde

La nourriture Indienne est succulente, souvent très épicée, et parfois vraiment pas terrible, mais c’est un problème courant dans de nombreux pays.

Nous nous sommes régalés de plats végétariens et légers. C’est très facile à trouver en Inde car la majorité des Indous sont végétariens. Mais il faudra faire cependant faire attention où vous irez manger, surtout si vous avez l’estomac fragile.

De toute évidence, il faut éviter les aliments crus. Jetez un oeil sur l’huile de friture, la propreté (sans être trop exigeant) de l’établissement, et voyez si d’autres touristes y mangent.

N’hésitez pas à poser la question à d’autres voyageurs ou à vous fier aux recommandations d’un bon guide touristique.

Que visiter en Inde ?

Nous n’y avons voyagé qu’une seule fois, et croyez le ou non, si nous devions y retourner il y a bien un endroit où nous retournerions systématiquement : il s’agit du Taj Mahal. Honnêtement, c’est quelque-chose d’assez fantastique et unique au monde.

Nous savons pertinemment que vu son emplacement ce n’est souvent pas la priorité lors d’un premier voyage en Inde, car c’est un immense pays qui a beaucoup d’autres merveilles à offrir. Mais l’histoire du pays et son patrimoine incroyable commence à notre humble avis par le Taj Mahal, qui fait partie, ne l’oublions pas, d’une des plus belles merveilles au monde. Et lorsque que vous y serez, à ses pieds, vous comprendrez.

préparer voyage inde

Parenthèse fermée, nous avons fait le choix de visiter le nord de l’Inde, le Rajasthan regorge de palais somptueux et chaque étape est un émerveillement ! Le périple est long si vous souhaitez voir un maximum de choses.

Comptez trois semaines pour ne pas revenir frustré. Pour vous aider à organiser votre itinéraire, consultez notre blog voyage en Inde où vous trouverez différents itinéraires que vous pourrez fusionner si vous avez comme projet de visiter l’Inde en 15 jours ou plus.

Peut-on voyager seul ou avec des enfants en Inde ?

Vous trouverez de nombreux articles de blogs de voyage sur l’Inde, l’un des nôtres aborde l’aspect psychologique au retour d’un premier voyage en Inde. Il est authentique, et nous vous donnons notre avis et notre ressenti. En partant de notre première expérience, et comme vous le savez nous avons l’habitude de voyager, nous ne conseillons pas forcément de voyager seul ou avec de jeunes enfants en Inde.

En tant qu’adulte, nous savons à quoi nous attendre d’un voyage en Inde, mais de jeunes enfants pourraient être traumatisés selon leur sensibilité. Nous parlons ici de voyages indépendants non organisés, où vous devrez vous débrouiller sur place.

Si vous visitez l’Inde pour la première fois seul ou en famille avec de jeunes enfants, optez pour un voyage plus structuré avec hôtels et guides pour vos visites culturelles, et vous vivrez une expérience beaucoup plus douce.

Même si en couple nous nous sommes bien débrouillés, nous avons eu de nombreux moments difficiles. Stéphanie était souvent prise à partie par des groupes d’hommes qui ne se gênent pas pour toucher les touristes, ou les suivre longtemps dans la rue.

Nous ne nous sommes jamais vraiment sentis en danger, mais on doit toujours veiller l’un sur l’autre, surtout dans les villes denses. Cela rend le voyage plus difficile, car nous aimons nous perdre dans les rues, et nous séparer parfois pour prendre nos propres photos.

organiser voyage inde

Nous avons croisé des femmes seules, et des familles avec des enfants très jeunes, et ils survivent très bien de leur périples, mais nous ne sommes pas à l’aise avec cette idée. N’oubliez pas non plus que l’Inde n’est pas le pays le plus sûr d’un point de vue sanitaire, et que vos enfants devront s’abstenir de tout toucher et mettre leurs doigts ou des objets dans leur bouche.

D’autres raisons devraient vous pousser à réfléchir avant de voyager seul ou avec des enfants : problèmes de sécurité dans les transports, les maladies dûes aux aliments, la foule et le bruit constant qui provoquent un stress conséquent au fil des jours, et un choc culturel qui selon votre sensibilité émotionnelle pourrait vous faire perdre tout repère.

Un voyage en Inde ne s’improvise pas sur un coup de tête. Tout se passera bien au final, mais pas sans accroc mineur ou majeur. Vous voilà prévenu !

Quand partir en Inde ?

Le meilleur moment pour visiter l’Inde se situe généralement entre novembre et mars. Mais cela dépendra de la région où vous vous rendrez. La saison de la mousson s’étale de mai à septembre et les fortes pluies pourraient vraiment vous gâcher la vie. Février et décembre, peuvent être un bon compromis si vous traversez une bonne partie du pays.

Les mois les plus chaud de l’année sont mai et juin, avec des températures allant jusqu’à 40 degrés facilement. Préférez donc l’hiver pour un voyage en Inde.

préparer voyage rajasthan

Budget pour voyager en Inde

L’Inde est une destination très abordable, le coût de la vie est très bas, et vos dépenses quotidiennes varieront beaucoup en fonction du confort auquel vous prétendez lors de vos transports et où vous dormirez.

Si vous êtes un vrai routard, séjourner dans des auberges et vous nourrir dans les restaurants les moins chers, ne vous coutera pas plus de 20 euros jour. Si au contraire vous souhaitez un minimum de confort, et visiter des lieux touristiques, comptez le double et jusqu’à 100 euros par jour si vous souhaitez vous faire plaisir.

Que faut-il emporter pour voyager en Inde ?

Quels vêtements porter en Inde :

En journée, vous ne porterez que des vêtements légers, larges et très respirants. Les femmes devront éviter de porter des habits moulants ou sexy afin d’éviter d’être harcelées par les hommes. Vous pourrez dès les premiers jours acheter des vêtements adaptés dans les nombreuses boutiques en ville. Cela vous permettra de vous fondre dans la masse.

Quels médicaments emporter en Inde ?

Il peut être judicieux d’apporter des probiotiques, des comprimés pour l’eau, et tout médicament en vente libre dont vous pourriez avoir besoin en cas de maladie. Tomber malade à cause de la nourriture et de l’eau en Inde est extrêmement courant pour les étrangers, alors soyez prêt.

Si vous n’avez pas confiance en l’eau en bouteille vendue en boutique, pensez à emporter un filtre à eau portable avec vous.

Covid-19

Les restrictions prises par les états changeant régulièrement, nous vous invitons à consulter le site France Diplomatie. Vous y trouverez les mesures sanitaires à destination mises à jour.

N’oubliez pas que la France a également ses propres règles pour le retour sur notre territoire (test ou quarantaine possible).

organiser voyage inde

Derniers conseils

Voyager en Inde ça se prépare aussi mentalement, n’hésitez pas à en discuter autour de vous si vous connaissez d’autres personnes ayant fait ce voyage. Lisez des livres, guides et articles de blogs, et faites vous votre propre idée sur ce que pourrait être ce voyage.

Voyager en autonomie à plusieurs ou seul est une expérience très différente que de visiter l’Inde en voyage organisé où tout sera fait pour que vous ne subissiez rien de désagréable. Quel que soit votre choix de voyage, chacun y vit sa propre expérience.

Prenez le temps de préparer votre voyage, et tout se passera bien. Vous reviendrez secoué, avec des tas de choses à raconter à vos proches et une expérience unique que vous ne vivrez sans aucun doute nulle part ailleurs sur cette planète.

L’Inde est incroyable. Alors ne croyez pas tout ce que l’on vous dit.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Send this to a friend