Premier voyage en Inde : comment se préparer ?

premier voyage inde

Ce premier voyage en Inde est un grand plongeon dans la folie. Oui folie, il n’y a pas d’autre mot. Nous avons beaucoup voyagé tous les deux, et avons souvent été confrontés au dépaysement, aux différences de culture, à la pauvreté aussi. Mais l’Inde est un nouveau choc pour nous. Tout est différent, rien n’est banal. Autant de raisons d’être à la fois dérangé et fasciné. Dans cet article nous tenions partager avec vous cette expérience hors du commun, non pas pour vous faire rebrousser chemin, mais plutôt pour vous préparer au choc. Rien ne vous immunise de ce qu’il vous y attend, mais pourtant, cette expérience restera à jamais positive.

Texte : Frédéric Hiard
Photos : Stephanie Junak et Frédéric Hiard

« Que fait-on ici ? » est la première question qui nous vient à l’esprit. Une envie de fuir, aussi grande que celle de vivre ici une expérience unique. Notre circuit traverse les plus belles cités du Rajasthan, région située à l’ouest de la capitale Dehli. Elle possède le plus grand nombre de sites classés du pays, de quoi s’émerveiller chaque jour du voyage.

Pourtant, il nous est difficile de fermer les yeux sur ce qui nous entoure, ce que vivent les indiens, et la manière dont il perçoivent le(ur) monde. Qui sommes nous pour juger ? Nous ne l’avons jamais fait. Mais tout ici nous interpelle, nous avons perdu tous nos repères et nous nous sentons en danger. Pas physiquement, mais psychologiquement. N’ayons pas peur des mots, nous ne sortirons pas indemnes de ce voyage.

Rue bondée de Old Delhi - blog voyage itinéraires photo
Les rues bondées de Old Delhi. Le chaos n’empêche pourtant en rien la fluidité de la circulation.
Tuktuks, piétons, motocyclistes s’enfoncent et foncent en klaxonant.

L’Inde, un vaste territoire à découvrir

L’Inde est l’un des pays les plus anciens au monde. L’histoire millénaire se reflète dans la richesse et la beauté des bâtiments imposants. Cette multinationale est parsemée de monuments, de temples grandioses et de mosquées, de magnifiques palais de Maharadjahs et de monastères troglodytes isolés. Et malgré la multitude de dieux et religions, l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme ont conservé leur signification.

L’image du pays montre l’une des plus grandes industrialisations au monde, offre un paysage diversifié, une végétation variée et de multiples traditions de vie laissent une image colorée. Pourtant, tout n’est pas rose.

L’Inde ressemble plus à un continent qu’un pays. Il s’étend des sommets glacés de l’Himalaya à la verdure tropicale du Kerala, et forme une incomparable étendue de paysages, de cultures et de personnes.

Delhi est sans doute le meilleur point de départ pour un grand plongeon dans la folie de l’Inde, il suffit de se promener dans ses rues pour côtoyer les représentants de plusieurs grandes religions du monde, une multitude de castes et de parias, des tamouls à la peau sombre et des Punjabis à la peau claire.

Et vous voilà happé par une foule dense et intense, les regards insistants des indiens qui vous observent, vous touchent, vous questionnent. Vous êtes pris dans une effervescence bouillonnante et vous savez qu’il est déjà trop tard. Alors à vous de vivre votre premier voyage en Inde comme vous le pourrez.

Mais avant même de prendre votre envol pour vivre votre premier voyage en Inde , vous devez vous renseigner sur les formalités d’entrée et demande de e-visa qui peuvent paraitre complexes.

Le Taj Mahal, merveille du monde - Blog Voyage Itinéraires Photo.
Le Taj Mahal, merveille du monde, vaut à lui seul le voyage en Inde.

La Province du Rajasthan

Les sublimes palais de Maharadjahs, les paysages désertiques et les villages colorés nous fascinent, tout comme les forteresses gigantesques à l’architecture islamique et les temples jaïns qui laissent sans voix. Vous y croiserez des hommes aux turbans colorés et des femmes dont les robes sont considérées comme les plus colorées de l’Inde.

premier voyage Inde

Le rêve des milles et une nuits

L’Inde du nord est sans aucun doute la région qui rassemble les plus beaux joyaux architecturaux du pays. Forts, palais, temples et mausolées… autant de constructions qui font rêver.
La beauté des lieux nous rappelle sans cesse les histoires de Princes et de Princesses (même si elles finissent mal en général). Et un circuit au Rajasthan vous permettra de revivre le temps des maharajahs.

Vous vous imaginerez très facilement ce peuple chevauchant des éléphants, bataillant pour une terre ou l’amour d’une femme, et vous vous laisserez emporter par l’histoire des lieux que vous visiterez.

que voir au Rajasthan
Le Palais des Vents, un incontournable lors d’un voyage en Inde, au même titre que le Taj Mahal.
palais Rajasthan Inde
Les pièces des palais sont souvent un savant mélange de luxe et de luxure. Lors de votre visite, n’oubliez pas de lever les yeux au plafond.
que voir au Rajasthan
Façades de Bikaner
palais Rajasthan Inde
préparer voyage Rajasthan
Du haut du fort de Jodhpur, on aperçoit en contrebas la ville bleue. Cette couleur préserverait les habitants de la chaleur et des moustiques.

La beauté des Indiens

Les indiens sont beaux, photogéniques, et sont particulièrement soignés dans leurs habits colorés, tout comme leur moustache.

Les photographier est un véritable plaisir pour nous, mais pour eux aussi. Cela permet aussi de rentrer en contact avec eux. Tous parlent l’anglais. Bien sûr, choisissez bien votre interlocuteur !

portait photo indien
portait photo indien
portait photo indien
portait photo indien

L’Inde et sa culture hallucinante

Terre de contrastes

L’Inde est une terre de contrastes. D’une part la culture éblouissante et colorée attire toujours autant de touristes, d’autre part la pauvreté et les nombreuses personnes qui souffrent de famine et de maladies croient chaque jour.

En dépit de la forte reprise économique que l’Inde a connue ces dernières années, une grande partie de la population vit encore de manière rurale et ne s’est pas développée davantage avec le reste du pays.

Cette pauvreté plonge beaucoup de gens dans le désespoir ne sachant plus quoi faire. Le fossé entre riches et pauvres est immense en Inde, près de 50% de la population vit avec moins d’un dollar par jour. En Inde, se nourrir normalement n’est donc pas possible pour tout le monde.

Il n’est pas rare de voir des gens dormir à même le sol dans des lieux publics, même dans les zones métropolitaines et modernes. L’Inde est de plus en plus jugée par son statut et les conditions de vie de sa mégapole, car elle est au cœur de la puissance commerciale et industrielle du pays, de la puissance de ses systèmes de transport, de distribution et de communication.

Mais tous ces développements modernes ont lieu parallèlement à la préservation des traditions anciennes, les ruines et les souvenirs des empires du passé sont intégrés à la vie sociale de l’Inde d’aujourd’hui.

premier voyage Inde
premier voyage Inde

Système de castes en Inde

Même si le système des castes a perdu de sa signification au cours des dernières années, il martyrise encore aujourd’hui la vie quotidienne des indiens. Et plus particulièrement dans les couches inférieures de la population.

Les débuts de ce système archaïque se sont perdus dans le brouillard de l’histoire, mais on peut supposer qu’ils ont été créés par les Brahmanes ou les prêtres pour étayer leur position de pouvoir et leur position spéciale.

Au fil du temps, les castes ont pris des formes fermes, formant quatre classes distinctes, chacune avec ses propres lois en matière de comportement.

La classe des brahmanes se classe au sommet. Les prêtres leur appartiennent, et le pouvoir judiciaire est entre leurs mains quand il s’agit de savoir ce qui est bien ou ce qui est mal en matière de religion et de caste.

Dans la caste en dessous se trouvent les Kashatriyas en tant que soldats et responsables administratifs, suivis des Vaisyas qui incluent des artistes et des commerçants. Enfin les Sudras arrivent, ce sont des agriculteurs ou des ouvriers agricoles.

Les intouchables ne sont vraiment pas une caste ou une classe. Ce sont des personnes issues de l’une des quatre castes qui ont été exclues à cause d’une faute religieuse. Et ce banissement se transmet de génération en génération !

Il fut un temps où les hindous des castes supérieures étaient presque horrifiés lorsqu’un de ces intouchables visitait le même temple quand ils le touchaient ou ne traversait que leur propre ombre avec l’un de ces exclus.
Et parmi ces exclus, beaucoup d’enfants. Il faudra résister et ne pas céder à vos émotions en leur donnant une pièce, faute de quoi vous risquez d’être pris d’assaut ou vous faire réprimander par d’autres Indiens issus d’une haute caste.
Passez votre chemin, le coeur serré, vous ne changerez pas le monde. Il va falloir vous faire à cette idée lors de ce premier voyage en Inde.

Les castes engendrent la pauvreté, et donc aussi la mendicité avec un nombre incalculable de vendeurs dans la rue. Même conseil : passez votre chemin au risque d’être pris d’assaut par d’autres vendeurs, très insistants.
Gandhi se souciait énormément de sortir de son isolement la caste des intouchables. Beaucoup de choses ont changé, mais en dépit de toutes ces évolutions, l’Inde reste lourdement pénalisée par le fardeau du système de castes.

premier voyage Inde
premier voyage Inde

Les croyances en Inde

La vie d’un Indien peut être écrasante si son destin est d’appartenir à une caste particulière. L’admettre et rester soumis à ces croyances leur permettrait de vivre dans de meilleures conditions… dans une prochaine vie. Même si ce principe de la société indienne nous parait étrange et injuste, les gens ici ne le pensent pas nécessairement, bien que malheureux.

Malgré tout, les Indiens acceptent volontiers des modes de vie modernes. Une personne peut changer sa façon de se vêtir, de se nourrir et de vivre, mais elle préservera les traditions anciennes et ses convictions religieuses. C’est une structure différente de celle à laquelle nous sommes habitués.

temple hindou Inde
temple inde rajasthan

L’inde : un monde à part

Incredible India !

  • Oui, cette phrase, vous l’entendrez souvent, vous le verrez même inscrit sur les murs parfois. Et rien n’est plus vrai. Pour nous, européens modernes et gâtés, ce pays peut paraitre archaïque, d’un autre temps, et souvent absurde et choquant.
  • Mais nous ne vivons pas dans ce pays, nous ne faisons que le traverser, et avec nos yeux parfois révulsés par certaines visions d’horreur, nous nous hâtons de juger.
  • Incroyable car certaines coutumes le sont : comme le fait de se marier à un arbre ou une vache pour se libérer d’une malédiction.
  • Incroyable de voir les gens vivre dans des villes à l’aspect plus proche d’une déchèterie que d’un chez-soi où il fait bon vivre.
  • Incroyable par le nombre invraisemblable de divinités et autant de temples qui leurs sont dédiés.
  • Incroyable de vénérer des milliers de rats dans un temple qui leur est dédié.
  • Incroyable par le manque d’humanité et de solidarité des Indiens selon leur caste.
  • Incroyable par la beauté des palais et forteresses construits et entretenus depuis des millénaires.
  • Incroyable par le nombre de personnes circulant à pieds, motos et autres véhicules dans les ruelles étroites de Delhi.
  • Incroyable par le nombre de vaches sacrées libres d’aller et venir sur les routes, autoroutes et à l’intérieur des villes.
  • Enfin, incroyable leur façon de circuler bruyamment sur les routes, et à tombeau ouvert.
inde incroyable
Une rue comme les autres
incredible India
Au temple des rats, ces bestioles sont vénérées et nourries
premier voyage Inde
Un vendeur de rue à Jaipur
premier voyage Inde
Un salon de coiffure

L’inde est un pays sale et pauvre, et alors ?

Oui, l’Inde est un pays où les détritus sont omniprésents partout, seuls les abords et l’intérieur des lieux touristiques sont propres. Le plastique est un fléau en Inde, rien n’est prévu pour gérer les emballages qui se retrouvent inexorablement dans les rues, les lacs, et les parcs.

Mais au delà de ce problème, que d’autres pays rencontrent également, il y a aussi un manque d’hygiène. Il n’est pas rare de voir un enfant ou un adulte faire ses besoins dans la rue ou dans l’eau. Cette même eau où les gens se baignent et lavent leurs vêtements.

préparer voyage Inde
Des femmes font leur lessive dans le fleuve pollué

La qualité des aliments n’est pas non plus au rendez-vous, et il faudra faire très attention où vous mangerez, au risque d’être (très) malade. Beaucoup de produits sont périmés, et la propreté des établissements « non touristiques » laissent dubitatif.

Inutile d’essayer de défier la résistance d’un Indien en buvant l’eau du robinet ou en mangeant n’importe où dans la rue avec eux. Vous perdrez à coup sur !

street food Inde
street food Inde
street food Inde
street food Inde

L’indien est (trop) curieux

L’indien ne voyage pas, la seule vue de votre peau blanche attire donc la curiosité, surtout en campagne. Ne vous étonnez donc pas si l’on vous touche ou l’on vous demande sans cesse de poser pour une photo en leur compagnie.
On vous posera aussi des questions. Sachez dire non au risque d’y passer vos journées.

La condition de la femme étant ce qu’elle est en Inde, si vous en êtes une, vous serez encore plus sollicitée. Attention de ne pas vous retrouver seule autour d’un groupe d’hommes, qui ont souvent les mains baladeuses.
Toucher une femme occidentale est presque un jeu pour certains.

Préparer son premier voyage en Inde

Peut-on vraiment s’y préparer ?

C’est très simple : Oubliez qui vous êtes, et laissez-vous porter.

Quoi ? vous vous attendiez à ce que l’on vous donne toutes les bonnes astuces pour réussir votre premier voyage en Inde, que neni !
Non pas parce que nous ne voulons pas, mais nous ne savons toujours pas comment nous aurions pu nous y préparer, et encore moins comment préparer le prochain, si nous devions y retourner un jour.

Est-il seulement possible de s’y préparer ?!

Il faut vivre chaque instant comme une expérience de vie. Que vous acceptiez ou non ce que vous voyez ou entendez, ne changera pas grand chose à ce que vous vivrez réellement de l’intérieur.
Relativiser n’est pas vraiment le bon mot non plus. Et chaque jour passé ici est loin d’être une bouffée d’air pur, mais plutôt une journée difficile. Non, on ne voyage pas en Inde pour se reposer.

premier voyage Inde

Comment voyager en Inde ?

Nous avons parcouru le Rajasthan avec un guide. Au départ,on hésitait, car loin de nos habitudes. Comprendre par là que nous voyageons toujours seuls et en sac à dos.
Mais avec le recul, nous avons fait le bon choix. Les transports ne sont pas évidents à trouver ni toujours fiables (trains annulés etc …) et l’aide des habitants est trop souvent monnayable.
Avec un véhicule privé et un bon chauffeur, car les routes sont sans doute les moins sures au monde, et un guide pour nous expliquer les traditions et nous orienter vers les bons choix, on part plus serein.

Nous aimons l’inconnu, mais l’Inde est vraiment incomparable avec aucun autre pays. Même en sachant que nous pouvions nous attendre à des choses hors du commun, une fois sur place, beaucoup de ces choses dépassent l’entendement.

Attention, ne voyez pas tout cela d’un côté négatif !

préparer voyage inde

Avons-nous besoin de vivre une telle expérience ?

Assurément oui. L’Inde fait partie de notre histoire. Ce voyage aide à comprendre le chemin à parcourir pour devenir ce que nous sommes.
C’est le pays de l’extrême et il vous faudra oublier tout ce que vous connaissez et ce que vous êtes, et peut-être que l’Inde s’ouvrira à vous.

Pourquoi visiter l’Inde ?

L’Inde était le voyage que l’on redoutait le plus, et en même temps nous attirait tout autant. Tous vous le diront, l’Inde est le voyage d’une vie. Mais que faut-il comprendre à cela ?

L’Inde fascine car elle est une destination hors du commun, elle va chambouler tout ce que vous avez pu voir et connaissez à ce jour. Alors oui, que vous soyez choqué par leur mode de vie archaïque ou ébahi devant la beauté des Palais, l’Inde est un voyage qui marquera votre esprit.

Michel Houellebecq n’a jamais eu autant raison lorsqu’il dit que le voyage ouvre l’esprit, si votre esprit est ouvert aux voyages. Et pour ce voyage, il faudra ouvrir votre esprit.

Ne chercher pas à comprendre ce que seuls les indous peuvent comprendre, et ne jugez pas au risque de vous perdre et de vouloir faire marche arrière. Car oui, nous aussi l’Inde nous a pris le chou. Elle nous a repoussés, attirés, et fait fuir. Nous l’avons aimée et haïe.

premier voyage inde

Le but de cet article n’est pas de vous faire changer d’avis, bien au contraire. Même si ce pays vous semble forcément difficile, il devrait vous donner aussi l’envie de vivre (enfin) autre chose.

Visiter un pays complètement différent de tous les autres, c’est se laisser emporter et vivre des moments intenses avec curiosité et sans jugement. Ouvrez votre esprit et vous vivrez des expériences fortes et uniques.

Bien sûr vous ne pourrez pas accepter tout ce qui se passe, et ce voyage risque de vous marquer d’une manière ou d’une autre.

Cela dépendra de votre sensibilité et de votre ouverture à ce qui se passe autour de vous. L’Inde n’est pas le pays le plus dangereux du monde, il est juste à des milliers d’années lumière de notre façon de vivre, voir et accepter la vie.

La première chose qui nous est venue à l’esprit à notre arrivée est « quelle chance avons-nous eu de ne pas naître ici ! ».

Cela résume assez bien l’état dans lequel vous allez vous trouver aux premières heures de votre arrivée. Mais avec le temps, et au rythme des jours, vous vous habituerez à beaucoup de choses.

L’Inde c’est tout et rien. Le rêve et les désillusions. La belle et la bête en somme.
Voyager en Inde c’est pour le meilleur et le pire.


Vous avez voyagé en Inde ou vous apprêtez à le faire ? Partagez votre expériences et vos interrogations en commentaire !

  1. J’ai beaucoup aimé cet article qui m’a transporté tout droit en Inde.
    Les photos sont incroyables et les descriptions sont dignes des photos!
    Amicalement Clem

  2. Merci pour votre article. Je suis en pleine réflexion. J’y vais ou je n’y vais pas ? Ce pays m’attire autant qu’il me fait peur.
    Ce que je retiens c’est qu’un voyage en Inde est une expérience à part. La question est de savoir si je suis prête ?!
    Vos photos sont magnifiques.

    1. Merci Orlane. On ne peut pas décider à ta place… En tout cas évite d’y aller seule, c’est le meilleur moyen de vivre une mauvaise expérience de voyage. Tiens nous au courant si un jour tu prends un billet 😉

    2. Merci pour ce partage !
      Je dois partir en inde le 2 octobre, seule… je ne cache pas mon appréhension, autant que mon envie.je vais sûrement faire appel a 1 guide. Je ne le voulais pas mais toutes ces mises en garde m’ont fait changer d’avis…

      1. Ce qui compte c’est que tu profites de ton voyage sans stress. Tu pourrais peut-être réserver un guide pour les premiers jours, et aviser par la suite en fonction de ton ressenti et tes rencontres sur place. Bon voyage, et sois prudente sur l’alimentaire et l’eau surtout. L’intoxication alimentaire n’est pas une légende 😉

  3. Voilà qui donne envie de partir en Inde!!
    Vos photos sont magnifiques et donnent un joli aperçu des couleurs de l’Inde.
    J’y retourne dans moins de 2 mois et j’ai vraiment hâte!

    1. Merci Stéphanie, c’est gentil 🙂 On comprend que l’on puisse y retourner plusieurs fois , l’Inde on laime ou la déteste…

  4. Merci pour ce très bel article agrémenté de superbes photos !!
    Comme une envie irrésistible de remplir mon sac à dos et de prendre le premier vol pour Delhi ou Mumbai !!
    Que de souvenirs qui ressurgissent Incredible India, les 8 premières semaines de mon TDM de Oufff, mon premier voyage « sac à dos »
    Incredible India, tu as changé ma vie à jamais.
    India I love you <3

    PS : à l'occasion j'adorerai discuter avec vous notamment mon expérience de la street food indienne, et des restaurants locaux 😉

    1. Merci Kris ! On confirme que c’est un voyage qui nous change, bien plus que tous les autres !
      Concernant la street food, nous n’y avons pas touché. Notre guide nous en a empêché, ayant trop peur qu’on tombe malade…De toute façon c’était déjà bien trop épicé pour moi dans les restaurants touristiques !

  5. Merci pour cet article, belles photos, bien écrit.
    Je rentr ede Birmanie et le Radjathan est la prochaine destination.
    Pour vous quel la meilleure période pour s’y rendre, je pensais janvier ?
    Merci beaucoup pour votre travail

    1. Bonjour,
      Oui janvier c’est un bon mois. A priori il faut surtout éviter les mois d’avril à septembre à cause de la chaleur. En mars le climat était parfait en tout cas.
      Merci de votre commentaire 🙂

  6. Je pense que l’Inde est ma prochaine destination, cela à l’air très beau. Merci pour la qualité de l’article et des photos.

  7. Nous partons ma best et moi en janvier. J’ai peur et je suis heureuse à la fois. Merci pour ce texte. Il ne me rassure pas, mais est aussi à la fois calmant sur certains aspects.

  8. Je reviens d’un circuit dans le Radjastan avec un groupe et c’est le dépaysement total. Contraste de couleurs, des odeurs. Un voyage mémorable avec un super guide au top qui a su nous faire découvrir son pays dans tous les domaines. Un pays qui restera gravé dans ma mémoire. On revient un peu chamboulé de voir cette misère, ce mode de vie, ces croyances. J’ai adoré ce magnifique séjour…

    1. Merci pour ton témoignage Céline, qui rejoint un peu notre ressenti finalement. Le voyage est à la fois magique et perturbant, et finalement c’est pour cela qu’on l’a adoré 🙂

  9. Hello et merci de cet article super ! J’ai beaucoup apprécié la plume… nous partons le 28 décembre, as tu toujours le contact de votre guide/chauffeur? merci

  10. Bon article avec beaucoup de vérités…oui l’Inde bouscule, chamboule, émerveille, scadalise, émeut… tout à la fois mais ce dont vous n’avez pas parlé..ce sont les sourires extraordinaires qui nous accompagnent…l’étranger est regardé avec curiosité c’est vrai et sollicité souvent…mais je n’ai jamais senti d’agressivité ni d’insistance trop lourde…et j’ai fait 4 voyages ..et je suis une femme ! Au contraire et bizarrement peut-être je me sentais en sécurité au milieu de la foule bigarrée et bruyante..
    Je voudrais ajouter également que j’ai ressenti un sentiment d’admiration très fort pour toutes les femmes indiennes qui pour moi sont des reines.
    L’Inde n’est pas un voyage…c’est LE voyage si vous voulez donner une autre dimension à votre vie !
    Chalo !

    1. Bonjour Marie Claude, merci pour ton retour d’expérience. Personne ne vit la même expérience, qu’importe la destination, il suffit parfois d’un rien pour que tout se passe bien ou non. Une période, des rencontres, l’humeur des gens … mais c’est ce qui fait aussi la beauté d’un voyage.

  11. quel magnifique article plein de vérités, j’ai eu l’impression de revivre notre voyage en Inde de Novembre 2022. Nous étions allés au Kerala en 2014 et voulions visiter le Rajasthan et Penjab, nous ne regrettons pas ! que de couleurs, de saveurs
    un voyage inoubliable !

    1. Bonjour Christine, merci pour votre retour d’expérience. Nous ne connaissons pas encore le Kerala, qui est une toute autre région de l’Inde, qui semble bien différente du Rajasthan. On ne regrette jamais un voyage en Inde 🙂

      1. Le Kerala est un.autre pays tout aussi magnifique, bcp plus soft que le Nord !! mais effectivement c’est aussi incontournable
        amicalement
        Christine

  12. Bonjour et un grand merci pour votre article qui restitue ce sentiment de voyage unique.
    Je commence à me renseigner car je compte y aller en juillet. Ce premier périple se fera au Nord Ouest. Je suis photographe passionné de visages. Je sais que je ne vais pas être déçu sur place !
    Même si ce n’est pas mon habitude lors de mes voyages en Asie, je pense que je vais écouter vos conseils et trouver un guide anglophone ou francophone.
    Avez vous des coordonnées ?
    Merci encore
    Vous pouvez me trouver sur Facebook sous mon pseudo Mitch Robin

    1. Bonjour Mitch, vous ne serez pas déçu pour le côté photogénique de l’Inde, c’est certain !
      Le guide peut effectivement être une bonne idée si vous avez une appréhension sur ce premier voyage, mais sachez qu’il est tout à fait possible d’y aller seul. Nous sommes passés par une agence pour trouver un guide : Itinerairesdumonde. Vous pouvez demander des conseils à Olivier de notre part. Nous vous souhaitons une belle aventure, hâte de voir vos photos.

  13. Bonsoir
    Merci pour ce récit captivant je pars le 28 février prochain avec un groupe organisé je me questionne sur les tenues ? Il va faire 26 degrés env est il impossible de mettre des pantacourts ou shorts pour une femme ? Pour la consommation d’eau des bouteilles sont trouvables partout et quel format ? Je pense a la taille de mon sac à dos ! Nous allons faire le nord les kms sont énormes avaient rencontrés des difficultés sur les routes? Merci beaucoup pour votre réponse si vous avez quelques minutes ce sont sûrement des questions bêtes mais il s’agit de mon 1er voyage en Asie bonne soirée cordialement Séverine

    1. Bonjour Séverine, je vous conseille de porter de jolis sarouels ou tout autre pantalons larges en corton. Il faut éviter les jupes ou short, tout comme les décolletés. Vous trouverez tout ce qu’il faut sur place pour presque rien. L’eau est problématique, même en bouteille capsulée, car ils ont la technique pour le faire eux-même. Nous nous sommes approvisionnés dans les hôtels où nous résidions. Dans tous les cas, éviter les vendeurs dans la rue. Pour la taille du sac à dos, tout dépend de votre périple, mais partir léger est le plus sage. Encore une fois les vêtements ne coutent pas cher sur place, pensez-y. Beaucoup de route dans le nord, en effet ! Des difficultés sur la route ? Je pense que c’est LE pays le plus difficile au monde … L’Inde est incomparable aux autres pays d’Asie, mais le voyage en vaut la peine 🙂

  14. Merci pour votre article. Départ pour le sud de l’Inde Jeudi pour 4 semaines. Bombey, Hampi, Mysore, Goa. Le Karnataka… J’ai hâte. Nous avons un chauffeur privé tout le long enfin 2 car un voyage interne en avion est prévu. Effectivement, il ne faut pas emmener trop de vêtements, sauf deux ou trois jolies robes pour les dîners à l’hôtel. Acheter sur place est un bon moyen de faire connaissance avec les indiens. Je vous ferai part de mon voyage. Namaste, Laurence

  15. Bonjour
    Nous sommes 1 couplé âgés de 76 et 81 ans
    Je rêve d aller au rajasthan pour peut être clôturer nos envies de voyage
    Ne sommes nous pas trop âgés ??
    Nous partirons avec 1 circuit.nous hésitons entre asiaou tui comme opérateur

    Que ns conseillez vous

    1. Bonus à vous deux, si vous êtes en pleine forme et que vous partez en voyage organisé, foncez !
      Nous sommes partis avec Itinerairesdumonde, c’était vraiment top.

  16. Merci pour cet article !….
    Aprés plus d’une dizaine de voyages, plus ou moins longs, à travers toute l’Inde, je partage pleinement vos impressions sur cette « Incredible India » qui changera à jamais vos vies.
    Au moment de la retraite j’ai repris les études pour apprendre la langue Indi et l’écriture Dévanagari….et c’est encore plus fort !!
    Laissez vous guider au grés des rencontres, sans oublier les monuments plus ou moins touristiques, et vous partagerez de si belles aventures au coin d’un temple ou sur les pas d’une vache sacrée.
    Shanti aur fir milengé.

    1. Bonjour ! Merci de partager avec nous votre expérience en Inde, et bravo pour l’apprentissage de l’indi, ce qui montre votre intérêt et l’amour que vous portez à cet incroyable pays. Au plaisir de futurs échanges …

  17. Bonjour,
    Blog très intéressant et très bien ecrit. MERCI.
    Je pars en Inde pour un voyage animalier, mais pas que, en janvier et ce sera une première pour moi.
    J aimerai savoir combien je peux emporter de roupies pour les achats locaux, souvenirs etc…..
    Par avance merci .
    Amicalement
    Mireille.

  18. Bonjour,
    Je pars faire un circuit avec guide et chauffeur en janvier 1mois au Rajasthan avec une amie. Je suis pleine d’appréhensions car très apathique. Mes nombreux voyages m’ont permis une grande ouverture d’esprit mais je pense que le choc sera inévitable. Merci pour votre partage et tous ces témoignages qui me confortent dans l’idée que ce voyage est devenu indispensable.

    1. Bonjour Troismas, si vous êtes vraiment apathique, vous devriez au contraire ne pas avoir de difficulté à vivre cette expérience. Ce qui n’en fait pas moins une destination à faire une fois dans sa vie 🙂
      Belle aventure !

  19. Nous partons faire un trek au sikkhim en octobre puis 8j au Rajasthan à tout hasard auriez vous des adresses d’hébergement sympas et un peu différents sans rentrer dans les établissements de grand luxe? D’avance je vous remercie

    1. Bonjour Fanny, nous aimerions vous aider, mais pour ce voyage, nous avons fait appel à un guide qui s’est occupé de tout. Nous vous conseillons de faire une recherche dans Google avec ce mot clé : guest house inde, vous aurez un large résultat avec les notes des clients. Bon voyage 🙂

  20. Excellent article !! Par contre quelqu’un qui a voyagé par ses propres moyen en Inde et non avec l’assistance permanente d’un guide aurait été plus légitime pour parler de « conseils ». Un voyage guidé et un voyage solo n’a RIEN à voir et je parle en connaissance car j’ai sillonné l’Inde pendant 2 ans en 2 voyage dans les années 80, une époque encore bien différente où l’on voyageait sans smartphone ni internet.

    Bravo pour votre récit. Salutations

    1. Cher Paul,

      Nous vous remercions sincèrement pour votre commentaire et pour avoir pris le temps de lire notre article. Votre expérience de voyage en Inde, surtout dans les années 80, doit avoir été incroyablement riche et authentique, et nous respectons profondément le parcours que vous avez réalisé.

      Nous comprennons votre point de vue concernant la différence entre voyager seul et voyager avec un guide, car c’est la seule destination où nous avons fait le choix d’être accompagné. Il est vrai que voyager seul ou avec un guide sont deux expériences qui offrent des perspectives différentes.

      Cependant, nous tenons à souligner que l’objectif de notre article était de partager des conseils pratiques et accessibles pour une grande variété de voyageurs, y compris ceux qui, pour diverses raisons, pourraient préférer ou nécessiter un voyage plus structuré.

      Voyager seul offre une liberté et une immersion culturelle profondes, qui transforme la manière dont on perçoit un pays et ses habitants. Cependant, voyager avec un guide peut aussi offrir des avantages significatifs, comme une compréhension plus approfondie de l’histoire locale, des coutumes, et parfois un accès à des expériences ou des lieux qui pourraient être difficiles à découvrir seul.

      Notre intention était de rendre l’Inde plus accessible à ceux qui pourraient se sentir intimidés par l’idée de voyager seuls dans un pays si vaste et diversifié. Nous croyons fermement qu’il y a de la valeur dans toutes les formes de voyage, qu’elles soient indépendantes, guidées, ou une combinaison des deux.

      Nous sommes ouverts à apprendre de votre expérience et nous serions ravis si vous pouviez partager quelques-uns de vos conseils ou anecdotes de vos voyages en Inde en solo. Cela pourrait grandement enrichir la perspective de nos lecteurs et la notre.

      Encore une fois, merci pour votre contribution et pour avoir partagé votre point de vue unique.

      Bon voyage,

  21. Bonjour j ai 74 ans l Inde un rêve pour moi étant une femme j aurais beaucoup aimer aller en Inde du nord en voyage organisé c est possible d avoir des tarifs raisonnable sécurisé pour partir une dizaines de jours en Inde

    1. Bonjour Simone, je ne suis pas à même de vous donner des tarifs, n’étant pas une agence de voyage. Mais je peux vous conseiller l’agence Itinéraire du Monde, qui nous a personnalisé notre périple en Inde. Je vous souhaite un bon voyage !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *