Astuces pour voyager moins cher

La plupart d’entre nous aimons explorer de nouveaux horizons, mais beaucoup de choses nous retiennent. Et parmi elles le coût du voyage est le plus souvent cité. C’est même la première chose qui empêche la plupart d’entre nous de sortir de chez soi ! Cet article s’adresse à tous ceux qui pensent qu’il faut être riche pour voyager, et même à ceux qui n’aiment pas dépenser.

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il existe plusieurs façons de voyager : soit en dépensant sans compter, soit en maitrisant ses dépenses en choisissant judicieusement les moyens de transport, la date de départ, les endroits où loger, où louer sa voiture et où la garer. Avec ce principe de base, n’importe qui peut voyager dans n’importe quel pays et économiser de l’argent. L’article compile dix conseils qui vous aideront à voir le monde avec un budget serré.

Pour vous aider à bien préparer votre voyager au moindre coût, lisez nos conseils pour voyager moins cher et partagez les vôtres avec nous !

Transports et parkings moins cher en voyage

Lorsqu’on voyage, on prend forcément un transport. Que ce soit l’avion ou le train, cela à un prix. Une chose à laquelle on ne pense pas forcément, c’est le coût supplémentaire pour rejoindre une gare ou un aéroport. Et il suffit de s’y rendre pour s’apercevoir que la plupart des voyageurs s’y rendent avec leur propre voiture, soit parce que les horaires de départ ou de retour sont trop tôt le matin ou trop tard le soir, soit parce qu’ils partent avec des bagages encombrants.

Selon les villes et aéroports, renseignez-vous sur le prix d’un stationnement où laisser votre voiture. Souvent, il existe des alternatives comme à l’aéroport de Bruxelles où la société Parkos offre le meilleur tarif parking par exemple.

Si vous n’avez qu’un petit bagage et que votre avion décolle en journée, alors inutile de prendre votre voiture, privilégiez plutôt le bus. Dans la plupart des villes il existe des transports dédiés vers les aéroports pour quelques euros seulement.

meilleur-offre-parking-zaventem
Les parking en aéroports sont nombreux et proposent des offres très différentes. A vous de trouver le meilleur tarif !

Comment payer moins cher son voyage

Avec le succès des transports lowcost, d’autres frais ont fait leur apparitions. Des charges supplémentaires peuvent vous être facturées dès que vous sélectionnez une option, comme choisir votre siège ou emporter un bagage en soute. Vérifiez bien ce qu’inclut le tarif lorsque vous comparez les prix d’une compagnie à l’autre.

Vous pouvez utiliser les comparateurs de vols pour vous faire une idée, mais n’oubliez pas ce fait indéniable : le prix est toujours plus bas en achetant directement auprès de la compagnie aérienne qu’en passant par une agence en ligne. La différence apparait au moment du règlement.

Pour payer moins cher votre vol, il vous faudra choisir les horaires de vols les moins fréquentés ou comportant plusieurs escales. Bien sûr il faudra organiser votre voyage en fonction, mais si vous en avez la possibilité c’est une belle économie.

En résumé, pour un court séjour, contentez-vous d’un bagage cabine, ne choisissez pas votre siège, et optez pour les horaires de vols contraignants. Ainsi vous économiserez plusieurs dizaines d’euros en sacrifiant un peu de confort.

Fuyez les quartiers chics

Si vous êtes un voyageur à petit budget, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres et une simple recherche vous indiquera les endroits les plus chers de la ville que vous pourrez alors éviter. Pour votre logement, il est préférable de marcher un peu ou de prendre un transport en commun pour économiser jusqu’à 30 % sur le prix d’une location ou d’un hôtel.

L’avantage de ne pas loger en centre ville, c’est aussi de pouvoir profiter de lieux plus authentiques, loin de l’affluence touristique.

Quand voyager moins cher

Bien que voyager hors saison s’adresse surtout aux célibataires et aux couples sans enfants, voyager en dehors des vacances scolaires peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre voyage. Non seulement les vols sont moins chers, mais aussi les logements et les restaurants ! De plus, vous évitez également l’afflux de visiteurs qui gâchent parfois les visites.

Manger la nourriture locale

Autre conseil pour voyager moins cher : manger dans les lieux fréquentés par les habitants. Les cafés et restaurants touristiques sont souvent très chers par rapport au coût de la vie réel, et vous ne goûterez pas forcément la vraie cuisine locale! Nous vous invitons à manger en dehors du centre ville et de repérer les restaurants qui semblent appréciés des locaux.

Non seulement c’est très bon, mais en plus ça coûte souvent deux fois mois cher ! Et si vous souhaitez économiser d’avantage sur la nourriture, alors choisissez un logement comportant une cuisine. Cela vous permettra de vous préparer des sandwichs pour la journée et de vous concocter un bon repas le soir. C’est l’option que nous choisissons la plupart du temps.

manger moins cher voyage
Aux abords du centre ville, vous trouverez les meilleurs restaurants où manger moins cher et local.

Se déplacer lors d’un voyage :

Le transport reste un facteur majeur qui ronge notre porte-monnaie en voyage. Se familiariser avec le système de transport local peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent. Les bus et trains locaux sont plus abordables que les taxis. Des abonnements sont souvent proposés, aussi bien aux habitants qu’aux touristes, comme le fameux Japan Rail Pass que nous avons acheté lors de notre voyage au Japon.

Dans de nombreux pays, il existe aussi les transports à partager, comme le taxi collectif à Cuba. Pour les petites distances à parcourir, optez pour la location d’un vélo, le métro ou plus économique encore : la marche à pied. Croyez le ou non, c’est l’option que l’on préfère car marcher permet d’aller là où on veut, de s’arrêter quand on veut, de voir plein de détails et de rencontrer du monde. En plus, c’est bon pour la santé !

Voyager moins cher en train
Optez pour le Japan Rail Pass vous voyager dans tout le Japon à moindre coût !
Voyager moins cher en bus
Des bus et navettes parfois gratuits sont souvent proposés pour aller d’un endroit à l’autre de la ville. Renseignez-vous aux points info-tourisme.

Trouver un logement moins cher en voyage

Nous vous avons déjà parlé du logement et de son emplacement. Mais nous revenons sur le choix de celui-ci car il existe pléthore de possibilités. Nous sommes tous habitués à louer chez l’habitant, grâce, ou à cause, de Airbnb.

Mais il existe d’autres alternatives dans beaucoup de pays. Comme le couchsurfing, les auberges de jeunesses, le woofing, les échanges de maison ou d’appartement, et bien sûr le camping. Louer une chambre chez l’habitant est souvent la meilleure alternative sans passez par un intermédiaire. Pour se loger à Cuba par exemple, il existe à chaque coin de rue des logements partagés, et il suffit de sonner là où une pancarte nous y invite. Alors selon votre destination, renseignez-vous bien sur les différents types de logements disponibles.

Logement moins en voyage
Le logement partagé est l’une des solutions les plus confortables pour voyager moins cher.

Etre flexible en voyage

Comme dis un peu plus haut, avoir des dates de vacances flexibles permet de faire de grosses économies sur un voyage. Mais la flexibilité a des avantages pour plusieurs choses. Comme en France, dans beaucoup de pays il est plus avantageux de visiter un musée un jour précis, ou aller boire un verre à une heure précise. Certains transports sont même gratuits d’un point à l’autre.

Plus vous serez flexible, plus vous aurez la possibilité d’économiser sur votre voyage. Nous sommes des adeptes du slow travel, de ce fait nous prenons notre temps et organisons notre voyage sur place , en fonction des possibilités qui nous sont offertes, de nos rencontres et de nos envies. Les voyages organisés de A à Z sont les plus coûteux et les plus fatigants. Ils ne permettent pas non plus de savourer comme il le faudrait une expérience à l’étranger.

voyager moins cher

Vous l’aurez compris, il n’y a pas un seul budget pour visiter un pays. On nous pose souvent la question sur notre blog, et il nous est difficile d’y répondre. Lorsque nous parlons des dépenses, nous essayons d’être le plus précis possible quant à notre manière de consommer et notre niveau confort. Ils sont très différents d’une personne à l’autre. C’est pourquoi vous trouverez des écarts considérables parmi les avis des voyageurs sur les forums.

Par exemple pour le Japon, on entend souvent que c’est une destination chère. Et bien pas tant que ça ! En louant des appartements plutôt que dormir à l’hôtel, en mangeant dans les petits restaurants de quartiers et en cuisinant le soir, notre budget était bien en dessous de nos prévisions !

Nous espérons que cet article vous aidera vous aussi, à voyager plus souvent et de manière plus authentique. Pour que le voyage devienne une véritable expérience et plus un fardeau pour le porte-monnaie !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *