8 astuces simples pour réussir ses photos en ville


Prendre des photos en ville offre de nombreuses possibilités aux photographes d’architecture, de rue ou de voyage. Cela peut être un défi technique, mais aussi artistique. Les choses peuvent aller très vite, un événement peut survenir soudainement et il faut donc réagir (et agir) très rapidement. Parfois, vous n’aurez seulement qu’une seconde ou deux pour capturer une image.

Voici nos 8 astuces simples pour réussir ses photos en ville.

À la fois techniques et créatives, ces astuces vous aideront à améliorer vos clichés lors de vos visites en villes pendant vos voyages.

1 – Ne centrez pas l’horizon

Faites un choix sur la partie de l’image à laquelle vous voulez donner plus d’importance. Cela peut être le ciel (pour sa couleur ou pour les nuages) ou la ville. Il conviendra donc de placer l’horizon soit sur la ligne de tiers inférieur (priorité au ciel) soit sur la ligne de tiers supérieur (priorité à la ville).

8 astuces simples pour réussir ses photos en ville

Pont des arts et l’île de la Cité – Paris

2 – Mettez en valeur la verticalité de la ville, passez en mode portrait

La ville est par essence verticale, n’hésitez pas donc à tourner votre appareil et adoptez le format portrait pour mettre en valeur la hauteur des bâtiments.

8 astuces simples pour réussir ses photos en ville

Le Simona à Monaco depuis les jardins Princesse Antoinette

3 – Restez en mouvement

Et soyez à l’affût ! La ville regorge de situations plus photogéniques les unes que les autres. Les scènes de vie en particulier. Observez ce qui vous entoure. Anticipez, et vous obtiendrez des images spectaculaires et pleines de vie !

8 astuces simples pour réussir ses photos en ville Noto - Sicile

Noto – Sicile, Au cœur de l’action

4 – Utilisez un grand-angle pour souligner le côté grandiose

Laisser de l’espace à votre sujet peut avoir du bon dans une composition. Cela peut aider à le mettre en valeur et à souligner son côté grandiose mais aussi à avoir un monument de taille importante dans son intégralité même quand vous manquez de recul. Également, la contre-plongée avec un grand-angle donnera un aspect imposant aux monuments. Enfin, soyez rigoureux dans votre cadrage (veillez à ce que les bâtiments soient bien droits, ou alors inclinez franchement votre appareil pour obtenir des lignes obliques, qui traversent par exemple l’image d’un coin à l’autre et qui donnent généralement beaucoup de dynamisme à la composition.

8 astuces simples pour réussir ses photos en ville

La tour Eiffel depuis le Trocadéro

5 – Prenez de la hauteur

Rien de tel que de trouver un point de vue en hauteur pour photographier la ville. De nombreux bâtiments (musées, monuments, etc…) vous permettront d’avoir une vue panoramique. Pensez-y lors de la planification de vos visites.

8 astuces simples pour réussir ses photos en ville

Londres – La Cathédrale St Paul et le Millenium Bridge

6 – Utilisez les gens comme des acteurs

La rue regorge d’acteurs en puissance. Prenez l’habitude d’observer les gens autour de vous (autochtones, touristes, etc…). Vous tomberez forcément sur quelqu’un qui attirera votre œil de photographe.

8 astuces simples pour réussir ses photos en ville

Au coeur du vieux Nice

7 – Recherchez les formes géométriques

L’architecture est un sujet photographique inépuisable. Le milieu urbain n’est qu’une suite de formes géométriques. Associez et combinez triangles, rectangles et carrés aux textures et couleurs différentes pour des compositions simples et efficaces. Pensez aussi à serrer votre cadrage de manière à concentrer le regard sur l’essentiel.

8 astuces simples pour réussir ses photos en ville

Maisons typiques de Londres

8 – Ne sous-estimez pas les capacités de votre Smartphone

Savez-vous que dans la poche vous avez l’appareil photo le plus pratique au monde ? Toujours disponible, il vous sera d’un grand secours si vous avez besoin de réagir rapidement à une scène photogénique que vous ne voulez pas rater. Votre smartphone a aussi l’avantage d’être plus discret qu’un reflex si vous ne voulez pas vous faire remarquer. Les derniers smartphones offrent maintenant des images d’une grande qualité et une multitude d’outils et d’applications vous permettront de retoucher vos photos après coup.

8 astuces simples pour réussir ses photos en ville

Imprimez ou gardez au chaud ces 8 astuces simples pour réussir ses photos en ville car maintenant, c’est à vous de jouer !

  • Envoyer cet article à un ami

VOUS AIMEREZ AUSSI

faire des photos en contre-jour
Réussir ses photos de voyage en plein soleil
20 April, 2016

3 Avis

Nat
Reply 29/04/2016

Merci pour ces conseils ! A mettre en pratique de tout urgence.
A bientôt pour d'autres articles !

    Fabien Bazanegue
    Reply 02/05/2016

    Merci Nat! Content que ce type d'article te plaise. Et oui tu as parfaitement raison, les conseils ne se suffisent pas à eux même. Il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer encore. En photo il y a toujours quelque chose à apprendre ou à expérimenter.

Marion
Reply 06/07/2016

Conseils simples, pratiques, et c'est toujours bons de les rappeler ! Vos photos sont magnifiques, c'est un régal pour les yeux ! :D J'ai encore du boulot! Moi qui ne suis pas à l'aise en photographie de ville, ça me laisse songeuse... Je crois avoir fait mes plus belles photos urbaines en Pologne, mais ça n'a rien à voir avec les vôtres : Bravo, je les adore !

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *