Prendre des photos en ville offre de nombreuses possibilités aux photographes d’architecture, de rue ou de voyage. Cela peut être un défi technique, mais aussi artistique. Les choses peuvent aller très vite, un événement peut survenir soudainement et il faut donc réagir (et agir) très rapidement. Parfois, vous n’aurez seulement qu’une seconde ou deux pour capturer une image.
Voici nos 8 astuces simples pour réussir ses photos en ville. À la fois techniques et créatives, ces astuces vous aideront à améliorer vos clichés lors de vos visites en villes pendant vos voyages.
1 – Ne centrez pas l’horizon
Faites un choix sur la partie de l’image à laquelle vous voulez donner plus d’importance. Cela peut être le ciel (pour sa couleur ou pour les nuages) ou la ville. Il conviendra donc de placer l’horizon soit sur la ligne de tiers inférieur (priorité au ciel) soit sur la ligne de tiers supérieur (priorité à la ville).
2 – Mettez en valeur la verticalité de la ville, passez en mode portrait
La ville est par essence verticale, n’hésitez pas donc à tourner votre appareil et adoptez le format portrait pour mettre en valeur la hauteur des bâtiments.
3 – Restez en mouvement
Et soyez à l’affût ! La ville regorge de situations plus photogéniques les unes que les autres. Les scènes de vie en particulier. Observez ce qui vous entoure. Anticipez, et vous obtiendrez des images spectaculaires et pleines de vie !
4 – Utilisez un grand-angle pour souligner le côté grandiose
Laisser de l’espace à votre sujet peut avoir du bon dans une composition. Cela peut aider à le mettre en valeur et à souligner son côté grandiose mais aussi à avoir un monument de taille importante dans son intégralité même quand vous manquez de recul. Également, la contre-plongée avec un grand-angle donnera un aspect imposant aux monuments. Enfin, soyez rigoureux dans votre cadrage (veillez à ce que les bâtiments soient bien droits, ou alors inclinez franchement votre appareil pour obtenir des lignes obliques, qui traversent par exemple l’image d’un coin à l’autre et qui donnent généralement beaucoup de dynamisme à la composition.
5 – Prenez de la hauteur
Rien de tel que de trouver un point de vue en hauteur pour photographier la ville. De nombreux bâtiments (musées, monuments, etc…) vous permettront d’avoir une vue panoramique. Pensez-y lors de la planification de vos visites.
6 – Utilisez les gens comme des acteurs
La rue regorge d’acteurs en puissance. Prenez l’habitude d’observer les gens autour de vous (autochtones, touristes, etc…). Vous tomberez forcément sur quelqu’un qui attirera votre œil de photographe.
7 – Recherchez les formes géométriques
L’architecture est un sujet photographique inépuisable. Le milieu urbain n’est qu’une suite de formes géométriques. Associez et combinez triangles, rectangles et carrés aux textures et couleurs différentes pour des compositions simples et efficaces. Pensez aussi à serrer votre cadrage de manière à concentrer le regard sur l’essentiel.
8 – Ne sous-estimez pas les capacités de votre Smartphone
Savez-vous que dans la poche vous avez l’appareil photo le plus pratique au monde ? Toujours disponible, il vous sera d’un grand secours si vous avez besoin de réagir rapidement à une scène photogénique que vous ne voulez pas rater. Votre smartphone a aussi l’avantage d’être plus discret qu’un reflex si vous ne voulez pas vous faire remarquer. Les derniers smartphones offrent maintenant des images d’une grande qualité et une multitude d’outils et d’applications vous permettront de retoucher vos photos après coup.
Imprimez ou gardez au chaud ces 8 astuces simples pour réussir ses photos en ville car maintenant, c’est à vous de jouer !