Visiter Barcelone : le guide complet

week-end à Barcelone

Barcelone bénéficie d’une réputation d’être l’une des villes les plus attrayantes d’Europe, L’ambiance cosmopolite et internationale de la ville en fait une destination préférée de nombreuses personnes à travers le monde. Barcelone est particulièrement connue pour son architecture atypique, son art et son style vie. Voici nos conseils pour visiter Barcelone et réussir votre séjour dans la capitale de la Catalogne !

Textes : Frédéric Hiard
Photographies : Frédéric Hiard

Visiter Barcelone
Barcelone, c’est aussi l’oeuvre de Gaudi.

SOMMAIRE : Premiers conseils | Que faire à Barcelone |


Barcelone est une ville unique en son genre, nous adorons cette ville pour tout ce qu’elle a à offrir. Il y a un grand nombre de choses à voir et à faire à Barcelone, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Nous vous conseillons de planifier dans votre séjour les activités que vous souhaitez faire, car nous ne pouvons pas toutes les énumérer ici. La meilleure façon de visiter Barcelone est de parcourir la ville à pied, à l’aide des visites guidées sur smartphone que propose Rewindstories, ils rendent interactives chacune des visites que nous vous conseillons ci-dessous, et de les faire ainsi à votre rythme.

Conseils pour visiter Barcelone

Visiter Barcelone, c’est facile et à la portée de tous, mais avant de boucler votre petite valise, voici quelques conseils pour vous y préparer et partir serein.

Quelle langue parle-t-on à Barcelone ?

La langue courante parlée à Barcelone est le Catalan, certains habitants parlent couramment l’anglais mais peu font l’effort de parler l’espagnol. Notre conseil est que vous appreniez quelques mots et expressions en catalan. Le catalan est comme la langue bretonne en France, les différences sont donc marquées et importantes.

Quelle monnaie utiliser à Barcelone ?

L’euro est la monnaie principale dans toute l’Espagne, inutile donc de passer par un bureau de change. Les distributeurs automatiques de billets sont partout dans toute la ville, et tous les commerces principaux, hôtels et restaurants acceptent bien évidemment vos cartes bancaires de type Mastercard et Visa.

Quand visiter Barcelone ?

Barcelone bénéficie d’un climat méditerranéen, ce qui signifie que la vie y est douce même en hiver. La majorité des visiteurs préfère visiter Barcelone entre mai et octobre. Mais il faut savoir que les mois de juillet et août sont les plus chauds, avec des températures pouvant atteindre les 40 degrés.

Sécurité, Barcelone est t-elle une ville dangereuse ?

Barcelone se place comme l’une des grandes villes les moins dangereuses d’Europe, et ce loin devant Paris, mais elle n’échappe pas aux règles de nombreuses capitales, vous devez donc visiter Barcelone avec intelligence en suivant les conseils de base pour éviter d’être la victime des nombreux pickpockets. Pensez à sécuriser vos objets de valeur, restez discret et naturel, car un touriste est vite reconnu dans la rue. Tout se passera bien !

Que voir à Barcelone
Le vieux quartier de Barcelone
Visiter l'Espagne
El Born, centre culturel de Barcelone

Que faire et que voir à Barcelone ?

La première chose que vous ferez en arrivant à Barcelone, c’est prendre un bain de foule, la seconde est de tomber amoureux de la ville. Barcelone est une ville imprégnée par l’Empire romain et vous pouvez voir les folies architecturales de Gaudí datant du XIXe et XXe siècles dans de nombreux quartiers. Et comme la ville vit autant le jour que la nuit, vos journées finiront tard ici !

Alors pour bien profiter de votre séjour, nous vous proposons cette visite guidée de Barcelone qui vous aidera à découvrir cette métropole tentaculaire qui vous réserve bien des surprises. Outre son architecture remarquable, vous y trouverez des musées, des parcs naturels emblématiques, de belles plages, des espaces d’arts et bien plus encore.

Découvrir Gaudi et le modernisme

Visiter Barcelone c’est aussi visiter l’oeuvre de Gaudí, son architecture est connue du monde entier et la plus spectaculaire est sans en douter la Sagrada Familia. D’autres bâtiments de Gaudí sont visibles tout autour de la ville, ils comprennent le Parc Güell, la Casa Mila et la Casa Batllo. Tous sont uniques et valent la peine d’être visités.

💡Conseils : pour visiter la Sagrada Familia, il est impératif de réserver votre place.

Las Ramblas et le marché de la Boqueria

C’est le boulevard le plus célèbre de Barcelone. Entièrement piétonnier, bordé d’arbres et d’espaces verts, c’est aussi un lieu de rencontres où les habitants aiment se retrouver pour aller au restaurant, sortir dans les nombreux bars.

Vous pourrez aussi y faire votre marché sur les stands de la Boqueria, où plein de vendeurs locaux vendant des plats frais et de saison. C’est aussi l’endroit idéal pour préparer un pique-nique ou simplement goûter quelques spécialités d’un stand à l’autre.

Turó de la Rovira

Offrant certaines des meilleures vues sur la ville, ce site était autrefois une installation militaire protégeant la ville, mais maintenant les visiteurs et les habitants se rassemblent pour profiter de la vue et voir le coucher du soleil sur la Méditerranée.

Le quartier Gothic

Ce quartier charmant possède un éventail d’attractions, y compris le merveilleux musée Picasso et la Placa Reial. Le quartier compte également plusieurs églises et l’incroyable Palau de la Musica Catalana, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parc Guel de Gaudi
Architecture du Parc Guell de Gaudi

Les sorties culturelles à Barcelone

La ville de Barcelone regorge de musées, il serait difficile de tous les citer, ainsi que les différentes salles de spectacle, en voici l’essentiel :

Le musée de Picasso

L’artiste Pablo Picasso n’est pas connu qu’en France, c’est aussi l’un des artistes les plus célèbres d’Espagne, et pour cause, il est né dans la ville méridionale de Malaga. C’est à Barcelone que vous trouverez un des plus grands nombres de ses oeuvres, avec plus de 4 000 de ses pièces exposées.

Montjuic et Joan Miro

La fontaine magique de Montjuïc propose un spectacle de son et de lumière qui vaut la peine d’être vu. Avant de vous y rendre, consultez les horaires et vérifiez quand un spectacle est programmé en début de soirée. C’est au même endroit que vous pourrez également visiter le musée de l’artiste-peintre et sculpteur surréaliste Joan Miró.

Musée de sciences naturelles CosmoCaixa

CosmoCaixa est un musée de sciences naturelles où vous pourrez vous émerveiller face à des expériences scientifiques, des murs géologiques et un grand nombre de terrariums remarquables, dont une forêt de mangrove !

Le Palau

 Cette salle accueille des artistes de tous milieux, et les représentations varient du jazz au flamenco. C’est aussi l’occasion de visiter cette salle d’une beauté incroyable classée au patrimoine de l’UNESCO

Los Tarantos

Plus intimiste avec ses 150 places, cette salle de spectacle située sur la Plaça Reia est ouverte depuis 1963. Vous pourrez y admirer de véritables artistes du flamenco, à condition de réserver votre place car la salle annonce complet chaque soir.

Sala Apolo

Si vous préférez la scène alternative, les deux salles du Sala Apola disposent d’assez de place pour danser au son des Dj’s du moment qu’on s’y bouscule pour y entrer. Le club est situé dans le quartier de Pablo Sec.

Visite guidée Barcelone
La Sagrada Familia
Visiter Barcelone
Les grands boulevards de Barcelone

Quels quartiers visiter à Barcelone

Barcelone est divisée en de nombreux quartiers, chacun offre une image différente, et représente une ambiance unique de la ville. Voici notre liste des quartiers les plus populaires de Barcelone que vous devez visiter.

  • Ciutat Vella : est le vieux quartier de Barcelone, également connue sous le nom de quartier gothique, c’est la partie la plus ancienne de la ville. Il intégre le quartier populaire de Las Ramblas et en son centre le Barri Gòtic.
  • L’Eixample : c’est dans ce quartier de la ville que se trouve les plus beaux bâtiments moderniste de Gaudí, puisqu’il abrite la Casa Batlló, la Casa Mila et la Sagrada Familia. Vous y trouverez également de nombreux bars et clubs.
  • Gracia : autrefois un quartier à la périphérie de la ville, la croissance de Barcelone l’a englobé pour en faire un important quartier étudiant. Vous y trouverez le parc Guell de Gaudi.
  • Sants-Montjuic : c’est un bel espace ouvert avec différents parcs, qui offre une vue imprenable sur la ville lorsque vous arrivez au sommet de la colline. Vous pourrez aussi y voir les nombreuses installations olympiques et y prendre le train pour relier d’autres villes du pays.
  • Poblenou : le quartier d’El Poblenou est très différent, c’est un peu une ville dans la ville qui abrite bars à tapas, cafés branchés, et des usines restaurées qui abritent des sociétés de nouvelles technologies et des salons de design. C’est aussi ici que vous pourrez chiner sur le marché aux puces de Els Encants, et contempler cette étrange Tour Glòries, conçu par l’architecte français Jean Nouvel dont l’allure fera travailler votre imagination, aussi cocasse qu’elle puisse être.
Guide Barcelone
La Tour Glòries
Visiter Barcelone
Souriez, vous êtes filmé

Quels transports pour visiter Barcelone

Même si la meilleure façon de visiter la ville de Barcelone est à pied, il peut être pratique pour vous rendre d’un point à l’autre, aller à la plage ou sortir des sentiers battus, de prendre les transports en commun.

Visiter Barcelone en métro

Barcelone dispose pas moins de huit lignes qui vous emmènent presque partout dans la ville. Comme pour le métro de Paris, c’est un endroit très fréquenté par les pickpockets. Le prix du billet coute environ 2 €, préférez une carte valable pour 10 trajets qui réduit le coût de moitié.

Prendre le taxi à Barcelone

Les taxis de Barcelone sont facilement identifiables par leurs couleurs jaune et noir. Les chauffeurs vous facturent le montant affiché sur le compteur, il est donc facile de vérifier le montant demandé.

Visiter Barcelone en vélo

La ville est accessible aux cyclistes, il est facile d’y circuler à vélo pour visiter Barcelone d’un quartier à l’autre. N’oubliez pas toutefois que la ville est vallonnée à certains endroits, et qu’il vous fera des bons mollets. Notre conseil : optez pour un vélo à assistance électrique !

visiter Poblenou
Els Encants et la gare routière de Poblenou

Quel budget pour visiter Barcelone ?

Comme de nombreuses grandes villes d’Europe, Barcelone reste assez cher, mais en anticipant un maximum votre voyage, vous pourrez, même avec un budget restreint, réduire le coût du voyage. Nos conseils ci-dessous concerneront surtout les petits budgets, car nous estimons qu’il est facile de voyager à Barcelone et de se faire plaisir avec une tirelire illimitée.

Où dormir à Barcelone

Il faudra choisir des hôtels de classe économique. Vous pouvez en trouver aux alentours de 55 euros la nuit à condition que vous dormiez en dehors du centre ville. Airbnb est également disponible dans toute la ville, et il est assez facile de trouver des chambres privées aux alentours de 30 EUR par nuit.

Où manger à Barcelone

L’Espagne a une culture alimentaire forte, vous pouvez manger pratiquement à n’importe quelle heure de la journée même après 20 heures. Les tapas font légion, mais il faudra éviter les endroits trop touristiques, des tapas bon marché à Barcelone se trouvent aux alentours de 10 à 15 EUR.

Les fast-food, petits restaurants asiatiques et pizzérias permettent de se nourrir pour environ 10 euros par personne.

Notre choix est de choisir une location qui nous permet de cuisiner, le logement est certes un peu cher, mais vous économisez grandement sur la nourriture. Avec un budget de 50 euros par semaine, vous pourrez pourrez manger comme chez vous ! Pâtes, riz, viande et produits de saison.

Nous espérons que ce guide pour visiter Barcelone vous sera utile, il a été mis à jour en 2022 afin que vous puissiez organiser votre visite dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus sur Barcelone, n’hésitez pas à consulter tous nos autres articles sur notre blog voyage consacré à l’Espagne.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend