Saint-Dalmas le Selvage : sortie nature dans le Mercantour


Saint-Dalmas le Selvage mérite une visite ne serait-ce que pour sa situation géographique : c’est le village le plus au nord et le plus haut du département des Alpes Maritimes, à 1500m d’altitude. En plein coeur du parc national du Mercantour, il est entouré de montagnes alpines.

Alors si vous cherchez un lieu paisible pour vous ressourcer tout près de Nice, foncez ! Nous avons passé une journée au village, tout juste le temps de faire une randonnée raquettes et découvrir son patrimoine. Voici ce qui vous attend, en photos et vidéos !

Le Village de Saint-Dalmas le Selvage

C’est Marie, de l’office du Tourisme, qui nous fait visiter. Malgré sa petite taille et sa centaine d’habitants, Saint-Dalmas le Selvage possède un impressionnant patrimoine historique et culturel. Sa situation géographique, proche de l’Italie, l’a confronté à diverses cultures et conflits.

On commence par l’église paroissiale, qui est classée monument historique. Elle possède l’un des neuf clochers lombards de la vallée de la Tinée, le plus beau parait-il, construit en 1718. Les plafonds sont joliment décorés et très colorés. En revanche la température y est glaciale, la même qu’à l’extérieur sans doute.

saint dalmas le selvage
saint dalmas le selvage

La chapelle Saint-Marguerite est elle aussi classée monument historique, grâce à ses peintures murales datant du 15ème siècle. Son architecture est plus austère que celle de l’église, en revanche elle est plus chaleureuse grâce à … son chauffage !

saint dalmas le selvage

D’ou vient le nom du village ?
Saint-Dalmas est un païen italien venu s’installer et se convertir au christianisme dans la vallée. Et en latin « silva » signifie « forêt ». Attention, ne le confondez pas avec les deux autres Saint-Dalmas du Mercantour : Saint-Dalmas-de-Tende, et Saint-Dalmas-de-Valdeblore.

saint dalmas le selvage
saint dalmas le selvage

En parcourant les ruelles, nous découvrons l’architecture bien particulière de Saint-Dalmas le Selvage. Les habitants vivant de l’agro-pastoralisme jusque dans les années 60, les maisons ont été conçues et adaptées à ce mode de vie. Le rez-de-chaussée était réservé aux animaux, le premier étage au stockage du foin, le second à l’habitation, et le grenier au séchage des céréales.

saint dalmas le selvage
saint dalmas le selvage
saint dalmas le selvage

Défi !
Amusez-vous à retrouver les sept cadrans solaires dispersés dans le village, un autre patrimoine exceptionnel de Saint-Dalmas le Selvage.

saint dalmas le selvage

Randonnée raquettes à Saint-Dalmas le Selvage

Notre guide Onil équipe le groupe en raquettes et en bâtons, avant de commencer par un exercice qu’elle appelle « RSI », pour Respiration Silence Intériorisation. Sa spécialité ? Le yoga et la relaxation. Durant la randonnée elle nous montrera quelques pratiques simples tirées du yoga, permettant de se recentrer, se détendre, ou se réchauffer.

Quelques arrêts ponctuent la randonnée raquettes, pour contempler ou découvrir la nature environnante. Les paysages qui défilent autour de nous sont étonnamment variés: des versants rocheux, d’autres recouverts de forêt, et même des cascades.

saint dalmas le selvage

Onil installe une longue-vue, et par chance nous observons des bouquetins, des chamois, et un troupeau de mouflons. Elle nous apprendra d’ailleurs à les différencier. Il est parfois possible d’apercevoir des espèces d’oiseaux rares comme le tétras-lyre ou le gypaète barbu.

Reconnaître les pistes des animaux
On s’amuse à jouer les pisteurs en observant les traces dans la neige. Visiblement les animaux sont nombreux à gambader ici, comme le renard ou le lièvre.
La distance entre les quatre pattes permet d’évaluer sa taille, la profondeur des empreintes permet d’évaluer son poids. La direction des traces est également caractéristique de chaque espèce, comme la piste du renard qui est plus rectiligne que celle du chien par exemple.

saint dalmas le selvage
saint dalmas le selvage

La végétation du parc national du Mercantour

Elle est extrêmement variée, grâce à sa situation géographique particulière. Le parc comporte pas moins de 2000 espèces végétales parmi les 4200 connues en France ! Onil nous fait mâchouiller quelques feuilles d’un épineux. Son gout de mandarine est très surprenant, mais il s’agit tout simplement du sapin. Les essences d’arbres les plus représentés ici sont les mélèzes et les épicéas.

L’adret de Pra Gazé

Ça y est, nous y sommes. Après quelques montées éprouvantes, le sommet nous offre sa récompense : un paysage époustouflant, et en prime une vue sur le village. Nous prenons le temps d’imprimer ce décors dans les yeux, pour pouvoir se remémorer toujours cet instant de quiétude.

saint dalmas le selvage

PORTRAIT

Onil Bosco
Elle est accompagnatrice en montagne, activité qu’elle cumule avec son métier d’hôtesse de l’air la moitié de l’année. Le rêve n’est-ce pas ?
Sa personnalité solaire et joyeuse incite à la suivre jusqu’au plus haut sommet !
Elle semble avoir trouvé le parfait équilibre à Saint-Dalmas. D’ailleurs elle vient d’investir dans une vieille bâtisse au village, elle souhaite y ouvrir une maison d’hôte. Nous vous en donnerons des nouvelles, à la fin des travaux prévue en avril 2021.
@onilwood

Comment réserver une rando raquette guidée ?

Onil fait partie de l’association des Guides Tinée Mercantour. Choisissez votre thème : bien-être, botanique, famille, nocturne. Outre les raquettes, ces professionnels de la montagne proposent diverses activités, comme le ski de randonnée ou l’escalade sur cascade de glace.

Cours de cuisine par les plantes

A l’heure du goûter, nous participons à une leçon de botanique avec Kalice Brun. Un nombre impressionnant de plantes et de fleurs poussent autour du village. Séchées ou distillées sous forme d’huile essentielle et d’eau florale, différentes herbes aromatiques et de fleurs comestibles permettent d’agrémenter les plats du quotidien.

Elle nous met au défi de retrouver les plantes par l’odorat et le goût: huile essentielle d’angélique, eau florale de laurier, eau florale d’hysope (délicieuse, cette espèce mellifère est naturellement sucrée). Évidemment, nous fûmes très mauvais à ce petit jeu de devinette !

PORTRAIT

Kalice Brun
Elle est chef de cuisine et herboriste. Passionnée par les plantes aromatiques et médicinales, elle propose une gastronomie traditionnelle niçoise en utilisant tout ce que la nature lui offre. Elle donne des cours à ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la cuisine au naturel et la gastronomie de la région.
Kalice transmet bien plus que son savoir, elle aspire à nourrir et guérir le corps et l’esprit par les plantes.
@kalicebrun

On clôture cette activité gourmande avec la dégustation de pan-cakes maison. Bien-sûr, Kalice n’utilise que des produits locaux : farine de pois chiche, petit épeautre, huile d’olive, lait d’amande. Pour la garniture, ce sera miel et écorce de cédrat (espèce d’agrume). Un régal, nous essaierons de reproduire cette recette.

Réfléchir à ce que nous mangeons
Nous prêtons nous aussi une grande attention à notre alimentation et son impact sur la planète. Alors comment se passer de la totalité des produits importés de l’autre bout du monde? Nous avons posé la question à Kalice : nous évitons facilement la banane ou la mangue, mais qu’en est-il du chocolat et du café ? Et bien Kalice n’aime pas le chocolat (??!!) mais elle consomme du café d’orge, produit à partir de houblon local. À tester !

Comment réserver un cours de cuisine avec Kalice Brun ?

Elle a créé la maison Achillée à Saint-Dalmas, du nom de sa plante régionale préférée. Elle loue cette maison d’hôte et y propose des cours de cuisine et des balades gourmandes.
Elle anime également des ateliers ludiques pour les enfants (la Petite École du Terroir) et participe à un projet de boutique qui valorise l’artisanat de la vallée : La Nouvelle Coopé, à Saint-Etienne de Tinée.
Vous pouvez la contacter sur Instagram @kalicebrun, en attendant la mise en ligne de son site internet.

Préparer votre séjour à Saint-Dalmas le Selvage

Comment venir à Saint-Dalmas-le-Selvage ?

En voiture : 1h45 environ depuis Nice.
En bus : ligne 91 de Nice à Saint-Etienne de Tinée, puis navette jusque Saint-Dalmas

horaires bus 91
horaires bus 91 100% neige
horaires navette Saint-Dalmas

Où manger à Saint-Dalmas-le-Selvage ?

Saveurs de montagne

Dans ce petit restaurant sans prétention, Valery vous servira des plats typiques de la montagne aux saveurs locales. Elle valorise les produits du terroir qu’elle va chercher auprès des artisans de la vallée et alentours.

Ouvert tout l’été, sur rendez-vous pour les groupes en hiver.
Adresse : place du village,06660 Saint-Dalmas le Selvage
Elle tient également d’une épicerie du même nom à Auron.

Ou dormir à Saint-Dalmas-le-Selvage ?

La maison Achillée
Karine Alice, qui nous a donné le cours de cuisine, a créé sa maison d’hôte où vous pourrez participer à un cours de cuisine. Nous ne pouvons que vous recommander de la rencontrer, et sa maison semble charmante et chaleureuse, à son image.
>Réserver

La Petite Étoile d’hôtes en Mercantour
Cet établissement typiquement alpin loue des chambres de 2 à 5 personnes. La décoration, la gastronomie et l’accueil vous permettrons de vous reposer dans un cadre montagnard après une journée énergisante
>Réserver

S’il vous manque des informations, consultez le site internet de Saint-Dalmas Le Selvage pour préparer votre séjour.


Nous espérons que cet article vous a plu et vous donne envie de découvrir ce charmant village du Mercantour.
Pour nous soutenir, ne partez pas sans partager l’article sur les réseaux sociaux ou en nous écrivant un commentaire. Merci 🙂

YOU MIGHT ALSO LIKE

terroir niçois
Le terroir niçois : huile d’olive, agriculture et vin
November 21, 2018
visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat
Saint-Jean-Cap-Ferrat : visite et circuit autour des plus belles plages
June 30, 2018
week-end à Nice
Un week-end à Nice : visite de Nice en deux jours
May 15, 2018
Carnaval de Nice
Dans les coulisses du Carnaval de Nice
January 23, 2018
Visiter la Camargue
Visiter la Camargue en deux jours : Que voir et que faire ?
May 01, 2017

2 Commentaires

Agnes
Reply 16/02/2020

Magnifique ce reportage. Bravo. Tout à fait ce que nous avons vécu 🙌

    Stéphanie Junak
    Reply 18/02/2020

    Merci Agnes, c'est sympa ;-) Ce n'est pas difficile de mettre en valeur une expérience quand elle nous a vraiment plu !

Participer

Adresse email anonyme. Mais requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.