Comment retoucher ses photos de voyage

Sans dénaturer un lieu

Retoucher ses photos de voyage, bonne ou mauvaise idée ? Voici un moment déjà que nous voulions écrire cet article sur la retouche de photo de voyage, car vous avez été nombreux à nous demander comment nous réussissions à obtenir la même lumière, et les mêmes tons sur toutes les photos que nous publions sur notre blog voyage et nos réseaux sociaux. Cet article est le préambule d’une série sur notre réflexion autour de la photographie de voyage, il ne vous apprendra pas à retoucher vos images, mais sera une bonne introduction avant de mettre les mains de le cambouis.

Textes : Frédéric Hiard
Photographies : Frédéric Hiard

Retoucher ses photos de voyage
Retoucher ses photos de voyages sans dénaturer la vérité.

SOMMAIRE : Faut-il retoucher ses photos de voyage | Développement ou retouche | Les erreurs à ne pas commettre | Avant de retoucher ses photos | Technique vs retouche | Raw ou Jpg |


Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas qu’une seule et bonne façon de retoucher ses photos de voyage. Certaines méthodes sont assez faciles, simples et rapides, et d’autres peuvent même être exécutées directement sur votre appareil photo ou votre téléphone : par exemple en prenant une photo avec un effet sépia , ou avec des couleurs très vives, le tout au format carré.

Avec tous les outils que nous avons aujourd’hui à portée de main, il est assez facile, même lorsque nous sommes débutants, de découvrir une infinité de possibilités de retouches et d’ajouts d’effets à la prise de vue.

Bien sûr, chaque photographe a une opinion bien personnelle sur la façon d’éditer ses photos de voyage, et la nôtre n’ira pas forcément dans votre sens, mais notre ‘style’ est le résultat d’une longue réflexion et d’un regard plus mûr sur ce que nous photographions.

Faut-il retoucher ses photos de voyage ?

C’est cette question fatidique qui nous a fait réfléchir sur la manière de traiter nos images. Au début, nous avions tendance à retoucher nos photos de voyages de manière différente selon la destination. En réchauffant les couleurs, ou en augmentant exagérément la lumière ou les contrastes, etc.

Après quelques escapades, et au fur et à mesure de publier nos articles sur le blog voyage, nous nous sommes rendu compte que nous perdions quelque chose d’essentiel : la cohérence. Pourquoi devrions-nous photographier d’une manière différente chaque endroit que nous visitons ?

La réponse n’est pas si simple, car si tous les photographes aiment et aspirent à donner un style unique à leurs images, pourquoi ne devrions-nous pas aussi trouver et imposer le nôtre ? La photographie est un art, et chacun doit avoir le champ libre sur sa manière de s’exprimer. Cependant, la photographie de voyage telle que nous le pratiquons ici doit refléter une vérité proche de ce à quoi ressemble le monde.

retoucher ses photos de voyage
Nous nous limitons à l’essentiel : redresser une façade, améliorer le ciel, accentuer les détails et supprimer un câble gênant suffit pour représenter ce que l’on voit sans changer les couleurs ou ajouter d’autres artifices inutiles.

Développement et retouche photo, quelle différence ?

De notre point de vue, le développement photo, comme nous le pratiquons à l’aide d’un logiciel, nous permet d’améliorer sensiblement l’image dans son ensemble. Un appareil photo n’étant pas aussi précis et magique que l’œil humain, nous devons, selon la lumière ambiante lors de la prise de vue, corriger certains défauts.

Ce développement ne triche pas forcément sur l’état ou les couleurs d’un lieu, il permet d’ajuster la lumière, les ombres, les couleurs et les contrastes d’un paysage naturel ou urbain ; de redresser une façade et retirer ce voile blanc provoqué par les rayons de soleil, d’accentuer des détails ou un reflet afin que votre œil perçoive ce qui importe dans notre composition.

Une image doit non seulement représenter un lieu, à un moment donné, mais elle doit véhiculer un message, une émotion, voire une envie ou une action. La manière dont on va cadrer, choisir le moment de la prise de vue, le placement des objets et sujets dans le cadre sont bien plus importants, à nos yeux, qu’une retouche qui tend à dénaturer la réalité.

retouche photo voyage
En retouche photo, il est très facile de changer les couleurs et la réalité des choses

Pourquoi vous ne devriez pas retoucher vos photos de voyage

La magie des logiciels de retouche photo est de pouvoir transformer n’importe quel sujet en n’importe quoi. Il faut donc apprendre à trouver les limites entre réalité et fiction. Pour s’en convaincre, nous vous conseillons de retoucher vos photos de voyage en gardant la photo originale ouverte juste à côté de celle que vous éditez.

De cette manière, il est plus facile de voir la frontière entre ce que vous avez vu et capturé, et les retouches, parfois exagérées, que vous appliquez à votre image. Vous avez déjà vu dans des magazines des endroits magnifiques, aux couleurs chatoyantes qui vous ont donné envie de prendre l’avion ou le train pour voir de vos propres yeux ce lieu.

Comme nous, vous avez sans doute été désenchanté une fois sur place par ces nombreuses images éloignées de la réalité. Il est très facile de transformer n’importe quel lieu en une carte postale en changeant les couleurs ou en remplaçant le ciel. Est-ce ce message que vous souhaitez faire passer ?

Bien entendu, il n’y a rien de mal à améliorer un ciel, ou supprimer un panneau trop grossier sur sa photo, mais quand il s’agit de photographie de voyage, il est préférable de retoucher ses photos de manière simple et réaliste.

Vous devez vous fixer certaines limites afin de garder l’expérience du voyage, vous ne pouvez pas raconter une véritable histoire si vous dénaturez les lieux que vous avez visités. Rendez vos photos plus jolies en vous concentrant sur les détails et votre manière de composer votre photographie. Avec une bonne connaissance de votre appareil photo, et les règles de composition, vous pouvez le faire à partir de la prise de vue.

retouche photo voyage
La photo originale
retouche sépia photo voyage
La photo prise en sépia
retouche photo voyage
La photo prise avec un filtre
retouche noir et blanc photo voyage
La photo prise en noir et blanc

Avant de retoucher ses photos de voyage

Avant de retoucher ses photos de voyage, il faut comprendre ce qui est important en photographie. Il y a bien sûr la composition, la connaissance des lieux, l’observation et une touche de créativité, et ce sera le sujet d’un autre article, mais c’est surtout la lumière qui joue un rôle prédominant dans la manière de prendre vos photos de voyages.

Vous vous demandez comment nous obtenons la même lumière sur toutes nos photos ? Voici la réponse : nous prenons nos photos selon la position et la qualité de la lumière.

Cela implique plusieurs choses : la saison, l’heure et l’endroit. Vous n’obtiendrez pas la même lumière en hiver que vous aurez l’été. Aussi, les différents endroits que vous visitez sont éclairés d’un angle différent selon l’heure à laquelle vous vous y trouvez.

Si dès demain vous observez la lumière et sa position, vous pourrez alors profiter pleinement de celle-ci est obtenir la même intensité, et la même chaleur dans vos couleurs. Et les jours gris ou de pluie, il vous faudra travailler votre créativité, jouer avec les éléments, comme les reflets, ou vous concentrer sur les détails.

éditer ses photos de voyage
Sans anticiper les réglages de son appareil photo, une photo prise à la volée devra être corrigée.
retoucher ses photos de voyage
La photo retouchée : façade redressée, ombre éclaircie, amélioration de l’exposition et des contrastes. La même scène, plus lisible.

Nous, les jours de pluie, on fait les visites intérieures : musées, édifices, coffee shop, ou nature comme une balade en forêt. Quant aux heures les moins propices, quand le soleil est au plus haut et nous éblouit, nous passons au noir et blanc ou jouons avec les ombres et les contre-jours.

Toutes nos photos, sauf lorsque nous n’avons vraiment pas le choix, sont prises dans la matinée ou en fin de journée. Ce sont les seuls moments où obtenir une lumière douce et diffuse, une lumière homogène partout, sans ombre forte. A partir de ces photos, il est alors facile de retoucher vos photos en deux clics de manière à obtenir la même luminosité sur toute votre série.

Simple, et efficace.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’en dehors de ces horaires il n’est pas possible d’obtenir de bonnes photos, mais il faut des connaissances techniques plus avancées ou de la créativité pour tirer avantage d’une « mauvaise lumière ». Á moins bien sûr que vous n’aimiez passer des heures sur votre logiciel de retouche.

lumière photo voyage
Le Flatiron photographié au bon moment, lorsque le soleil l’éclaire que d’un côté.Le mode Spot de votre appareil photo permet d’obtenir ce résultat.
Retouche lumière photo
Un temps nuageux et un rayon de soleil permettent d’obtenir une lumière exceptionnelle sur ses photos de voyage. *Prise en mode Spot

Connaissance technique versus retouche photo

Ne pensez surtout pas que l’on veuille se faire passer pour des as de la photographie. Quand bien même nous la pratiquons depuis des années et de manière professionnelle, nous estimons toujours être dans l’apprentissage, et c’est tant mieux.

En fait, ce qui nous a fait réellement progresser et passer à l’étape supérieure, c’est la connaissance de notre appareil photo. Et pas uniquement son utilisation en manuel ou autre, non, on vous parle de sa manière d’interagir avec les éléments : lumière, tons sombres et clairs, teintes, couleurs, balance des blancs, mesures de lumière, etc.

Cela permet d’appréhender certaines difficultés sur le terrain sans se tirer les cheveux et recommencer 10 fois la photo avant d’abandonner. Connaître sur le bout des doigts son appareil photo, c’est comme connaître comment réagit votre voiture aussi bien sur une route sèche et goudronnée, que sous une pluie ou sur la neige.

Un appareil photo est bourré de technologie que trop peu de photographes utilisent, préférant appuyer sur le bouton et finir ensuite sa photo à l’aide d’un logiciel de retouche photo. Notre approche de la photo est différente : elle est basée sur la prise de vue, et non l’informatique.

Bien entendu, nous passons nos photos dans une application dédiée pour visionner et améliorer si besoin nos images, mais un maximum de paramètres extérieurs et techniques a d’abord été utilisés pour la prise de vue.

Cela nous permet de passer plus de temps à créer nos images sur place, plutôt que de passer des heures devant un écran à retoucher nos photos de voyages. Nous cherchons toujours à obtenir le bon cadrage, et la meilleure lumière possible pour chaque photo afin de limiter au maximum l’édition de celle-ci.

réglage photo de voyage
Ajouter un filtre avant la prise de vue permet de donner un style dès la prise de vue
réglage appareil photo
Régler sa balance des blancs pur une photo plus chaude ou plus froide.

RAW ou JPG, quel format pour retoucher ses photos de voyage

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe deux formats de fichiers différents pour enregistrer vos photos. Sans rentrer dans les détails, car ce n’est pas précisément le sujet de cet article, vous pouvez choisir entre le format RAW, qui est le fichier brut de votre image, que l’on pourrait comparer au négatif de l’argentique, mais en version numérique. Et le fichier JPG, que vous connaissez certainement puisqu’il est l’extension par défaut de 99% des images sur votre ordinateur.

Le fichier RAW permet d’enregistrer beaucoup plus d’informations que le format JPG, ce qui sous-entend que vous pourrez le modifier davantage. De plus il est non « destructible », avec un logiciel adapté, vous pourrez toujours revenir à zéro quelle que soit la retouche effectuée.

Le JPG est quant à lui un fichier plus léger car compressé. Son poids est trois fois moins élevé que le RAW, car il contient moins d’informations. De ce fait, il est déconseillé de le retoucher plus que de simples réglages au risque d’abimer votre image.

Si le RAW n’est lisible et utilisable qu’avec un logiciel de développement, le JPG lui est un standard qui s’affiche n’importe où. C’est ce format que vous visionnez sur l’écran de votre appareil photo, sur le web à l’aide de votre navigateur, et c’est encore depuis le JPG que vous pouvez imprimer vos photos de voyage.

Pour notre part, nous utilisons les deux formats, par prudence, car le RAW permet de sauver certaines photos dont la luminosité n’est vraiment pas bonne, ou le bruit trop présent. Mais 99% de nos images sont exploitées directement depuis le JPG, parce que nous prenons le temps de bien régler nos paramètres et de choisir le meilleur moment pour prendre la photo.

retoucher ses photos de voyage
Le fichier RAW permet de récupérer un ciel caché par un voile trop présent, en ajustant la température, le bleu réapparaît
changer ciel photo de voyage
Le ciel a une importance sur l’ambiance d’une photo, et la lumière qu’elle diffuse, mais un ciel bleu et lumineux n’est pas forcément votre meilleur allié.
remplacer ciel photo voyage
Remplacer un ciel est aujourd’hui un jeu d’enfant, mais faut-il encore respecter certaines règles pour éviter que cela se voit.

Conclusion

La retouche photo est entrée dans les habitudes du photographe amateur par sa facilité de mise en œuvre. Il ne faut pas pour autant en abuser lorsque la finalité de la photographie doit représenter l’état réel d’un lieu, ou de personnes présentes sur votre composition.

Nous avons tous tendance à embellir les choses que nous voyons, mais retoucher ses photos de voyage peut vite transformer la réalité des choses. Pensez aux lecteurs qui verront vos images et qui seront influencés par ces aspects trompeurs.

En cherchant plutôt le meilleur moment, et en utilisant les bons réglages de son appareil, vous resterez dans une approche plus sincère de la photographique de voyage, et de l’histoire et le sujet que vous souhaitez raconter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Send this to a friend