Préparer votre week-end à Nice: que faire, où manger, où dormir ?


Vous avez décidé de passer des vacances ou un week-end à Nice ? Parfait ! Il vous faut maintenant organiser votre séjour à Nice : choisir un hôtel, dénicher de bonnes adresses, trouver le meilleur restaurant, et tester des activités originales pour découvrir la ville et la Côte d’Azur. Nous y allons régulièrement, et avons testé beaucoup d’endroits où dormir et où manger à Nice. Nous partageons avec vous nos coups de coeur et quelques conseils pour bien préparer votre week-end à Nice.


SOMMAIRE :  Que faire à Nice et ses alentours | La gastronomie niçoise | Où manger à Nice ? | Où dormir à Nice | Informations pratiques


Que faire à Nice et ses alentours ?

Lors de votre week-end à Nice, commencez bien sûr par visiter Nice à pieds : nous vous proposons un circuit détaillé dans cet article dédié. Vous y trouverez un itinéraire en photos pour découvrir la ville en un ou deux jours. Mais il y a bien d’autres choses à faire autour de Nice si vous y passez des vacances.

week-end à nice
La promenade des Anglais | Week-end à Nice

Visiter Cannes sur la Côte d’Azur

Vous pouvez par exemple visiter Cannes, la ville du cinéma. Le Suquet, vielle ville de Cannes, est un petit village perché au charme fou, bien différent de la croisette et ses paillettes. Du sommet, la vue sur la baie de Cannes est splendide.

vieux cannes Suquet
Vieille ville de Cannes

Cannes est accessible depuis Nice en train, mais aussi en bus en 1h15 pour 1,5€ (ligne 200). Cette même ligne dessert toutes les villes sur son passage : Cagnes sur mer, Antibes et Juan-les-Pins.

Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Envie de profiter de la mer dans un environnement plus sauvage ? Alors une balade à Saint-Jean-Cap-Ferrat vous ravira. Le sentier côtier offre de magnifiques paysages et donne accès à plusieurs criques où se baigner dans les eaux turquoises.

visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat
Saint-Jean-Cap-Ferrat depuis la moyenne corniche

Saint-Jean-Cap-Ferrat se trouve à 8km seulement de Nice. Vous pouvez vous y rendre en train (arrêt Beaulieu-sur-Mer) ou en bus (Ligne d’Azur n°81). Sur sa route, cette ligne déssert Villefranche-sur-Mer, très joli village que nous vous recommandons également.


Bon Plan : le French Riviera Pass

Si vous avez l’intention d’effectuer plusieurs activités payantes à Nice, la première chose à faire est de réserver le French Riviera Pass, qui donne accès à la quasi totalité des activités culturelles de Nice et ses environs. De quoi s’occuper pendant 24, 48 ou 72h ! Le tarif est vraiment très intéressant si vous prévoyez au moins trois activités.

Il donne non seulement accès aux visites classiques comme les musées, mais vous pourrez aussi faire une balade en bateau, une sortie snorkelling, ou encore boire un cocktail au Hard Rock Café ! Et tout cela sans surcoût, tout est inclus dans le pass.

En résumé, le French Riviera Pass inclut :

– Les entrées dans tous les musées de Nice
– Le circuit en bus Nice Le Grand Tour
– Des visites guidées
– L’entrée au musée océanographique de Monaco
– une journée de location de vélo
– des activités gratuites (trottinette électrique, snorkelling, paddle, kayak …)
– des réductions sur des activités (plongée, catamaran, parachute ascensionnel, …)
– L’entrée au parc Phoenix (comprenant un zoo et une immense serre tropicale)
– des dégustions gratuites
– et bien plus encore !

Le pass offre aussi des réductions dans de nombreux établissements de Nice. Retrouvez tout les détails sur le site de l’office du tourisme de Nice.


La gastronomie niçoise

Les spécialités gastronomiques sont variées à Nice, et sont un savoureux mélange de saveurs méditerranéennes. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour ramener des souvenirs gourmands de votre week-end à Nice.
Nous avions d’ailleurs consacré un article aux spécialités grastronomiques de Nice dans lequel on vous parle de la production d’huile d’olive, de vin, et d’agriculture.

Les spécialités locales de Nice

L’huile d’olive est réputée à Nice. La boutique Nicolas alziari située dans le vieux Nice vous fera découvrir ses produits autour de l’olive. Leur huile est produite de façon ancestrale, dans un moulin à la meule de pierre agé de 150 ans ! C’est le dernier de ce type en Europe. Sachez que vous pouvez visiter ce moulin à Nice, et découvrir la méthode de production d’huile d’olive. Si cela vous intéresse, on vous raconte cette visite originale dans notre article sur la gastronomie niçoise.

huile d'olive nice
Alziari est l’un des derniers producteurs d’huile d’olive traditionnelle en Europe
socca spécialité niçoise

La socca est une galette à la farine de pois chiche et à l’huile d’olive, cuite au four à bois. Vous devez absolument en goûter, c’est LA spécialité niçoise par excellence.

La pissaladière est une sorte de pizza aux oignons, anchois, et olives noires. On la trouve dans presque toutes les boulangeries de la Côte d’Azur désormais. On la déguste souvent froide à l’apéritif.

Les Socca-chips sont des chips à la farine de pois chiche. Tout comme la socca, ils sont très appréciés ici.

La Confiserie Florian, sur le port, vous propose des bonbons à base de fruits et fleurs de la région.
Essayez les cristaux de violette à mélanger dans le champagne, un délice parait-il !

Le pastis niçois n’a rien à envier à celui de Marseille, et pour ceux qui n’apprécient pas particulièrement l’anis, des pastis aromatisés les satisferont.

Le brasseur artisanal de Nice propose des recettes originales de bière à la farine de pois chiche ou à l’écorce d’orange. Rendez-vous chez Olivier Cautain, rue Villermont.

vin de bellet nice

Les vins de Nice

Oui, il y a des vignobles sur les collines de Nice: les vins de Bellet ; ces vins accompagnent toujours les plats dans les restaurants de cuisine nissarde.

Le restaurant Buteghinn’a nous a fait goûter le vin de Saint-Jeannet, du domaine des Hautes Collines.
Ce vin est unique en son genre : il est laissé plusieurs mois dans des bonbonnes de verre en plein soleil. Le blanc est délicieux et accompagne parfaitement les plats traditionnels!

Nous avons aussi visité le Domaine de Toasc, autre vignoble de Bellet. Le French Riviera Pass vous donne d’ailleurs 5% de réduction dans la boutique. Si vous vous voulez tout savoir sur ces vignes et la production de vin, lisez notre article à propos du terroir niçois.

Où manger à Nice ?

Où manger de la cuisine nissarde traditionnelle ?

Vous ne pouvez pas passer un week-end à Nice sans goûter à la gastronomie traditionnelle à laquelle les Niçois sont très attachés.
Pour preuve, un label « cuisine nissarde » a été crée en 1995, et a refait peau neuve en 2013. L’objectif est de valoriser la cuisine niçoise authentique et faite maison. Deux catégories ont été crées, les restaurants et « merenda e goustaroun » correspondant à la vente à emporter, reflétant l’habitude niçoise de manger dehors.
Consultez la liste complète des restaurants labellisés « cuisine nissarde » sur le site de l’office du tourisme.

A Buteghinn’a

Notre coup de coeur: le Buteghinn’a (« la petite boutique » en génois), situé dans le Vieux Nice (à l’angle de la rue du marché et des escaliers de la Descente du marché).

Nous avons eu le privilège de goûter un assortiment de spécialités locales : petits farcis, panisses, trouchia, poivrons marinés, ratatouille, pissaladière, soupe au pistou, barbajuan, caviar d’aubergine…

Sophie aux fourneaux et Marcelle au service vous accueilleront chaleureusement sur la petite terrasse ou en vente à emporter. Au delà du goût, nous avons aimé l’ambiance familiale et l’authenticité des lieux.

où manger à nice
Restaurant A Buteghinna | Week-end à Nice
ou manger cuisine niçoise
Cuisine nissarde traditionnelle au restaurant A Buteghinna

L’escalinada

L’Escalinada est un autre établissement proposant des plats traditionnels niçois. En entrée, on vous suggère la salade de pois chiches et un assortiment de préparations maison : fritures de calamar, sardines, beignets d’aubergine, poivrons grillés à l’huile d’olive. En plat nous avons choisi les fleurs de courgette farcies. Un délice !
Le restaurant a récemment changé de propriétaire, nous espérons que la qualité des plats est toujours là.

restaurant nice
Restaurant l’Escalada
où manger cuisine traditionnelle nice
Assiette du restaurant niçois l’Escalada
où manger à nice
Fleurs de courgettes, spécialité niçoise

Nos restaurants préférés à Nice

Le Miamici

Miamici signifiant « mes amis », il incarne la version moderne de la trattoria italienne. Dans une grande salle conviviale, on vient diner entre amis autour de tables hautes, ou simplement boire l’apéritif sur la terrasse ou au bar. Attention: la carte des cocktails est tellement innovante, qu’il est difficile de ne pas en boire un deuxième !

bar miamici nice
où manger à nice
restaurant miamici nice

Le chef propose des recettes respectant le régime crétois, reconnu mondialement pour ses bienfaits sur la santé. Les plats sont composés de produits frais et uniquement italiens , de l’huile d’olive aux vins. Il révoluttionne la pizza en préparant la pâte selon un procédé strict, mêlant deux types de farine et la laissant reposer deux jours durant.

Notre menu idéal au Miamici :

  • à l’apéritif, le cocktail Mozarella (rhum ambré, apérol, Kumquat, sirop de piment-cannelle & citron vert, espuma) et la mortadelle à la truffe en antipasti
  • en entrée, le carpaccio d’espadon (suprême d’orange et petits dés de kiwi)
  • la pizza siciliana (sauce tomate, tomates cerises jaunes confites, aubergines frites, mousse de ricotta salée)

Et on ne quitte pas le restaurant sans boire un shot Miamici (grappa, jus de citron, jus de pamplemousse, sirop de poivron rouge), c’est la règle !

pizzeria nice
bar cocktail nice
où manger à nice

Restaurant Miamici, Nice

Le Joya

Ce concept store est un lieu design et atypique, entre espace de coworking, boutique déco, bar et restaurant. Vous pourrez y boire un verre, dénicher un bel objet design, ou travailler tranquillement a l’étage dans l’un des workspaces.

restaurant bar Joya nice
restaurant joya nice

A l’heure de l’apéritif, on déguste un plateau garni de sardines, rillons, légumes crus et son fromage frais, du brie au mascarpone et basilic fait maison, du caviar d’aubergine, et une fougasse qui sort du four.
En boisson, goûtez la limonade artisanale biologique à la figue.

où manger à nice
où manger à nice
vins de nice

La boulangerie-pâtisserie Jeannot

Si vous manquez de temps et souhaitez manger sur le pouce, la boulangerie-pâtisserie Jeannot a la réputation d’être l’une des meilleures de la ville.

On confirme, nous nous sommes régalés  autour d’un bagel, d’un wrap, d’une part de pissaladière et d’un cheesecake.

Elle se trouve rue Saint-François, proche du marché aux fleurs et de l’opéra de Nice.

boulangerie Jeannot nice

Restaurants atypiques à Nice

O quotidien est une épicerie bio où l’on peut manger le midi.

Sinon pour la bonne cause, le restaurant solidaire sous l’église Saint-Pierre permet aux personnes démunies de venir manger de façon anonyme au milieu des clients. En effet, une partie de votre addition servira à financer des repas servis gratuitement.

Hôtels à Nice

Où dormir à Nice ? Dans un bâtiment d’époque baroque, dans une chambre avec vue ? Dans une auberge de charme? Voici nos quatre adresses d’hébergement préférées pour passer un week-end à Nice.

1. Le Deck Hotel, notre coup de coeur

Nous vous invitons à découvrir le Deck Hotel qui permet de séjourner au coeur de Nice, à quelques pas de la promenades des Anglais, des plages et des rues commerçantes. De bleu vêtu, l’hôtel ne manque pas de charme, et offre à ses visiteurs de belles chambres décorées et modernes qui invitent au voyage méditerranéen.

week-end à Nice
deck hotel nice

L’hôtel offre un équipement moderne, du café à volonté, des livres en consultation, des jeux et même un billard et un babyfoot. De quoi occuper ses journée en cas d’intempéries. Bon ok, il ne pleut jamais à Nice… L’ensemble de l’établissement met l’accent sur l’ouverture sociale entre voyageurs, les invitant à partager leur découvertes Niçoises lors du petit déjeuner, sur la terrasse cosy, ou autour d’un tournoi de babyfoot. Ce lieu s’est vraiment adapté au nouvelles manières de voyager et permet les rencontres, on adore !

deck hotel nice
hôtel à Nice
où dormir à nice
week-end à Nice

Le thème du Deck Hotel est tourné vers la mer. Il possède 65 chambres , de la cabine double à la cabine premium, avec lit simple ou Queen Size. Une suite Junior est également disponible pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Le rapport qualité est excellent par rapport à sa situation géographique, il nous semble le meilleur choix pour passer un week-end à Nice.

hotel à Nice
hôtel à Nice
week-end à Nice
week-end à Nice

Vous pourrez profitez d’un accès wifi haut-débit dans tout l’hôtel, et des pockets-Wifi sont en location si vous souhaitez rester connectés partout, tout le temps. À ce sujet, vous avez vu notre test du boitier wifi nomade?

Deck Hotel
Adresse
: 2 rue Maccarani, 06000 Nice
> Réserver

week-end à Nice

2. Hôtel La Pérouse, pour la vue

Si vous voulez continuer d’admirer la mer turquoise depuis votre chambre, alors l’hôtel la Pérouse est l’un des meilleurs choix à Nice.

Hôtel la Pérouse
adresse
 : 11 Quai Rauba Capeu, 06300 Nice
> Réserver

3. Hôtel Vendôme, pour le style

Cet établissement bâti au 19ème siècle mêle une décoration rétro-chic au style baroque. En prime, il est idéalement situé, en plein coeur du centre ville.
Cet hôtel nous a été recommandé par l’une de nos lectrices.

Hôtel Vendôme
adresse
 : 26 Rue Pastorelli, 06000 Nice
> Réserver

4. Hôtel Ozz by Happy Culture, pour les petits budgets :

Pour les jeunes et/ou les petits budgets, nous vous recommandons les jolis dortoirs de l’auberge de jeunesse Ozz, proche de la gare. Elle propose aussi des chambres à 3 ou 4 lits si vous voyagez en groupe. On aime son style urbain et convivial.

Hôtel Ozz by Happy Culture
adresse : 18 Rue Paganini, 06000 Nice
Réserver à l’hôtel Ozz

Informations pratiques pour votre week-end à Nice

Les transports à Nice

Sachez d’abord qu’il est possible de tout visiter à pieds une fois dans le centre ville. Seuls quelques endroits éloignés nécessiterons un transport en commun, comme le quartier de Cimiez par exemple.

Navette aéroport

Si vous arrivez par avion, vous devrez prendre le tramway ou le bus jusqu’au centre-ville. Si vous préférez vous éviter le stress et la fatigue à l’arrivée, vous pouvez réserver à l’avance un chauffeur privé qui vous conduira à votre hôtel.

Vélo

Sont également à disposition des vélos en location, comme dans plusieurs grandes villes de France, appelés ici Vélo bleu.
Les stations sont réparties sur le bord de mer jusque Cagnes-sur-Mer, et quadrillent toute le centre ville.

Stationnement

Nous vous déconseillons de venir en voiture à Nice si c’est possible car le stationnement y est excessivement cher.
Quelques parkings relais Parcazur sont répartis à l’extérieur du centre ville, dont l’accès est gratuit avec l’achat d’un titre de transport (à quelques minutes du centre ville en tramway).

Circuit touristique en bus

Si vous souhaitez avoir un aperçu complet de la ville sans vous fatiguer, prenez le bus rouge Nice le Grand Tour.
Depuis l’étage extérieur, la vue est imprenable! Montez et descendez quand vous voulez aux 13 arrêts répartis dans toutes la ville. Pendant la saison estivale, il rejoint même Villefranche sur mer.
Il s’arrête en particulier aux musées Chagall, Matisse et aux arènes de Cimiez au nord de la ville.
Le départ se situe avenue des Phocéens, perpendiculaire à la Promenade des anglais longeant le jardin Albert 1er.

nice bus le grand tour
Plan du circuit en bus Nice le Grand Tour

Comment venir à Nice?

  • En avion : les vols Air France Paris – Nice démarrent à 100€ l’aller retour si vous réservez suffisamment à l’avance.
  • En train (TGV ou TER) jusque la gare Nice-ville
  • En voiture, par l’autoroute A8
  • En bus depuis Cannes ou Antibes par la ligne 200 (1,5€)

Choisissez le bon guide pour préparer vote week-end à Nice

guide Michelin nice
guide Michelin Côte d'Azur
guide lonely planet nice

N’hésitez pas à nous poser vos questions s’il vous manque des informations pour préparer votre séjour à Nice.
Notre article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux préférés !

YOU MIGHT ALSO LIKE

Saint-Dalmas le Selvage : sortie nature dans le Mercantour
February 14, 2020
Suquet
Visiter le vieux Cannes : le Suquet
April 24, 2019
terroir niçois
Les spécialités niçoises: huile d’olive, agriculture et vin de Bellet
November 21, 2018
visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat
Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat : circuit autour des plus belles plages
June 30, 2018
Visiter Nice à pieds : que voir en 2 jours ?
May 15, 2018
Carnaval de Nice
Dans les coulisses du Carnaval de Nice
January 23, 2018

Participer

Adresse email anonyme. Mais requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.