Ne pas visiter le vieux Cannes, c’est réduire la ville au shopping et au cinéma. C’est aussi passer à côté du charme provençal du Suquet. Ce petit quartier est accroché sur les pentes d’un rocher qui domine la mer et la Croisette. Le Suquet est composé de vieilles demeures, et il faudra passer par de tortueuses ruelles pour atteindre l’ancien château de Cannes et l’église de Notre-Dame-de-l’Espérance datant du XIVe siècle. De là, la vue sur la baie et le vieux port de Cannes est splendide.
Textes et photographies : Frédéric Hiard

SOMMAIRE : Itinéraire au Suquet | Que faire à Cannes | Où dormir
Circuit à pieds dans le Vieux Cannes
Vous pourrez aisément passer une demi-journée au Suquet, selon le temps que vous passerez au marché, dans les boutiques, à visiter le musée, et à photographier. Nous avons apprécié déambuler tranquillement dans ses ruelles ombragées, et découvrir la partie historique de Cannes qui est vraiment méconnue.
Parking gratuit à Cannes
La vieille ville de Cannes est difficile d’accès par voiture, voir impossible. Mais nous avons la solution !
La première étape est de vous trouver une place pour vous garer. Qu’à cela ne tienne, la ville de Cannes offre aux visiteurs plusieurs heures de stationnement gratuites. Jusqu’à 3 heures le week-end.
Nous vous conseillons le parking Forville dont l’entrée se trouve juste au pied du Suquet.

Début de la visite
En sortant du parking Forville, il vous faudra emprunter la rue Forville à votre droite pour ensuite emprunter quelques escaliers qui longent un restaurant aux murs jaunes et habillé de bois. Vous voici rue Saint Antoine, l’artère principale du Suquet.
Peu animée en journée, la rue Saint Antoine se réveille surtout en soirée. Bars et restaurants accueillent de nombreux Cannois et visiteurs. Montez cette rue et prenez, par exemple, la première ruelle qui se présentera sur votre gauche. Perdez-vous.
Déjà, quelques jolies maisons se présentent ici et là, mais bien d’autres façades colorées et atypiques vos attendent sur le retour.
Vous voici à présent sur la place principale, où un clocher et son horloge dominent.
De vieux remparts vous permettent de bénéficier d’une vue sur le plus ancien quartier de la ville de Cannes.
Longez ensuite l’église et passez sous la porte. Une autre vue s’offre à vous.
D’ici on peut observer le début de la croisette, le port, le casino et le “bunker” qui n’est autre que le fameux Palais des Festivals.
Chaque année au mois de mai, des centaines de personnes espèrent obtenir un regard, ou une photographie, d’une étoile du cinéma montant le fameux tapis rouge.

Si vous regardez sur votre droite vous pourrez admirer, et si vous en avez le temps, visiter le Château de la Castre. Devenu un musée en 1919, il offre aux visiteurs diverses collections d’arts primitifs, peintures et instruments de musique.
Vous pourrez aussi vous balader dans ses jardins et profiter d’une vue à 360° sur la baie de Cannes du haut des 109 marches de la tour médiévale. Redescendez en empruntant la rue Du Mont Chevalier. Elle vous fera traverser quelques squares arborés, et découvrir la tour du masque de fer.
Selon la légende, c’est dans cette tour du XIIéme siècle que le masque de fer s’est réfugié après s’être évadé du fort de l’île Sainte-Marguerite. Ce célèbre prisonnier français a excité toutes les imaginations, même au cinéma. La version du Masque de Fer de 1962, avec Jean Marais, est sans doute la plus emblématique.
Vous voici à quelques pas du niveau de la mer. Mais au lieu de rejoindre tout de suite la rue George Clemenceau, prenez sur votre gauche la 1ère rue du Barri, afin de vous replonger une dernière fois dans le vieux quartier du Suquet.
Depuis cette rue, vous pouvez voir Les Murs Peints. Essayez donc de reconnaître les acteurs en pleine action sur ce trompe-l’oeil qui s’étale sur toute la façade du Diocésaine de Nice.

Que faire près du Suquet ?
Perdez-vous à nouveau dans le vieux Cannes et au grès de vos envies, empruntez les rues et escaliers jusqu’à revenir sur la rue Saint Antoine. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. Soit de reprendre le chemin par lequel vous êtes venu, ou visiter les petites boutiques de la rue Meynadier.
Quel que soit votre choix, nous vous conseillons ensuite de remonter vers le marché Forville. Ces halles sont célèbres pour leurs fleurs et les produits locaux comme les poissons frais, les fruits de mer, la charcuterie, et les fromages de l’arrière-pays Niçois.
L’ambiance est ici très conviviale, et les artisans du goût très avenants. Tout autour, de belles boutiques proposent elles aussi des produits de grande qualité. Si les odeurs vous ouvrent l’appétit, n’hésitez pas à vous restaurer dans une des petites brasseries présentes autour du marché.

Où manger près du Suquet ?
La Cuisine d’Aqui :
6 Rue Louis Blanc, 06400 Cannes
T: 04 93 99 81 40
Ce petit restaurant à la façade quelconque vous surprendra par ses plats et desserts faits maison. Petit faible pour les ravioles aux cêpes. Bien sûr, ici les produits frais proviennent du marché.
Le Pompon :
4 Rue Emile Négrin, 06400 Cannes
T: 04 93 30 31 23
Situé un peu à l’écart du marché de Forville, les quelques pas que vous ferez en plus seront récompensés par une cuisine digne des grands chefs ! Plats élaborés à partir des produits frais du marché.
Autres activités à Cannes
Les îles de Lérins
En face du Vieux Cannes, vous apercevrez les deux petites îles de Lérins, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. L’une et l’autre offre de jolies balades en forêt, des criques sauvages, et même un monastère. Vous pouvez réserver votre ticket aller retour en ferry à l’avance.
Visiter Cannes
Pour une balade digestive, nous vous proposons de vous éloigner du vieux Cannes. Le quartier de la gare est aussi très interessant. Vous y trouverez un petit marché, plus modeste que le marché Forville, mais tout aussi accueillant.
Pour vous y rendre depuis le Suquet, emprunter la rue Meynadier pour rejoindre ensuite la rue du Maréchal Joffre et dirigez-vous sur votre gauche. Juste avant de traverser la rue pour rejoindre la gare, jetez un oeil à la superbe demeure qui se trouve dans l’angle de la rue. Elle est Incroyable non ?
Dirigez-vous à présent vers la gare par la rue Venizelos, et longez la gare. Un large escalier se trouve vers le centre de celle-ci. Prenez le temps de monter les quelques marches, vous pourrez alors voir une fresque de Marilyn Monroe sur la façade d’un hôtel.
Redescendez ensuite par ces mêmes escaliers et dirigez-vous sur votre gauche afin d’arriver sur le marché Gambetta, situé à quelques pas.

Pour repartir vers le Suquet, vous avez deux solutions : emprunter la rue Hoche depuis la Place Gambetta ou prendre le boulevard d’Alsace pour profiter des points de vue plongeants sur les quartiers et quelques curiosités architecturales.
La rue Hoche est truffée de boutiques alléchantes : épiceries fines, brasseries, salons de thé … De quoi faire des emplettes et se régaler !
Le boulevard est bien entendu plus bruyant. Son seul intérêt est de prendre de la hauteur, de découvrir quelques fresques murales et des bâtiments atypiques.

Où dormir à Cannes ?

Cottage Bellevue
★★★
Ces chambres d’hôte possèdent le charme des cottages de campagne, et la terrasse verdoyante est magnifique. Rare dans le secteur !

Le ART
★★
Rien de mieux qu’un appartement pour se sentir comme à la maison. Vous pourrez aussi profiter de la cuisine pour faire des économies sur les repas.
> Réserver

Hôtel Chanteclair
★★
Situé dans le quartier du Suquet, cet hôtel fait partie des moins chers de la ville, mais il possède pourtant une terrasse où prendre le petit déjeuner au soleil.
> Réserver

Best Western
★★★★
On s’offre un 4 étoiles ? La piscine sur le toit est irrésistible, on se laisserait bien tenter. Un anniversaire en amoureux par exemple…?
> Réserver
Si vous visitez la Côte d’Azur, vous aurez besoin d’une voiture. Nous avons l’habitude de réserver chez Rentalcars, car on peut comparer les prix et la note des loueurs donnée par les clients.
Notre balade dans le Suquet et autour du vieux Cannes s’achève. Si vous comptez séjourner plusieurs jours sur la Riviera, profitez-en pour découvrir les lieux incontournables autour de Cannes, comme le Cap Roux ou le château de La Napoule. Et pourquoi pas une escapade d’une journée en Italie pour découvrir de jolis villages ?
L’article vous a plu ? Alors ne partez pas sans nous laisser un commentaire ou partager l’article sur votre réseau social favori !