Visiter le vieux Cannes : le Suquet

visiter vieux cannes

Ne pas visiter le vieux Cannes, c’est réduire la ville au shopping et au cinéma. C’est aussi passer à côté du charme provençal du Suquet. Ce petit quartier est accroché sur les pentes d’un rocher qui domine la mer et la Croisette.

Le Suquet est composé de vieilles demeures, et il faudra passer par de tortueuses ruelles pour atteindre l’ancien château de Cannes et l’église de Notre-Dame-de-l’Espérance datant du XIVe siècle. De là, la vue sur la baie et le vieux port de Cannes est splendide.

visiter vieux cannes

Places gratuites à Cannes.

La vieille ville de Cannes est difficile d’accès par voiture, voir impossible. Mais nous avons la solution !

La première étape est de vous trouver une place pour vous garer. Qu’à cela ne tienne, la ville de Cannes offre depuis peu aux visiteurs plusieurs heures de stationnement gratuites. Jusqu’à 3 heures les jours de week-end.

Nous vous conseillons le parking Forville dont l’entrée se trouve juste au pied du Suquet.

Visiter le vieux Cannes

En sortant du parking, il vous faudra emprunter la rue Forville à votre droite pour ensuite emprunter quelques escaliers qui longent un restaurant aux murs jaunes et habillé de bois. Vous voici rue Saint Antoine, l’artère principale du Suquet.

Peu animée en journée, la rue Saint Antoine se réveille surtout en soirée. Bars et restaurants accueillent de nombreux Cannois et visiteurs. Montez cette rue et prenez, par exemple, la première ruelle qui se présentera sur votre gauche. Perdez-vous.

Déjà, quelques jolies maisons se présentent ici et là, mais bien d’autres façades colorées et atypiques vos attendent sur le retour. 

visiter cannes le suquet
visiter cannes le suquet
visiter cannes le suquet
visiter cannes le suquet

Vous voici à présent sur la place principale, où un clocher et son horloge dominent.
De vieux remparts vous permettent de bénéficier d’une vue sur le plus ancien quartier de la ville de Cannes.

Longez ensuite l’église et passez sous la porte. Une autre vue s’offre à vous.
D’ici on peut observer le début de la croisette, le port, le casino et le “bunker” qui n’est autre que le fameux Palais des Festivals.

Chaque année au mois de mai, des centaines de personnes espèrent obtenir un regard, ou une photographie, d’une étoile du cinéma montant le fameux tapis rouge.

visiter Suquet vieux Cannes
visiter Suquet vieux Cannes
suquet vieux cannes
La mairie et le port de Cannes avec derrière, le Palais des Festivals.
L’un des nombreux escaliers pavés du Suquet.
port de cannes

Si vous regardez sur votre droite vous pourrez admirer, et si vous en avez le temps, visiter le Château de la Castre. Devenu un musée en 1919, il offre aux visiteurs diverses collections d’arts primitifs, peintures et instruments de musique.

Vous pourrez aussi vous balader dans ses jardins et profiter d’une vue à 360° sur la baie de Cannes du haut des 109 marches de la tour médiévale. Redescendez en empruntant la rue Du Mont Chevalier. Elle vous fera traverser quelques squares arborés, et découvrir la tour du masque de fer. 

Selon la légende, c’est dans cette tour du XIIéme siècle que le masque de fer s’est réfugié après s’être évadé du fort de l’île Sainte-Marguerite. Ce célèbre prisonnier français a excité toutes les imaginations, même au cinéma. La version du Masque de Fer de 1962, avec Jean Marais, est sans doute la plus emblématique.

visiter Suquet vieux Cannes
visiter Suquet vieux Cannes

Vous voici à quelques pas du niveau de la mer.  Mais au lieu de rejoindre tout de suite la rue George Clemenceau, prenez sur votre gauche la 1ère rue du Barri, afin de vous replonger une dernière fois dans le vieux quartier du Suquet.

Depuis cette rue, vous pouvez voir Les Murs Peints. Essayez donc de reconnaître les acteurs en pleine action sur ce trompe-l’oeil qui s’étale sur toute la façade du Diocésaine de Nice.

Diocésaine Cannes
Que voir au Suquet | Si le bâtiment n’est pas franchement joli, sa fresque sur le thème du cinéma vaut bien un arrêt sur image. Reconnaîtrez-vous les acteurs et scènes célèbres ?
Les Murs Peints Cannes

Que faire près du Suquet ?

Perdez-vous à nouveau dans le vieux Cannes et au grès de vos envies, empruntez les rues et escaliers jusqu’à revenir sur la rue Saint Antoine. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. Soit de reprendre le chemin par lequel vous êtes venu, ou visiter les petites boutiques de la rue Meynadier.

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons ensuite de remonter vers le marché Forville. Ces halles sont célèbres pour leurs fleurs et les produits locaux comme les poissons frais, les fruits de mer, la charcuterie, et les fromages de l’arrière-pays Niçois. 

L’ambiance est ici très conviviale, et les artisans du goût très avenants. Tout autour, de belles boutiques proposent elles aussi des produits de grande qualité. Si les odeurs vous ouvrent l’appétit, n’hésitez pas à vous restaurer dans une des petites brasseries présentes autour du marché.

marché forville cannes
Que faire au Suquet | Les étals du marché Forville à Cannes proposent aux connaisseurs des produits de qualité.
marché forville cannes
marché forville cannes

Où manger près du Suquet ?

La Cuisine d’Aqui :
6 Rue Louis Blanc, 06400 Cannes
T: 04 93 99 81 40

Ce petit restaurant à la façade quelconque vous surprendra par ses plats et desserts faits maison. Petit faible pour les ravioles aux cêpes.  Bien sûr, ici les produits frais proviennent du marché. 

Le Pompon :
4 Rue Emile Négrin, 06400 Cannes
T: 04 93 30 31 23

Situé un peu à l’écart du marché de Forville, les quelques pas que vous ferez en plus seront récompensés par une cuisine digne des grands chefs ! Plats élaborés à partir des produits frais du marché.

Que faire à Cannes ?

Les îles de Lérins

En face du Vieux Cannes, vous apercevrez les deux petites îles de Lérins, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. L’une et l’autre offre de jolies balades en forêt, des criques sauvages, et même un monastère. Vous pouvez réserver votre ticket aller retour en ferry à l’avance.

Une excursion en bateau

En tant que ville balnéaire, Cannes offre beaucoup d’activités nautiques évidemment. Avez-vous déjà pensé à louer un bateau ? Vous pourriez partir en excursion quelques heures ou toute une journée pour nager, faire du snorkelling, et déjeuner au soleil. Click&Boat par exemple propose la location de bateau à Cannes : un voilier, un catamaran, ou un bateau à moteur ? Bien sûr si vous n’avez pas le permis bateau, le skipper à bord vous conduira où vous le souhaitez !

Visiter Cannes

Pour une balade digestive, nous vous proposons de vous éloigner du vieux Cannes. Le quartier de la gare est aussi très interessant. Vous y trouverez un petit marché, plus modeste que le marché Forville, mais tout aussi accueillant.

Pour vous y rendre depuis le Suquet, emprunter la rue Meynadier pour rejoindre ensuite la rue du Maréchal Joffre et dirigez-vous sur votre gauche. Juste avant de traverser la rue pour rejoindre la gare, jetez un oeil à la superbe demeure qui se trouve dans l’angle de la rue. Elle est Incroyable non ?

Maison MMA Cannes
Ville de Cannes

Dirigez-vous à présent vers la gare par la rue Venizelos, et longez la gare. Un large escalier se trouve vers le centre de celle-ci. Prenez le temps de monter les quelques marches, vous pourrez alors voir une fresque de Marilyn Monroe sur la façade d’un hôtel.

Redescendez ensuite par ces mêmes escaliers et dirigez-vous sur votre gauche afin d’arriver sur le marché Gambetta, situé à quelques pas.

Fresque cinema Cannes
Que voir à Cannes | De nombreuses fresques sur le thème du cinéma sont peintes sur les façades des maisons et hôtels à Cannes. Lors de vos promenades, ouvrez bien les yeux et levez la tête
Marché couvert Cannes
Que faire à Cannes | Le marché Gambetta est en partie couvert et complètement arboré.
Marché Gambetta Cannes

Pour repartir vers le Suquet, vous avez deux solutions : emprunter la rue Hoche depuis la Place Gambetta ou prendre le boulevard d’Alsace pour profiter des points de vue plongeants sur les quartiers et quelques curiosités architecturales.

La rue Hoche est truffée de boutiques alléchantes : épiceries fines, brasseries, salons de thé … De quoi faire des emplettes et se régaler !

Le boulevard est bien entendu plus bruyant. Son seul intérêt est de prendre de la hauteur, de découvrir quelques fresques murales et des bâtiments atypiques.

Que voir à Cannes
Visiter Cannes
Certaines bâtisses dans le centre ville de Cannes valent le coup d’œil. Faut-il encore les dénicher !
fresque Cinema Cannes
Personnage des Trois Mousquetaires à Cannes.
Architecture vieux Cannes
L’avantage de prendre de la hauteur et de voir des détails architecturaux insoupçonnables lorsqu’on visite le vieux Cannes.
Détails architecture Cannes

Notre balade dans le Suquet et autour du vieux Cannes s’achève. Si vous comptez séjourner plusieurs jours sur la Riviera, profitez-en pour découvrir les lieux incontournables autour de Cannes, comme le Cap Roux ou le château de La Napoule. On espère vous avoir convaincu que Cannes, c’est aussi autre chose que les paillettes.

L’article vous a plu ? Alors ne partez pas sans nous laisser un commentaire ou partager l’article sur votre réseau social favori !

  1. Un bien bel article encore 💖 pour de nouvelles découvertes 🌞 et merci pour ces précisions d’itinéraires qui facilitent la visite !

  2. Le rédacteur de cet article d’abord ne connait pas le Suquet, la tour du masque est une affabulation d’un monsieur ayant acheté une maison qui contenait une tour auparavant a inventer cette fable, tous les historiens depuis 2 siècles n’ont jamais raconté que le Masque de fer s’était évadé de l’île Ste Marguerite, ce qui est faux puis il a mis trop de photos de la ville alors qu’il aurait du mettre plus sur le Suquet. 2eme les restaurants inscrits ne sont pas au Suquet mais en centre ville ensuite pour repartir du Suquet on ne prend pas la rue Hoche, la place Gambetta, et le boulevard d’Alsace. Avant d’écrire sur une ville qu’il consulte le plan puis vienne sur place avant d’écrire n’importe quoi. J’ai été responsable du quartier donc je connais le Suquet plus que lui donc qu’il prenne acte de mes observations cela sera utile.

    1. Bonjour, Pierre,
      Je pense que vous avez lu en diagonale notre article. Celui-ci parle du Suquet, mais aussi autour du Suquet. Pour se repérer dans le récit, il y a des sous-titres qui indiquent au lecteur où il se trouve.

      Pour répondre à vos remarques :
      – Concernant le masque de fer, nous précisons bien que c’est une légende.
      – Concernant les restaurants, ils sont dans la partie « Que faire et voir autour du Suquet », nous avons donc bien quitté le Suquet.
      – Concernant les photos de la ville, encore une fois, c’est dans la partie « Un peu plus loin », nous ne sommes donc plus dans le Suquet.
      – Enfin, concernant les rues pour retourner vers le Suquet, c’est dans la partie « Un peu plus loin » où nous proposons un itinéraire aux alentours du Suquet. Et que cela vous plaise ou non, c’est notre choix de passer par cet itinéraire 🙂
      Belle journée, et merci de nous avoir lu.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *