Côte d’Azur : Visite de Saint-Jean-Cap-Ferrat


Comme chaque année, nous profitons de notre belle région une grande partie de l’été. C’est aussi l’occasion de vous en faire profiter en partageant avec vous quelques visites sur la Côte d’Azur. Précédemment, nous avions réalisé un bel article pour vous aider à passer un bon week-end à Nice.

Aujourd’hui nous vous proposons de visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat. Située entre Nice et Monaco, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat offre un véritable écrin de verdure grâce à son site bien préservé. Moins touristique que ses consœurs, elle permet de s’évader et profiter du soleil autrement que dans les grandes stations balnéaires de la Riviera.

En plus des ses belles petites plages, éparpillées tout autour de la presqu’île, vous pourrez vous rafraîchir sous la végétation qu’offrent les balades côtières.

Saint-Jean-Cap-Ferrat


Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat


Que faire et voir à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?

Saint-Jean-Cap-Ferrat est un ancien village de pêcheurs, et au fil des années, elle a su préserver son authenticité. La ville offre ainsi à ses visiteurs nature et culture. L’un des musées les plus connus est sans aucun doute la Villa Ephrussi de Rothschild. Classée Monument Historique, ce palais d’inspiration Renaissance italienne regroupe tous les styles et toutes les époques d’œuvres d’art d’influences lombarde, vénitienne et espagnole. Ses neuf jardins se visitent également et vous feront voyager en France, en Italie et même au Japon.

Juste à côté de Saint-Jean-Cap-Ferrat, vous pouvez également visiter la Villa Grecque Kerylos. C’est une reconstitution originale d’une demeure grecque antique située sur la pointe rocheuse de la baie des fourmis à Beaulieu-sur-Mer. Vous pouvez vous y rendre à pieds, les deux villages se touchent et un chemin côtier vous permet d’y accéder par les plages. Enfin, si vous aimez les coquillages, sachez que la ville possède la plus grande collection d’Europe, avec plus de 7 000 espèces différentes !

visiter Saint-Jean-Cap-FerratVilla Grecque Kerylos vue depuis  Saint-Jean-Cap-Ferrat

visiter Saint-Jean-Cap-FerratSaint-Jean-Cap-Ferrat depuis la moyenne corniche

visiter Saint-Jean-Cap-FerratSaint-Jean-Cap-Ferrat depuis la moyenne corniche

Visiter Saint-Jean-Cap-FerratLa Villa Grecque Kerylos

Les activités nautiques à Saint-Jean-Cap-Ferrat sont variées : paddle, kayak, aquagym, stage de voile… ou juste une baignade dans l’eau cristalline !

Visiter saint-jean-cap-ferrat

Visiter saint-jean-cap-ferrat


Se balader à Saint-Jean-Cap-Ferrat


Le village de Saint-Jean-Cap-Ferrat propose différents sentiers côtiers qui peuvent être empruntés toute l’année. Il faudra cependant éviter les jours de vent fort où la mer peut être dangereuse. Deux options s’offrent à vous. La première balade, appelée le tour du Cap-Ferrat, consiste à longer le sud de la presqu’île. Cette randonnée côtière permet de voir le phare et la roche volcanique du pourtour méditerranéen, et c’est celle-ci que nous présentons ci-dessous. La seconde est le tour de la pointe Saint-Hospice.

C’est une marche agréable, parfois ombragée, mais en grande partie ensoleillée. Nous vous conseillons de la faire tôt le matin, depuis le centre du village, pour arriver en fin de promenade sur une plage et se baigner. N’oubliez pas votre maillot de bain !

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Visiter Saint-Jean-Cap-FerratVous pourrez, lors de votre balade, vous baigner à différents endroits.

visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

La balade se termine à la plage Passable, qui donne sur la rade de Villefranche-sur-mer. L’eau translucide est propice à la baignade ou aux activités nautiques.

Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat


Le village de Saint-Jean-Cap-Ferrat


Le village de Saint-Jean-Cap-Ferrat se concentre surtout du côté du port, mais se balader tout autour vous permettra de voir la végétation luxuriante qui abrite de nombreuses villas luxueuses. On ne va pas à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour le shooping, bien que quelques boutiques de décorations et de prêt-à-porter subsistent, vous trouverez surtout de quoi vous alimenter. Et c’est tant mieux, cela évite les foules.

Pour nous qui sommes passionnés par la photo de voyage, et donc de paysage, nous avons aimé profiter de la brume matinale qui enveloppe la Méditerranée, et les couleurs ocres et vertes des rues habitées.

visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat


La mer et les plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat


Depuis les hauteurs de Saint-Jean-Cap-Ferrat, vous pourrez bénéficier de vues spectaculaires sur les villages du bord de mer. Et lorsque vous serez au plus proche de l’eau, vous vous rendrez compte que la couleur n’est pas juste une légende et qu’elle donne envie de s’y baigner ! Vous remarquerez que les plages sont actuellement peu fréquentées, beaucoup préférant  les plages des villes plus touristiques. Une raison de plus pour venir à Saint-Jean-Cap-Ferrat !

Nous n’avons pas fait toutes les plages, mais elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Voici un guide des plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour vous aider à choisir votre paradis. Sachez que la plage privée Paloma est en train d’être fermée par les autorités, occupant illégalement une zone maritime publique.

Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat


Beaulieu-Sur-Mer


Si vous vous demandez que voir autour de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la première chose à faire c’est visiter Beaulieu-sur-Mer. Accolé à Saint-Jean-Cap-Ferrat, ce village n’est pas sans charme. Vous serez enthousiasmé par ses jardins, ses ruelles colorées, son casino et sa fameuse Rotonde. Sans oublier que l’architecture art-déco de certains bâtiments est proche de celle de Nice.

Les deux villages sont tellement soudés que l’on ne sait plus parfois de quel côté on est.

Plage Saint-Jean-Cap-FerratAstuce : passez de Saint-Jean-Cap-Ferrat à Beaulieu-Sur-Mer par la promenade.

Autour de Saint-Jean-Cap-Ferrat

autour de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Autour de Saint-Jean-Cap-Ferrat


Où se loger à Saint-Jean-Cap-Ferrat


Nous avons pris l’habitude vous vous conseiller sur des logements, et nous avons remarqué le complexe hôtelier Delcloy qui est situé en bord de mer, face à la baie des fourmis. Nous n’y avons pas séjourné, mais avons pu rapidement le visiter. Classé 3 étoiles, l’hôtel est remarquable de par sa situation, ses services, et son quai privé. Il y a aussi une grande piscine d’où vous pourrez contempler la côte et les falaises.

Hors saison, les chambres doubles sont très abordables et vous permettent de profiter d’un très bel emplacement. Les chambres sont situées dans un petit parc arboré, comme des petites maisons individuelles. Un accès direct à la promenade côtière vous permettra d’aller vers Saint-Jean-Cap-Ferrat ou Beaulieu-sur-mer en quelques pas.

Voyage Saint-Jean-Cap-Ferrat

Voyage à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Balade à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Guide Saint-Jean-Cap-Ferrat

Plan Saint-Jean-Cap-Ferrat

YOU MIGHT ALSO LIKE

week-end à Nice
Un week-end à Nice : Le meilleur de Nice en deux jours
May 15, 2018
Carnaval de Nice
Dans les coulisses du Carnaval de Nice
January 23, 2018
côte ouest de l'Algarve
La côte ouest de l’Algarve: le littoral sauvage le plus occidental d’Europe
December 16, 2017
sentier des sept vallées suspendues en Algarve au Portugal
Le sentier des sept vallées suspendues: la plus belle randonnée côtière d’Algarve
November 26, 2017

5 Commentaires

Marie
Reply 16/07/2018

En vacances, j’essaie d’éviter les régions trop touristiques, ce n’est pas cela qui m’attire le plus. J’aime les petits sentiers, faire de la rando et découvrir les paysages. Cette île est une découverte pour moi. Les photos donnent vraiment envie. Merci, l’article est très détaillé :)

    itinerairesphoto
    Reply 17/07/2018

    Bonjour Marie, merci pour ton retour. Il est vrai qu'il est difficile de trouver des endroits moins touristiques, et c'est un peu de notre faute :-)
    Mais il en reste encore, fort heureusement. Saint Cap Ferrat est très connu sur la côte d'Azur, mais reste un endroit agréable à vivre, même en pleine saison.

      Marie
      Reply 20/07/2018

      Merci de partager vos aventures ! Je garderai cette destination en tête :)

Georges et Dominique CARIO
Reply 02/08/2018

Destination très intéressante...nous cochons sur notre calendrier...mais plutôt à l'automne ou au printemps...
Georges et Dominique

    itinerairesphoto
    Reply 03/08/2018

    Bonjour à vous deux, et merci pour votre avis sur cette destination. L'automne et le printemps sont les meilleurs moments pour visiter la Côte d'Azur. Qui sait, peut-être que nous nous croiserons !

Participer

Adresse email anonyme. Mais requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.