Comme chaque été, nous profitons de notre belle région Côte d’Azur. Nous vous en faisons profiter, et cette fois nous partageons nos conseils pour visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat. Située entre Nice et Monaco, la presqu’île offre un véritable écrin de verdure grâce à son site bien préservé. Moins touristique que ses consœurs, elle permet de s’évader et profiter du soleil autrement que dans les grandes stations balnéaires de la Riviera. En plus des ses belles petites plages, vous pourrez vous rafraîchir sous la végétation qu’offrent les balades côtières.
Textes et photographies : Frédéric Hiard
SOMMAIRE : Que voir à Saint-Jean-Cap-Ferrat ? | Se balader | Le village | Les plages | Visiter Beaulieu-sur-Mer | Activités | Où dormir | Infos pratiques
Si vous allez passer un week-end à Nice ou pendant vos prochaines vacances, n’hésitez pas à visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat. En plus du cadre splendide dont elle bénéficie, la presqu’ile abrite quelques perles architecturales et historiques très agréables à découvrir. Après les visites, vous pourrez vous promener le long du sentier du littoral, vous baigner, ou encore pratiquer un sport nautique tel le puddle.
Que voir à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?
Saint-Jean-Cap-Ferrat est un ancien village de pêcheurs, et au fil des années, elle a su préserver son authenticité. La ville offre ainsi à ses visiteurs nature et culture. L’un des musées les plus connus est sans aucun doute la Villa Ephrussi de Rothschild. Classée Monument Historique, ce palais d’inspiration Renaissance italienne regroupe tous les styles et toutes les époques d’œuvres d’art d’influences lombarde, vénitienne et espagnole. Ses neuf jardins se visitent également et vous feront voyager en France, en Italie et même au Japon.
Juste à côté de Saint-Jean-Cap-Ferrat, vous pouvez également visiter la Villa Grecque Kerylos. C’est une reconstitution originale d’une demeure grecque antique située sur la pointe rocheuse de la baie des fourmis à Beaulieu-sur-Mer. Vous pouvez vous y rendre à pieds, les deux villages se touchent et un chemin côtier vous permet d’y accéder par les plages. Enfin, si vous aimez les coquillages, sachez que la ville possède la plus grande collection d’Europe, avec plus de 7 000 espèces différentes !
Les activités nautiques à Saint-Jean-Cap-Ferrat sont variées : paddle, kayak, aquagym, stage de voile… ou juste une baignade dans l’eau cristalline !
Se balader à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Le village de Saint-Jean-Cap-Ferrat propose différents sentiers côtiers qui peuvent être empruntés toute l’année. Il faudra cependant éviter les jours de vent fort où la mer peut être dangereuse. Deux options s’offrent à vous. La première balade, appelée le tour du Cap-Ferrat, consiste à longer le sud de la presqu’île. Cette randonnée côtière permet de voir le phare et la roche volcanique du pourtour méditerranéen, et c’est celle-ci que nous présentons ci-dessous. La seconde est le tour de la pointe Saint-Hospice.
Vous trouverez le plan de la randonnée en bas de l’article. C’est une marche agréable, parfois ombragée, mais en grande partie ensoleillée. Nous vous conseillons de la faire tôt le matin, depuis le centre du village, pour arriver en fin de promenade sur une plage et se baigner. N’oubliez pas votre maillot de bain !
Le village de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Le village de Saint-Jean-Cap-Ferrat se concentre surtout du côté du port, mais se balader tout autour vous permettra de voir la végétation luxuriante qui abrite de nombreuses villas luxueuses. On ne va pas à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour le shooping, bien que quelques boutiques de décorations et de prêt-à-porter subsistent, vous trouverez surtout de quoi vous alimenter. Et c’est tant mieux, cela évite les foules.
Pour nous qui sommes passionnés par la photo de voyage, et donc de paysage, nous avons aimé profiter de la brume matinale qui enveloppe la Méditerranée, et les couleurs ocres et vertes des rues habitées.
Les plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Depuis les hauteurs de Saint-Jean-Cap-Ferrat, vous pourrez bénéficier de vues spectaculaires sur les villages du bord de mer. Et lorsque vous serez au plus proche de l’eau, vous vous rendrez compte que la couleur n’est pas juste une légende et qu’elle donne envie de s’y baigner ! Vous remarquerez que les plages sont actuellement peu fréquentées, beaucoup préférant les plages des villes plus touristiques. Une raison de plus pour venir à Saint-Jean-Cap-Ferrat !
Nous n’avons pas fait toutes les plages, mais elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Voici un guide des plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour vous aider à choisir votre paradis. Sachez que la plage privée Paloma est en train d’être fermée par les autorités, occupant illégalement une zone maritime publique.
Visiter Beaulieu-Sur-Mer
Si vous vous demandez que voir autour de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la première chose à faire c’est visiter Beaulieu-sur-Mer. Accolé à Saint-Jean-Cap-Ferrat, ce village n’est pas sans charme. Vous serez enthousiasmé par ses jardins, ses ruelles colorées, son casino et sa fameuse Rotonde. Sans oublier que l’architecture art-déco de certains bâtiments est proche de celle de Nice. Les deux villages sont tellement soudés que l’on ne sait plus parfois de quel côté on est.
Avez-vous lu ?
VISITER NICE
Découvrir la capitale de la Côte d’Azur en un ou deux jours, grâce à notre circuit à pieds traversant les lieux incontournables de la ville.
Visiter Nice à pieds
Activités à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Saint-Jean-Cap-Ferrat est le lieu idéal pour les activités nautiques, comme le paddle par exemple. Vous trouverez facilement un loueur sur la plage Passable.
Pour voir les paysages de Saint-Jean-Cap-Ferrat sous un autre angle, quoi de mieux que la mer ? Une excursion en bateau solaire est idéale pour profiter de l’environnement en toute tranquillité. Vous pourrez admirer les splendides villas dont nous vous parlions plus haut.
Toujours en bateau, cette excursion au coucher du soleil d’1h30 vous permettra en prime de vous baigner et de faire du snorkelling, à l’heure ou la lumière est la plus belle.
Où dormir à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Les locations de vacances à la mer ne manquent pas sur la côte d’azur, mais lors de notre visite à Saint Jean-Cap-Ferrat, nous avons remarqué le complexe hôtelier Delcloy qui est situé en bord de mer, face à la baie des fourmis. Nous n’y avons pas séjourné, mais avons pu rapidement le visiter. Classé 3 étoiles, l’hôtel est remarquable de par sa situation, ses services, et son quai privé. Il y a aussi une grande piscine d’où vous pourrez contempler la côte et les falaises.
Hors saison, les chambres doubles sont très abordables et vous permettent de profiter d’un très bel emplacement. Les chambres sont situées dans un petit parc arboré, comme des petites maisons individuelles. Un accès direct à la promenade côtière vous permettra d’aller vers Saint-Jean-Cap-Ferrat ou Beaulieu-sur-mer en quelques pas.
Hotel Delcloy
adresse : 3 Avenue Jean Monnet, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
>Réserver
Informations utiles pour visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat
Comment venir à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?
En transports en commun depuis Nice
Saint-Jean-Cap-Ferrat se trouve à 8km seulement de Nice. Vous pouvez vous y rendre en train (arrêt Beaulieu-sur-Mer) ou en bus (Ligne d’Azur n°81). Sur sa route, cette ligne déssert Villefranche-sur-Mer, très joli village que nous vous recommandons également.
Depuis l’aéroport de Nice
Si vous arrivez directement depuis l’aéroport de Nice, vous pouvez réserver un transport privé à l’avance. Cela vous évitera les tracas et la fatigue des transports en commun après votre vol.
Louer une voiture
Si vous séjournez à Nice ou sur la Côte d’Azur, pourquoi pas louer une voiture un jour ou deux pour découvrir les environs ? Nous réservons toujours chez Rentalcars, on y trouve les meilleurs prix et on peut classer les loueurs par la note des clients.
Choisir le bon guide
Guide Lonely Planet Côte d’Azur ed. 2021
12,8 x 19,8 cm / 352 pages / 14,50 €
> Acheter le livre