Cela faisait un bon moment que l’on rêvait de ce voyage photo à Marrakech. Mais à chaque fois on remettait à plus tard, au profit d’une autre destination. Mais cette fois, impossible de faire marche arrière, les billets en poche, nos appareils photos dans nos sacs, c’est parti pour visiter et photographier Marrakech et ses souks !
Photographier Marrakech et ses souks
Nous arrivons donc avec un grand sourire dans ce petit aéroport qui a tout de même belle allure et le ton est donné immédiatement. Oui ça négocie dès le bureau de change. Puis, à la sortie avec les taxis. Et vu la température extérieure, on ne va pas trop tarder sur le trottoir. Négociations faites (donc), on saute dans le prochain taxi qui passe, direction l’hôtel.
Avec quel matériel photo partir à Marrakech ?
Tout dépend de ce que vous comptez visiter au delà du centre ville. On vous préconise dans tous les cas un grand-angle, car les ruelles sont étroites. Pour le reste, un bon 35 ou 50 (23 ou 35 sur un APS-C) mm à grande ouverture et pourquoi pas un petit zoom pour les plus grands espaces, si vous quittez la ville ou si vous préférez réaliser des portraits de loin.
Pour le sac, nous avons tous les deux opté pour une besace que nous plaçons assez haut et devant nous. Évitez le flash, trop indiscret dans le souk, et profitez plutôt de la lumière ambiante, jouez avec les modes de mesure et la sensibilité ISO. Un filtre à densité neutre circulaire est très pratique pour régler la densité lumineuse et garder à chaque fois un ciel bleu.
Le paysage marocain est déroutant, mais les gens sont très accueillants.
Oui parce qu’ici tout n’est pas rose et si le nouveau quartier français brille de ses richesses, le « vrai » Marrakech fait se côtoyer bidonvilles et villas gardées.
Ok, on ne vous apprend rien, le Maroc est pauvre. Et pour avoir voyagé aussi en Asie, nous sommes coutumiers du fait, mais une fois dans le quartier touristique, certains vendeurs restent bien accrochés à votre portefeuille.
Alors quelques conseils : faites un geste de la main comme pour couper court à une interpellation, les vendeurs ne laissent passer personne sans vous les inviter à l’intérieur de leur boutique.
Et quoi que vous achetiez, divisez le prix par 5, voire par 10. Le surnom de Marrakech, c’est arnakech ! Et non, n’y pensez même pas, c’est inutile de répondre dans une autre langue pour qu’on vous lâche, ils parlent tous français, anglais, espagnol, italien et même russe. Bigre !
Prêt pour une balade dans le souk ? C’est parti !
Nous on a tout de suite accroché. Les petites ruelles, les couleurs, les odeurs. Il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et accessoirement le ventre. Mais avant de vous enfoncer dans le labyrinthe et le dédale commercial du souk de Marrakech, nous vous invitons à visiter les alentours. La première chose à ne pas rater c’est évidemment la mosquée Koutoubia. Cet édifice religieux de 77 m datant du XIIᵉ siècle, est représentatif de l’art des Almohades.
Diversifier ses prises de vue pour mettre en avant la mosquée sous différents angles. Le mode portrait est le plus adapté pour accentuer sa hauteur. Sur la première photo, nous avons ajouté un léger contexte rural. La hauteur des hommes donne une information sur celle de l’édifice. Sur la deuxième, on s’intéresse plus aux détails. Prenez soin de mettre les lignes directrices dans les angles afin d’apporter plus de dynamisme. Enfin, sur la troisième, on isole la tour du reste, la mêlant aux nuages. La tour donne l’impression de monter au ciel.
Face à la mosquée, se trouve donc la fameuse place Jamma El Fna et, accolées, différentes entrées dans le souk. C’est un véritable labyrinthe qui mêle ruelles et placettes. On y trouve de tout en différents mini-quartiers. Beaucoup de passages sont couverts et laissent entre-passer de la lumière.
On préfère rajouter un peu de vie à nos photos. Et vous, préférez-vous avec ou sans la personne dans l’escalier ?
Sur ces photos, la différence d’exposition s’obtient avec votre mesure de lumière. À gauche, nous exposons en mesure spot et à droite, en mesure matriciel (moyenne à prédominance centrale chez Canon). Nous vous conseillons d’anticiper ces réglages avant les prises de vue selon vos préférences d’expositions. À adapter sur le lieu évidemment !
Ne pas hésiter pas à prendre un thé à une des nombreuses terrasses hautes de la place. Prendre un peu de hauteur donne une autre vision du souk, et avec de la chance, en fin de journée, vous aurez droit à un beau coucher de soleil !
Le première photo est obtenue en mode spot, le collimateur sur le soleil. Le deuxième en matriciel et un preset sous Adobe Lightroom pour un petit effet vintage. On vous en parle bientôt !
Il pleut sur le souk de Marrakech. Un peu de fraîcheur bienvenue après une grosse journée de marche !
Où manger à Marrakech
Nous ne faisons jamais vraiment attention à l’endroit où l’on mange lors de nos voyages. Nous faisons par contre attention à l’eau que l’on consomme. Mais le mieux est de manger aux abords du souk. Chaque soir sur la place principale, des stands font office de restaurant et le débit étant très important, les produits restent frais. De plus, on y mange bien et à bas prix. Compter 60 dirhams le repas, soit environ 6 euros. Sinon, optez pour des restos « touristiques », plus chers et moins dépaysants …
Le savez-vous ? Les commerçants utilisent tous de fausses recommandations Tripadvisor. Vous trouverez des autocollants partout! Fiez-vous aux autochtones. Si ils sont nombreux à une table, c’est que c’est bon !
Où dormir à Marrakech
Le Riad Ciel d’Orient
Notre meilleure expérience à Marrakech, ce Riad est un vrai havre de paix. Le personnel est très disponible et le top : hammam avec massage !
Réservez votre séjour au Riad
L’architecture
Plus facile à prendre, les bâtiments et détails. Très nombreuses dans la ville également : des portes magnifiques. Les véhicules sont colorés et originaux, les façades sont également souvent décorées. Et au détour d’une rue, vous croiserez à coup sûr un âne. Heu, on parle de l’animal hein …
La connexion internet à Marrakech
C’est plus facile de se connecter à internet au Maroc que dans notre ville ! La connexion y est assez bonne, même la 3g passe partout. Dans chaque café ou restaurant, il y a une connexion wifi à disposition. Il vous suffit de demander le code et le tour est joué. Bien sûr, se procurer une carte téléphonique sur place ou prévoir un forfait avec son opérateur téléphonique.
Voilà pour notre petit trip photo à Marrakech. On y retournera, c’est certain, car nous sommes restés sur notre faim.
Voilà, nous espérons que la première partie de ce voyage photo à Marrakech et ses souks. vous donnera envie d’y séjourner. La deuxième partie arrive bientôt.
Et vous, avez-vous déjà visité et photographié les souks de Marrakech ?