Où aller en Italie
la côte Amalfitaine

Où aller en Italie : aux quatre coins de sa botte secrète

Pouilles, Matera, Côte Amalfitaine, Naples ...

L’Italie à le vent en poupe, à vrai dire, c’est même l’une des destinations préférées dans le monde entier. L’Italie a toujours eu une aura particulière, une attirance inexplicable. Il faut dire que ses paysages, son architecture et son rythme de vie sont uniques en Europe, et dès que l’on regarde cette botte sur une carte, la première question qui nous vient à l’esprit est : où aller en Italie. Voici nos derniers coups de coeur.

Textes : Frédéric Hiard
Photographies : Frédéric Hiard & Stéphanie Junak

Où aller en Italie
Où aller en Italie : la Côte Amalfitaine est la destination la plus prisée.

SOMMAIRE : Matera | Les Pouilles | La Côte Amalfitaine | Naples


L’Italie est un pays qui capture nos cœurs à chaque fois que nous le visitons, c’est aussi l’une des principales recherches sur notre blog de voyage. Avec ses nombreuses villes animées, ses lacs plus au Nord, ses montagnes et sa côte Méditerranéenne, les iles au large de Naples et ses collines uniques de Toscane, l’Italie offre un panel incroyable de paysages aux voyageurs du monde entier.

Et puis il y a la nourriture et la culture, une architecture reconnaissable, une histoire incroyable de nombreuses fois utilisée au cinéma, et des grands hommes connus de tous. Bref, il y a vraiment de quoi enchanter tout le monde.

Les célèbres attractions touristiques du pays sont populaires pour de bonnes raisons, le Vésuve, Pompéi, le Colisée de Rome, ou encore la tour de Pise, on trouve d’ailleurs des offres pour l’Italie sur Voyage Privé pour ce genre de voyage organisé, mais notre article a pour mission de vous conseiller où aller en Italie pour découvrir d’autres endroits tout aussi incroyables et encore aujourd’hui, moins touristiques.

Où aller en Italie : Matera, notre coup de coeur

On commence par notre denier coup de coeur. Cette destination en Italie s’est surtout faite connaitre en 2019, alors élue Capitale Européenne de la Culture; puis sur les grands écrans avec la sortie du dernier James Bond, dont les scènes les plus spectaculaires ont été filmées dans les rues très étroites de la ville.

Matera a sans doute fait partie de ce nouvel élan pour le voyage en Italie. En 2022, les chiffres du tourisme ont presque effacé les stigmates de la pandémie, le Point en parle aussi sur son site, nul doute que l’Italie continuera à attirer les voyageurs du monde entier.

Si vous ne savez pas où aller en Italie pour découvrir un lieu unique au monde, Matera est l’un de ces endroits à voir une fois dans sa vie. Figée dans le temps, Matera est l’une des plus vieilles cités habitées au monde, et possède sur ses flancs des habitats troglodytiques classés au Patrimoine mondial de l’humanité.

Où aller en Italie
Matera en Italie, citée ancienne classée au patrimoine mondial
Où aller en Italie
Dans les rues de Matera
que visiter en Italie
Ruelles de Matera
où voyager en Italie
Habitats troglodytiques de Matera
James bond Matera
Matera, la place où le film James Bond a été tourné

Visiter les Pouilles en Italie

Matera se trouve au nord-est de la Basilicate, à la frontière de la région des Pouilles. Que vous visitiez l’une ou l’autre région, il serait dommage de passer à côté d’autres villes italiennes tout aussi enchanteresses.

Les Pouilles ont, jusqu’à récemment, été boudées par les touristes, ce n’est donc pas une destination où le monde se bouscule pour s’y rendre. La région recèle pourtant d’incroyables trésors d’architecture.

Les villages de Trani, Monopoli et Polignano a Mare, sont situés sur la côte Adriatique et sont une belle entrée en matière pour visiter le talon de la botte : petit port de pêche, ruelles blanches étroites, et des criques spectaculaires vous y attendent.

Ostuni, le village blanc et le centre historique de Gallipoli sont nos deux coups de coeurs de notre voyage dans les pouilles. Lecce est la plus baroque, et sa pierre rosée lui donne un air de Provence.

Que voir en Italie
Architecture de Lecce
Où aller en Italie
Ruelles de Lecce
Que visiter en Italie
Une des nombreuses églises de Lecce
Que voir en Italie
Le port de Monopili, Italie
Visiter Monolopi
Que visiter en Italie

La Côte Amalfitaine

Beaucoup plus touristique, et baignée par une mer turquoise, la Côte Amalfitaine offre un tout autre spectacle, et pas des moindres. On la préfère même à notre Côte d’Azur ! La route sinueuse qui s’étend sur 50 km vous mène de Sorrente à Salerne, en passant par de charmants villages perchés sur des falaises abruptes ou des rives escarpées : Positano, Amalfi, Ravello et Atrani en sont les principaux.

Face à la Côte Amalfitaine, des îles non moins connues offrent aux visiteurs d’autres visages de l’Italie. Capri, Procida et Ischia peuvent être visitées par bateau depuis différents ports le long de la côte. Notre préférence va sans hésiter à Procida, la plus authentique et colorée de toutes les îles.

visiter cote amalfitaine
Les maisons colorées de Procida, île Italienne de la Côte Amalfitaine
Incontournable Italie
Incontournable Italie

Découvrir Naples

Naples n’est pas seulement la ville où, selon la légende, la pizza est née, c’est aussi une ville offrant une richesse culturelle incroyable. Non, ce n’est sans doute pas la plus belle ville d’Italie, mais ce serait une grave erreur de la bouder.

Visiter Naples, c’est visiter l’autre coeur de l’Italie, l’autre Rome. Située au pied d’un volcan, le Vésuve, Napoli fait aussi face à l’une des plus belles baies du monde, offrant à cette troisième ville du pays, un panorama naturel unique. Et c’est du haut du Castel Sant’Elmo que vous pourrez admirer cette incroyable citée.

C’est aussi à Naples que vous pourrez visiter Pompéi, et l’une des plus belles stations de métro au monde, avec ses vestiges romains qui se mêlent à une architecture futuriste, dont seuls les Italiens en on le secret.

Où aller en Italie
Où voyager en Italie
Rues de Naples
Ruines de Pompéi
Pompéi, Naples

Où aller en Italie : nos prochaines destinations

L’Italie est et restera l’une de nos destinations phares en Europe, et nous comptons bien y user à nouveaux nos baskets. Les Lacs de Cômes, Rome, Venise, Milan, Florence, sans oublier les Dolomites, tant de choses à faire et à voir en Italie.

Et vous, vous aimez et connaissez l’Italie ? Où aller en Italie pour notre prochain voyage, dites-le nous en commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Send this to a friend