Visiter la Côte Amalfitaine, Naples, et les îles

Qui n’a jamais rêvé d’un road trip en Italie ? Et bien c’est ce que nous avons fait ce printemps pour visiter la Côte Amalfitaine le temps d’une petite semaine. Le vol pour Naples bon marché nous a rapidement convaincus de découvrir l’une des plus belles régions d’Italie. Villages pittoresques, paysages fantastiques, gastronomie gourmande : nul doute que si vous mettez les pieds en Italie pour la première fois, c’est un excellent choix. Vous allez découvrir maintenant que voir sur la Côte Amalfitaine lors de votre circuit.

Textes et photographies : Frédéric Hiard

Cote Amalfitaine italie

SOMMAIRE : Notre circuit | Les paysages | Naples | Sorrento | Positano | Amalfi et Atrani | Capri | Ravello | Procida | Informations pratiques


Notre itinéraire en Italie

Ils sont nos voisins, ils sont chaleureux, on y mange bien … Bref, on pourrait vous vanter les mérites d’un voyage en Italie pendant des heures ! Nous partageons au travers de cet article notre itinéraire d’une semaine en Italie sur la Côte Amalfitaine. Notre parcours est tout tracé : Sorrento, Posatino, Amalfi, Atria, Ravello puis retour vers Sorrento pour visiter les îles de Capri et Procida depuis Naples.

carte cote amalfitaine
Carte de notre circuit sur la Côte Amalfitaine

La côte Amalfitaine en Italie

La côte Amalfitaine possède l’une des plus célèbres routes en corniche du monde. Réalisée en 1840, elle dessert les hameaux côtiers qui se situent dans la région de Campanie. Elle s’étend sur 50 km de littoral au sud de la péninsule sorrentine.

Cette route côtière est connue dans le monde entier pour ses falaises abruptes, ses petites plages sauvages et les villages perchés tantôt colorés ou de blanc vêtus. Au plus proche de Salerne, on peut contempler des vignobles en terrasse et des citronniers.

Il est vrai que ses paysages jalonnés d’habitations entre les montagnes et la mer sont souvent comparés à la Côte d’Azur. Mais c’est très différent, plus authentique et spectaculaire. Le site est d’ailleurs classé au patrimoine de mondial de l’UNESCO, ce qui annonce la beauté des paysages traversés…

Road Trip Cote Amalfitaine
Road Trip Cote Amalfitaine

Road trip Italie #jour 1 : Visite de Naples

Notre road trip en Italie pour visiter la côte Amalfitaine aura pour point de départ, Naples. L’occasion pour nous de visiter cette ville se trouvant à proximité du Vésuve, un volcan toujours en activité qui a détruit la ville de Pompéi. Nous aurons l’occasion d’en reparler avec un article dédié à Naples qui possède un patrimoine artistique et architectural incroyablement riche, des îles, et le fameux quartier espagnol où nous nous sommes aventurés pour faire de la street photo !

visiter naples italie
visiter naples italie
visiter naples italie
visiter naples italie
visiter naples italie
visiter naples italie

Que faire à Naples ?

Visite Street Art
Vous aimez le street art ? Cette visite guidée de Naples vous mènera aux plus belles oeuvres dissimulées dans la ville.

Atelier Pizza
Vous aimez la véritable pizza italienne ? Pourquoi pas apprendre à la faire vous même avec un chef dans cet atelier pizza.

Road trip Italie #jours 2&3 : Visite de Sorrento

Bien qu’elle ne soit pas géographiquement située sur la côte amalfitaine, Sorrento est une destination idéale pour toutes les personnes qui souhaitent visiter la péninsule. Depuis cette ville, il est facile d’accéder à d’autres endroits populaires situés le long de la côte : Amalfi, Positano, Ravello et bien sûr l’ile de Capri, accessible en ferry en quelques minutes seulement.

C’était donc la solution la plus simple pour nous de choisir Sorrento comme port d’attache. En plus d’un emplacement idéal, les locations sont aussi moins chères. De notre côté, nous avons profité d’une vente flash sur voyage privé  pour louer une superbe chambre au cœur de l’Italie, et à moindre coût. L’Italie est un pays qui se prête au romantisme, mais soyons clair, il est impensable pour nous de dépenser des sommes astronomiques dans des chambres de luxe. Alors nous avons pris l’habitude d’utilisez les alertes pour certaines destinations où nous souhaitons profiter d’un beau logement en amoureux ! Y’a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps, pas vrai ?

Sorrento est aussi mondialement connue pour la production de limoncello, ses citrons, et sa mozzarella de Buffle. C’est une ville gastronomique, et nous vous conseillons d’aller dans ces petites boutiques où l’on vend des produits du terroir. On y propose souvent quelques tables pour y manger.

La ville est vraiment charmante, située face à la baie de Naples, sa vue panoramique est juste splendide. Sa Piazza Tasso bordée de cafés typiques, le centre historique, et le petit port de pêche où nous vous conseillons de dîner en contemplant le coucher de soleil, font de Sorrento une vraie ville à l’heure Italienne.

mozarella cote amalfitaine italie
citrons glacés cote amalfitaine
gastronomie cote amalfitaine italie
Sorrento cote amalfitaine
Road trip Italie Sorrento

Road trip Italie #jour 4 : Positano

Une des raisons principales pour laquelle vous devez faire la Côte Amalfitaine est de visiter Positano. De Sorrento, Il faut compter environ 45 minutes de route. La circulation était déjà assez dense en mai, nous vous recommandons de partir le plus tôt possible, afin d’avoir le temps d’y flâner et de profiter de la plage si vous le souhaitez. Ah oui, n’oubliez pas votre appareil photo !

Positano est unique en son genre. Blanche et accroché à la falaise, elle serait comparée à une crèche en période hivernale. Tentez de vous garer en haut de la falaise. Attention la route est étroite.

Après avoir déambulé dans les rues, et il n’y a riend’autre à faire à Posatino, profitez donc de la mer, confortablement installé sur un des transats proposés par la plage privée. Pour moins de 15 euros, vous pourrez y rester la journée.

Road Trip Italie Posatino
cote amalfitaine Posatino
visiter Posatino cote amalfitaine
visiter cote amalfitaine
visiter cote amalfitaine

Road trip Italie #jour 5 : Amalfi et Atrani

Malgré sa popularité, surtout en été, la Côte Amalfitaine a su garder tout son charme et une vie réelle. Les paysages spectaculaires et la beauté naturelle de la côte n’ont pas été gâchés par des buildings ou autres hôtels qui défigurent notre côte d’azur. Et du côté d’Amalfi, c’est encore plus vrai.

Outre Positano, l’une des destinations les plus pittoresques de la côte Amalfitaine est la ville d’Amalfi. Son architecture orientale ne laisse pas indifférent, en premier lieu lorsqu’on est face à la cathédrale dont les portes ont été réalisées à Constantinople en 1066 et acheminées par la mer.

Mais Amalfi est aussi très touristique, et vous devrez affronter un bain de foule pour pouvoir profiter du spectacle qu’elle offre à ses visiteurs. En arrivant de Posatino, vous franchirez des routes à flanc de falaises avec des paysages à couper le souffle.

visiter Amalfi italie
visiter cote amalfitaine Amalfi
Road Trip Italie Amalfi
visiter Amalfi italie

Acollée à Amalfi, Atrani a elle aussi beaucoup d’attraits. Sa voisine lui volant la vedette, elle permet de flâner loin des foules touristiques à travers ses nombreuses ruelles parfois ombragées. Atrani Beach est une place pittoresque et sauvage. Ce matin, seul deux gamins jouent dans l’eau.

Atrani fut longtemps la banlieue privilégiée des nobles d’Amalfi et elle est aujourd’hui l’un des plus beaux villages d’Italie.

visiter cote amalfitaine Atrani
visiter Atrani italie
Road Trip Italie Atrani

Que serait l’Italie sans ces vieilles Fiat qui n’ont rien perdu de leur charme !

vieille fiat italie
vieille fiat italie
fiat vintage italie

Road trip Italie #jour 6 : Capri

Depuis Sorrento ou Naples, prenez le ferry qui vous conduira sur l’île de Capri. Connue pour sa beauté, elle était jadis un lieu de villégiature à l’époque romaine. Elle a de nombreux attraits comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, la Grotta Azzurra (grotte bleue), et ses nombreuses villas.

Capri a mauvaise réputation à cause de l’effervescence qui y règne en haute saison, ce qui est vrai soyons honnête. Mais si vous évitez la période estivale, Capri est une ile romantique où il fait bon se promener. Elle possède de nombreux jardins, et des vues incroyables depuis son belvédère. Que vous pourrez d’ailleurs descendre en emprunter la Via Krupp.

Vous pouvez prendre un bateau pour faire le tour de l’île, vous baigner, et visiter les grottes. Et si vous êtes festif, Capri vous emmènera jusqu’au bout de nuit. Sa voisine Anacapri, plus sereine, offre de splendides panoramas.

visiter Capri cote amalfitaine
visiter Capri italie
visiter cote amalfitaine Capri
visiter Capri italie
capri cote amalfitaine italie
Pinterest cote amalfitaine
Épinglez l’article sur Pinterest !

Road trip Italie #jour 7 : Ravello

Dernière étape avant notre retour, Ravello. Perchée sur le mont Torello, le village domine avec ses vergers en terrasse, et plus loin, les montagnes du Cilento.
Commune de 2 500 habitants, à près de 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, Ravello joue avec les rayons du soleil, coincée entre deux pics vertigineux.

Pour atteindre Ravello depuis Amalfi, il vous faudra grimper seize kilomètres sur une route en lacets et à flanc de falaise. Là-haut, dans le chaos rocheux de la gorge du dragon, la luxuriance des jardins, de pins parasols et de palmiers, ouvrent avec élégance votre arrivée.

Garez vous, et perdez-vous dans les ruelles ombragées et les jardins des villas édifiées au Moyen Âge.

visiter Ravello cote amalfitaine
visiter Ravello italie
Road Trip Italie Ravello
visiter Ravello cote amalfitaine
Road Trip Italie Ravello

Road trip Italie #jour 8 : Procida

Si vous ne deviez visiter qu’une seule île, choisissez Procida. Très colorée et dotée d’un vrai port de pêcheurs, c’est un véritable enchantement pour les yeux et les lentilles de votre appareil photo. Rouge, jaune, orange, bleu, vert … Toutes les couleurs se confondent dans un dédale de bâtiments imbriqués les uns dans les autres. Il suffit de s’enfoncer dans les ruelles pour s’en rendre compte.

Tu habites où toi ? La maison bleue ! On a vraiment l’impression que chaque maison a sa propre couleur. Plus haut, sur le sommet de la colline de Terra Murata, un bourg médiéval fortifié surplombe le village. C’est l’endroit idéal pour capturer une photo panoramique digne des plus belles cartes postales. En fin de journée, redescendez vers le port où deux petits restaurants vous raviront les papilles pour quelques euros seulement.

visiter Procida cote amalfitaine
visiter Procida italie
visiter Procida cote amalfitaine
filets de pêche colorés
Road Trip Italie Procida
Raod Tripo Italie : Procida

Informations utiles voyager sur la Côte Amalfitaine

Combien de temps faut-il pour visiter la côte amalfitaine ?

Une semaine peut suffire pour visiter la côte amalfitaine, idéalement 10 jours si vous souhaitez vraiment en profiter. Consacrer deux journées de visite à Sorrento et Naples est le minimum sur cet itinéraire. Les excursions en bateau pour rejoindre les îles ne demandent pas un gros budget, mais un choix car difficile de les faire toutes ! Capri est grande et peut demander du temps à tout visiter. Notez que des navettes peuvent vous conduire à différents endroits de l’ile.


ou dormir à naples

Bellini View
NAPLES
★★

Pour visiter Naples, ces chambres d’hôtes sont idéalement situées, pratique pour rentrer facilement se poser. Certaines ont une jolie vue et on adore la déco !

> Réserver

où dormir à Capri

Villa Patrizi
CAPRI
★★★★

Quoi de plus romantique qu’une nuit dans cette maison d’hôte à Capri ? De belles chambres et la piscine vous laisseront de beaux souvenirs.

> Réserver

où dormir à positano

Villa Rosa
POSITANO
★★★

Rien que pour la vue, n’hésitez plus ! Cette maison d’hôte au style méditerranéen possède un charme fou. On se laisserait bien tenter, non ?

> Réserver

ou dormir à procida

Corallo Residence
PROCIDA

Excellent rapport qualité-prix pour ces petits appartements dotés d’une kitchenette et un réfrigérateur. Tout est neuf, donc le confort est assuré.

> Réserver

Se déplacer sur la côte Amalfitaine

Vous avez bien sûr des transports en commun, comme la compagnie de bus SITA, les excursions en bateau, le train également, très pratique. Vous trouverez sur le site sorrentotourism, les horaires et informations pratiques des transports sur la côte Amalfitaine. Si vous souhaitez gagner le maximum de temps sur les visites, une compagnie d’autobus permet de relier et visiter les villes incontournables comme Posatino, Praiano et Ravello.
Pour un road trip en totale liberté, nous vous recommandons de louer une voiture à Naples. Rentalcars cherche le meilleur tarif et on peut trier les loueurs par leur note.

Et si vous manquez de temps, vous pouvez également choisir une excursion à la journée depuis Naples : vous visiterez quelques-uns des villages présentés dans cet article.

Faire appel à un guide en Italie

Nous avons fait appel à un guide à Naples et Sorrento. Cela nous a permis d’apprendre beaucoup de choses culturellement, et connaitre de bonnes adresses. Nous avons même pu visiter une fabrique de mozzarella, nous vous en parlerons dans notre prochain article sur Naples. On trouve de nombreux guides en Italie, si vous êtes comme nous sur Instagram, vous pouvez discuter avec eux avant de prendre rendez-vous.


Cet article contient un lien sponsorisé qui nous permet de vous faire voyager, mais toujours en restant honnête sur nos expériences.

    1. Bonjour Anaïs, merci pour ce compliment qui nous va droit au coeur 🙂
      Nous espérons qu’elles te donneront envie de faire ce voyage !

  1. Quelle belle balade! Ravie de découvrir avec vous cette partie de l’Italie et effectivement, avec des photos pareilles,difficile de résister à l’envie de sauter immédiatement dans un avion!
    ?

    1. Bonjour Julie ! L’Italie est une des plus belles destinations au monde, à ne pas en douter. Et quelle chance d’être situé à sa frontière … Nous ne rentrons jamais déçu d’un voyage en Italie. Heureux de t’avoir fait voyager. On se voit au salon de Paris 2019 ? 😉

  2. Magnifique! Merci pour ce bel itinéraire. La côte amalfitaine faisait déjà partie de ma wishlist, mais vous m’avez conforté dans mon choix! J’ai hâte de découvrir cette partie de l’Italie

    1. Bonjour Ava, merci pour ton message. C’est un des endroits à faire absolument en Europe, vraiment. Tu ne risque pas d’être déçu. Les paysages magnifiques, l’accueil, et qu’est ce qu’on y mange bien ! On te conseil tout de même d’éviter la pleine saison pour vraiment profiter de la dolce Vita 🙂

  3. Bonjour. Je suis en pleine réflexion pour mes prochaines vacances. Et votre article me donne vraiment envie d explorer cette partie de l Italie. À quelle période êtes vous partie ?

    1. Bonjour! Nous y étions en avril et c’est vraiment la meilleure période. La saison touristique n’a pas commencé et le climat est déjà très agréable. Sinon Septembre est une bonne période également. Il faut évidemment à tout prix éviter le plein été.

        1. Comme pour beaucoup de destinations touristiques, oui, l’été est une période vraiment très, très fréquentée. On ne la conseille pas.

  4. Bonjour, super votre article !
    Je compte aller une semaine sur la Côte Amalfitaine avec ma compagne qui est enceinte de 7 mois. Pensez vous qu’il est plus préférable pour nous de la faire en voiture ou en transport en commun. Il y a t’il des sites que vous me déconseille avec elle.
    On pense également reste 2 jours à Naples et faire Pompéi.
    Je vous remercie par avance
    Romain

    1. Bonjour Romain ! Quelle bonne idée d’emmener votre compagne en Italie 🙂
      La voiture sera plus facile pour vous déplacer et bien plus confortable.
      Naples est très urbanisée, vous n’y retrouverez pas forcement le côté romantique des autres stops sur la côte Amalfitaine, mais juste en face, les iles vous raviront.
      Pompéi est sans aucun doute une visite incontournable si vous aimez l’histoire. Vous pourriez même combiner avec le Vésuve, mais ça grimpe …
      Dans tous les cas, un escapade en Italie ne déçoit jamais 🙂

  5. Bonjour
    un grand Bravo pour votre site et surtout pour tout vos photos et vos itinéraires….
    Je pense aller sur la cote Amalfitaine mais seulement en 6 jours …
    Je sais c’est peu ( snif snif …) je pensais effectuer cet itinéraire : Arrivée samedi soir , dimanche et Lundi :Naples .
    Mardi : Sorento
    Mercredi : Procida
    Jeudi : Amalfi ,Atami
    Vendredi :Capri
    dommage pour Pompéi
    vous en pensez quoi ????
    Avez vous des adresses d’hôtels a conseillez ?
    merci

    1. Bonjour Sylvain, et merci pour ton commentaire !
      Oui six jours c’est peu, mais c’est toujours mieux que rien pas vrai ? En tout cas, vous allez devoir courir pour visiter tout ça !
      C’est bien sûr jouable, même si Sorento mérite mieux qu’un passage rapide (deux jours c’est bien). Capri c’est aussi une grosse journée. Attention aussi aux distances par rapport à vos étapes, les routes sont petites et rapidement embouteillées, les places pour se garer rares. Sans comptez toutes les haltes que vous ferez sans doute sur le bord de la route pour profiter de la vue ! Levez-vous très tôt ! Si vous restez deux jours à Naples, vous pouvez opter pour une courte visite de Pompéi, car ce serait vraiment dommage de rater ça. La ville de Naples, vous pouvez peut être faire le quartier Espagnol, quelques autres spots importants, et voir le reste au retour ? Dans tous les cas, Naples est facile d’accès depuis pas mal d’aéroports, donc s’il faut faire l’impasse sur une de ces étapes, le mieux est de rester le moins longtemps à Naples. Vous aurez sans doute l’occasion d’y retourner une autre fois. Faites les bons choix, c’est mieux d’en voir moins et profitez plus !
      Pour nous le top dans votre itinéraire sont : Naples/Pompéi – Sorento – Procida – Amalfi (et Ravello, situé juste au dessus d’Amalfi)
      Bon voyage !

  6. Bonjour,
    avez-vous logés à Sorrento durant tout votre séjour ? Était-ce pratique pour se rendre chaque jour dans une ville différente ou conseillerez-vous de changer de logement à chaque étape ?
    Merci pour tous les conseils!
    Augustine

    1. Bonjour Augustine, nous avons logé à Naples et Sorrento pour nos étapes. C’est pas le plus pratique si vous souhaitez éviter de faire de la route tous les jours. Surtout en haute saison.

  7. bonjour je suis Rosy italienne mais j’ai des amis français que il voudrais allez une semaine sur la cote Amalfitane du 17 /08 2019 au 25/08 2019
    qu est ce que vous pourrai me proposer comme guide ? ils préfère payer une guide pour se faire expliquer . je vous remercie en attendent une
    réponse merci Rosy

  8. Bonjour,
    Merci pour ces beaux conseils. Si je comprends bien, chaque soir, vous retourniez dormir à Sorrento? Quel est le temps requis pour faire Sorrento- Amalfi ou Sorrento-Ravello en voiture?
    Nous avons un voyage de prévu en octobre et avons seulement 4 nuits, 5 jours prévus ds cette région( arriverons d’un 3 jours à Rome). Qu’elle itinéraire nous suggérez-vous!
    merci

    1. Bonjour Bernard, nous avons fait Amalfi et Ravello sur al même journée. Sinon il faut compter entre une 1H et une 1H30 depuis Sorrento vers Amalfi et Ravello. En sachant que nous y. étions hors saison 🙂 Donc en octobre vous ne devriez pas avoir de soucis non plus. Si vous revenez de Rome, passez du temps sur les iles, ce sera plus dépaysant !

  9. Bonjour, je viens de voir vos photos c’est vraiment sublime. Ce trip en 10jours me parle vraiment beaucoup! J’aimerais savoir si vous avez des plans pour ce voyage à Naples, afin de tout visiter en 10jours… Merci infiniment pour votre réponse!

    1. Bonjour Sarah. Si tu souhaites effectuer le même voyage que nous en 10 jours, alors tu peux suivre à la lettre notre circuit. Difficile pour nous de te faire un itinéraire jours par jour car nous n’avons pas forcément les mêmes intérêts.

  10. Je compte aller à Naples fin septembre jusqu’à depuis octobre, j’aimerai rester 10jours maximum et profiter de Naples et des magnifiques îles et côtes! Que me conseillez-vous svp? Merci beaucoup beaucoup!

    1. Bonjour Sarah, quels conseils recherches-tu exactement ? Si tu ne trouve pas les informations dont tu as besoin dans notre article, n’hésite pas à nous contacter directement par mail, ce sera plus facile. Pour cela, passe par la page contact du site 😉

  11. Bonjour,
    Bravo pour cet article et pour les photos, nous n’avons que 3 jours pleins début novembre pour un voyage en amoureux sur la cote amalfitaine, je pensais aller à Positano et à Amalfi et profiter de la dernière journée pour marcher sur le sentier des dieux, est-ce judicieux? Nous essayons de fuir les endroits trop touristiques, dans quelle ville pourrions nous dormir? Sur cette courte période, conseilleriez vous la voiture tout de même? les routes sont surement plus dégagées qu’en été ceci dit… merci beaucoup !

    1. Bonjour Alice, et merci pour ton commentaire.
      On te conseil plutôt Amalfi et Ravelo. Posatino c’est surtout jolie depuis la route, et à la période de Noël quand tout est illuminé.
      Novembre est un bon mois si tu veux éviter les touristes, c’est même carrément hors saison. Pas de soucis pour y aller en voiture. Attention que beaucoup de restaurants et boutiques seront fermés à cette période, renseignez-vous bien avant de définir vos destinations. Pour le sentier des dieux, vous pouvez prendre un bus depuis Positano jusqu’à Nocelle (c’est le terminus). De là, vous suivez le sentier jusqu’à Bomerano et vous reprenez le bus jusqu’ à Amalfi.
      Bon séjour en amoureux 🙂

  12. Bonjour,
    merci pour ce super article,
    je vais quasiment faire à la lettre le même parcours en famille,
    avec 2 enfants (8 et 12 ans), pendant 10 jours en avril 🙂
    Si vous avez un petit conseil sur mon parcours je suis preneur. Merci beaucoup 🙂

    Jour 0 : arrivée la nuit à Naples – ou on logera les 1ers jours
    JOUR 1 : NAPLES
    JOUR 2 : POMPEI
    JOUR 3 : Direction SORRENTO, où on logera les jours suivants
    JOUR 4 : SORRENTO
    JOUR 5 ; POSITANO
    JOUR 6 : AMALFI & ATRANI
    JOUR 7 : CAPRI à la journée
    JOUR 8 : Retour à Naples – ou on logera les derniers jours – Visite de PROCIDA à la journée
    JOUR 9 : Visite de Naples ou autre village proche de Naples
    JOUR 10 : Ciao

    Petite interrogation pour le Jour 9 : Le Vésuve par exemple ?
    Ou alors passer une nuit de puis à Sorrento et rentrer à Naples le jour 9 ?
    Pour visiter Capri vaut-il mieux partir de Naples ou Sorrento ?

    1. Bonjour Pierre, heureux de voir que notre article t’ai beaucoup inspiré ! Tout cela nous semble parfait. Le Vesuve c’est sympa, mais rien de folichon. Sauf peut-être si vos enfants n’ont jamais grimpé sur un volcan. Nous avions fait Capri depuis Sorento, cela nous semble plus simple. Par contre c’est dommage de faire l’impasse sur Ravelo, c’est vraiment beau ! Il est également possible d’ajouter Salerne, c’est à deux heures de route ou 30 minutes en bateau. Nous ne l’avions pas fait par manque de temps. Bon séjour 🙂

    1. Bonjour Gabriel ! Nous sommes heureux de pouvoir t »inspirer, c’est toujours un plaisir de partager nos expériences 🙂

  13. Bonjour
    j’ai beaucoup aimé votre roadtrip : magnifiques photos
    nous envisageons de partir une semaine ave nos grands enfants 18 et 21 ans mi juin 2021.
    nous sommes un peu perdus dans le choix des logements:
    Jour 1 : Visite de Naples (nous aimerions prendre un guide)
    Jour 2 : Visite Procida
    Jour 3 : herculameum et Pompei (est ce trop? si oui quel site choisir entre les 2) nuit à Sorrente.
    Jour 4: visite de Sorrente (quel guide avez vous pris?)- nuit à Sorrente
    Jour 5 : visite positano et nuit sur place
    Jour 6 : Visite Praiano – nuit Praiano
    Jour 7 :journée bateau cote amalfitaine (on casse la tirelire)
    Jour 8 : retour en soirée
    Je ne suis pas sûre de l’étape de nuit à Positano..peut être dormir une nuit de plus à Praiano ?
    Quel quartier privilégier à Naples en airBNB?
    Merci

    1. Bonjour Caroline, pour votre périple, je vous conseille de dormir trois jours à Naples. Si vous souhaitez de l’authentique, alors choisissez le quartier de Spaccanapoli. Ou plus central, Toledo avec son incroyable métro !
      Vous pouvez visiter Pompéi et Herculanum sur la même journée sans problème. Ces lieux historiques et archéologiques sont fascinants à visiter, pourquoi choisir ?
      De Sorrente, tout comme de Naples, vous pouvez visiter les iles, mais aussi les villes environnantes. De mémoire Praiano est à 45 minutes de Sorrente, mieux vaut y séjourner, vos soirées y seront bien plus agréable que dans un village hyper touristique. N’oubliez pas qu’il y a des bus (très difficile de se garer …)
      Enfin, la journée bateau n’a que très peu d’intérêt à moins que vous aimiez vous retrouver avec tous les touristes. Prenez plutôt les navettes pour visiter Procida et Capri, par exemple, vous aurez tout le temps de profiter de chaque ile 🙂

  14. Bonjour,

    Votre itinéraire me plaît beaucoup. J’ai entendu beaucoup de négatif sur la circulation et les places de parking. Pour vos activités la journée vous avez trouvé de la place pour vous garer sur cette merveilleuse cote ?

    1. Bonjour Lucile, effectivement la circulation peut être difficile à certaines heures et selon la saison. Tout comme les places de parking sont rares. Mais c’est le lot de beaucoup d’endroits touristiques, et plus particulièrement les routes qui longent la Méditerranée.

      Pour visiter la Côte Amalfitaine en toute quiétude, il est préférable d’y séjourner hors saison, et de prendre la route tôt le matin. Il existe aussi des transports en commun, qui vous libère de la place de parking. Sinon la location d’un scooter peut aussi être la bonne solution 🙂

  15. Bonjour! Tout d’abord votre blog sur la côte amalfitaine est superbe et bien complet, merci à vous.
    J’aurai aimé connaître votre avis car j’ai prévus un itinéraire pour visiter la côte amalfitaine. Nous avons 5 jours complet sur place.
    Ce que j’ai prévus:
    Jour 1: Arrivé à Naples vers midi, se balader l’après midi à Naples, rentrer dormir sur Sorrente
    Jour 2: Balade toute la journée dans Sorrente
    Jour 3: Capri
    Jour 4: Positano-Praiano
    Jour 5: Amalfi-Ravello-Atrani
    Jour 6: Maiori-Minori
    Jour 7: Retour sur Naples pour prendre l’avion
    Je ne sais pas vraiment si c’est un bon itinéraire, j’attends vos conseils.
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour, sur la papier ça m’a l’air bien ficelé, les journées seront bien remplies, mais c’est jouable. Juste dommage le peu de temps passé à Naples, car il y a beaucoup à faire & voir. Il faudra faire les bons choix de visites ! Un bon séjour en perspective en tout cas, profitez bien !

  16. bonjour,
    merci pour ces très jolies photos et indications pour visiter cette belle région
    nous allons la visiter une dizaine de jours à partir de fin juin
    et nous nous demandons quelle agence de location de voiture à l’aéroport de naples allons nous prendre ? les commentaires sont tous très négatifs et aucune agence ne sort du lot , quelle agence avez vous prise
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour Carine,

      Nous utilisons toujours Rentalcars pour comparer les tarifs, et nous choisissons celui qui a une meilleure note. Après, il faut surtout bien faire attention au contrat de location, bien prendre le temps de TOUT lire pour éviter les mauvaises surprises (qui sont indiquées dans le contrat). Note qu’ils sont généralement rédigé en Anglais.

      Sinon, il reste les transports en commun, ou le scooter qui est pour moi, le meilleur moyen de transport sur la Côte Amalfitaine.

  17. Bonjour et merci pour votre partage. Nous arrivons le 7 août à Naples vers 12h et repartons le 14 à 17h. Nous sommes 7 adultes et souhaitons visiter : ile de Procida, Capri, Sorente, Positano, Ravello, Amalfi et Pompei. On nous a déconseillé de louer une voiture. Donc bateau, et transport. Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Sandrine,
      En pleine saison il est difficile de se déplacer en voiture sur la Côte Amalfitaine, et les places de parkings sont rares, donc oui, ce n’est pas très conseillé. Alors bien sur, vous serez aussi dans les bouchons en bus si vous êtes des lèves tard, mais pas de problème pour trouver une place.

      Le bateau permet de visiter les iles, mais aussi de se rendre à différents endroits de la côte. Il faudra cependant veiller à bien organiser vos déplacements en fonction des horaires des bateaux et transports en commun.

      Si vous choisissez tout de même la voiture, surtout ne vous garez pas n’importe où comme le font les locaux, car vous devrez payer les amandes à l’agence de location avec des (gros) frais supplémentaires.

      Bon voyage 🙂

      1. Bonjour,
        Merci pour tous ces conseils. J’ai prévu aller visiter ce coin début juillet avec mes fils pendant 10 jours : 3/4 jours à Naples puis ensuite Sorrente en point de chute pour pouvoir prendre les transports en commun. De Naples, je pensais aller passer 1 journée à Rome, avez-vous des infos/conseils sur cette idée ?
        Merci d’avance et bonne continuation

  18. Bel article ! Qu’est ce que j’aime la Campanie et la côte Amalfitaine… Je suis cependant d’accord : ne surtout pas négliger Naples et ses richesses parfois insoupçonnées, que ce soit dans son patrimoine religieux (il Cristo Velato !), ses souterrains (aux nombreuses entrées), sa gastronomie populaire (tellement plus que la pizza, qui est déjà un monument en soi), et bien sûr son art de vivre… qu’il me tarde de retourner savourer un espresso napoletano dans sa tasse juste sortie de l’eau bouillante, tiré sur une machine à levier !

    1. Bonjour Guillaume, merci de partager ton amour pour cette partie de l’Italie avec nous 🙂
      Nous y sommes allés deux fois, et c’est toujours avec autant de plaisir !
      Bon voyage …

  19. Bonjour et merci pour ces belles photos. Nous allons à Maiori pour 2 semaines,nous n avons pas loué de voiture et j aimerais savoir si c est faisable en transport en commun et train pour visiter la côte amalfitaine..

    1. Bonjour Line, Maiori étant de l’autre côté de la Côte Amalfitaine, vous devrez combiner train et bus pour vous rendre à Naples.
      Entre Naples et Sorrente, vous pourrez prendre le Circumvesuviana pour rejoindre différents points de la côte entre ces deux villes.
      Mais vous avez oublié un transport bien plus adapté : le ferry ! Depuis Amalfi, que vous pouvez rejoindre facilement en bus depuis Maiori, vous pouvez faire la côte en bateau 🙂
      Bon voyage !

  20. Bonjour,
    Merci pour votre article et vos magnifiques clichés.
    Ca fait voyager par avance et on se projette déjà dans les ruelles de ce bel endroit.

  21. Bonjour,

    Merci pour cet article! Nous partons fin septembre pour 4 jours sur place de visite (vendredi, samedi, dimanche, lundi – départ à 22h).. Plein de choses nous font envie mais clairement pas possible.
    Que pouvez-vous nous conseiller? Pour nous déplacer, nous pensions à louer un scooter plutôt qu’une voiture? Est-ce faisable?
    Merci pour votre retour.

    Médéryc

    1. Bonjour Médéryc,
      Effectivement, en 4 jours, c’est compliqué, mais pas impossible. Je pense qu’il faut au moins visiter une ile, j’ai une préférence pour Procida, pour toutes ses couleurs et son authenticité. De plus, le départ se fait de Naples. Si vous souhaitez voir Pompéi, c’est aussi jouable en une matinée. Et pour voir un maximum de paysage, louer une scooter est effectivement la bonne idée. Pas de bouchons, facile pour se garer … Prenez une journée pour faire la côte en deux roues, et arrêtez-vous au gré de vos envies. Pensez Dolce Vita !
      Frédéric.

      1. On a adapté notre séjour à la météo. on a beaucoup aimé:
        – Jour 1 : Naples
        – Jour 2: Pompéi + Amalfi
        – Jour 3: le sentier des dieux
        – Jour 4: Herculanum

        Le dernier jour on avait prévu Capri mais on a pas eu le bateau le soir, donc trop juste. On a voulu, du coup, faire le Vésuve.. mais on avait pas de ticket… plus de place. Nous n’avions pas anticipé et ne savions pas qu’il fallait des tickets..

        Mais pas de regret, Herculanum c’était top!

        On a bcp aimé le séjour, mais gros bémol: la côte (Amalfi + Positiano) est beaucoup trop de monde!

        Prociba n’était pas du tout sur la route qu’on prenait.. dommage il fallait revenir.

        1. Bonjour, merci pour votre retour 🙂
          Oui, c’est un endroit très fréquenté jusqu’à mi-octobre. Je n’ai pas fait Herculanum, mais beaucoup l’ont préféré à Pompéi. Le plus simple pour Procida, c’est depuis Naples. Mais en quatre jours, vous avez déjà eu un bel aperçu, et il est facile d’y retourner une autre fois. Mieux vaut un voyage frustrant par manque de temps, que d’avoir envie de repartir rapidement 😉

  22. Merci pour ces bons conseils ainsi que ces belles photos ça donne envie !!!
    je ne reste que 6 jours j’ai donc choisi l’île de Procida et bien entendu tout les beaux petits villages Sorrente positano almafi ravello …etc j’arrive à Naples le matin de bonne heure ,est ce qu’il faut mieux que je parte directement pour une nuit à Procida ou de partir directement à Sorrente visiter les villages et ensuite prendre le ferry pour Procida de Sorrente ? Merci d’avance

    1. Bonjour Cindy, si vous arrivez assez tôt à Naples, vous devriez vous rendre directement à Procida, y passer la journée, et prendre le bateau retour vers Sorrente. Donc faire Naples/Procida puis Procida/Sorrento et passer plutôt la nuit à Sorrente afin de gagner du temps pour ensuite faire le tour des villages 🙂

      Bien sûr, vérifiez les horaires de départ pour voir la faisabilité, mais de mémoire, c’est jouable.
      Dans tous les cas, il y a peu d’intérêt à dormir sur l’ile de Procida, une journée suffit pour la visiter en prenant votre temps.

      Bon séjour sur la côte !
      Frédéric

      1. Merci beaucoup Frédéric ,je n’avais pas vu votre réponse , j’ai décidé de passer une nuit à Procida puis de faire Procida Sorrento ,deux nuits à Sorrento puis une nuit à Amalfi puis Minori pour visiter les autres villages et de finir par Naples , soit en bus,train ou ferry.

        pouvez-vous me transmettre les coordonnées ou le nom de votre guide qui parlait français peut-être pour Naples .

        merci d’avance
        Cindy

        1. Bonjour Cindy, avec plaisir. Voter programme est parfait 🙂

          Je n’ai malheureusement plus de contact avec le guide qui m’a accompagné à Naples. Son compte Instagram n’existe plus. Vous devriez pouvoir en trouver un facilement sur Instagram, comme je l’ai fait lors de ce voyage. Beaucoup d’entres eux parlent français 🙂

  23. Bonjour,

    Merveilleuses photos et explications qui ne peut que donner envie de s ‘y rendre Merci à vous. Nous partons 5 jours avec arrivée à Naples qui pour ce voyage ne sera pas visité. Nous logeons en hotel à Pontegagnano et avons loué une voiture depuis Naples.

    J’aimerais savoir ce que vous nous conseillez de visiter ce lundi après midi après 14h au départ de Pontegagnano.

    Pour le lendemain nous ferons Pompéi et ?? Le lendemain Sorrento, Amalfi et Ravello.
    Le jeudi sera consacré à Capri et comme notre avion ne décolle que tard le vendredi une petite visite près de Naples qu’en pensez vous ?

    Merci de me consacrer un peu de temps.
    Avez vous de bonnes adresses de restaurants également.

    L’Italie est perso ma destination préférée avec plusieurs visites de Rome, Florence, Venise et la Sicile.

    1. Bonjour Francine, vous avez élaboré un beau programme auquel je n’ai pas grand chose à ajouter.
      Je pense que vous devriez consacrer un peu de temps à Naples, soit lundi après-midi ou le jour d votre départ. Sauf si bien pour vous connaissez déjà cette ville, c’est vraiment dommage de passer à côté de nombreux endroits fantastiques que la ville offre.

      Depuis Naples, vous pouvez également prendre un bateau pour visiter Procida, qui est juste unique en son genre. Une après -midi suffit pour faire le tour de l’ile, juste ne ratez pas le dernier bateau.

      Concernant les restaurants, évitez jsute les endroits trop touristiques, et les restaurants avec de nombreux menus. Je n’ai pas était déçu une seule fois (j’ai même pris 5 kilos !).

      Bon voyage 🙂

  24. Bonjour
    Très belles photos
    Nous envisageons 12 jours en mars
    Mais j’ai l’impression que les lignes de bateaux sont plutôt restreintes voire inexistantes à cette période …qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Valérie,
      Je n’ai pas souvenir qu’en mars il soit difficile de prendre le ferry pour visiter les iles. D’autant plus qu’il existe plusieurs compagnies depuis Naples. Il se peut par contre que vous ne puissiez pas voir les horaires depuis un site de réservation, car la date est trop éloignée. Des personnes résident sur ces iles, il y a forcément des traversées toute l’année.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *