Qui n’a jamais rêvé d’un road trip en Italie ? Et bien c’est ce que nous avons fait ce printemps pour visiter la Côte Amalfitaine le temps d’une petite semaine. Le vol pour Naples bon marché nous a rapidement convaincus de découvrir l’une des plus belles régions d’Italie. Villages pittoresques, paysages fantastiques, gastronomie gourmande : nul doute que si vous mettez les pieds en Italie pour la première fois, c’est un excellent choix. Vous allez découvrir maintenant que voir sur la Côte Amalfitaine lors de votre circuit.
Textes et photographies : Frédéric Hiard
SOMMAIRE : Notre circuit | Les paysages | Naples | Sorrento | Positano | Amalfi et Atrani | Capri | Ravello | Procida | Informations pratiques
Notre itinéraire en Italie
Ils sont nos voisins, ils sont chaleureux, on y mange bien … Bref, on pourrait vous vanter les mérites d’un voyage en Italie pendant des heures ! Nous partageons au travers de cet article notre itinéraire d’une semaine en Italie sur la Côte Amalfitaine. Notre parcours est tout tracé : Sorrento, Posatino, Amalfi, Atria, Ravello puis retour vers Sorrento pour visiter les îles de Capri et Procida depuis Naples.
La côte Amalfitaine en Italie
La côte Amalfitaine possède l’une des plus célèbres routes en corniche du monde. Réalisée en 1840, elle dessert les hameaux côtiers qui se situent dans la région de Campanie. Elle s’étend sur 50 km de littoral au sud de la péninsule sorrentine.
Cette route côtière est connue dans le monde entier pour ses falaises abruptes, ses petites plages sauvages et les villages perchés tantôt colorés ou de blanc vêtus. Au plus proche de Salerne, on peut contempler des vignobles en terrasse et des citronniers.
Il est vrai que ses paysages jalonnés d’habitations entre les montagnes et la mer sont souvent comparés à la Côte d’Azur. Mais c’est très différent, plus authentique et spectaculaire. Le site est d’ailleurs classé au patrimoine de mondial de l’UNESCO, ce qui annonce la beauté des paysages traversés…
Road trip Italie #jour 1 : Visite de Naples
Notre road trip en Italie pour visiter la côte Amalfitaine aura pour point de départ, Naples. L’occasion pour nous de visiter cette ville se trouvant à proximité du Vésuve, un volcan toujours en activité qui a détruit la ville de Pompéi. Nous aurons l’occasion d’en reparler avec un article dédié à Naples qui possède un patrimoine artistique et architectural incroyablement riche, des îles, et le fameux quartier espagnol où nous nous sommes aventurés pour faire de la street photo !
Que faire à Naples ?
Visite Street Art
Vous aimez le street art ? Cette visite guidée de Naples vous mènera aux plus belles oeuvres dissimulées dans la ville.
Atelier Pizza
Vous aimez la véritable pizza italienne ? Pourquoi pas apprendre à la faire vous même avec un chef dans cet atelier pizza.
Road trip Italie #jours 2&3 : Visite de Sorrento
Bien qu’elle ne soit pas géographiquement située sur la côte amalfitaine, Sorrento est une destination idéale pour toutes les personnes qui souhaitent visiter la péninsule. Depuis cette ville, il est facile d’accéder à d’autres endroits populaires situés le long de la côte : Amalfi, Positano, Ravello et bien sûr l’ile de Capri, accessible en ferry en quelques minutes seulement.
C’était donc la solution la plus simple pour nous de choisir Sorrento comme port d’attache. En plus d’un emplacement idéal, les locations sont aussi moins chères. De notre côté, nous avons profité d’une vente flash sur voyage privé pour louer une superbe chambre au cœur de l’Italie, et à moindre coût. L’Italie est un pays qui se prête au romantisme, mais soyons clair, il est impensable pour nous de dépenser des sommes astronomiques dans des chambres de luxe. Alors nous avons pris l’habitude d’utilisez les alertes pour certaines destinations où nous souhaitons profiter d’un beau logement en amoureux ! Y’a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps, pas vrai ?
Sorrento est aussi mondialement connue pour la production de limoncello, ses citrons, et sa mozzarella de Buffle. C’est une ville gastronomique, et nous vous conseillons d’aller dans ces petites boutiques où l’on vend des produits du terroir. On y propose souvent quelques tables pour y manger.
La ville est vraiment charmante, située face à la baie de Naples, sa vue panoramique est juste splendide. Sa Piazza Tasso bordée de cafés typiques, le centre historique, et le petit port de pêche où nous vous conseillons de dîner en contemplant le coucher de soleil, font de Sorrento une vraie ville à l’heure Italienne.
Road trip Italie #jour 4 : Positano
Une des raisons principales pour laquelle vous devez faire la Côte Amalfitaine est de visiter Positano. De Sorrento, Il faut compter environ 45 minutes de route. La circulation était déjà assez dense en mai, nous vous recommandons de partir le plus tôt possible, afin d’avoir le temps d’y flâner et de profiter de la plage si vous le souhaitez. Ah oui, n’oubliez pas votre appareil photo !
Positano est unique en son genre. Blanche et accroché à la falaise, elle serait comparée à une crèche en période hivernale. Tentez de vous garer en haut de la falaise. Attention la route est étroite.
Après avoir déambulé dans les rues, et il n’y a riend’autre à faire à Posatino, profitez donc de la mer, confortablement installé sur un des transats proposés par la plage privée. Pour moins de 15 euros, vous pourrez y rester la journée.
Road trip Italie #jour 5 : Amalfi et Atrani
Malgré sa popularité, surtout en été, la Côte Amalfitaine a su garder tout son charme et une vie réelle. Les paysages spectaculaires et la beauté naturelle de la côte n’ont pas été gâchés par des buildings ou autres hôtels qui défigurent notre côte d’azur. Et du côté d’Amalfi, c’est encore plus vrai.
Outre Positano, l’une des destinations les plus pittoresques de la côte Amalfitaine est la ville d’Amalfi. Son architecture orientale ne laisse pas indifférent, en premier lieu lorsqu’on est face à la cathédrale dont les portes ont été réalisées à Constantinople en 1066 et acheminées par la mer.
Mais Amalfi est aussi très touristique, et vous devrez affronter un bain de foule pour pouvoir profiter du spectacle qu’elle offre à ses visiteurs. En arrivant de Posatino, vous franchirez des routes à flanc de falaises avec des paysages à couper le souffle.
Acollée à Amalfi, Atrani a elle aussi beaucoup d’attraits. Sa voisine lui volant la vedette, elle permet de flâner loin des foules touristiques à travers ses nombreuses ruelles parfois ombragées. Atrani Beach est une place pittoresque et sauvage. Ce matin, seul deux gamins jouent dans l’eau.
Atrani fut longtemps la banlieue privilégiée des nobles d’Amalfi et elle est aujourd’hui l’un des plus beaux villages d’Italie.
Que serait l’Italie sans ces vieilles Fiat qui n’ont rien perdu de leur charme !
Road trip Italie #jour 6 : Capri
Depuis Sorrento ou Naples, prenez le ferry qui vous conduira sur l’île de Capri. Connue pour sa beauté, elle était jadis un lieu de villégiature à l’époque romaine. Elle a de nombreux attraits comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, la Grotta Azzurra (grotte bleue), et ses nombreuses villas.
Capri a mauvaise réputation à cause de l’effervescence qui y règne en haute saison, ce qui est vrai soyons honnête. Mais si vous évitez la période estivale, Capri est une ile romantique où il fait bon se promener. Elle possède de nombreux jardins, et des vues incroyables depuis son belvédère. Que vous pourrez d’ailleurs descendre en emprunter la Via Krupp.
Vous pouvez prendre un bateau pour faire le tour de l’île, vous baigner, et visiter les grottes. Et si vous êtes festif, Capri vous emmènera jusqu’au bout de nuit. Sa voisine Anacapri, plus sereine, offre de splendides panoramas.
Road trip Italie #jour 7 : Ravello
Dernière étape avant notre retour, Ravello. Perchée sur le mont Torello, le village domine avec ses vergers en terrasse, et plus loin, les montagnes du Cilento.
Commune de 2 500 habitants, à près de 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, Ravello joue avec les rayons du soleil, coincée entre deux pics vertigineux.
Pour atteindre Ravello depuis Amalfi, il vous faudra grimper seize kilomètres sur une route en lacets et à flanc de falaise. Là-haut, dans le chaos rocheux de la gorge du dragon, la luxuriance des jardins, de pins parasols et de palmiers, ouvrent avec élégance votre arrivée.
Garez vous, et perdez-vous dans les ruelles ombragées et les jardins des villas édifiées au Moyen Âge.
Road trip Italie #jour 8 : Procida
Si vous ne deviez visiter qu’une seule île, choisissez Procida. Très colorée et dotée d’un vrai port de pêcheurs, c’est un véritable enchantement pour les yeux et les lentilles de votre appareil photo. Rouge, jaune, orange, bleu, vert … Toutes les couleurs se confondent dans un dédale de bâtiments imbriqués les uns dans les autres. Il suffit de s’enfoncer dans les ruelles pour s’en rendre compte.
Tu habites où toi ? La maison bleue ! On a vraiment l’impression que chaque maison a sa propre couleur. Plus haut, sur le sommet de la colline de Terra Murata, un bourg médiéval fortifié surplombe le village. C’est l’endroit idéal pour capturer une photo panoramique digne des plus belles cartes postales. En fin de journée, redescendez vers le port où deux petits restaurants vous raviront les papilles pour quelques euros seulement.
Informations utiles voyager sur la Côte Amalfitaine
Combien de temps faut-il pour visiter la côte amalfitaine ?
Une semaine peut suffire pour visiter la côte amalfitaine, idéalement 10 jours si vous souhaitez vraiment en profiter. Consacrer deux journées de visite à Sorrento et Naples est le minimum sur cet itinéraire. Les excursions en bateau pour rejoindre les îles ne demandent pas un gros budget, mais un choix car difficile de les faire toutes ! Capri est grande et peut demander du temps à tout visiter. Notez que des navettes peuvent vous conduire à différents endroits de l’ile.
Bellini View
NAPLES
★★
Pour visiter Naples, ces chambres d’hôtes sont idéalement situées, pratique pour rentrer facilement se poser. Certaines ont une jolie vue et on adore la déco !
> Réserver
Villa Patrizi
CAPRI
★★★★
Quoi de plus romantique qu’une nuit dans cette maison d’hôte à Capri ? De belles chambres et la piscine vous laisseront de beaux souvenirs.
> Réserver
Villa Rosa
POSITANO
★★★
Rien que pour la vue, n’hésitez plus ! Cette maison d’hôte au style méditerranéen possède un charme fou. On se laisserait bien tenter, non ?
> Réserver
Corallo Residence
PROCIDA
★
Excellent rapport qualité-prix pour ces petits appartements dotés d’une kitchenette et un réfrigérateur. Tout est neuf, donc le confort est assuré.
> Réserver
Se déplacer sur la côte Amalfitaine
Vous avez bien sûr des transports en commun, comme la compagnie de bus SITA, les excursions en bateau, le train également, très pratique. Vous trouverez sur le site sorrentotourism, les horaires et informations pratiques des transports sur la côte Amalfitaine. Si vous souhaitez gagner le maximum de temps sur les visites, une compagnie d’autobus permet de relier et visiter les villes incontournables comme Posatino, Praiano et Ravello.
Pour un road trip en totale liberté, nous vous recommandons de louer une voiture à Naples. Rentalcars cherche le meilleur tarif et on peut trier les loueurs par leur note.
Et si vous manquez de temps, vous pouvez également choisir une excursion à la journée depuis Naples : vous visiterez quelques-uns des villages présentés dans cet article.
Faire appel à un guide en Italie
Nous avons fait appel à un guide à Naples et Sorrento. Cela nous a permis d’apprendre beaucoup de choses culturellement, et connaitre de bonnes adresses. Nous avons même pu visiter une fabrique de mozzarella, nous vous en parlerons dans notre prochain article sur Naples. On trouve de nombreux guides en Italie, si vous êtes comme nous sur Instagram, vous pouvez discuter avec eux avant de prendre rendez-vous.
Cet article contient un lien sponsorisé qui nous permet de vous faire voyager, mais toujours en restant honnête sur nos expériences.