Le jardin Majorelle de Marrakech

jardin majorelle marrakech

Le Jardin Majorelle de Marrakech est un endroit incontournable à visiter. On a donc profité d’un court séjour dans l’ancienne capitale du Maroc pour faire quelques photos très colorées des murs et nombreux détails du célèbre Jardin Majorelle.

Photographier le jardin Majorelle de Marrakech

Pour la petite histoire, le Jardin Majorelle doit sa couleur bleu cobalt, intense et claire, à l’artiste français Jacques Majorelle. Racheté bien plus tard par Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent, dont les cendres y seront dispersées en 2008, le jardin est depuis ouvert au public.

À l’intérieur du jardin se trouve la villa Oasis. Elle est elle-même entourée de petits jardins divers et de plantes grasses. Les chemins, pots, structures et bâtiments offrent aux visiteurs des couleurs vives et éclatantes. N’ayant pas la main verte, nous nous sommes davantage attardés aux bâtiments et pots colorés en les photographiant dans le détail pour obtenir un résultat graphique.

Sur la photo ci-dessous, on s’est davantage intéressé aux couleurs vives. Si le bleu domine, le jaune est tout aussi présent par sa différence de clarté. Les troncs et branches assurent la symétrie et finalisent le côté graphique. Cette même photo en plan plus large n’en est pas moins intéressante, mais le message est différent en raison de son résultat.

Le jardin Majorelle de Marrakech

On aime isoler au maximum les objets. S’en approcher, n’en prendre qu’un morceau et se concentrer sur les détails. Souvent plus propres ou texturés. Un pot jaune posé contre un mur bleu. Ça pique les yeux non ?

Le jardin Majorelle de Marrakech offre beaucoup de détails de ce genre. Faut-il encore les voir. Sur un plan large, rien ne saute tout de suite aux yeux. Rapprochez-vous au plus près de ce que vous voulez photographier pour n’en tirer que l’essentiel.

Aussi, si un sujet vous parle, mais vous ne savez pas comment le prendre. Le fait d’y coller le nez vous offrira d’autres possibilités. Les plantes grasses, nombreuses dans ce jardin ne nous inspiraient pas plus que cela. Pourtant, en nous rapprochant, on découvre toutes ces gravures faites par les touristes. En serrant dessus la photo finale raconte une histoire.

En choisissant une grande ouverture à f2,8, seules les premières plantes sont nettes et se détachent du reste. Prenez l’habitude de travailler sur différents plans. Un plan net, un plan plus flou. Cela permet de donner de la profondeur à votre composition et d’éviter des images trop plates. 

Le jardin Majorelle de Marrakech

Attardez-vous sur le lieu, essayez de comprendre son histoire, de visualiser son architecture, ses odeurs. Chaque détail a son importance pour raconter un lieu et révéler une ambiance. Le tout en quelques photos.

Plus d’infos :

Site officiel du Jardin Majorelle

Où dormir à Marrakech ?

Riad Ciel d'Orient Marrakech

Le Riad Ciel d’Orient

Notre meilleure expérience à Marrakech, ce Riad est un vrai havre de paix. Le personnel est très disponible et le top : hammam avec massage !

Réservez votre séjour au Riad

  1. Ces photos me rappellent la fois où j’ai visité le jardin Majorelle en 2015. C’était une très jolie découverte, je me suis immergée dans un univers zen et frais. J’étais impressionnée par la multitude variétés de cactus et des plantes venues du monde entier. C’est un véritable retour à la nature même s’il n’est qu’à deux pas du centre.

    1. Bonjour Lalie, merci pour ton message. Oui c’est un très joli endroit pour se promener et se ressourcer. Et les couleurs sont magnifiques !

  2. Depuis 2007 date de ma visite à Marrakech, j’ai gardé des photos qui sont toujours sous cadres dans mon couloir. Merveilleux endroit que je recommande à tous les visiteurs qui vont dans cette merveilleuse ville du Maroc

    1. Bonjour Béatrice. Nous ne sommes pas étonnées, nous aussi nous avons toujours sous cadre une photo de ce voyage. Et de nombreux fonds d’écran sur notre ordinateur ! Nous recommandons aussi à tous de visiter le Maroc.

    1. Bonjour Alia, merci pour ton compliment. Nous sommes heureux d’avoir peu retranscrire l’atmosphère de ce magnifique jardin, hors du commun.

  3. Bonjour ! l’aspect graphique de vos photos est vraiment très interessant, et de plus, très réussi ! j’ai découvert cette villa il y a peu de temps, il est vrai que ces photos donnent envie d’aller voir ces couleurs de nos propres yeux ! merci !

    1. Bonjour Alice, merci pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir de lire des compliments 🙂 Ce sont des couleurs uniques avec une histoire. C’est ce qui les rends encore plus magnifiques.

  4. Bonjour, bravo pour votre blog qui est très précieux pour organiser ses voyages. D’autant que je partage votre intérêt pour les sites éloignés du tourisme de masse et privilégie les découvertes, rencontres impromptues, zones sauvages. Félicitations pour vos photos très incitatives. Petite précision, Marrakech n’est pas la capitale du Maroc. Le jardin Majorelle est vraiment un enchantement (visité en avril).

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire, j’espère que vous avez fait bon voyage 🙂

      Concernant la capitale du Maroc, vous avez bien sûr raison, Rabat est aujourd’hui la capitale du pays. Pour autant, lorsque vous voyagez au Maroc, beaucoup vous diront que le pays compte quatre villes impériales (Fès, Marrakech, Meknès et Rabat) toutes considérées comme « capitales ».

      Marrakech fut la capitale du Maroc lors des empires almoravide et almohade. D’où cette appellation libre de ma part. Pour ne pas induire en erreur les lecteurs, j’ai toutefois ajouté « l’ancienne » devant capitale.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *