Bassin d’Arcachon : Road trip de Biscarosse au Cap Ferret

Plages sauvages, forêts majestueuses, et villages pittoresques

Imaginez des plages sauvages, des forêts majestueuses et des villages pittoresques : bienvenue dans notre road trip au cœur du Bassin d’Arcachon.

Nous avions envie de visiter le Bassin d’Arcachon depuis longtemps, et ces quelques jours d’escapade en plein mois de novembre nous ont enfin offert l’occasion de découvrir une partie de la côte ouest que nous ne connaissions pas encore. Ce premier article vous présente notre road trip de Biscarosse jusqu’au célèbre Cap Ferret, en passant par Arcachon, et vous donne des conseils pour préparer votre visite en Nouvelle-Aquitaine.

Rédaction et photographies : Stéphanie et Frédéric
Collaboration commerciale : Amivac
Cet article peut aussi comporter des liens affiliés

road trip bassin d'Arcachon
Les plages du Bassin d’Arcachon sont réputées pour la pratique de sports nautiques tels que le kitesurf. Par grand vent, n’hésitez pas à vous arrêter sur l’un des nombreux spots tout le long du Bassin d’Arcachon.

SOMMAIRE : Préparer son séjourBiscarosseLe Port de GastesDune de PilatArcachonL’ostreicultureLe Port de BiganosLe Cap Ferret

Où se Trouve le Bassin d’Arcachon ?

Située en Nouvelle-Aquitaine, la baie s’étend sur 150 km² dans le département de la Gironde. À environ une heure de Bordeaux, elle est facilement accessible pour une escapade mémorable en train depuis Paris.

Notre point de départ, Biscarosse, se trouve dans le département des Landes (40). Elle fait partie de la destination touristique Bisca Grands Lacs. En effet, le bourg est entouré de l’océan et de deux lacs naturels d’eau douce bordés de sable.

Le Bassin d’Arcachon, situé dans le département de la Gironde (33), englobe toute la côte d’Arcachon jusqu’au Cap Ferret, ainsi que la Dune du Pilat, située juste au sud d’Arcachon.

Préparer son road trip dans les Landes

Voici une liste de point important à prendre en compte lors de la préparation de votre road trip. Pour aller plus loin dans vos préparatifs, lisez également notre guide complet road trip.

Logements :

Qui dit road trip, dit trouver différents logements, et pour cela nous avons pu compter sur notre partenaire de voyage Amivac, une plateforme en ligne qui propose des locations de vacances.

Amivac se distingue par sa capacité à créer des liens directs et authentiques entre voyageurs et hôtes particuliers. Contrairement à d’autres plateformes, Amivac met l’accent sur le contact humain et la rencontre avec des locaux, jamais avares de bons conseils.

Sur le site, vous découvrirez une multitude de locations, allant des gîtes en pleine nature aux chambres d’hôtes, et même quelques locations insolites.

Il est toutefois important de noter que le fonctionnement d’Amivac est différent des autres plateformes : les hôtes, souvent des particuliers, peuvent ne pas être aussi réactifs que dans un cadre professionnel. Cela implique pour nous, voyageurs, d’anticiper nos réservations pour garantir d’avoir un logement à chaque étape.

En choisissant Amivac, vous mettez d’abord l’accent sur les relations humaines avec des hôtes qui n’ont pas forcément l’expérience d’un maître d’hôtel, mais feront tout pour que votre séjour soit agréable en vous accompagnant sur la découverte de leur région.

plage de Biscarosse
C’est toujours un moment magique lorsque le soleil se couche et colore le ciel d’un ton chaleureux. Et nous en avions besoin pour cette première journée sous le signe de la tempête.

Se rendre et se déplacer dans le Bassin D’Arcachon

En train

Pour rejoindre le Bassin d’Arcachon, Arcachon et Biganos sont desservies par le TGV et vous pourrez louer un vélo une fois sur place. Depuis Arcachon, on peut prendre le bateau pour se rendre au Cap Ferret (et y emporter son vélo).

Sur place, nous avons remarqué de nombreuses gares qui desservent de nombreux points d’intérêts le long du littoral. À privilégier si le temps vous le permet.

En voiture

Sur quelques jours, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre un véhicule. Pour un road trip, nous louons toujours une voiture adaptée à l’itinéraire, nous vous recommandons le comparateur BSP Auto pour trouver les meilleurs tarifs.

En avion

L’aéroport le plus proche est celui de Bordeaux, situé à 50 min d’Arcachon, et 1h de Biscarosse.

Road trip Bassin d'Arcachon
BSP Auto nous permet de trouver nos locations de voiture au meilleur prix et parfois surclassées. De quoi voyager confortablement si vous n’avez pas d’autres choix que d’emprunter un véhicule.

Faire du vélo dans le Bassin d’Arcachon

Compte tenu de la météo pluvieuse, nous avons dû abandonner l’idée initiale de parcourir la région à vélo. Dommage, car la côte ouest est le paradis des cyclistes ! Des centaines de kilomètres de pistes ont été aménagées, côté océan comme côté forêt. De Biscarosse au Cap Ferret, le vélo est vraiment le meilleur moyen de profiter des espaces naturels de la région.

D’ailleurs, la Vélodyssée passe par ici, cette fameuse voie cycliste de 1300 km (à 80% sur des voies sans voiture). Pour nous, ce sera pour une prochaine fois.

De nombreuses pistes cyclables, souvent à l’écart de la circulation, parcourent tout le littoral, et permettent de visiter de nombreux points d’intérêts et vous feront aussi découvrir la forêt Landaise. D’ailleurs, nous nous sommes promis d’y retourner pour y pédaler !

Quand aller dans le Bassin d’Arcachon

La saison estivale démarre tôt dans la région : dès avril et jusqu’en octobre, vous risquez de croiser beaucoup de monde, en partie à cause de la météo généreuse due au changement climatique.

Aussi, si vous souhaitez profiter de la nature, des plages désertes, et trouver tout de même assez de commerces ouverts, alors le début de l’automne et l’hiver devraient vous convenir.

Les températures du mois de novembre étaient très correctes, un coupe vent imperméable suffit pour braver la pluie et les vents forts. Notez que la mauvaise météo que nous avons subie était dûe à une tempête, les locaux nous ont assuré que c’était exceptionnel.

Biscarosse

Biscarosse est une station balnéaire prisée des vacanciers durant l’été, mais surtout des surfeurs. On comprend pourquoi, du moins ce jour-là : le vent est vivifiant ! Mais ce qui caractérise Biscarosse, c’est sa diversité de paysages, entre océan, dunes, lacs et forêt. D’ailleurs, elle est divisée en trois secteurs :

  • Biscarosse Plage : 4 kilomètres de plage de sable fin. On imagine qu’en saison estivale, c’est l’effervescence ici.
  • Biscarosse Bourg : un petit centre-ville avec ses commerces et restaurants.
  • Biscarosse Lac : des hameaux résidentiels autour des lacs nord et sud.

Dès notre arrivée, après un trajet de 5h en voiture depuis notre ville de cœur Vichy, nous nous empressons d’admirer le coucher de soleil d’hiver sur la plage. Par chance, le soleil réussit à se frayer un chemin entre les nuages gorgés d’eau.

Road trip Bassin d'Arcachon
De nombreuses plages du bassin d’Arcachon sont peuplées de pins qui défient le vent, et les embruns.
plage Bassin d'Arcachon
L'océan Nouvelle aquitaine

Le lendemain, nous décidons de parcourir les berges des lacs : pas de chance, la pluie est incessante. Nous oublions l’idée de louer un vélo et le faisons en voiture, faisant des haltes ici et là entre les nuages.

Direction le lac de Biscarrosse-Parentis, dit lac sud. Nous commençons la journée par une balade en forêt depuis la plage de Sainte-Eulalie. C’est l’occasion de découvrir cet espace naturel assez unique, un lac d’eau douce bordé de sable, qui s’est formé naturellement au cours des millénaires avec la formation des dunes côtières qui ont obstrué la lagune.

Nous prenons le temps d’écouter les chants des oiseaux, parfois couverts par les cris des cygnes bagarreurs. C’est d’ailleurs la première fois que nous en voyons autant en un seul endroit. C’est aussi ça la magie de voyager hors saison !

forêt Biscarosse grand lac
Les lacs ont gardé leur côté sauvage et préservé. On peut y observer de nombreux oiseaux, des canards et des cygnes. Ici, une ancienne barque se cache dans la broussaille.
forêt Biscarosse grand lac
Bisca Grand Lac

Le saviez-vous ? Sous le lac de Biscarosse se trouve le plus vaste gisement de pétrole du territoire français, qui est encore exploité de nos jours.

Le port de Gastes

Nous reprenons la route vers le petit port de pêche de Gastes, un village lacustre. On y trouve de très vieux hangars à bateaux, bientôt centenaires. Dans les années 40, les scieries de la forêt des Landes ont permis l’accès facile aux planches de pins, utilisées pour confectionner ces cabanes sur pilotis par les pêcheurs et les résiniers.

Disparue au milieu du 20e siècle avec l’arrivée de la résine de synthèse, cette autre industrie forestière consistait à extraire la résine des pins, distillée et transformée en colophane et en essence de térébenthine.

hangar de Gastes
Les hangars à bateaux de Gastes ont presque 100 ans d’existence. Ils donnent l’impression de flotter au dessus du lac, et que le temps n’a aucune emprise sur eux.
végétal port de gaste
ponton port de Gaste
hangar de Gastes
Les hangars du port de Gastes sont très photogéniques, c’est une petite halte qui en vaut la peine. Prenez le temps de voir chaque détail à photographier.
étang de Cazaux-Sanguinet

Direction l’étang de Cazaux-Sanguinet, dit Lac nord. C’est le deuxième plus grand lac d’eau douce de France. Protégés d’une veste imperméable, nous osons affronter la pluie battante quelques minutes sur la plage de Caton.

La pluie, de plus en plus forte, nous empêche de profiter pleinement de l’endroit, nous nous contenterons de cette photo au bout du ponton. Le reste de la balade se fera à l’abri, en voiture.

Pour en savoir plus sur le lac :
https://www.musee-lac-sanguinet.fr

Nous terminons ce mini road trip dans Bisca Grands Lacs jusqu’à la mythique plage du Vivier. La pluie est toujours là, mais l’excitation du voyage aussi, et avouons que la tempête rend encore plus beau et sauvage les paysages de la Nouvelle-Aquitaine. Nous traversons une vaste étendue de dunes avant d’atteindre l’océan après quelques minutes de marche.

Où manger à Biscarosse ?

Le Bistrot de Simeon à Parentis-en-Born : Ce restaurant semi-gastronomique propose des plats savoureux et gourmands. L’originalité du lieu : un distributeur à vin. Muni de votre badge, vous pouvez gouter tous les vins que vous souhaitez, le tarif est comptabilisé au centilitre. Avec modération bien sûr !

Nous quittons à présent Biscarrosse Plage par la D218, bordée par l’océan et la forêt dunale. Attirés par les ailes de kitesurf à l’horizon, nous décidons de faire une halte sur la plage de la Lagune, très prisée des surfeurs.

Maison colorée Nouvelle Aquitaine
Maison en bois dans les Landes
Maison colorée Nouvelle Aquitaine
Cabanes colorées Bassin d'Arcachon
Afin de réserver la tranquillité des habitants, nous ne dévoilerons pas où se trouve cette résidence très atypiques, alors n’hésitez pas à prendre des routes qui vous inspirent pour trouver les trésors cachés de la Nouvelle Aquitaine.

Dune du Pilat

La dune du Pilat est un incontournable de la région, elle mérite le voyage à elle seule. Cet espace naturel protégé de 7000 hectares mesure presque 3 km de long sur 600 m de large, et une hauteur de 110 m. Elle est bordée par l’océan et la forêt landaise, qui a d’ailleurs été fortement touchée par l’incendie de l’été 2022.

En ce mois de novembre exceptionnellement tempétueux, profiter des paysages de là-haut s’avère une véritable expédition. Gravir les escaliers est sportif mais là n’est pas le plus difficile. Une fois au sommet, un vent puissant nous accueille instantanément, accompagné de gouttes de pluie mêlées au sable qui nous fouettent le visage.

Nous nous regardons (en plissant les yeux) et nous nous prenons la main, émus par le panorama exceptionnel. La dernière fois que nous avons pu profiter d’un tel paysage, la mer en moins, c’était au Maroc, dans les dunes de Chegaga.

Face à la dune du Pilat, on aperçoit le banc d’Arguin, classé réserve naturelle. Ces derniers mois, il a été fortement impacté par les tempêtes (octobre/novembre 2023), et la partie sud a disparu. Les vents et les marées déplacent constamment ces masses de sable, mais il semblerait que le changement climatique accélère le phénomène.

Panorama dune de Pilat
Le vent souffle ce jour, sculptant ici et là le sable. Il est difficile de rester un long moment sans un effort physique, mais la beauté de l’endroit est telle que rien ne nous fait rebrousser chemin.
sculpture dune du pilat
sculpture dune du pilat
sculpture dune du pilat
sculpture dune du pilat
Panorama dune du pilât
Vous pouvez descendre de l’autre côté des dunes, qui vous permettra de profiter aussi de la plage. Nous le ferons un peu plus tard, depuis un autre endroit. Sur la plage, nous avons découvert des pierres et des plaques à l’aspect volcanique, ce sont en fait des paléosols quaternaires qui se sont formés pendant les interglaciaires chauds et datant de l’Âge du Fer.
Plage dune de Pilat
Plage dune de Pilat

Comment venir à la dune du Pilat ?

L’accès est parfaitement aménagé : accueil touristique, toilettes, boutiques, restaurants. Un escalier en bois et une rampe de corde permet d’atteindre le sommet sans trop de difficulté.

Le parking est payant : 1€ hors saison, 7€ en été – mais les recettes contribuent à 100% à la préservation du site, les visiteurs y participent donc directement en se garant ici. Mais en saison estivale, nous vous conseillons de privilégier le bus ou le vélo (8km depuis Arcachon).

Plus d’info sur https://ladunedupilat.com

Bon plan :

Si vous préférez éviter le parking payant et l’embouteillage dans l’escalier, nous vous proposons un accès plus sympa et gratuit ! Nous cherchions un spot photo au pied de la dune, et nous avons déniché cet accès au niveau de hôtel restaurant La Co(o)rniche. Les places de stationnement sont nombreuses, aucun souci hors saison.

Arcachon

La ville d’Arcachon a été une magnifique surprise lors de ces vacances dans le Bassin d’Arcachon. Bordée de plages de sable fin, Arcachon possède une architecture exceptionnelle. Elle s’est développée en tant que station de bien-être au 19ème siècle, reconnue pour les bienfaits de l’air iodé et de l’essence de pins.

La Ville d’Eté

La Ville d’Été correspond au centre-ville moderne et concentre les commerces, les restaurants, ses halles, ainsi qu’une balade piétonne bordant les plages.

La Ville d’Hiver

À la Belle Époque, sur les hauteurs de la ville, se développa le quartier de villégiature favori des notables. L’architecture des villas est extraordinaire : d’immenses bâtisses de tous styles rivalisent d’originalité. Manoirs gothiques, chalets suisses, pavillons mauresques…

La créativité des architectes de l’époque était sans limite. Nous avons adoré nous balader dans ce quartier calme, admirant cette fantaisie architecturale.

ville d'hiver Arcachon
Les maisons de la ville d’hiver d’Arcachon s’inspirent des styles néo-classique, néogothique, du chalet suisse, des maisons coloniales et de l’architecture mauresque.
ville d'hiver Arcachon
La végétation est omniprésente à Arcachon, visiter la ville en automne permet de profiter des couleurs chatoyantes.
ville d'hiver Arcachon
ville d'hiver Arcachon
Le Port d'Arcachon
Vue sur la Port d’Arcachon, avec son long ponton, lieu de rendez-vous pour l’apéritif, et la grande roue qui offre une vue d’ensemble sur la ville.
ponton Arcachon
quai Arcachon

Au coeur de la Ville d’hiver, ne manquez pas le belvédère Sainte-Cécile, qui offre un superbe panorama sur Arcachon. Sa structure métallique n’est pas sans rappeler la tour Eiffel. Cela n’est pas surprenant, car Gustave Eiffel, alors jeune ingénieur, a assisté l’architecte Régnauld dans la construction de ce belvédère en 1863.

belvédère Sainte-Cécile,
belvédère Sainte-Cécile,
belvédère Sainte-Cécile,
Une des vues depuis la tour du Belvédère Sainte-Cécile.

Quelle plage choisir à Arcachon ?

La plage Pereire, située à l’ouest du centre-ville, est notre préférée. Sauvage, immense et bordée de pins, c’est l’endroit idéal pour une balade matinale et pour se ressourcer.

La Plage Pereire
La Plage Pereire est bordée de pins, ce qui n’est pas sans rappeler les paysages du sud de la France. Pour autant, la nature ici semble bien plus préservée, et que dire de la puissance et la beauté sauvage de l’océan.
La Plage Pereire
La Plage Pereire
Plage Pereire
Balade au gré des marais sur la plage Pereire en fin de journée.

Les cabanes et ports d’ostréiculteurs

Tout près d’Arcachon, à La Teste-de-Buch, ne manquez pas de visiter les typiques cabanes des ostréiculteurs. Vous aurez l’occasion d’y découvrir ce métier traditionnel et de déguster quelques huîtres fraîches à l’heure de l’apéritif.

L’ostréiculture représente une part essentielle de l’économie du Bassin d’Arcachon, se positionnant juste après le tourisme en termes d’importance. Cette région est reconnue comme l’un des centres ostréicoles majeurs de France. Ici, les ostréiculteurs se consacrent à l’élevage de l’huître creuse, connue scientifiquement sous le nom de Crassostrea gigas.

Le Bassin d’Arcachon, avec ses eaux propices et son environnement naturel préservé, offre des conditions idéales pour la culture de ces huîtres, appréciées pour leur qualité et leur saveur unique. Cette activité traditionnelle, transmise de génération en génération, contribue non seulement à l’économie locale mais enrichit également le patrimoine culturel et gastronomique de la région.

cabanon ostreiculteur
Maison d'ostréiculteurs Arcachon
Pêche huitres Arcachon
Si vous êtes passionné par les détails, partez à l’aventure parmi les cabanes d’ostréiculteurs, où de nombreux trésors attendent d’être photographiés.
bar à huitres Arcachon
Le soir, à l’heure de l’apéritif, de nombreux bars à huîtres vous invitent à une dégustation accompagnée d’un bon vin.
cabanes d'ostréiculteurs Arcachon

Où manger à Arcachon ?

Cafeincup : Ce lieu convivial propose des brunchs, des sandwichs, des salades et des desserts. Nous avons opté pour les pancakes américains : une pâte moelleuse au goût vanillé, des œufs brouillés et du bacon. Un régal !

La Gloutonne à La-Teste-De-Buch : un établissement hors du temps avec sa déco vintage et son accueil plus que chaleureux. Le patron y propose des tapas à partager ou des plats tels que tagliatelles au calamar ou un excellent burger.

Les desserts sont à la hauteur du menu. Attention : lieu réservé aux gourmands ! Nous avons apprécié de nous affaler dans les fauteuils après le dîner, au coin du (faux) feu de cheminée.

restaurant la gloutonne Arcachon
restaurant la gloutonne Arcachon
Le restaurant La Gloutonne située à La-Teste-De-Buch offre un cadre exceptionnel mêlant le baroque et le kitsch, et propose une cuisine faite maison de haute volée.

Où prendre le petit déjeuner à Arcachon?

Nous logions dans le quartier de l’Aiguillon, quartier de pêcheurs à l’écart du tumulte de la ville. Nous y avons pris le petit déjeuner à la boulangerie des Pirelons. Le plus difficile sera de choisir.

Le port de Biganos

Le port de Biganos, situé au cœur du delta de l’Eyre qui se jette dans le Bassin d’Arcachon à 2 km plus loin, est un site prisé des photographes. En général on fuit plutôt les cadres instagrammables, mais nous devons admettre que les célèbres cabanes multicolores en font un lieu unique à photographier. Nous sommes instantanément tombés sous le charme de Biganos, éblouis par la palette de couleurs et la tranquillité des lieux.

Cabanes du port de Biganos
Cabanes du port de Biganos
Cabanes du port de Biganos
Le port de Biganos est un joyaux du Bassin d’Arcachon, avec ses nombreuses cabanes de toutes les couleurs, son petit port et sa nature environnante. A ne pas manquer !
Cabanes du port de Biganos

Cap Ferret

C’est la fin de notre road trip dans le Bassin d’Arcachon, et la pluie a décidé de revenir. Le Cap Ferret est l’étape que nous attendions le plus, alors c’est certain, nous reviendrons l’explorer sous un ciel plus clément. Nous avons fait quelques arrêts du côté du bassin, guidés par la jolie brochure ‘ZE GUIDE‘ du sud du Bassin d’Arcachon.

Nous avons été séduits par l’authenticité des villages d’ostréiculteurs. On se croirait presque sur un autre continent, tant les traditions sont ancrées ici. Les odeurs, la rudesse du climat, et le travail difficile des ostréiculteurs mettent de suite dans l’ambiance. Entre deux villages, de jolies plages tranquilles offrent une vue sur Arcachon et la dune du Pilat, que la brume laisse deviner.

Heureusement, nous avons tout de même pu sortir et admirer le Phare du Cap Ferret, bien que nous n’ayons pas pu grimper ses 300 marches pour nous offrir une vue époustouflante sur la Dune du Pilat.

Visiter le Cap Ferret
Phare Cap Ferret
Village ostréiculteurs Cap Ferret
plage du Cap Ferret
Chapelle Sainte-Marie-du-Cap
A ne pas manquer le jour de votre visite au Cap Ferret, la Chapelle Sainte-Marie-du-Cap
Chapelle Villa Algérienne

Où manger dans le Basin d’Arcachon ?

Andernos : la guinguette

Bonne adresse pour déjeuner rapidement où à emporter pour un pique nique sur la plage. Le choix est varié et original : Pan Bao Poulet, risotto aux gambas, salades…Entre 10 et 15€ le plat.

Conclusion : pourquoi visiter le Bassin d’Arcachon

Même si la météo ne nous était pas favorable pour ce voyage dans les Landes, cela n’a en rien entravé notre bonheur de partir à la découverte du Bassin d’Arcachon. Nous avons été émerveillés par la beauté naturelle des plages sauvages, de la majestueuse forêt landaise, des paisibles lacs et des typiques villages et ports d’ostréicoles.

Et nous espérons vous prouver que l’on peut réussir ses photos même par mauvais temps, car la pluie nous a accompagnés tout au long de notre séjour.

Les mots qui nous viennent à l’esprit quand nous repensons à notre road trip en Nouvelle-Aquitaine sont : authenticité, nature et gastronomie. Nous avons découvert une région unique et fortement ancrée dans ses traditions autour de l’ostréiculture. Bien sûr, aux saisons plus favorables, c’est surtout une destination nature pour les amoureux des sports nautiques, randonnée, vélo ou tout simplement baignade et détente.

Le Bassin d’Arcachon, ainsi que toute la région des Landes de Gascogne en général, est propice au slow travel. C’est clairement une destination vélo, le nombre de pistes cyclables est impressionnant. C’est de cette manière que nous poursuivrons la découverte la prochaine fois.

Étant une destination balnéaire très prisée, il est préférable d’éviter les mois de juillet et août. Avril, mai (hors vacances scolaires) ou septembre seront les meilleurs moments pour visiter le bassin d’Arcachon.

Le Bassin d’Arcachon nous a captivés avec sa beauté et son authenticité. Et vous, quand prévoyez-vous de découvrir ce joyau de la Nouvelle-Aquitaine ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *