Visiter Barcelone en deux ou trois jours

Et prendre le bateau pour les Baléares

Visiter Barcelone pour la première fois, c’est aussi rencontrer les mythes qui ont fait son histoire, et en regardant de plus près cette ville, on ressent cette énergie qu’Hercule aurait pu y laisser. Cette énergie ne provient pas uniquement du grand nombre de personnes qui visitent Barcelone chaque année, mais plutôt de son passé, de son emplacement et de son architecture.

Textes : Frédéric Hiard
Photographies : Frédéric Hiard & Pixabay pour les Baléares

visiter Barcelone

SOMMAIRE : INTRODUCTION | LES BALÉARES | ARCHITECTURE | STYLE DE VIE | ORGANISER SON VOYAGE | QUAND PARTIR À BARCELONE | OÙ DORMIR | SE DÉPLACER | BUDGET | FAIRE ET VOIR | AUTOUR DE BARCELONE


Visiter Barcelone la première fois

Avant d’arriver à Barcelone, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Lorsqu’on a fait des recherches sur cette destination, tous proposaient plus ou moins le même itinéraire, les mêmes choses à voir.

Cet itinéraire nous l’avons tout de même suivie en partie, car il est difficile de passer à côté de ce qui fait Barcelone. Mais si vous n’avez pas l’intention de visiter toutes les attractions touristiques connues, rassurez-vous, mis à part l’architecture de Gaudi, c’est aussi une ville à vivre.

Bien que nous énumérions dans cet article les plus belles choses à voir, nous ne vous conseillons pas d’y passer tout votre temps. Visiter Barcelone peut aussi se faire que de l’extérieur des attractions touristiques. Profitez plutôt de votre temps pour flâner, et ressentir l’énergie qui se dégage de la capitale catalane.

À notre arrivée il faisait beau et chaud, ce qui ne nous a pas aidé à grimper la colline où nous avions loué une chambre partagée dans un très grand appartement, juste en face du Parc Guëll. Le son des voix dans la rue, bien qu’étrangères, nous semble familier, et nous rappelle que les langues latines sont les plus belles et chantantes du monde.

Nous sommes dans un quartier populaire, où la vie des locaux est visible à chaque coin de rue, chaque café et magasin de proximité. Notre hôte arrive, et nous parle en Catalan. Impossible de lui sous-tirer quelques mots en espagnol, ce sera soit le catalan, soit l’anglais. On choisira la deuxième option.

Barcelone c’est un mode de vie que bien d’autres villes lui envient, même si sur le plan touristique, le pays souffre par la densité de visiteurs qui bondit chaque année. La ville doit sa renommée en grande partie par le réaménagement de la ville pour les Jeux olympiques de 1992, dont le fameux quartier Montjuïc.

Le développement général a transformé le bord de mer en une plage publique qui ressemblait auparavant à un site industriel. En regardant de plus près les autres villes, seule Barcelone à réussi à tirer profit de ces jeux avec un essor incroyable qui ne fini pas de grandir. Mais tout à un prix.

Visiter Barcelone et les iles : petit aparté sur les Baléares

Si nous vous parlons des îles Baléares dans cet article, c’est que Barcelone peut aussi être un point de départ vers Majorque, reine mère de l’archipel composée de cinq îles principales, dont quatre sont habitées : Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera.

Majorque

L’ile est considérée comme la plus pittoresque avec son charme d’antan, ses villages aux couleurs chaudes, un ciel bleu vif, et un environnement vallonné à la verdure luxuriante.

Ibiza

Surtout connu pour ses longues plages animées par les DJ les plus renommés du monde, Ibiza peut aussi surprendre par ses magnifiques criques et îlots sauvages. La vieille ville historique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est reposante par son ambiance bohème. D’ici vous pouvez vous rendre sur l’ile de Formentara.

visiter les baléares
archipel baléares
visiter les baléares

Formentera

C’est la plus petite des îles des Baléares, réputée pour ses eaux limpides, son littoral bordé de falaises et de magnifiques plages de sable fin. Son cadre idyllique est propice à la pratique de la plongée sous-marine et de la voile.

Minorque

Plus sauvage et calme, avec de nombreux sentiers de randonnée et des longues plages interminables, ici le rythme est différent de Majorque ou Ibiza. La capitale de l’ile, Mahon, est connue pour ses maisons géorgiennes et son église Santa María, avec son orgue sculpté du XIXe siècle.

Si vous prévoyez de prolonger votre séjour pour visiter les Baléares, sachez que l’archipel se trouve à moins de 8 heures au large de la côte est de l’Espagne. Pour planifier et organiser votre visite, vous pouvez suivre les conseils Petit Futé pour un voyage aux Baléares, qui consacre un guide complet pour réussir votre escapade.

L’architecture de Barcelone

Visiter Barcelone avec un point de vue plus haut, permet de comprendre le sens et l’ordre logique du paysage urbain de la ville. Les rues et les allées sont toutes quadrillées, et proposent un voyage intéressant, sans jamais s’y perdre. Lors de nos balades, nos yeux étaient rivés sur les constructions aux lignes modernes et parfois audacieuses.

Chaque bâtiment semble avoir une constitution différente, laissant entrevoir la transformation qu’a vécu la ville, tout autour des édifices ludiques des architectes d’antan. À ce moment, nous avions compris qu’un voyage culturel et sensuel nous attendait. A chaque coin de rue, le long des grands axes, mais aussi dans les cafés et les bars, les musées et les parcs, Barcelone nous courtisait.

Visiter Barcelone
La Casa Batlló
week-end à Barcelone

Face à tant de beauté, on restait souvent immobile, face à une église gothique ou le détail ornemental d’une porte. Barcelone est une combinaison de somptueuses merveilles gothiques et modernes. Même si l’architecture n’est pas votre dada, vous apprécirez de longues minutes chaque structure que Gaudi a faite.

Que vous passiez du temps au Parc Guell, restiez immobile devant la Casa Batllo ou à la Sagrada Familia, vous réaliserez vraiment pourquoi l’imagination est plus importante que la connaissance. Dans El Gotic, le plus vieux quartier de la ville, vous vous perdrez dans un dédale de ruelles minuscules qui s’ouvrent chacune sur des places ornées d’édifices datant du Moyen Age.

Casa Terradas
La Casa Terrrades
Hotel Barcelone
La façade de l’hôtel Ohla vous surveille de près
voyage à Barcelone
La Casa Milà

Visiter Barcelone de l’intérieur

Au cours de votre séjour, pour mieux sentir Barcelone, mêlez-vous aux citoyens, en vous glissant dans les rues pavées et ainsi quittant le bourdonnement des foules. L’urbanité se vit aussi dans son silence, vous en serez encore plus intrigué. Barcelone ne se lève pas tôt, mais si vous faites cet effort, vous pourrez alors les observer se lever, fumer leur cigarette et boire leur café habillé de leur peignoir sur leur balcon.

Quant à la vie nocturne, elle se vit au travers de La Rambla, où vous lutterez contre des milliers de personnes qui arpentent ce boulevard piéton bordé d’arbres. Cette longue et large avenue s’étend au cœur de la ville jusqu’à la statue de Christophe Colomb au bord de l’eau. Tout un symbole.

Chaque quartier vous accueille et vous divertit. Chaque secteur de la ville a quelque chose à offrir. C’est pourquoi nous avons adoré notre court séjour à Barcelone. Nous sommes tombés amoureux de ce que la ville nous a donné. Et nous en repartirons avec le plein d’énergie.

Life style Barcelone
lifestyle Barcelone
Dans les quartiers populaires de Barcelone

Conseils pour visiter Barcelone le temps d’un week-end

Si Barcelone est l’une des villes les plus visitées d’Europe c’est pour de bonnes raisons. Un climat à faire rougir la côte d’Azur, des attractions touristiques uniques en leur genre, une culture authentique et un accueil chaleureux, en font une destination à expérimenter de toute urgence.

L’Espagnol et le Catalan sont les deux langues pratiquées, mais beaucoup parlent couramment l’anglais et même le français. Vous aurez donc une très grande facilité à visiter Barcelone. Les transports sont abordables et le métro apporte un confort indéniable pour aller d’un bout à l’autre de la ville.

Célèbre pour son art, sa cuisine et son emplacement sur la côte, Barcelone est une ville à vivre, où il serait facile de s’occuper pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois sans s’ennuyer une seule seconde. Cependant, la plupart des voyageurs ne conçoivent pas partir plus de deux à trois jours dans une grande ville.

Rassurez-vous, visiter Barcelone le temps d’un week-end est envisageable si vous acceptez de faire des compromis. Nous tâcherons de vous donner les meilleures pistes à explorer, que ce soit en centre ville ou dans les quartiers populaires, ainsi que des excursions aux alentours. Dans tous les cas, n’ayez aucun regret, car vous y retournerez

Si vous souhaitez visiter les lieux les plus touristiques de la ville catalane, pensez à acheter et réserver vos places en avance, car la plupart du temps, c’est bondé de visiteurs.

séjour à Barcelone
Passeig de Gracia
visiter Passeig de Gracia
Passeig de Gracia

Quand visiter Barcelone ?

Pour visiter Barcelone, nous vous conseillons de choisir une période comprise entre la fin avril jusqu’à juin ou de septembre à octobre. En ces périodes, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid, et le nombre de touristes n’est pas aussi élevé qu’en juillet et en août. Sauf si tout le monde lit cet article bien sûr !

Où dormir à Barcelone ?

Vous avez le choix, et hors saison les prix sont très attractifs. Un Hostel à Barcelona vous coutera moins de 40 € la nuit avec un emplacement de choix. Il y a aussi beaucoup d’offre de logement chez l’habitant.

Quel que soit votre choix, essayez d’être au plus proche des attractions que vous souhaitez visiter à Barcelone, afin de limiter vos déplacements.

Comment se déplacer à Barcelone ?

Il existe plusieurs façons de se déplacer dans la ville, mais la meilleure façon de visiter Barcelone, c’est la marche. Chaque grand axe et petite ruelle de la ville recèle de trésors architecturaux de toute beauté. À pieds, vous pourrez découvrir Barcelone de manière plus paisible, flâner dans les boutiques, et vous détendre dans un bar atypique dont seule Barcelone a le secret.

Si vous tenez absolument à visiter les attractions les plus connues, comme la Sagrada Familia ou le Parc Güell, il vous sera tout aussi facile d’y accéder. Si vous avez fait le choix de vous éloigner du centre, le métro est le transport à privilégier.

Un ticket de métro simple coûte environ 2€ pour se déplacer dans la ville. Le bus est aussi un bon moyen d’aller d’un endroit à l’autre. Notez que si vous arrivez à Barcelone depuis l’aéroport, ou en repartez, la ligne de métro utilise un billet différent que vous devrez acheter séparément. Son coût est aux alentours de 5€.

Vous pouvez télécharger la carte du métro pour faciliter vos déplacements ou choisir un endroit stratégique où dormir. Enfin, si vous souhaitez vous éloigner de Barcelone, nous vous conseillons de louer une voiture à Barcelone.

Visiter l'Espagne
El Born Centre de culture et de mémoire
cathedrale Barcelone
Cathédrale Sainte Croix
trois jours à Barcelone
Arc de triomphe Barcelone

Quel budget pour visiter Barcelone ?

L’Espagne est en grande partie une destination peu chère, sauf si vous vous rendez dans les grandes villes et lieux hautement touristiques. Et Barcelone en fait partie. Visiter Barcelone vous coutera en moyenne 50 euros par jour et par personne. Hébergement, nourriture et transport compris. Mais le prix peut vite grimper si vous ajouter les visites culturelles.

Bien sur, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit ici que le reflet d’un budget quotidien basé sur notre façon de voyager. Et si vous souhaitez respecter ce budget, attendez-vous à dormir dans des chambres d’hôtes, à manger rarement à l’extérieur et à utiliser les moyens de transport que lorsque la pratique à pied n’est pas possible.

Que faire et que voir à Barcelone ?

Le Park Güell

Évidemment, si vous n’avez jamais visité Barcelone, vous devriez commencer par vous programmer une promenade matinale au Park Güell. Rien ne vous oblige à payer pour voir la partie la plus touristique du lieu, car vous pourrez tout de même apercevoir d’assez près certains édifices et sculptures.

La grande partie du parc qui est gratuite en vaut déjà le détour. Divers chemins vous permettront de voir les incroyables réalisations de l’architecte Antoni Gaudí et même de les photographier, sans débourser le prix d’un billet, qui de toute manière, ne vous garantit pas d’entrer si le parc est saturé.

Emprunter ensuite le Turó de les Tres Creus et levez la tête, il n’est pas rare de voir de magnifiques perruches s’amouracher dans les arbres. Ce sentier vous conduira au plus haut du parc pour vous offrir une vue panoramique sur la ville, jusqu’à la mer. Vous y verrez également l’emblème de la ville, entourée de ses grues.

Si vous êtes éloigné du parc, prenez le métro jusqu’à Lesseps ou Vallcarca, puis empruntez les escaliers roulants de la ville car la colline qui monte au parc est super raide !

architecture Parc Güell
Visiter Parc Güell
escapade Barcelone
Parc Güell Barcelone

La Sagrada familia

Située à l’est de la ville, cette église conçu par le célèbre Antoni Gaudi, est sans sans doute l’attraction principale de Barcelone. L’édifice est en construction depuis près de 140 ans. Autant vous dire que c’est un lieu culte pur le monde entier ! La bonne nouvelle est que c’est absolument gratuit de vous tenir devant la Sagrada Família. Mais si vous souhaitez absolument la visiter, il faudra, même hors saison, réserver votre place à l’avance et attendre au minimum 3 heures pour visiter l’intérieur.

Si vous visiter Barcelone sur un court séjour, nous vous conseillons de vous contenter de vous asseoir et vous détendre dans le jardin côté nord, ou côté sud, et profiter de sa beauté extérieur. Son architecture est vraiment unique, et sculptée de toute part. Il vous faudra des heures entières pour contempler ses moindres détails. Si vous êtes équipé d’un zoom sur votre appareil photo, servez-vous en pour photographier différentes parties de la cathédrale.

Nous pensons bien sûr que ça vaut la peine d’y aller, mais si vous souhaitez visiter un maximum de chose à Barcelone en un week-end et économisez 20 €, il faudra faire l’impasse sur cette visite, du moins pour cette fois.

deux jours à Barcelone
La Sagrada Familial se montre timidement entre les grues et les arbres qui l’entourent.
sagrada familia Barcelone
visiter sagrada familia
trois jours à Barcelone

Passeig de Gracia

Cette avenue vous permet de découvrir des rues et maisons totalement pittoresques. Cette longue et large rue va du quartier de Gracia à la Plaça Catalunya, la place la plus célèbre de la ville. C’est également ici que vous trouverez deux autres bâtiments de Gaudi, La Casa Milà et Casa Batllo. Beaux de l’extérieur comme de l’intérieur, donner-vous le temps de les admirer.

Vous pouvez passer une heure ou trois jours ici. Cela dépend de votre gout pour le shopping…

La Casa Milà

L’une des plus belles œuvres d’architecture de Gaudí est la Casa Milà, surnommée « la Pedrera » (la carrière de pierre en espagnol). Vous ne pouvez pas visiter Barcelone sans vous extasier devant ce bâtiment vraiment incroyable, avec ses balcons et ses lignes courbées. Vous pouvez bien entendu, après avoir payé un droit d’entrée, visiter la maison pour voir de plus près ses cheminées.

séjour Barcelone
La Casa Milà, toute ondulée, et ses incroyables cheminées

La Casa Batlló

Avec son toit en écailles du dragon, cette célèbre maison de Gaudí située au coin de la Casa Milà, est connue pour ses couleurs changeantes. Ce qui nous a le plus émerveillé en regardant l’architecture, ce sont ses lignes qui semblent avoir été façonnées par la nature. Une véritable bouffée d’air frais architecturale !

Le Palau de la Música Catalana

Le Palais de la Musique est un véritable joyaux architectural. Ce bâtiment a été imaginé et réalisé par l’architecte Lluís Domènech i Montaner en 1905. Outre l’extérieur qui ne plait pas à tout le monde, c’est l’intérieur, et en particulier la salle de concert, qui est un chef-d’œuvre de création.

Le quartier gothique

Véritable labyrinthe d’architecture gothique, les bâtiments de ce quartier sont justes impressionnants. Tout s’articule autour de petites rues et allées étroites et l’ensemble forme l’une des parties les plus fascinantes de la ville. Si vous visiter Barcelone pour un week-end, perdez-vous ici quelques heures et découvrez de jolies boutiques, des bars à vin cachés et vieux restaurants à tapas.

Le quartier gothique de Barcelone est l’endroit idéal pour se reposer et se détendre au son des artistes de rue. C’est également ici que vous pouvez trouver les plus beaux souvenirs de votre voyage, admirer la cathédrale, et manger dans le plus ancien restaurant de la ville, le Can Culleretes. Si vous êtes à la recherche des plus célèbres photos de Barcelone, c’est ici !

Que voir à Barcelone
Visite de Barcelone
quartier gothique barcelone

La cathédrale Sainte-Croix

C’est également dans le quartier gothique que vous pourrez admirer la cathédrale Sainte-Croix aussi connue sous le nom de Sainte-Eulalie. L’impressionnant bâtiment s’avance juste à la sortie des rues étroites. Sans aller à l’intérieur, profiter de ses marches pour vous assoir et profiter de l’animation de la place en contrebas, ou installez-vous sur une des terrasses pour déguster un café glacé ou une Sangria.

El Born et le Centre de Cultura i Memòria

El Born, qui forme avec le Barrio Gótico la vieille ville de Barcelone, est un village dans la ville. A la fois tendance et très authentique, il s’y côtoient luthiers, verriers et designers branchés. C’est ici que vous trouverez quelques musées significatifs et l’ancien marché couvert à l’ossature métallique : El Centre De Cultura I Memoria.

Il est le premier grand bâtiment en fonte à être construit à Barcelone et a longtemps rempli son rôle de marché couvert pendant 95 ans. C’est aujourd’hui un site archéologique et un espace culturel ouvert au public comprenant salles d’exposition, salle de restauration et quelques boutiques.

L’Arc de Triomphe

l’Arc de triomphe se situe à côté du parc de la Ciutadella que nous vous invitons à découvrir si le temps vous le permet. C’est un arc impressionnant, construit lors de l’exposition universelle de Barcelone en 1888. Le chemin qui y conduit est un endroit agréable pour se détendre et écouter de la musique live qui s’organise régulièrement tout autour. Un plan de la ville est dessiné au sol.

Las Ramblas

Las Ramblas est considérée comme le cœur de la ville, et c’est ici que vous profiterez de la vie nocturne. C’est animé, mais aussi très touristique. Ce n’est pas pour nous le lieu le plus authentique, mais vous passerez devant de jolis endroits comme le Gran Teatre de Liceu, la Plaça Reial et la Murale Miró et pourrez voir où la ville se divise en différents quartiers. Parcourez la rue longue de plusieurs kilomètres jusqu’au Port Vell et le Monument Colombus. Et attention aux piques-pockets !

A l’extérieur de Barcelone

Montjuïc :

Située sur une colline couverte de fleurs, d’arbres exotiques et de cactus géants, Montjuïc domine l’ancienne ville et le vieux port de Barcelone. Boudé longtemps par ses habitants, il a retrouvé de sa superbe suite à la construction des nombreux édifices pour les Jeux olympiques d’été de 1992. C’est d’ailleurs à cet endroit que vous pourrez voir le fameux stade olympique Lluís-Companys.

Le dimanche et le soir sont les meilleurs moment pour profiter du quartier et de l’ambiance magique créée par les fontaines lumineuses de Gaietà Buïgas. Vaste, il vous faudra compter un bonne journée pour profiter pleinement de ce quartier qui offre, hors saison, un véritable bol d’air frais aux Barcelonais. Pour vous y rendre, emprunter le funiculaire.

Poblenou

S’il y a un bien un autre quartier qu’il faut visiter lors de votre séjour à Barcelone, c’est Poblenou. C’est un ancien quartier industriel qui a connu une incroyable transformation. La rénovation d’anciennes usines et entrepôts en immeubles de bureaux, lofts et galeries d’art, en font aujourd’hui un lieu extrêmement dynamique et incontournable.

Poblenou est notre coup de coeur, car il offre une fusion d’ancien et de nouveau, d’excellentes options d’hébergement, et la proximité des plages de Barcelone. C’est une véritable alternative de séjour à l’extérieur du centre ville de Barcelone car situé à quelques stations de métro.

métro Poblenou
Gare routière et métro de Poblenou.
la tour Adgar
Les Catalans la surnomme le suppositoire.
Visiter la tour Poblenou
Tour Glòries, aussi connu sous le nom de Tour Agbar

Pour tous ceux qui aiment le design et les objets vintage, Poblenou est l’endroit qu’il vous faut visiter. Dès que vous arrivez à la gare routière, en bus ou en métro (sation Glories), vous serez éblouis par deux édifices. Le marché aux puces Els Encants, le plus ancien marché aux puces de Barcelone datant du XIVe siècle, placés sous une structure futuriste qui reflète les marchands. Et la Tour Glòries, anciennement appelée Tour Agbar, imaginée par le célèbre architecte Français Jean Nouvel. C’est l’un des bâtiments les plus remarquables de Barcelone, et domine le quartier du haut de ses 154 mètres.

Sa forme est cependant moquée des Barcelonais qui la surnomme supositori (le suppositoire). Tout autour les bâtiments ne sont pas moins intéressants, et fusionnent encore aujourd’hui avec le quartier populaire et quelques usines en réhabilitation.

visiter Poblenou
Musée du design de Barcelone dans le quartier de Poblenou
Quartier Poblenou
visiter poblenou

Promenez-vous ensuite sur la traditionnelle Rambla del Poblenou. Cette belle allée abrite de nombreux restaurants et cafés atypiques. Parmi eux se trouvent des lieux emblématiques comme El Tío Ché, qui sert de délicieuses boissons fraîches en été, et des sandwiches incroyables toute l’année. Poblenou c’est aussi une plage, avec une vue extérieure magnifique sur la côte Barcelonaise.

Montserrat, site religieux dans un coin de nature.

Situé à une heure de Barcelone, Montserrat est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent quitter la ville pour un coin de nature. Ce site religieux, haut lieu de pèlerinage perché sur un massif montagneux, est une véritable représentation symbolique pour les Catalans. Nous vous parlons de Montserrat dans notre récit de voyage en Catalogne.

Si à votre arrivée le nombre de touristes vous fait perdre votre sourire, consolez-vous avec la superbe vue panoramique qui s’offre à vous, les sentiers pédestres, et bien sûr son abbaye et la basilique qui sont de véritables bijoux d’architecture. Il vous faudra sans doute être patient pour tout visiter, mais ce lieu, à garder en option, vaut d’être vu.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Send this to a friend