Ah, Barcelone ! Son architecture atypique, ses quartiers colorés et sa culture vibrante nous ensorcellent dès l’arrivée. Mais si elle est aussi connue dans le monde entier, c’est sans aucun doute grâce à l’empreinte du génial architecte Antoni Gaudí. Parmi ses œuvres, la Sagrada Familia, symbole indétrônable de Barcelone, continue d’attirer des millions de visiteurs chaque année en provenance du monde entier. Et pour cause, cette basilique unique au monde, en éternelle construction, est à la fois mystérieuse et impressionnante. Croyez-moi, la Sagrada Familia mérite à elle seule le voyage à Barcelone, tout comme le Taj Mahal en Inde.
Sommaire : Pourquoi visiter la Sagrada Familia – La visite – Quand visiter la Sagrada Familia – Antoni Gaudí – Photographier la Sagrada Familia – Tarifs et options – Conclusion
Pourquoi visiter la Sagrada Familia ?
La Sagrada Familia est bien plus qu’un édifice religieux, elle représente une vision artistique que vous ne verrez nulle part ailleurs : celle d’Antoni Gaudí, dont chaque œuvre symbolise l’interaction entre nature et spiritualité. Chaque point de vue de cette basilique émerveille par ses détails finement sculptés, ses tours abstraites et ses sculptures naturalistes.
Cette oeuvre de Gaudi est le lieu le plus visité d’Espagne, sa construction a débuté en 1882, et est toujours en cours. Située dans le quartier de l’Eixample de Barcelone, la Sagrada Familia est un véritable spectacle visuel captivant, attirant des millions de curieux des quatre coins du globe.
De par sa popularité, je ne peux que vous conseiller de réserver vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente. Vous pouvez le faire facilement en ligne en optant pour le Billet Sagrada Familia qui vous garantit une entrée directe grâce à l’option coupe-file.
Ce qui vous attend lors de la visite
La basilique de la Sagrada Familia se compose de trois façades principales : la Façade de la Nativité, la Façade de la Passion et la Façade de la Gloire. Chacune raconte un chapitre de la vie de Jésus et reflète des styles architecturaux très différents. La Façade de la Nativité est ornée de sculptures détaillées représentant la naissance de Jésus, alors que la Façade de la Passion, aux lignes plus contemporaines, évoque les souffrances de la crucifixion.
L’intérieur de la basilique est tout aussi incroyable, composé de colonnes en forme d’arbres, il vous donnera l’impression de marcher sous une forêt enchantée, les vitraux colorés projetant une lumière onirique, ajoutent une atmosphère unique.
Pour mieux vous imprégner de l’histoire de la basilique, munissez-vous d’un audioguide lors de votre visite. Vous plongerez ainsi dans l’univers de Gaudí et découvrirez les nombreux symboles cachés dans chaque sculpture.
Les différentes parties à visiter
- l’église expiatoire de la Sagrada Familia
- Musée et crypte
- Porte de naissance
- L’abside
Quand visiter la Sagrada Familia ?
Pour ne rien manquer du spectacle, le meilleur moment pour visiter la Sagrada Familia est soit tôt le matin entre 9 h et 10 h, soit en fin d’après-midi à partir de 17 h. Dans ces créneaux, les rayons du soleil créent un jeu de lumières onirique qui inonde l’intérieur de la basilique.
Barcelone attire les touristes toute l’année, encore plus en été. Je recommande de s’y rendre au début de l’automne, lorsque la ville est plus calme tout en profitant encore de beaux jours ensoleillés.
Antoni Gaudí et la Sagrada Familia
Bien qu’Antoni Gaudí soit considéré comme le porteur du projet, la basilique est en fait l’idée de Josep Maria Bocabella, inspirée par un voyage en Italie et la découverte de la basilique de Lorette. L’architecte Francisco de Paula del Villar fut d’abord chargé de concevoir l’église dans un style néogothique. C’est plus tard, en 1883, qu’Antoni Gaudí prit la direction du projet et transforma radicalement le style de l’édifice.
Décédé en 1926, Gaudí a laissé la basilique inachevée. Il repose dans la crypte, un niveau en dessous de l’abside de la Sagrada Familia.
Photographier la Sagrada Familia : mes astuces
La Sagrada Familia est une expérience immersive où chaque détail mérite de l’attention. La basilique étant encore en construction, il est possible d’apercevoir des grues et des échafaudages. Cela n’enlève rien à sa majesté, et, selon votre position, vous pouvez les rendre invisibles ou les supprimer dans votre logiciel de retouche préféré.
Pour moi, ces grues font partie de la basilique et offrent un aperçu unique de sa construction continue, comme si Gaudí y travaillait encore. Pour plus d’inspiration, je vous recommande de lire ma ballade architecturale à Barcelone, avec encore plus de conseils photo.
Quels objectifs choisir ?
Avec un téléobjectif, vous pourrez capturer des détails précis des sculptures des façades ou des sommets des tours, en évitant les foules au sol. Un 300 mm suffit amplement.
Avec un grand-angle, vous pourrez jouer avec les perspectives pour accentuer l’élancement de l’édifice, ce qui vous sera également utile à l’intérieur. Je recommande un 20 mm.
Dernier conseil : placez-vous sous les tours pour une vue saisissante qui intègre ciel et architecture. Vous pouvez aussi expérimenter avec la lumière des vitraux en fin de journée, qui baigne l’intérieur dans une palette de couleurs intenses.
Attention, sauf autorisation préalable, les trépieds sont interdits.
Tarifs et informations utiles pour votre visite
Le prix des billets pour la Sagrada Familia varie selon les options choisies. Une entrée de base, comprenant la visite de la basilique et de son musée, coûte environ 30 euros. Pour un peu plus, vous pouvez combiner d’autres visites comme le Parc Güell, la Casa Batlló, la Casa Milà, etc. Des options de visite guidée ou avec audioguide sont également disponibles, et des réductions sont proposées pour les enfants, étudiants et seniors.
Bon à savoir : les fonds récoltés grâce aux billets servent directement au financement de la construction continue et de l’entretien de la basilique. Gaudí avait pour projet que la Sagrada Familia soit financée par des dons populaires, ce à quoi vous contribuerez en la visitant.
Horaires des visites en 2024
- D’avril à septembre de 9h00 à 20h00
- Mars et octobre de 9h00 à 19h00
- De novembre à février de 9h00 à 18h00
- Dates spéciales : 25-26 décembre, 1er-6 janvier de 9h00 à 14h00
À retenir sur la Sagrada Familia
- Basilique située dans le quartier de l’Eixample à Barcelone, en Espagne.
- Sa construction a débuté en 1882 et n’est pas encore achevée.
- Elle est l’œuvre de l’architecte moderniste Antoni Gaudí.
- La crypte et la façade de la Nativité sont classées au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
- La construction est entièrement financée par des dons et les entrées des visiteurs, sans fonds publics.
- Par ses dimensions, elle est l’une des plus grandes basiliques au monde.